Lorsqu’un dentiste a décidé d’une couronne ou d’un pont implantaire (ou d’une prothèse surdentaire) comme plan d’action privilégié pour le remplacement des dents, l’une des décisions suivantes à prendre est la méthode de rétention. Les implants eux-mêmes sont efficaces, standardisés et sûrs, et le choix entre les deux méthodes de rétention les plus populaires – les implants vissés et les implants retenus au ciment – est une source de débat parmi de nombreux cliniciens.
La bonne nouvelle : les implants cimentés et vissés ont de faibles taux de complications, et les deux méthodes sont suffisamment omniprésentes et omniprésentes pour qu’il y ait suffisamment d’expérience, de formation et de connaissances communes. Les restaurations dentaires fixes auront toujours leurs avantages et leurs limites, la décision se résume vraiment aux dents, à la dent et au cas spécifiques d’un patient. Comparons des facteurs tels que la performance, la durabilité, l’esthétique et plus encore pour vous aider à décider quelle méthode de rétention d’implant pourrait être la meilleure pour vos patients.
Couronnes et ponts d’implants vissés
Pour une restauration de couronne à implant unique ou un pont implantaire, une empreinte ou un balayage numérique est nécessaire avant l’insertion chirurgicale d’un implant prothétique. Si vous choisissez un implant vissé, vous fixerez physiquement le pilier de l’implant à l’os de la mâchoire, où, après la cicatrisation, il fournira une base solide et rigide pour que vos couronnes puissent, comme son nom l’indique, visser.
Les dentistes qui préfèrent les implants vissés le font généralement pour plus d’une raison, mais l’un des principaux avantages est la récupérabilité. Les complications techniques qui peuvent survenir lors de la cimentation d’une couronne sur un pilier sont inexistantes, car l’application et l’installation sont un jeu d’enfant. Mais si quelque chose se produit , c’est beaucoup plus facile qu’une couronne cimentée pour le retrait, la réparation, le nettoyage et même l’observation directe des tissus mous ou de l’implant en dessous. Il est plus facile de diagnostiquer et de traiter une complication. Et, bien que l’usure se produise, il est assez facile de resserrer une vis, surtout par rapport à l’enlèvement et au remplacement du ciment.
Avec les options de dentisterie numérique comme la CAO/FAO et la numérisation intraorale, les empreintes sont éliminées tandis que la précision des couronnes vissées continue d’augmenter.
Un inconvénient (par rapport aux implants retenus en ciment) des implants vissés est l’esthétique. Même lorsqu’elle est recouverte de composite, le trou de la vis peut parfois être visible ou inégal, bien que la conception de précision puisse vous permettre d’éviter certains de ces problèmes de visibilité.
Couronnes et ponts d’implants retenus en ciment
De nombreux dentistes optent pour des implants retenus en ciment. Le choix le plus esthétique, la rétention du ciment est décrite par son nom : le pilier est fixé à l’os de la mâchoire, mais au lieu d’être simplement vissé dans le pilier, la couronne de l’implant est cimentée.
Comme une couronne standard se trouve toujours au-dessus de la gencive, le principal avantage de cette méthode est la bordure moins visible. La couronne se fond et se trouve sous la gencive, ce qui augmente également la durabilité du luminaire, endommageant moins les dents existantes du patient que les couronnes ordinaires.
Les implants retenus au ciment ne sont bien sûr pas récupérables de la même manière qu’une couronne d’implant vissée. Le ciment est plus permanent, donc si la culée se détache, la restauration finale est ruinée, car elle ne peut pas être enlevée sans dommage. Un autre risque (bien que faible) est ce qu’on appelle l’échec tardif de l’implant, qui couvre diverses raisons pour lesquelles un implant peut échouer au cours des premières années : infection, stress, grincement, manque d’os. L’échec tardif de l’implant est plus fréquent dans les implants retenus en ciment que dans les implants vissés, car le ciment peut agir comme un milieu pour la croissance des bactéries, ce qui endommage la capacité d’un pilier à s’ostéointégrer (se fixer à l’os). L’échec de l’implant peut être douloureux et frustrant, sans parler de son coût.
Cela dit, les progrès du ciment sont toujours à l’horizon, de sorte que la qualité des implants retenus par le ciment peut également s’améliorer. Cela ne se fera pas sans coût accru, mais pour les situations où la qualité esthétique est une préoccupation majeure, le ciment retenu est resté une approche de qualité, sûre et standard de l’industrie pour les couronnes d’implants.
Choisir sa méthode de rétention de l’implant
Alors, comment choisir entre les implants vissés et leur homologue, le ciment? Cela dépend souvent des préférences du dentiste, de votre confiance dans la qualité des prothèses et de la consolidation de leurs compétences. Mais les deux méthodes ont le même niveau de sécurité et le même taux d’échec (faible), donc la décision appartient au clinicien.
La cimentation est la méthode la plus courante, en raison de sa flexibilité à l’installation. Si un implant est légèrement mal aligné ou incliné, la malléabilité du processus permet des lignes nettes et un meilleur contrôle de l’occlusion. Il est également plus fort. L’avènement de la technologie CAO/FAO permet également de concevoir et de fabriquer des prothèses plus précises, ce qui signifie que les prothèses vissées sont faciles à installer et de plus en plus alignées que les prothèses cimentées. Ils permettent également de corriger plus facilement les mésaventures, évitant ainsi l’expérience misérable de l’échec de l’implant.
Selon une étude publiée par Dove Press : « Aucune différence significative n’a été trouvée entre les reconstructions vissées et cimentées. Cependant, les reconstructions implanto-portées vissées présentent moins de complications biologiques et technologiques. La rétention de la dent est plus stable et fonctionnelle lorsque l’implantation est choisie en fonction de l’efficacité d’une procédure de traitement.
Mais compte tenu de toutes les variables, cela dépend du dentiste. Il y aura toujours des cas (et des patients) qui nécessitent un processus spécifique, mais en général, la méthode qu’un dentiste est le plus à l’aise d’exécuter (et d’enseigner et de former le personnel) est l’intervention la plus susceptible d’entraîner des résultats positifs. La technologie dentaire a suffisamment progressé pour permettre plus d’une très bonne façon de faire quelque chose.
Implants dentaires avec Dandy
Ce qui nous amène à nous, Dandy. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont Dandy fournit des piliers personnalisés avec l’une ou l’autre méthode : implants vissés ou cimentés. Les différences, les avantages et ce qui est le mieux se résument à la préférence. Mais pour le ciment retenu, le balayage intraoral vous donne la possibilité de sécuriser votre procédé contre l’excès de ciment. Et pour les prothèses vissées, la précision de la technologie CAD/CAM de Dandy, tant pour les empreintes numériques que pour la fabrication de prothèses en laboratoire, signifie que les patients se retrouveront satisfaits de l’inclinaison, de l’occlusion et de l’alignement de l’implant vissé légèrement plus difficile à fabriquer. Quelle que soit votre décision, le sourire de vos patients est entre de bonnes mains lorsque vous travaillez avec un laboratoire numérique comme Dandy.