Vos patients seront peut-être ravis d’apprendre que les anciennes façons de prendre des empreintes ne sont plus les seules . En fait, les empreintes de moisissures dentaires suivent le chemin du dinosaure.
Dites adieu à la glu, aux protège-dents inconfortables et aux longs allers-retours entre le cabinet dentaire et le laboratoire. Ils sont remplacés par une méthode plus facile, plus efficace et moins invasive : les modèles dentaires numériques.
Si vous avez entendu parler de cette avancée en dentisterie, vous êtes probablement curieux de savoir comment cela fonctionne exactement. Aujourd’hui, nous allons passer en revue le processus étape par étape de Dandy pour prendre des modèles dentaires numériques avec un scanner intraoral.
Modèles de moules traditionnels vs modèles dentaires numériques
Par le passé, les empreintes de moisissures faisaient partie intégrante des flux de travail dentaires quotidiens. Ils ont été utilisés pour créer une réplique physique de la cavité buccale du patient, en particulier la forme, l’espacement et la disposition des dents. Ce moule a ensuite servi de modèle pour les restaurations, les appareils orthodontiques ou les traitements de prothèse.
Bien que les empreintes de moisissures demeurent omniprésentes dans de nombreux cabinets dentaires, cette méthodologie présente des lacunes importantes, notamment :
- De nombreuses impressions sont inutilisables ou contiennent des erreurs
- Le processus est laborieux et prend du temps
- Prendre des empreintes est souvent inconfortable pour les patients
- Les moules physiques devaient être expédiés vers et depuis les différents laboratoires
Les modèles dentaires numériques ont été conçus pour améliorer bon nombre de ces problèmes courants.
À l’aide d’un scanner intra-oral de haute technologie, les professionnels dentaires peuvent rapidement prendre une empreinte numérique de la bouche du patient. Ces appareils peuvent effectuer cette tâche plus rapidement et avec plus de précision. En moins d’une minute, les dentistes peuvent faire une empreinte 3D numérique parfaite. Une fois terminé, il sera téléchargé sur un ordinateur ou dans le nuage, ce qui le rendra facilement partageable avec d’autres cliniciens ou laboratoires.
Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux patients dans votre cabinet dentaire, c’est un moyen facile pour les dentistes d’améliorer l’expérience du patient et de favoriser de meilleurs résultats de soins tout en réduisant le temps passé au fauteuil.
Le flux de travail du modèle dentaire numérique
Alors, comment fonctionne le processus dentaire numérique? Le flux de travail d’impression 3D dentaire de Dandy suit un processus simple en quatre étapes :
Étape 1 : L’imagerie intraorale
Les dentistes peuvent utiliser des scanners intraoraux pour pratiquement toutes les procédures de santé dentaire qui nécessiteraient autrement une empreinte physique, y compris les flux de travail préopératoires, d’implants et de prothèses dentaires.
Ces appareils numériques capturent instantanément les empreintes dentaires, enregistrant automatiquement la taille et la forme de chaque dent. Les données sont ensuite combinées pour former un composite numérique précis et détaillé de la bouche du patient. Cette image est ensuite visible sur un écran d’ordinateur.
Grâce au traitement intelligent, le scanner de Dandy génère des fichiers maillés 3D (. STL), qui sont ensuite téléchargées avec un logiciel connecté au scanner intraoral. Ce rendu 3D peut ensuite être utilisé pour concevoir des modèles dentaires.
Étape 2 : Conception
Avec les moisissures physiques, il peut avoir fallu une semaine pour que l’empreinte atteigne le laboratoire dentaire. Mais maintenant, quelques minutes seulement après la fin de la procédure d’examen, le dentiste peut envoyer l’empreinte numérique au laboratoire.
Le fichier d’importation sera envoyé numériquement à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour le processus de conception. Cette nouvelle technologie dentaire peut être utilisée pour concevoir et fabriquer une gamme de produits dentaires, notamment :
- Prothèses dentaires
- Ponts
- Orthodontie
- Couronnes
- Incrustations
- Onlays
- Facettes
Avec les empreintes numériques en main, les techniciens du laboratoire dentaire communiquent avec le dentiste et le cabinet pour affiner le modèle numérique, en apportant des ajustements et des micro-ajustements au besoin pour assurer un espacement et un alignement appropriés. Une fois que l’équipe de conception et le dentiste sont satisfaits de leurs modifications, ils envoient la restauration finale à l’imprimante 3D.
Étape 3 : Impression et fraisage
Une fois le travail de dentisterie CAO/FAO terminé, la partie amusante commence : le modèle dentaire physique émerge.
Selon le produit dentaire, le modèle subira généralement l’un des deux processus suivants :
- Fraisage – Une fraiseuse façonne la restauration à partir d’un seul bloc de céramique. C’est ce qu’on appelle la fabrication soustractive.
- Impression 3D – Une imprimante 3D fonctionne à l’opposé d’une fraiseuse en prenant les matières premières et en façonnant le produit final à partir de zéro. C’est ce qu’on appelle la fabrication additive.
Bien que les deux méthodologies soient plus que capables de créer des modèles dentaires de haute qualité, une étude récente de la Tohoku University Graduate School of Dentistry du Japon a révélé que les restaurations dentaires imprimées, et non fraisées, présentaient « une plus grande précision » et « moins d’écarts marginaux ». Pour ces raisons, ils ont conclu que les restaurations imprimées en 3D offraient plus d’avantages futurs pour la restauration dentaire dans son ensemble.
Étape 4 : Préparation
Une fois le modèle de base terminé, il est prêt à être terminé.
Selon le produit et le patient, le modèle sera ensuite teint ou émaillé pour une esthétique naturelle. À partir de là, il recevra un polissage pour une finition finale.
En moins de 24 heures, vous pouvez passer de la numérisation de la bouche d’un patient à la restauration finale en route vers votre cabinet.
Modèles dentaires numériques de Dandy
Les modèles dentaires numériques améliorent le fonctionnement des cabinets dentaires. Ces avancées en dentisterie prennent une vieille méthode, un flux de travail qui n’est pas optimal pour les patients et les dentistes, et la remplacent par un processus meilleur et plus efficace.
Chez Dandy, nous sommes en première ligne de la nouvelle vague de dentisterie numérique de l’industrie dentaire. Notre objectif est de moderniser le processus des laboratoires dentaires avec des techniques et des technologies qui améliorent l’expérience et les résultats des patients. Simultanément, nous visons à vous aider à créer des gains d’efficacité opérationnelle et à réduire les coûts cliniques.
Êtes-vous prêt à retirer les empreintes dentaires physiques? Dandy peut vous aider à faire du numérique dès aujourd’hui sans frais.
Sources :
NCBI.Les systèmes d’empreintes numériques 3D comparés aux techniques traditionnelles en dentisterie : une revue systématique récente des données. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7215909/ Industrie de l’impression 3D. Une nouvelle étude révèle que l’impression 3D est plus précise que le fraisage dans la création de couronnes dentaires.