Définitions des mots et du langage utilisés dans les conversations dentaires modernes
La communication est primordiale lorsque vous discutez de traitement avec votre patient, vos collègues et votre laboratoire, l’intention de ce glossaire dentaire est de s’assurer que nous sommes tous sur la même page (Web). À mesure que la dentisterie se modernise, de nouvelles méthodes, de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques entrent en jeu nécessitant de nouveaux mots et un nouveau langage . Nous avons organisé ce glossaire de dentisterie numérique par catégorie plutôt que par ordre alphabétique, si vous avez de la difficulté à localiser le terme que vous recherchez, utilisez la fonction Rechercher dans votre navigateur (bureau : allez en haut de la fenêtre, cliquez sur Modifier, cliquez sur Rechercher, cliquez sur Rechercher et tapez).
Glossaire de la dentisterie numérique
Garde de nuit imprimée en 3D
Avec des avancées comme la numérisation intraorale et les enregistrements numériques, il n’a jamais été aussi facile de créer, de commander et de livrer un protège-nuit imprimé en 3D, fabriqué avec la précision du numérique, sans parler de la facilité et du coût relativement faible pour commander des remplacements ou des sauvegardes.
Protecteur de nuit à attelle transparente
CLEARsplint est un protecteur de nuit exclusif fabriqué avec des matériaux légèrement différents, pour les patients ayant des réactions au méthacrylate de méthyle. Il s’agit d’une attelle flexible, abordable et facilement réparable qui est moulée à l’occlusion existante du patient.
Empreinte de plateau fermé
Lors de la fabrication d’un moule d’empreinte, les dentistes peuvent opter pour une empreinte en gouttière fermée, dans laquelle ils laissent la margelle sur l’implant, restant après la prise de l’empreinte. La couronne est ensuite retirée de l’implant, fixée à l’analogue et transférée dans l’empreinte. C’est similaire aux procédures conventionnelles de couronne et de pont, où des empreintes sont prises de la structure dentaire existante. C’est facile, mais certains dentistes trouvent que c’est un peu moins précis que de faire des empreintes à plateau ouvert – dans l’ensemble, nous recommandons bien sûr les empreintes numériques.
Pilier sur mesure
Certains dentistes peuvent préparer des piliers personnalisés pour plus de contrôle et une livraison et une fixation finales plus douces et plus efficaces de la prothèse. Ces piliers peuvent être fabriqués en titane pur, en alliages métalliques et en zircone, et sont souvent fabriqués en laboratoire avec la technologie CAO/FAO, pour assurer la précision.
Pilier dentaire
Un pilier dentaire est la pièce qui relie une restauration à un implant dentaire. Aussi appelé pilier d’implant.
Pièces d’implants dentaires
Les principales parties d’un implant dentaire sont : les poteaux d’implant (ou vis), le pilier et les couronnes (ou prothèses dentaires, ou ponts).
Vis d’implant dentaire
La tige prothétique métallique (ou vis) qui est installée dans la gencive et l’os de la mâchoire d’un patient pour de nombreuses procédures d’implants dentaires a souvent la forme et la fonctionnalité d’une petite vis, dans laquelle le pilier et la restauration finale seront vissés directement. Cette tige est souvent appelée vis d’implant dentaire.
Prothèses dentaires numériques
Créées à partir d’informations recueillies par numérisation intraorale, conçues et configurées avec la technologie CAO/FAO sur ordinateur et imprimées en 3D, découvrez comment les prothèses numériques augmentent la précision, réduisent les erreurs, réduisent les temps d’attente et améliorent la satisfaction du dentiste et des patients.
Protection de nuit à double stratifié
Les protège-nuits à double stratifié combinent le confort d’une doublure intérieure en caoutchouc (souple) avec la résistance et la durabilité d’une base en acrylique dur - le Keysplint est un modèle exclusif populaire.
Protection occlusale plane plate
Votre protection nocturne supérieure typique tient compte des dents supérieures et des dents inférieures opposées, mais une protection occlusale plane plate ne se moule qu’au sommet. Les dents inférieures reposent sur une surface plane. Ce type de protection de nuit est souvent utilisé pour les patients souffrant de disclusion ou de malocclusion (mauvaise occlusion).
Prothèse partielle souple
Les prothèses partielles flexibles sont une prothèse standard qui permet le remplacement des dents sans l’investissement et le temps d’une procédure d’implant. Fabriquées à partir de matériaux thermoplastiques comme le nylon, la flexibilité de ces prothèses dentaires signifie que la plupart des patients les trouvent BEAUCOUP plus confortables qu’une procédure d’implantation. Les partiels ne nécessitent pas non plus de fermoirs métalliques pour se fixer, et le nylon semble réaliste - ce qui signifie que si un patient a une bonne hygiène dentaire et n’a pas d’antécédents de maladie des gencives, les partiels flexibles sont une option solide qui est beaucoup moins chère que les implants permanents.
Prothèse à barres Hader
Les prothèses dentaires peuvent être fixées de différentes façons, et une méthode populaire est l’installation d’une barre Hader, un implant de contention installé dans la gencive qui est ensuite un point d’attache unique, étroit mais durable pour les prothèses dentaires. Il est facile à fixer, facile à entretenir et largement utilisé.
Garde de nuit rigide
Pour les meuleuses de nuit et les serre-linge qui ont besoin d’une option plus robuste, les protections de nuit rigides sont fabriquées en acrylique durable et couramment imprimées en 3D dans les cabinets dentaires modernes. Moins confortable que son homologue en caoutchouc souple, mais bien meilleur pour les cas plus graves de bruxisme.
Protection de nuit dure et douce
Pour les personnes qui grincent dans leur sommeil, les protège-morsures durs/souples offrent une option de protège-morsure facile et peu coûteuse pour réduire les effets du grincement et de l’ATM comme les maux de tête et les douleurs aux épaules, au visage et au cou. Une doublure souple repose sur une couche supplémentaire d’acrylique dur, de sorte que le protège-nuit est profilé pour reproduire une voûte plantaire, mais a la résistance et la durabilité de l’acrylique.
Prothèses hybrides
Les implants dentaires hybrides (alias surprothèses) sont des prothèses dentaires qui ont non seulement des prothèses dentaires, mais aussi des gencives réalistes qui recouvrent complètement la mâchoire. Ils peuvent être ancrés à la mâchoire/à l’os de la mâchoire avec des implants dentaires similaires aux implants permanents, qui sont beaucoup plus chers.
Pilier d’implant
Un pilier d’implant est la pièce de vis (généralement en titane, en or ou en zircone) qui relie une racine dentaire artificielle à des prothèses dentaires comme les couronnes et les bridges. Des implants (titane pur ou alliage) sont insérés pour se connecter à la mâchoire du patient. Un dentiste aura probablement installé un pilier en même temps (chirurgie en 1 étape) ou, selon la santé gingivale et buccodentaire, choisira de placer un pilier de cicatrisation sur l’implant et, une fois guéri, d’effectuer une deuxième procédure pour fixer le pilier de l’implant (2 étapes).
Couronne d’implant
Une couronne dentaire s’adapte à une structure dentaire existante, mais pour les patients qui n’ont pas de dent (ou dont la santé buccodentaire sous-jacente élimine cette possibilité), les couronnes d’implants dentaires sont une option appropriée. Les couronnes d’implants nécessitent un insert métallique placé dans l’os de la mâchoire avec une intervention chirurgicale, après quoi la couronne est fixée directement avec un pilier (ou une vis). Les couronnes d’implants endommagent également vos dents existantes beaucoup moins que les couronnes ordinaires (zircone ou autre).
Surprothèse d’implant
Les prothèses dentaires traditionnelles remplacent toutes les dents supérieures ou inférieures et sont amovibles – elles sont placées quotidiennement avec des bandes ou de la pâte, mais peuvent bouger et causer de la difficulté à manger et à parler. Le milieu adhésif usera également l’os avec le temps. Les prothèses dentaires sont des prothèses dentaires soutenues par des implants, généralement au moins 2 et jusqu’à 6. Les prothèses dentaires s’enclenchent directement sur les implants permanents, ce qui rend la prothèse plus sûre et favorise la croissance osseuse et prévient la perte.
Guide de chirurgie implantaire
Les implants dentaires peuvent être placés à main levée ou, plus précisément, à l’aide d’un guide chirurgical. Les guides chirurgicaux sont des dispositifs clairs, semblables à des appareils de rétention, qui aident les cliniciens à aligner et à confirmer l’emplacement des implants pendant les procédures.
Systèmes d’implants
Les implants dentaires sont fixés par chirurgie pour permettre l’utilisation d’une variété de couronnes et de prothèses dentaires. L’ensemble du système d’implant se compose du corps de l’implant en métal (ou zircone), d’un pilier, de la couronne (ou prothèse/bridge) et, selon le traitement, d’un pilier/vis de fixation en option. Ces systèmes sont installés dans la bouche des patients dont la structure dentaire actuelle est manquante : ils ont endommagé une dent entière de manière irréparable (y compris la racine) ou, pour des raisons de santé buccodentaire, ont besoin d’une dent enlevée.
Coiffe d’empreinte et couronnement d’implant
Une fois que vous avez installé un implant dentaire, vous devrez toujours placer et mesurer l’implant dans la bouche. Bien que le balayage intraoral (tel qu’il est offert par Dandy) soit une méthode de plus en plus répandue, la prise d’empreintes du nouvel implant est toujours populaire. Pour la pose d’empreinte ou d’implant, un capuchon de transfert est placé sur le nouveau dispositif ou implant, afin qu’il puisse être transféré sur un guide chirurgical pour une installation plus propre et plus facile de la couronne.
Protecteur de nuit Keysplint
Keysplint est un protège-nuit exclusif imprimé en 3D fabriqué à partir d’une résine biocompatible, transparente, flexible et sans taches que les patients trouvent confortable et que les dentistes trouvent de faible durée de vie, en particulier avec les progrès de la numérisation intraorale au cours de la dernière décennie.
Prothèse complète maxillaire
Une prothèse complète maxillaire fait simplement référence à une prothèse complète, qui remplace toutes les dents d’une mâchoire et dans le haut de la bouche (maxillaire). Il s’agit de prothèses amovibles à arcade complète que de nombreux patients optent pour lorsque les fixations permanentes ne sont pas sur la table.
Prothèses partielles métalliques
Les prothèses partielles métalliques ont des dents en acrylique ou en porcelaine attachées à une base métallique, souvent en chrome cobalt. Cette option implique généralement une sorte de fermoir en métal, mais certains avantages incluent la résistance et la durabilité accrues du métal, combinées à la possibilité d’ajuster les luminaires à l’avenir, car ils ne sont pas permanents. Certains patients ressentent des irritations causées par l’acrylique ou le métal, mais pour la plupart, les prothèses partielles en métal représentent une solution abordable et non permanente que de nombreux patients apprécient.
Prothèses dentaires fraisées
Les prothèses dentaires fraisées sont historiquement fabriquées à la main à partir d’un disque en bloc solide de polyméthacrylate de méthyle, fraisé dans un type de machine dentaire utilisée dans l’industrie depuis près de 100 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Garde de nuit NTI
Le NTI-tss, qui signifie système de suppression de tension d’inhibition du trijumeau non ciceptif, est une façon sophistiquée de dire que ce protecteur de nuit dur à base de résine ou d’acrylique n’est porté que sur les incisives centrales. Ce dispositif supprime les muscles utilisés pour serrer les dents et empêche votre mors de se serrer, ce qui signifie que non seulement la douleur est traitée, mais que les dents sont protégées de l’usure continue et des fractures potentielles.
Empreinte de plateau ouvert
Dans une méthode d’empreinte ouverte pour aligner les restaurations sur les implants dentaires, la coiffe d’empreinte peut être retirée de l’implant (et de la bouche du patient) par l’empreinte, puis retirée de l’empreinte fixe une fois dure. La margelle est ensuite replacée dans la bouche du patient, mais tout moule d’empreinte fabriqué a une précision absolue car il a été moulé autour de la margelle. C’est un peu plus précis, mais un peu plus risqué et plus long, car vous devez trouver et accéder à la vis de couronnement afin d’éliminer l’empreinte fixée de la bouche d’un patient. Pour cette raison, de nombreux dentistes préfèrent la technique de la gouttière fermée, Dandy préfère évidemment les empreintes numériques.
Prothèse dentaire
Voir prothèses hybrides.
Prothèse mandibulaire partielle
La mâchoire mandibulaire fait référence à la mâchoire inférieure, c’est-à-dire aux prothèses dentaires qui remplacent plusieurs dents inférieures.
Prothèse amovible
Les patients peuvent ne pas avoir les moyens d’acheter des implants pour un appareil permanent, ne pas avoir la base dentaire pour fixer un pont ou tout simplement ne pas vouloir de chirurgie dentaire – il y a de nombreuses raisons d’opter pour des prothèses amovibles. Mais si vous n’installez pas de restauration permanente, vous devez prendre soin de conseiller aux patients de ne pas dormir dans leurs luminaires. Ils sont amovibles pour une raison, et les gencives ont besoin d’air et de temps pour rester en bonne santé et exemptes de bactéries.
Prothèses partielles à base de résine
De nombreuses prothèses partielles sont à base de résine, ce qui signifie que le matériau de la dent est fabriqué à partir de résine acrylique, un plastique solide. C’est l’un des types de prothèses dentaires les plus courants, car l’ajustement et l’ombrage sont naturels et souvent indiscernables des vraies dents. Le seul inconvénient? Ceux-ci doivent être remplacés tous les cinq à sept ans, car ils ne sont pas aussi solides que leurs homologues en porcelaine.
Corps de balayage
Les corps de balayage sont des piliers qui servent de guides dans les restaurations d’implants numériques. Ce sont des dispositifs de positionnement-transfert d’implants intra-oraux qui aident à montrer la position et la hauteur précises d’un implant, ce qui est crucial pour concevoir et fabriquer avec succès des restaurations implanto-portées idéales.
Couronne d’implant vissée
Selon la restauration et ses contraintes, les dentistes peuvent choisir d’adhérer une couronne implantaire à l’implant dentaire avec du ciment, ou d’opter pour une couronne implantaire vissée, qui adhère à un implant directement avec une vis pilier. Ces couronnes peuvent être fabriquées dans une variété de matériaux, y compris la zircone monolithique ou la céramique, et sont généralement choisies pour des délais d’exécution rapides en laboratoire et une installation encore plus rapide et simplifiée.
Protection de nuit douce
Fabriqué en caoutchouc souple, un protège-morsure de nuit souple est le plus flexible et (pour beaucoup) le plus confortable. Pour ceux qui se serrent mais ne grincent pas, c’est une option courante – ceux qui souffrent de bruxisme plus sévère devront opter pour quelque chose de plus robuste.
Prothèses dentaires Valplast
Plus abordable que les restaurations fixes et pas beaucoup plus chère que les prothèses conventionnelles (avec fermoirs métalliques visibles), Valplast est une résine thermoplastique brevetée qui permet de rendre les luminaires minces, durables et flexibles. S’ils sont bien entretenus, ces luminaires peuvent durer jusqu’à 5 ans; En raison de la façon dont ils sont fabriqués, ils doivent être remplacés s’ils se cassent ou ne s’adaptent plus.
Prothèses partielles Valplast
Un appareil de prothèse partielle Valplast est exactement ce à quoi il ressemble : un appareil Valplast (voir ci-dessus) conçu pour remplacer seulement certaines dents, pas une arcade entière.
Prothèses dentaires en cire
Un rebord de morsure, ou rebord de cire, est un rebord de cire dans lequel les patients mordent pour montrer aux dentistes et aux laboratoires comment leurs dents, mâchoires et morsures sont liées les unes aux autres, car une dent ou une mâchoire en soi est une image incomplète. Une occlusion de cire donne un modèle précis de l’occlusion verticale dans l’occlusion d’un patient, afin que les dentistes et les laboratoires puissent modéliser des prothèses dentaires qui n’entraîneront pas d’occlusions inappropriées et mal alignées.
Prothèses dentaires en zircone
Les prothèses dentaires en zircone (alias ponts fixes en zircone) combinent la résistance et la durabilité du remplacement dentaire en zircone et des couronnes en zircone avec la couverture complète de l’arcade d’un pont fixe, ce qui signifie que les patients obtiennent des sourires durables et permanents qui sont extrêmement peu susceptibles de se fissurer, de se casser ou de se tacher
Termes du glossaire de la Couronne et de la Mariée
Préparation de la couronne de chanfrein
Une préparation de couronne horizontale similaire au tranchant du couteau, mais avec une coupe plus profonde, idéale pour les patients ayant des dents plus faibles, utilisée avec des couronnes en métal et en métal moulé
Si vous choisissez une préparation de couronne de chanfrein, vous créerez une ligne de finition bien définie, un peu comme un tranchant de couteau, mais avec une coupe plus profonde et une plus grande angulation, ce qui signifie que vous pouvez autoriser une largeur marginale allant jusqu’à 0,3 mm.
De nombreux dentistes préfèrent le chanfrein à d’autres techniques parce que l’ajustement marginal est adhéré à une plus grande surface de la dent, créant un angle qui présente moins de stress sur la dent elle-même. Cela protège contre les fractures chez les patients dont les dents sont plus faibles.
La préparation du chanfrein n’est historiquement recommandée que pour les couronnes entièrement en métal moulé comme l’or (et parfois le métal-céramique), car même les matériaux en métal moulé les plus minces sont assez résistants et nous avons déjà affaire à des marges de finition étroites. Vous avez besoin d’un matériau solide et mince pour la couronne.
Lorsque vous travaillez sur la dent existante pour créer cette marge, il n’y a pas de règle absolue sur la fraise que vous devez utiliser pour façonner, sachez simplement que c’est au dentiste de créer la marge de la bonne forme avec la pointe et la fraise que vous choisissez. Pour créer un bon chanfrein, n’engagez pas toute la forme de votre fraise. Assurez-vous que la moitié du diamètre est à l’extérieur des marges, car la largeur de la préparation du chanfrein n’est que de 0,3 mm.
Restauration dentaire en composite (facettes en composite)
Composites à base de résine qui remplacent les obturations métalliques classiques et peuvent correspondre à la couleur des dents
Pour ceux qui ont des allergies ou des réactions aux métaux, l’époque des obturations en argent comme principale option de restauration en cas de caries ou de blessures dentaires est révolue. La restauration composite décrit le processus par lequel une résine composite est utilisée pour restaurer des dents qui n’ont pas besoin de couronnes complètes.
Fabriqué à partir d’un mélange de résine et de matériaux naturels, le composite adhère à la structure de la dent, non seulement « remplissant » la carie et restaurant l’intégrité physique, mais la renforçant à long terme. Cela signifie également moins de perçage et moins de pertes de dents, car au lieu de couvrir, le travail composite reconstruit et restaure la dent blessée.
Les facettes en composite, comme la porcelaine, ne couvrent que l’avant de la dent, mais par rapport aux facettes en porcelaine, elles ont la flexibilité supplémentaire de pouvoir être retirées plus tard, si des travaux supplémentaires doivent être effectués. Le processus adhère les facettes mais n’enlève pas l’émail, comme dans le cas des facettes en porcelaine traditionnelles.
Mais le véritable attrait de la restauration composite est la correspondance des couleurs et la finition. Les garnitures métalliques ressemblent à du métal; Les composites à base de résine sont ajoutés en couches, durcis et durcis. Ce processus est répété jusqu’à ce que la dent soit complètement restaurée. Le produit fini est ensuite façonné, poli et ombré pour correspondre à la dent d’origine et aux dents qui l’entourent.
La résine durcit en quelques instants (avec une lumière spéciale) au lieu de jours, peut être facilement réparée si elle est endommagée et fournit une solution de restauration qui ne nécessite pas l’engagement et le coût d’une restauration complète de la couronne, pour les dents qui sont encore relativement saines en dehors de la base de la carie ou de la blessure.
Couronnes et ponts eMax
Un nouveau matériau de couronne entièrement céramique, aux côtés de la zircone, qui offre d’énormes avantages esthétiques par rapport à la céramique et au métal traditionnels
Les couronnes en mélange de céramique (c’est-à-dire en métal couvrant) sont souvent abordables et sont la norme depuis longtemps, mais ce matériau présente également des inconvénients connus depuis longtemps. Certains patients sont allergiques, beaucoup n’aiment pas l’apparence et ils sont moins à l’aise que leurs homologues en céramique (et plus chers). Les couronnes et bridges eMax, fabriqués à partir de céramique desséchée au lithium, représentent une alternative entièrement céramique.
Les couronnes et les ponts eMax sont translucides, durables et connus pour leur incroyable correspondance des couleurs et leur apparence naturelle. Il n’y a pas de bande métallique à la gencive comme avec les couronnes en métal métalleux, et elles sont plus légères et plus minces, ce qui signifie que moins de dents doivent être retirées pour s’adapter. Comme la zircone, ils offrent également un ajustement meilleur et plus confortable que le métal, et il n’y a pas de soucis de réaction allergique lorsque vous avez affaire à des restaurations en céramique.
Les couronnes eMax sont un peu plus sujettes aux fissures que le métal, bien sûr, mais sont considérablement solides. Les ponts eMax sont souvent soutenus par de la zircone plus durable.
Les couronnes elles-mêmes sont conçues en laboratoire sur ordinateur, à l’aide d’empreintes ou de la numérisation intraorale numérique beaucoup plus simple, puis fraisées à partir d’un bloc de céramique à l’aide d’une fraiseuse moderne super sophistiquée avant d’être émaillées et cuites. Le résultat est l’une des meilleures restaurations, les plus durables et les plus esthétiques disponibles. Le seul inconvénient? Le coût.
Le pont ou la couronne eMax en vaut la peine, mais tout le monde ne peut pas justifier la dépense, ce qui est compréhensible, car de nombreuses autres options très solides, comme la zircone, existent dans le domaine de la restauration dentaire moderne.
Préparation de la couronne Feather Edge
Une préparation de couronne verticale sans ligne de finition définie qui préserve une plus grande structure dentaire et est idéale pour les couronnes entièrement en céramique
Lorsque vous préparez une dent pour une couronne, vous pouvez choisir un bord de plume - il s’agit d’une ligne d’arrivée verticale, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée définie. Cela aide à préserver la structure dentaire et peut être idéal pour une adaptation marginale.
Le bord de la plume (également connu sous le nom de chanfrein à tranchant de couteau) est ainsi nommé en raison de ses marges minces comme des plumes. Lorsque vous avez un patient avec une structure dentaire assez saine et que vous voulez en conserver le plus possible, cette option se présente comme une préparation de couronne flexible, rapide et robuste [remarque : Dandy préfère la préparation de l’épaule pour les couronnes et les ponts en dentisterie numérique].
Et il n’y a rien de mal à une préparation conservatrice (c’est-à-dire en sauvant la structure de la dent), et le bord de la plume peut être bien utilisé pour une adaptation marginale, où nous sélectionnons la couronne, la coupons à la bonne longueur, sertissons ses bords pour rapprocher la dent préparée, puis finissons. Feather Edge était à l’origine principalement utilisé avec de l’or et du métal, mais est également utile pour les couronnes en zircone plus récentes.
Les dentistes aiment également les préparations verticales parce que la ligne finale peut être finie à différents niveaux et est souvent basée sur les informations sur le tissu gingival du patient (santé des gencives), ce qui permet aux cliniciens de prendre l’appel et de modifier les profils d’émergence, mais aussi d’effectuer des préparations plus simples et plus rapides. La largeur marginale de votre ligne d’arrivée sera inférieure à 0,3 mm, ce qui en fait la plus étroite par rapport aux techniques de préparation du chanfrein et de l’épaulement. Dans les cas de dommages importants ou de carie dentaire où vous souhaitez conserver moins de base dentaire, vous pouvez envisager d’autres méthodes de préparation.
Corde de rétraction gingivale
Un cordon qui aide les dentistes à tirer la gencive vers l’arrière pour évaluer correctement les dents pour de nombreux travaux dentaires; la numérisation numérique réduit le temps nécessaire pour les utiliser
Pendant la préparation des procédures de couronne et de bridge, les dentistes doivent être en mesure d’avoir une vue claire de la dent (ou des dents) qu’ils prépareront pour le travail. Il est important de savoir ce qui se passe sous la gencive, car bon nombre de nos marges s’arrêteront ici, et les radiographies peuvent nous dire certaines choses, mais pas tout. Nous devons donc déplacer le tissu gingival (la gencive) avant une empreinte ou un balayage. Entrez dans le cordon de rétraction gingivale.
Les cordons de rétraction gingivale sont des cordons minces ressemblant à de la soie dentaire qui s’enroulent autour d’une dent pour « tirer » la gencive et donner aux dentistes une vue claire (et une impression) des marges. Ces cordons sont souvent faits de coton tressé ou de fibres de polyester et ressemblent à un dispositif de soie dentaire (ou à une ficelle) relié à un bâton. Et bien que certains matériaux d’empreinte comme le silicone créent un espace gingival suffisamment grand pour rendre le cordon de rétraction inutile, avec le balayage intraoral numérique, un certain déplacement est toujours nécessaire pour obtenir une vue complète de la dent et de la gencive.
La bonne chose est que les cordons de rétraction gingivale sont sûrs. Un bon dentiste évaluera la santé dentaire d’un patient avant d’utiliser cet appareil pour réduire le risque d’enflure et de saignement, et prendra également soin de retirer rapidement le cordon pour minimiser l’irritation des gencives. Avec l’avènement du balayage intraoral numérique, nous pouvons passer moins de temps à rétracter les gencives qu’avec les empreintes traditionnelles, ce qui réduit davantage les effets secondaires parfois irritants. Nous suggérons la technique de rétraction à double cordon.
Zircone stratifiée vs zircone monolithique
Vous pouvez choisir entre la zircone solide et la zircone en couches lors de la préparation des couronnes en zircone - chacune a ses avantages.
La zircone monolithique fait référence à un matériau formé d’un seul bloc. Ce matériau est super robuste, durable et convient aux couronnes, aux implants et aux bridges jusqu’à 35 mm d’envergure. Vous le trouverez dans les situations où une couronne entièrement métallique peut avoir été recommandée auparavant.
La zircone en couches (également connue sous le nom de zircone multicouche ou zircone en porcelaine) est recouverte d’une céramique spéciale où les dents sont visibles. Vous trouverez la zircone superposée comme remplacement moderne de la plupart des couronnes PFM (métal fusionné en porcelaine). Les couches sont bonnes pour les ponts plus longs (jusqu’à 48 mm) par rapport aux monolithiques, ainsi que pour certaines incrustations.
Les différences entre ces options résident principalement dans la durabilité. Le solide est recommandé pour les morsures lourdes (bruxisme) et les dents postérieures en raison de sa quasi-invulnérabilité.
Comme les utilisations de chacun sont différentes, les préparations seront également typiquement différentes : des préparations à bord plumeux pour les couronnes en zircone monolithique postérieures, mais des chanfreins pour les couronnes en zircone stratifiée plus esthétiques (et généralement antérieures).
Les deux options sont d’excellentes avancées en dentisterie restauratrice, aidant les cliniciens à remplacer les dents par un matériau qui ne chauffe ni ne se refroidit, qui ne produit jamais d’irritation allergique et qui dure presque aussi longtemps que le métal solide. Et comme les dentistes modernes s’éloignent souvent des empreintes et se tournent vers la numérisation numérique intraorale, les fraiseuses et les laboratoires qui créent les couronnes et les bridges en zircone sont en mesure de livrer ces restaurations à la fois plus rapidement et avec plus de précision qu’il ne semblait possible auparavant.
Maryland Bridge dentaire / Maryland Bonded Bridges
Pour les patients qui n’ont pas de dents, mais qui ne conviennent pas aux implants dentaires ou aux ponts traditionnels, le pont Maryland (alias pont collé à la résine ou pont collé Maryland) est une option conservatrice et rentable.
Le processus implique deux ailes métalliques (ou en céramique) de chaque côté de la dent manquante, collées avec un adhésif dentaire spécial, sur lequel le pontique (la restauration de remplacement) est ensuite fixé. Cela crée un pont là où la dent est manquante, sans qu’il soit nécessaire de préparer ou de façonner les dents adjacentes pour les couronnes. Une structure dentaire plus naturelle est préservée, moins de travail est effectué et un pont Maryland peut être retiré, si les besoins ou les soins à long terme du patient changent au fil du temps.
Bien sûr, cette procédure présente quelques inconvénients : vous devez avoir des dents adjacentes saines pour le collage, les bridges Maryland peuvent couvrir jusqu’à 2 à 3 dents manquantes, mais les bridges Maryland ne sont pas aussi durables que certains de leurs homologues traditionnels plus invasifs. C’est une option rentable et assez peu invasive que de nombreux dentistes préfèrent, notamment pour sa flexibilité dans les soins aux patients.
GFP – Couronne en porcelaine fusionnée sur métal
Porcelaine recouvrant une couronne en métal, qui a longtemps été la couronne préférée en dentisterie
Une norme dentaire de longue date, les couronnes et les bridges en porcelaine fusionnée sur métal (couronnes PFM) combinent la résistance et la durabilité d’une base en métal avec l’esthétique de la porcelaine.
Ils sont ce à quoi ils ressemblent. Une base en métal est recouverte de porcelaine et fusionnée avec un processus appelé cuisson, vous offrant presque tous les avantages du métal avec l’apparence d’une dent. Ils sont abordables par rapport aux restaurations entièrement en porcelaine, en zircone ou en eMax, le métal adhère bien aux dents et tant que vous n’avez pas d’irritation ou de réaction allergique, le travail de GFP est conçu pour durer.
Pour les personnes souffrant de meulage de nuit, la porcelaine fusionnée à des ponts métalliques est l’une des recommandations les plus courantes, et les ponts PFM sont bons pour toutes les travées. Une autre raison pour laquelle les couronnes PFM sont un choix populaire depuis des décennies est un taux de succès élevé. C’est une chose de dire « ils sont durables », mais les avantages du métal sont vraiment prouvés au fil des ans.
Et maintenant, les inconvénients :
Malgré la translucidité de la porcelaine et l’excellente correspondance des couleurs, une préoccupation esthétique est qu’il est impossible de recouvrir toute la base métallique, et la plupart des couronnes PFM présentent une petite ligne grise dans le sourire des patients. La technologie a donné aux dentistes la « marge de l’articulation des fesses en porcelaine », qui couvre cette ligne, mais une certaine récession des gencives est inévitable avec l’âge.
Les restaurations de PFM vous obligeront également à perdre une grande partie de votre dent pour s’adapter à la base métallique. Il est toujours préférable pour la santé à long terme de préserver autant de dents que possible, bien sûr, même lorsque les restaurations doivent avoir lieu pour les mêmes raisons de santé dentaire.
La porcelaine usera les dents opposées existantes à long terme (et parfois s’écaillera), mais comme pour certains de ces autres inconvénients, le coût et les avantages sont toujours orientés vers une bonne restauration. Ce qui nous amène au coût.
La meilleure façon d’améliorer votre durabilité et votre satisfaction à long terme avec un pont ou une couronne PFM est d’opter pour des métaux précieux. L’or est cher, mais il dure longtemps. De l’or aux alliages de métaux de base comme l’argent ou le nickel, vous pouvez adapter le travail à un budget tout en laissant aux patients un sourire gagnant et un travail conçu pour durer.
PFZ – Couronne en porcelaine fusionnée à zircone
Une production de restauration composite plus forte gagne en popularité
L’un des principaux inconvénients de la couronne (très robuste) en porcelaine fusionnée sur métal est la possibilité d’écailler la porcelaine et de révéler le métal moins esthétique en dessous. La durabilité n’est pas un problème majeur, mais la porcelaine fusionne encore mieux, ce qui donne une couronne composite plus solide, à certains matériaux céramiques, encore plus qu’à l’or. Cela signifie que la porcelaine a encore moins de chances d’arracher, de peler ou d’écailler sa base avec de la zircone que le métal.
Nous avons donc la couronne et le pont en porcelaine fusionnée à la zircone. La zircone peut souvent bien correspondre aux dents existantes, mais la translucidité peut être un problème. Ajoutez un revêtement en porcelaine et vous obtenez une correspondance encore meilleure, rivalisant même avec eMax.
La biocompatibilité de la zircone et sa résistance sont difficiles à ignorer, et de nombreux dentistes optent pour le matériau avant même la finition de la porcelaine.
Préparation de la couronne d’épaule
Une préparation de couronne horizontale similaire au tranchant du couteau, mais avec une coupe plus profonde, préférée par Dandy pour les couronnes et les ponts numériques
La préparation de la couronne de l’épaule (également appelée ligne de finition « bout ») est essentiellement la méthode de finition de la couronne la moins conservatrice, car c’est la méthode où vous enlevez le plus de volume de la structure dentaire, ce qui peut aider à obtenir un examen clair.
Pour permettre la visibilité et fournir un soutien à cet encombrement, nous fabriquons une petite épaule autour de la dent, sur laquelle la couronne s’adapte. Les murs axiaux rejoignent donc votre ligne d’arrivée à angle droit, avec une ligne d’arrivée marginale supérieure à 0,3 mm, plus large que le bord de la plume ou la préparation de la couronne de chanfrein. Les cliniciens doivent prendre soin d’éviter les contre-dépouilles là où l’épaule rencontre la paroi axiale (de la dent), une zone courante pour les erreurs d’ajustement et la défaillance ultérieure.
Une préparation réussie de la couronne d’épaule finit par produire des restaurations remarquablement naturelles qui durent, car les couronnes en zircone créent une esthétique exceptionnelle lorsqu’elles sont associées à la couleur des dents existantes. La fermeture des bords facile et précise possible avec la préparation des épaules signifie également que la couronne aide également à améliorer l’hygiène dentaire à long terme autant que possible.
Yttria / zircone stabilisée à l’yttrie
L’yttria est l’élément numéro 39 sur le tableau périodique, un métal de transition argenté-métallique qui. Lorsque l’oxyde d’yttrium est combiné à l’oxyde de zirconinum, nous obtenons de la zircone stabilisée à l’yttrium, une céramique super solide et super durable qui résiste à la corrosion, à l’oxydation et aux températures élevées.
La zircone stabilisée à l’yttria est, en raison de ces propriétés, un choix de premier choix à croissance rapide pour les couronnes et les bridges, en raison de sa résistance à la rupture et à l’écaillage. Il peut également être estompé (et ombré) pour correspondre aux dents. Les restaurations en zircone sont déjà populaires parmi les travaux dentaires contemporains, et l’augmentation de la teneur en yttria les rend encore plus durables. Plus il y a d’yttria dans une couronne en zircone, plus elle est robuste, mais moins esthétique.
Couronnes et ponts en zircone
Couronnes d’oxyde de zirconium biocompatibles et un matériau de restauration dentaire moderne miraculeux
Considérez combien vous mordez, à quelle fréquence et avec quelle force – nos dents sont des miracles, et les rapprocher avec des matériaux fabriqués par l’homme est l’un des grands défis de l’histoire de la dentisterie. Les couronnes en zircone sont un grand pas en avant dans la direction de la résolution de ces défis.
Fabriqués à partir d’oxyde de zirconium, les couronnes et les bridges en zircone sont solides et durables, durables et disponibles en ombrage pour se rapprocher de dizaines de couleurs de dents. L’une des principales raisons pour lesquelles les couronnes traditionnelles en porcelaine (ou en porcelaine fusionnée sur métal) ne durent pas est la fracture. La zircone est si forte que les cliniciens n’ont pas à faire autant de préparation (et n’ont pas à sacrifier autant de votre dent existante à cette préparation).
Le matériau de la couronne et du pont est biocompatible et ne déclenche pas de réactions allergiques ou d’irritations, et comme les couronnes sont fabriquées sur une fraiseuse souvent aidée par la technologie CAD/CAM, l’ajustement est presque parfait. Alors, quel est le piège? Il n’y en a pas une tonne. Les couronnes et les ponts en zircone sont de plus en plus courants et indiqués pour tous les types d’interventions. De nombreux dentistes craignaient initialement que le matériau trop résistant n’endommage d’autres dents, mais au cours de la dernière décennie, des études ont révélé que la zircone était, dans de nombreux cas, aussi durable que le métal, mais moins dommageable que certaines options en porcelaine.
Remarque : Lorsque vous voyez les mots « couronne de lave », vous voyez une couronne en zircone, uniquement la variété déposée par la société 3M, qui utilise une porcelaine également déposée (« Lava Ceram ») pour finir et aider à la translucidité et à l’apparence.
Préparation de la couronne en zircone
Le matériau de couronne le plus récent du bloc est populaire, sa préparation est similaire à celle de ses homologues en céramique et beaucoup aidé par la technique moderne
Les couronnes en oxyde de zirconium (zircone) deviennent de plus en plus populaires pour plusieurs raisons, notamment leur durabilité et leur précision esthétique et de couleur. C’est le plus récent joueur en restauration dentaire, et les dentistes du monde entier sont tombés amoureux de ce qui est tout simplement une nouvelle couronne de qualité supérieure et bien aimée.
La zircone permet une plus grande variété de teintes, des bords plus lisses entraînant moins de fractures et un excellent ajustement. Leur préparation fonctionne de la même manière que les autres préparations (métal et céramique), et comme la zircone est plus épaisse que le métal, il est généralement recommandé d’opter pour une préparation d’épaule. Que vous travailliez sur des dents antérieures ou postérieures, l’un des meilleurs aspects de l’utilisation de matériaux modernes est que vous les accompagnez généralement de techniques modernes.
La numérisation intraorale remplace rapidement les empreintes pour trouver la forme, la taille et l’ajustement. Un balayage numérique envoyé à un laboratoire peut économiser des jours et des semaines sur la préparation de la couronne et fournir un niveau de précision de mesure qui permet d’obtenir des couronnes mieux ajustées. Pour une couronne en zircone, vous ferez attention au dégagement et à la chambre circonférentielle, comme cela a toujours été fait sur les restaurations en céramique et en métal. La zircone permet d’obtenir des couronnes plus solides et plus jolies qui durent plus longtemps et favorisent une meilleure santé et hygiène dentaire. Consultez le Guide complet de préparation de la couronne en zircone de Dandy pour plus d’informations sur les marges et les recommandations de chanfrein.
Le glossaire de dentisterie numérique de Dandy sera mis à jour régulièrement.