L’industrie dentaire évolue. Grâce aux progrès de la technologie et des soins numériques, divers flux de travail sont complètement remaniés.
Ces technologies de pointe ont le potentiel de remodeler l’expérience du patient, transformant des traitements que beaucoup de gens redoutaient autrefois en processus infiniment plus rapides, plus faciles et plus agréables.
Alors, quelles sont les principales avancées en dentisterie? Si vous souhaitez développer votre pratique, voici trois technologies numériques que vous devriez envisager d’adopter.
#1 Scanners intraoraux
Les jours des impressions de moisissures traditionnelles sont comptés. Bien que de nombreux cabinets dentaires utilisent encore des empreintes de moisissures, ils le font à leur détriment. L’adoption des scanners intraoraux et de leur flux de travail peut vous aider à éviter une foule de problèmes liés aux empreintes traditionnelles, notamment :
- Le potentiel d’erreurs – 64,5% des impressions envoyées aux laboratoires sont jugées inacceptables, presque toutes les impressions comportant au moins une erreur visible.
- Processus chronophages – Les dentistes doivent prendre l’empreinte et attendre qu’elle prenne. Ils devront peut-être aussi reprendre l’impression. L’un ou l’autre scénario augmente le temps de chaise du patient.
- Aller-retour – Les empreintes et les moules doivent être expédiés entre le cabinet dentaire et le laboratoire. Cela crée des allers-retours, ce qui peut entraîner des problèmes de gestion, des pertes ou des erreurs humaines.
- Inconfort du patient – Même avec des améliorations au processus de prise d’empreinte, cela peut être une expérience désagréable et souvent inconfortable, surtout pour les patients dentaires qui ont un fort réflexe nauséeux.
L’adoption de scanners intraoraux élimine instantanément bon nombre de ces problèmes courants. Ces appareils portatifs peuvent être utilisés pour créer des données d’empreintes numériques des dents et des gencives en une fraction du temps des méthodes non numériques.
Le bon scanner intraoral peut capturer automatiquement la taille, la teinte et la forme de chaque dent, puis exploiter ces données pour obtenir une image 3D détaillée de la bouche du patient. Ce modèle dentaire numérique sera ensuite téléchargé sur un scanner, qui pourra ensuite être utilisé pour concevoir une restauration dentaire et visualiser la cire.
En moins de 60 secondes, vous pouvez capturer une arche 3D parfaite et complète, puis l’envoyer immédiatement au laboratoire pour impression.
#2 Technologies de CAO/FAO
La numérisation intraorale va de pair avec la conception numérique assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Les technologies de CAO/FAO sont nécessaires pour recevoir, télécharger, modifier et rendre le balayage oral 3D. Comme le note Colgate :
« La dentisterie CAD/CAM décrit le logiciel qui permet aux professionnels dentaires d’effectuer des restaurations complexes plus rapidement, plus efficacement et parfois avec plus de précision. »
Aujourd’hui, les cabinets et laboratoires dentaires modernes utilisent cette nouvelle technologie dentaire pour concevoir et fabriquer divers prototypes dentaires et produits finis, notamment :
- Couronnes
- Incrustations
- Onlays
- Facettes
- Prothèses dentaires
- Orthodontie
- Ponts
Lorsqu’il s’agit d’augmenter la productivité d’un cabinet dentaire, la CAO/FAO permet aux dentistes de concevoir des restaurations complexes et précises rapidement et efficacement. Ce qui prenait auparavant une semaine peut maintenant être complété en aussi peu que 45 minutes. Ensuite, une fois que les techniciens de laboratoire ont reçu l’image, ils peuvent l’ajuster et faire les ajustements nécessaires pour assurer un espacement et un alignement appropriés.
Dans l’ensemble, cette avancée peut créer plusieurs avantages pour un cabinet dentaire, notamment :
- Moins de temps au fauteuil
- Une meilleure expérience patient
- Amélioration des résultats pour les patients
- Réduction des frais généraux
- Amélioration de la communication et de l’efficacité avec le laboratoire
- Délais d’exécution plus rapides
#3 Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV)
La RA et la RV sont des technologies liées, mais uniques et différentes, qui ont toutes deux un impact considérable sur les progrès et la pratique de la dentisterie, en particulier en ce qui concerne l’expérience du patient. Voici comment fonctionnent ces innovations dentaires :
- Réalité augmentée – Cette avancée technologique vise à tirer parti de l’information numérique pour améliorer la pratique clinique. Comme la RV, la RA est une technologie interactive. Cependant, il superpose des éléments physiques avec des éléments virtuels. Par exemple, certains simulateurs associent la RA à un mannequin buccal sur lequel les dentistes peuvent pratiquer des procédures dentaires. Le logiciel enregistre automatiquement leurs mouvements et leurs actions, fournissant une rétroaction immédiate sur les moyens d’améliorer ou de développer leurs compétences.
- Réalité virtuelle – La RV crée une expérience immersive où l’expert dentaire peut entrer dans un environnement virtuel où les sens de l’utilisateur sont stimulés par des commentaires et des sensations générés par ordinateur.
Bien que l’utilisation de ces avancées technologiques ne se soit pas encore répandue dans l’industrie, il existe divers cas d’utilisation potentiels de traitements dentaires. Jusqu’à présent, ils ont principalement été appliqués aux domaines de l’implantologie dentaire et de la chirurgie dentaire orthognatique.
Dandy : briser le moule avec la dentisterie numérique
L’industrie dentaire est mûre pour des perturbations positives. Chaque jour, de nouvelles innovations dentaires émergent avec le potentiel de moderniser complètement le fonctionnement des cabinets dentaires et des laboratoires dentaires.
Chez Dandy, nous cherchons à accélérer le processus d’adoption numérique. Nous sommes le premier laboratoire dentaire entièrement numérique du genre.
À cette fin, nous tirons parti de technologies révolutionnaires, telles que les scanners intraoraux et la CAO/FAO, pour aider les cabinets dentaires à améliorer leurs procédures et leurs produits dentaires. Grâce à nos avancées modernes en dentisterie, vous pouvez améliorer l’expérience et les résultats des patients, créer une efficacité opérationnelle et rationaliser considérablement les flux de travail dentaires.
En tant que partenaire, l’un de nos principaux objectifs est de réduire le temps passé au fauteuil pour les patients afin que vous puissiez consacrer plus d’énergie et d’attention à la croissance de votre pratique.
Êtes-vous prêt à passer au numérique? Commencez avec Dandy dès aujourd’hui.
Sources :
Journal de l’American Dental Association. Scanners intraoraux. https://jada.ada.org/article/S0002-8177(21)00312-3/texte intégral
Colgate. Qu’est-ce que la dentisterie CAO/FAO? https://www.colgate.com/en-us/oral-health/dental-visits/cad-cam-dentistry-what-is-it#
Examen des produits dentaires. 5 façons dont les impressions traditionnelles peuvent mal tourner. https://www.dentalproductsreport.com/view/5-ways-traditional-impressions-can-go-wrong
MDPI. Sciences appliquées. Réalité augmentée et réalité virtuelle en dentisterie. https://www.mdpi.com/2076-3417/12/8/3719/pdf