Les gens comptent de plus en plus sur les prothèses dentaires complètes ou partielles pour leur fonctionnalité et leurs caractéristiques esthétiques. Selon les données du recensement, plus de 40 millions de personnes ont utilisé des prothèses dentaires en 2022. L’American College of Prosthodontists a rapporté qu’il manque au moins une dent à 120 millions de personnes aux États-Unis, tandis que 36 millions d’Américains n’en ont pas du tout.
La principale cause de l’utilisation de prothèses dentaires, citée par les CDC, est la maladie des gencives. La carie dentaire non traitée, le cancer de la bouche et les maladies chroniques contribuent également à la maladie parodontale entraînant la perte de dents, d’implants dentaires ou de prothèses dentaires. Ensuite, il y a le cas de prothèse dentaire résultant d’un traumatisme buccal.
On s’attend à ce que le nombre augmente au cours des 20 prochaines années. La raison est attribuée au nombre croissant d’adultes de plus de 65 ans, dont 90% souffrent d’édentement complet et ont besoin d’une prothèse dentaire. Les prothèses partielles augmenteront également pour atteindre plus de 200 millions de personnes, soit près du quart de la population américaine.
Les dentistes comprennent que les prothèses dentaires sont la réponse pour améliorer la santé dentaire et offrir un maximum de confort tout en améliorant le sourire. Pour compenser l’augmentation du nombre de prothèses dentaires, les médecins cherchent des explications sur les problèmes d’efficacité et de flux de travail.
La solution? Prothèses dentaires numériques.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire numérique?
Les prothèses dentaires numériques sont des prothèses dentaires qui bénéficient de l’évolution de la technologie dentaire numérique, comme les scanners intraoraux, les logiciels de siège et d’autres outils numériques. La technologie dentaire transforme les cabinets dentaires en cabinets technologiques compétitifs produisant d’excellentes expériences pour les patients et des résultats efficaces.
Les prothèses numériques présentent des avantages par rapport aux prothèses traditionnelles. Le processus de prothèse dentaire traditionnel peut être laborieux, long et coûteux. Les flux de travail associés nécessitent plusieurs rendez-vous. La technologie dentaire est un avantage pour le dentiste et les patients.
Grâce à la technologie numérique, les dentistes peuvent utiliser des scanners intraoraux pour une empreinte numérique de prothèse. La conception assistée par ordinateur et la technologie de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) font passer le processus à la phase suivante de l’ensemble final de prothèses numériques imprimées en 3D.
Les prothèses dentaires conçues numériquement peuvent être réimprimées comme remède rapide à la perte de prothèses dentaires par les patients. La clé est de s’associer à un laboratoire de prothèses dentaires numériques à la fine pointe de la technologie.
Selon le processus de fabrication, le matériau, la numérisation et la qualité du laboratoire, les prothèses numériques s’adaptent de manière scientifiquement prouvée. Un avantage supplémentaire à la technologie de pointe crée des retours rapides des laboratoires et des remakes rapides.
L’ensemble du processus peut prendre deux ou trois rendez-vous, selon le type de prothèses dentaires nécessaires. Pour comprendre ce qu’offrent les prothèses dentaires numériques, comparons-les aux prothèses complètes conventionnelles.
Prothèses dentaires numériques avec Dandy
En tant que laboratoire de prothèses dentaires, vous serez en mesure d’offrir à vos patients des prothèses dentaires à 2 rendez-vous.
Prothèses numériques vs prothèses conventionnelles.
Il existe deux types de prothèses conventionnelles : les prothèses complètes ou partielles. Les prothèses partielles sont des prothèses pour les personnes ayant des dents manquantes, mais ne nécessitent pas de prothèses complètes.
Les partiels sont amovibles et peuvent être utilisés par le patient sans aide. Les partiels se fixent généralement aux dents naturelles contiguës à l’aide d’un localisateur de précision ou d’un fermoir métallique.
La facilité d’accès crée une possibilité de nettoyage et d’entretien. De plus, les parties partielles nécessitent une quantité minimale de préparation dentaire pour soutenir l’appareil.
Un ensemble complet de prothèses dentaires est une prothèse amovible pour remplacer les dents naturelles par un ensemble complet de nouvelles dents. Les prothèses dentaires traditionnelles demandent beaucoup de main-d’œuvre et sont intimidantes pour les patients. Cependant, dans la dentisterie moderne, les prothèses dentaires ont évolué.
Flux de travail numérique des prothèses dentaires
Matériaux utilisés
Tout d’abord, les matériaux utilisés peuvent être un facteur de différenciation. « Traitement prosthodontique pour les patients édentés » déclare : « La biocompatibilité est maintenant considérée comme une exigence fondamentale pour la restauration dentaire. Cela dépend de l’état de l’hôte, des propriétés du matériau et du contexte dans lequel le matériau est utilisé, à savoir son interaction avec son environnement.
Les matériaux biocompatibles sont nécessaires, car les prothèses partielles et complètes doivent « fonctionner plus adéquatement plus longtemps ». Les matériaux doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Effets nocifs minimes sur les tissus buccaux, y compris les matières non toxiques, non irritantes, non allergènes et non cancérigènes.
- La dégradation du matériau a un effet chimique minime.
- Le matériau doit posséder des propriétés physiques optimales pour des objectifs cliniques et mécaniques, y compris la dureté, l’élasticité et la résistance. Il y a également une résistance à l’usure et un coefficient thermique de dilatation et des propriétés de conductivité adéquats.
- Propriétés esthétiquement acceptables qui facilitent la fabrication, la manipulation et le nettoyage.
- Le matériau doit être facilement accessible, économique à utiliser et permettre un entretien et des réparations faciles et peu coûteux.
Les matériaux de prothèse dentaire les plus couramment utilisés comme base, selon l’International Journal of Molecular Sciences, sont :
- Résine acrylique – Parfois appelée PMMA, elle peut être classée en fonction de sa composition et des activateurs de polymérisation : durcissement à chaud, photopolymérisation ou durcissement à froid. Le PMMA est le plus utilisé pour sa valeur d’ajustement et de confort. Leur mise en garde est les soins appropriés. Sans cela, ils manquent de longévité et de risque d’infections en raison de la nature grossière du matériau.
- Porcelaine – La porcelaine est la préférée des patients pour les prothèses dentaires traditionnelles. Il a de la résistance et de la durabilité. Mais il peut être prohibitif et son traitement exige une chaleur intense. Néanmoins, l’esthétique et la translucidité du matériau donnent une apparence naturelle. Quant aux partiels, ils ne sont pas aussi populaires car la porcelaine peut user les dents naturelles environnantes.
- Prothèses partielles en métal – Ce type de prothèse est plus petit et utilise une base en métal. Les patients ont plus de facilité à tolérer sa taille. Ils aiment également la compatibilité des couleurs de la résine de haute qualité, le profil sensible et l’aspect naturel des dents de prothèses en composite. Pourtant, cette prothèse partielle peut être plus coûteuse que les prothèses en acrylique jusqu’à 75%.
Méthode de production
La prochaine variante des prothèses conventionnelles est la méthode de production. Les prothèses dentaires traditionnelles nécessitent un long processus avec plusieurs visites chez les patients et un temps d’ajustement prolongé. Chaque point de contact supplémentaire peut entraîner des erreurs potentielles dans la production. C’est pourquoi les dentistes se convertissent à la dentisterie numérique et intègrent les laboratoires de prothèses dentaires numériques dans leur traitement. Maintenant, imaginez comment les prothèses dentaires imprimées en 3D peuvent avoir un impact financier sur votre cabinet et votre patient.
Le processus de conception de prothèses dentaires conventionnelles comporte de nombreuses étapes essentielles. Les principales étapes sont les suivantes :
- Les empreintes préliminaires utilisent des plateaux de stockage pour construire une estimation initiale de l’ajustement de la bouche du patient. Une fois placé, il doit être poussé contre ses dents. Des améliorations de cire de la périphérie du plateau peuvent être nécessaires. Lorsque le matériau est versé dans la pierre dentaire, un appareil vibrateur remplit les vides et libère l’air emprisonné.
- Empreintes définitives – Des ajustements pour l’esthétique et l’ajustement sont effectués au fur et à mesure que les déterminants de l’occlusion, de la disposition des dents et des contours gingivaux sont révélés. Les plateaux de prothèses dentaires personnalisés créent des empreintes maîtresses envoyées à un laboratoire pour le modèle final.
- Établir la VDO – L’établissement de la dimension verticale de l’occlusion (VDO) et de l’occlusion du patient pour les prothèses dentaires conventionnelles est déterminé par un plateau à cire.
- Essai de cire – Les patients reviennent pour un essai de modèle de cire des prothèses dentaires ou des dents partielles. Les patients testent l’occlusion afin que le dentiste puisse confirmer la VDO, le confort et l’alignement.
- Ajustements et livraison – Après les ajustements, le dentiste insère les prothèses dentaires définitives. Selon les besoins du patient, ils peuvent nécessiter d’autres ajustements.
Il existe une approche plus prometteuse et simplifiée pour les dentistes et les patients : les prothèses dentaires numériques. De plus, l’intégration de flux de travail numériques dans le processus de fabrication de prothèses dentaires existant permet de voir plus de patients en peu de temps. La clé est dans la formation.
Une bonne formation permet d’obtenir des examens rapides, propres et complets, sans mastic dentaire dans les gouttières. De plus, le coût des prothèses numériques est plus accommodant pour les patients.
La nouvelle solution : les prothèses dentaires numériques en 2 rendez-vous
Le traitement traditionnel des prothèses dentaires est maintenant obsolète en raison de la dentisterie numérique. Les flux de travail sont rationalisés par la technologie et plus efficaces grâce au modèle à 2 rendez-vous de Dandy.
Rendez-vous de prothèse numérique 1 : Le balayage
Les premiers rendez-vous commenceront par un balayage intrabuccal des arcades supérieures et inférieures. Le dentiste scannera ensuite l’occlusion du patient à travers une dentition ou un appareil. Ce processus crée un modèle numérique précis exporté sous forme de fichier numérique vers un laboratoire dentaire.
À l’aide de la technologie dentaire CAD/CAM, l’équipe d’experts en conception de prothèses numériques de Dandy examinera les scans et le fichier numérique, s’assurant que même les cas de prothèses numériques les plus complexes s’adaptent parfaitement.
La fabrication de prothèses dentaires numériques n’a jamais été aussi facile. À l’aide des imprimantes 3D au carbone les plus avancées, les prothèses dentaires imprimées en 3D de pointe sont fabriquées en Dentsply Lucitone. L’autre option est une prothèse dentaire fraisée à blocs solides avec des bases en acrylique à fort impact du système d’ivoire Ivoclar, les prothèses dentaires numériques avec une résistance de pointe dans l’industrie. Ils ont une durabilité scientifiquement prouvée. L’impression 3D accélère le processus.
Rendez-vous de prothèse numérique 2 : L’essayage
Le laboratoire enverra au dentiste le modèle final de la prothèse dentaire environ une semaine plus tard. Le modèle aura probablement un ajustement optimal grâce à la technologie numérique. Il peut y avoir des ajustements mineurs pour quelques patients. Cependant, l’absence d’ajustements réduit le temps de chaise du patient.
Oui, votre patient aura un tout nouveau sourire en seulement deux rendez-vous.
Prothèses dentaires numériques en 3 rendez-vous pour les patients édentés
Le processus de conception des prothèses numériques peut varier. Cela peut nécessiter un rendez-vous supplémentaire. Le défi avec les prothèses dentaires traditionnelles est l’occlusion du patient, pas avec le processus de prothèse numérique.
Le médecin ou le technicien dentaire effectuera un balayage supérieur et inférieur des arcades édentées. Comme pour les autres prothèses ou prothèses numériques, le scan est téléchargé et envoyé au laboratoire, et un rebord de cire sera créé. Ensuite, le laboratoire l’enverra au dentiste.
Une fois reçu, le patient doit se présenter au cabinet dentaire pour le deuxième rendez-vous. Le dentiste enregistrera l’occlusion à l’aide du rebord de cire et effectuera un balayage à 360°. Ce balayage sera fusionné numériquement avec le balayage intraoral pour construire un modèle complet.
Le patient revient pour le troisième rendez-vous lorsque le laboratoire termine l’impression 3D ou la fabrication. Le modèle sera inséré pour un ajustement fantastique.
Avantages du flux de travail des prothèses dentaires numériques
Les points faibles du processus de prothèse dentaire traditionnel ont un impact similaire sur les dentistes et les patients :
- Rendez-vous multiples
- Augmentation du temps passé dans le fauteuil
- De nombreux points de contact
- Une attente prolongée pour le produit fini
Le processus numérique de Dandy éliminera de nombreux obstacles au flux de travail numérique. Les avantages de ce processus sont les suivants :
- Moins de rendez-vous
- Amélioration du délai d’exécution
- Remplacements rapides
- Rentabilité accrue
- Plus de précision, moins d’erreurs humaines et moins de travail manuel
La précision de la technologie des scanners intraoraux fournit des modèles finaux précis et cohérents pour les cabinets dentaires. Ils ont moins d’ajustements au fauteuil, de refaites coûteuses ou de problèmes d’expédition du produit physique. Moins de points de contact entraînent moins d’erreurs humaines.
Si vous envisagez d’adopter des prothèses dentaires numériques dans votre cabinet dentaire, laissez Dandy vous aider à passer à l’ère numérique. Découvrez comment les flux de travail numériques de la technologie dentaire peuvent améliorer votre pratique dentaire.
Références
Statista. Population américaine : Utilisez-vous des prothèses dentaires https://www.cdc.gov/oral-health/?CDC_AAref_Val=https://www.cdc.gov/oralhealth/basics/adult-oral-health/adult_older.htm
Collège américain de prosthodontie. Faits et chiffres. https://www.gotoapro.org/facts-figures/
Web MD. Santé dentaire et prothèses dentaires. https://www.webmd.com/oral-health/dental-health-dentures/
Laboratoires DDS. Les dix étapes de la fabrication de prothèses dentaires https://blog.ddslab.com/the-10-steps-to-denture-fabrication
Sciences de la santé d’Elsevier. « Traitement prosthodontique pour les patients édentés ». https://www.amazon.com/Prosthodontic-Treatment-Edentulous-Patients-Implant-Supported-ebook/dp/B00G9UANBG/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Journal d’histoire de la dentisterie. L’évolution historique des empreintes dentaires. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28777510/
Revue internationale des sciences moléculaires. Modification des prothèses dentaires à base de polymères en fonction des propriétés biologiques : mise à jour actuelle, état et résultats https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9499318/#B30-ijms-23-10426
Lance. Fabrication de prothèses complètes conventionnelles en 9 étapes https://www.speareducation.com/spear-review/2015/10/conventional-complete-denture-fabrication-in-9-steps
Revue macédonienne des sciences médicales. Avantages de la CAO/FAO par rapport aux prothèses complètes conventionnelles. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30159084/