L’une des transformations les plus spectaculaires de l’industrie dentaire a été l’adoption de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) modernisées.
Aujourd’hui, les cabinets dentaires innovants peuvent tirer parti de ces avancées dans les technologies dentaires pour rendre le processus de restauration dentaire plus efficace, rentable et précis, ce qui peut mener à de meilleures expériences et à de meilleurs résultats pour les patients.
Bien sûr, la dentisterie est un domaine ancré dans la tradition et souvent résistant au changement, en particulier aux transformations radicales. Cela amène également de nombreux dentistes et autres professionnels à prendre un peu de temps pour apprendre des façons plus faciles et meilleures. Comme le note Dental Economics :
« Le défi d’apprendre la technologie n’a pas été si difficile. Le plus grand défi a été de le mettre en œuvre de manière constante au point où il est devenu le nouveau comportement le plus fréquemment utilisé.
Mais la dentisterie CAD/CAM s’annonce comme la vraie affaire. Cette technologie et sa mise en œuvre sont presque universellement bénéfiques dans un cabinet dentaire et peuvent être appliquées à une gamme de procédures de reconstruction, y compris les incrustations, les onlays, les facettes, les couronnes dentaires et les prothèses dentaires. Mais qu’est-ce que la dentisterie CAD/CAM exactement et comment se compare-t-elle à la dentisterie restauratrice traditionnelle? Passons en revue.
Qu’est-ce que le flux de travail CAO/FAO et comment est-il utilisé en dentisterie?
L’adoption des flux de travail numériques en dentisterie augmente à mesure que de plus en plus de dentistes apprennent les avantages de la technologie CAO/FAO. Est-il vrai que la numérisation numérique est plus rapide, plus confortable et plus précise? Examinons le processus des flux de travail dentaires numériques et voyons.
Votre flux de travail commence par un balayage intraoral qui est utilisé pour créer une image et un modèle de haute technologie. Un laboratoire dentaire comme Dandy utilisera ensuite ce scan pour imprimer en 3D ou fraiser une prothèse ou une restauration. Les flux de travail CAO/FAO remplacent le moule d’empreinte classique et le moulage positif comme le moyen le plus simple et le plus précis de modéliser la bouche d’un patient dans le but de créer des restaurations dentaires
À quoi sert la technologie CAO/FAO?
La CAO/FAO sont des technologies numériques qui utilisent la numérisation, les logiciels et l’impression 3D pour rendre, manipuler et fabriquer numériquement un objet.
Ces technologies ne sont pas uniques à la dentisterie. Des professionnels de divers domaines, allant des designers d’intérieur aux ingénieurs en aérospatiale, utilisent l’un ou les deux de ces programmes dans le cadre de leur flux de travail quotidien.
La raison de la popularité d’un système de CAO/FAO est simple. Il permet aux experts d’effectuer des représentations de conception plus précises et d’apporter des modifications virtuelles à la volée. Il a largement remplacé la conception, l’ébauche et l’artisanat manuels par des processus plus rapides, plus précis et de meilleure qualité.
Quelles sont les étapes du processus CAD/FAO?
Tout d’abord, un dentiste effectue un scan numérique. Cela peut prendre aussi peu que cinq à 10 secondes. Par rapport à une impression analogique, vous avez déjà une longueur d’avance sur les anciennes méthodes en matière de vitesse et de confort du patient.
Une fois que votre moule analogique est prêt, vous pouvez l’expédier à un laboratoire pour créer un moulage positif. Ou, si vous utilisez un processus dentaire numérique avec des scanners intraoraux, vous n’avez qu’à envoyer ce scanner par courriel ou à télécharger ce scanner dans un laboratoire comme Dandy’s. Encore une fois, vous gagnez en rapidité et en simplicité de processus, mais vous économisez également les coûts d’expédition et les incidents potentiels d’expédition. (Avons-nous mentionné que le balayage numérique est presque toujours plus précis?)
Selon l’utilité de vos examens ou de vos empreintes, un laboratoire créera une prothèse ou une ou plusieurs dents de remplacement. Si vous utilisez un flux de travail numérique, il y a une chance que vos prothèses soient envoyées par la poste à votre cabinet dans le même délai qu’il faudrait une empreinte analogique pour arriver au même laboratoire.
Une fois que vous aurez reçu une restauration de précision, vous constaterez également que le flux de travail et les ajustements dentaires sont beaucoup moins invasifs et prennent beaucoup de temps lorsque les prothèses sont fabriquées avec la précision de l’imagerie 3D et de la technologie CAD/CAM. En dehors du coût d’installation initial, il n’y a tout simplement pas d’étape procédurale où la dentisterie numérique n’est pas une amélioration par rapport aux processus dentaires analogiques établis de longue date. Si vous concluez que la dentisterie CAD/CAM est meilleure, vous pensez comme un dentiste moderne.
La numérisation graduelle de la dentisterie
Historiquement, la CAO/FAO a été terriblement sous-utilisée dans l’industrie dentaire. C’est vrai pour plusieurs raisons.
D’une part, la dentisterie est un domaine ancré dans la tradition et souvent résistant aux changements, en particulier aux transformations radicales. D’autre part, de nombreux dentistes et autres professionnels dentaires ne réalisaient tout simplement pas qu’il existait une meilleure façon de procéder. Comme le note Dental Economics :
« Le défi d’apprendre la technologie n’a pas été si difficile. Le plus grand défi a été de le mettre en œuvre de manière constante au point où il est devenu le nouveau comportement le plus fréquemment utilisé.
Comparez le flux de travail traditionnel des prothèses dentaires avec un flux de travail de prothèses numériques CAO/FAO, par exemple :
Processus de prothèse dentaire traditionnel
Le processus de prothèse dentaire traditionnel peut être long, prenant généralement de 6 à 8 semaines, avec plusieurs rendez-vous pour les patients au cours de cette période. Cela comprend :
- Préparation et prise d’empreintes dentaires manuelles préliminaires
- Préparer et prendre des empreintes définitives
- Établissement d’une OAD
- Essai de cire
- Ajustement et livraison
Au cours de ce processus, il peut y avoir beaucoup d’allers-retours lorsque les empreintes et les modèles traditionnels sont expédiés du cabinet du dentiste au laboratoire et vice versa, ce qui augmente la probabilité qu’une erreur se produise quelque part en cours de route. De plus, s’assurer que l’occlusion est précise peut nécessiter plusieurs rendez-vous différents pour les ajustements du patient.
Processus de prothèse dentaire à deux rendez-vous CAD/CAM de Dandy
La technologie CAD/CAM a complètement révolutionné le flux de travail des prothèses dentaires. Ce qui prenait 50+ jours et 6 rendez-vous ou plus peut maintenant être fait en 10 jours avec seulement deux ou trois rendez-vous.
Par exemple, avec Dandy, le processus dentaire CAD/CAM ressemble à ceci :
- Rendez-vous 1 (numérisation) – Le dentiste effectue une scintigraphie intraorale, qui rend un modèle dentaire numérique parfait qui se transforme en une image 3D. Cette image 3D est ensuite envoyée à l’équipe de conception du laboratoire pour vérifier l’espacement et l’alignement appropriés avant l’impression.
- Rendez-vous 2 (essayage) – Une semaine après l’examen, le laboratoire envoie le modèle final de la prothèse. Dans la grande majorité des cas, il s’agira d’un ajustement parfait, mais même si ce n’est pas le cas, il est facile d’apporter des modifications.
La rationalisation du processus de prothèse dentaire peut réduire le temps passé par le patient dans le fauteuil, faciliter la planification et l’administration du traitement et réduire le travail manuel fastidieux. Sans oublier que les patients reçoivent un produit de prothèse dentaire plus précis et esthétique. Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui peut augmenter la productivité dans un cabinet dentaire, la dentisterie CAD/CAM peut certainement aider.
Les avantages de l’application de la CAO/FAO à la dentisterie
Les prothèses dentaires ne sont pas le seul processus dentaire qu’un système de CAO/FAO peut optimiser. Chez Dandy, nous rendons l’ensemble du processus numérique, du début à la fin. Nous l’appliquons à plusieurs procédures, telles que les couronnes, les bridges, les partiels, les protège-nuits, les implants et les gouttières.
Briser le moule en passant au numérique rationalise et simplifie les flux de travail traditionnels. Cela peut créer plusieurs avantages tangibles pour les cabinets dentaires, notamment :
- Amélioration de l’expérience du patient – Les patients reçoivent leurs commandes en une fraction du temps. Les produits dentaires qu’ils reçoivent sont plus précis, plus durables et plus beaux. Ils passent moins de temps dans le fauteuil, et même lorsqu’ils sont dans le fauteuil, ils n’ont pas à subir des processus désagréables comme la prise de moules d’empreinte traditionnels.
- Moins de temps au fauteuil – Lorsqu’il s’agit de développer votre pratique orthodontique, moins de rendez-vous et plus rapides signifient que les dentistes peuvent accepter plus de clients et consacrer plus de temps à des procédures qui nécessitent réellement leur expertise. Les deux avantages peuvent renforcer vos résultats.
- Moins de remakes – La précision accrue des numérisations et la réduction des allers-retours en laboratoire se traduisent par moins d’erreurs et de meilleurs produits finaux. Par conséquent, il y a moins de chances que le produit dentaire doive être refait.
- Réduction des frais généraux – Un cabinet utilisant cette nouvelle technologie dentaire peut dépenser moins d’argent en matériaux et en coûts d’impartition. Avec Dandy, vous bénéficiez également d’une efficacité opérationnelle en éliminant le besoin d’utiliser plusieurs laboratoires pour l’exécution.
Logiciel de CAO/FAO pour la restauration dentaire numérique
La restauration dentaire numérique est un autre nouvel avantage de la technologie CAD/CAM. Fondamentalement, l’époque des prothèses faites à la main, avec tous les cas et les possibilités d’erreur humaine (et d’artisanat), a été améliorée. La fabrication assistée par ordinateur est le processus par lequel les techniciens de laboratoire conçoivent des objets dans l’espace numérique 3D d’un programme.
Dans le cas de la dentisterie CAD/CAM, les laboratoires qui utilisent des logiciels de haute technologie sont en mesure de modéliser des restaurations et de fabriquer des restaurations pour leur taille, leur résistance et leur ajustement, avant même de modéliser une prothèse dans le monde réel. Cela permet de comparer les options et de mettre l’accent sur l’ajustement et le confort auparavant indisponibles dans le travail de laboratoire analogique. En plus des couronnes et des ponts, des logiciels comme Dandy’s peuvent fraiser des piliers et des poteaux sur mesure, de sorte que, du scan au sourire, vous avez le contrôle de tous les aspects du parcours de restauration de votre patient.
Adoptez la technologie CAO/FAO avec Dandy
La dentisterie CAD/CAM bouleverse l’industrie. En adoptant cette technologie, un cabinet dentaire peut complètement moderniser son processus et sa relation de laboratoire dentaire traditionnels.
Dandy est un laboratoire dentaire entièrement numérique, le premier du genre. Notre plateforme a été conçue pour remanier chacun de vos flux de travail dentaires en numérisant l’ensemble du processus, qu’il s’agisse d’orthodontie, de préparation de couronnes en zircone ou de prothèses dentaires.
En tant que professionnel des soins dentaires, si vous êtes à la recherche d’un partenaire avant-gardiste qui peut transformer votre cabinet dentaire avec la technologie dentaire CAD/CAM, commencez avec Dandy dès aujourd’hui et recevez un scanner intraoral gratuit.
Sources :
NIH. L’utilisation de la CAO/FAO en dentisterie. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21726690/
Économie dentaire. Technologie CAO/FAO. https://www.dentaleconomics.com/money/article/16393531/cadcam-technology