Le scanner intra-oral a un impact sur la dentisterie plus que tout autre outil de l’ère moderne. Étant l’ambassadeur de la dentisterie numérique auprès des patients, l’instrument le plus efficace d’un cabinet dentaire et le déverrouillage permettant à tous d’utiliser la précision, la vitesse et la qualité d’une technologie de pointe, il est impératif que chaque dentiste travaille avec l’un des meilleurs scanners intraoraux.
Exploitant le premier et le seul laboratoire dentaire 100% numérique, il est du devoir de Dandy de tester continuellement les scanners intraoraux sur le marché, en s’assurant que les dentistes qui s’associent à nous ont le meilleur entre leurs mains. Bien que nos recherches soient perpétuelles, au moment de la publication, nous avons examiné plus de 50 scanners dentaires numériques. Voici nos conclusions et nos réflexions sur les offres de certaines des marques de scanners les plus populaires (et certainement les meilleures) - 3Shape, Dentsply Sirona, iTero et Medit - avec des liens vers des critiques de modèles plus approfondies.
Quel scanner intraoral convient le mieux à votre cabinet dentaire? Nous avons quelques favoris que nous détaillerons, mais en fin de compte, cela dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser la dentisterie numérique et, bien sûr, du budget. En parlant de facteurs déterminants, nous avons divisé nos recherches en critères tels que l’ergonomie, la précision, la vitesse, l’interface logicielle et le coût. Nous pensons que ce critère est la meilleure façon de trouver le gagnant global, mais il peut être utile de peser ces facettes par rapport à vos besoins pour voir ce qui vous convient, que vous passiez de votre scanner actuel ou que vous adoptiez la dentisterie numérique.
Pour ceux qui se joignent à la révolution numérique, un rapide 101, puis les comparaisons des scanners intraoraux de 2024.
Dandy offre aux cabinets dentaires un scanner intra-oral gratuit.
Qu’est-ce qu’un scanner intraoral?
Tout d’abord, qu’entendons-nous par scanner intraoral? Après tout, il existe quelques produits d’imagerie dentaire sur le marché aujourd’hui.
Un scanner intraoral est un appareil – souvent en forme de baguette ou de grand stylo – qui capture des empreintes dentaires numériques en 3D et utilise les données pour produire une image très détaillée de la bouche du patient. Cette image peut être visionnée sur un écran d’ordinateur ou utilisée pour fabriquer des restaurations dentaires. Le balayage se fait en une fraction du temps par rapport aux empreintes physiques traditionnelles. Et contrairement aux premiers modèles de scanners, les scanners intraoraux d’aujourd’hui produisent des résultats à haute vitesse et de haute précision.
Perception des patients dentaires à l’égard des scanners intraoraux
En plus des avantages susmentionnés des scanners intraoraux (précision, vitesse, efficacité, flux de travail numériques), il y en a beaucoup d’autres, dont le principal peut être l’effet sur l’expérience du patient, du confort par rapport aux moules PVS au facteur wow technologique et à la capacité de montrer aux patients leurs problèmes au fauteuil sur le moniteur du scanner.
Nous avons mené un sondage à l’aveugle auprès de centaines de patients dentaires dans le cadre de l’étude Dandy Dental : Expérience des patients et avons demandé à ceux qui ont été examinés leur point de vue. Non seulement nous avons insisté sur l’expérience positive de la procédure, mais elle a également été un facteur déterminant dans le marketing du bouche-à-oreille : nous avons appris que les cabinets qui scannent sont 12% plus susceptibles de recevoir une recommandation d’un patient que ceux qui ne le font pas.
Pour l’anecdote, le Dr Barry Bartusiak, citant les mesures d’un service tiers utilisé par son cabinet, a vérifié le nombre en nous disant : « Nos références internes ont augmenté de 15% simplement parce que nous avons obtenu Dandy’s [système de dentisterie numérique avec scanner intrabuccal gratuit]. Elle a été un accélérateur de croissance. Cela nous a permis de rester à l’avant-garde du boom technologique qui se produit dans tous les secteurs.
Choisir le meilleur scanner intraoral en 2024
Pour offrir les meilleurs soins aux patients, les dentistes ont besoin de la meilleure technologie dentaire numérique sur le marché. En raison de sa capacité à rationaliser la dentisterie restauratrice, un scanner intrabuccal numérique est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire pour votre cabinet. Pourtant, avec de nombreuses options disponibles, vous vous demandez peut-être : « Comment choisir un scanner intraoral? »
Notre équipe de recherche et développement a visité 100+ laboratoires aux États-Unis et a analysé à peu près tous les scanners intraoraux sur le marché. Sur la base de nos résultats, nous avons établi les cinq principaux critères que chaque dentiste devrait prendre en compte lors du choix d’un scanner intraoral – ergonomie, précision, vitesse, interface logicielle et prix – et il y a un scanner qui se démarque.
Voici cinq critères à considérer sérieusement lors du choix d’un scanner intraoral et de l’évaluation de la viabilité clinique :
1. Facilité d’utilisation (ergonomie)
Les meilleurs scanners numériques dentaires sont conviviaux. « Est-il facile de prendre le scanner? » est une question clé que Kenn Butler, chef de la R-D chez Dandy, soulève lors d’un webinaire sur ce sujet. Comment vous sentez-vous dans votre main? Est-ce qu’il tient confortablement dans la bouche des patients? Est-il simple à utiliser? Voici quelques-unes des principales questions à se poser pour déterminer l’ergonomie ou la facilité d’utilisation.
2. Exactitude
La qualité de votre numérisation déterminera l’exactitude du travail que vous recevrez du laboratoire. Le scanner idéal capture avec précision les micro-détails pour assurer un travail de la plus haute qualité, des gouttières transparentes aux protections de nuit en passant par les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires.
3. Rapidité
En tant que dentiste, nous savons qu’en plus d’être un clinicien incroyable, vous devez également être un gourou de la logistique, de la gestion et de la planification (parmi de nombreuses autres disciplines commerciales). Vous savez que le temps, c’est de l’argent et que l’efficacité est l’un des plus grands leviers de revenus que l’on puisse actionner. Bien que la dentisterie numérique permette des empreintes plus rapides dans l’ensemble, certains scanners sont deux fois plus rapides que d’autres sur le marché. Bien que, oui, cela revienne à comparer des voitures de sport, les minutes par jour s’additionnent à des heures par mois, ce qui se traduit par plus de patients vus et plus de revenus.
4. Interface logicielle
La capacité du logiciel peut différer considérablement d’un scanner à l’autre. C’est important parce que le logiciel alimente le scanner, ce qui a un impact direct sur les performances. Le numériseur idéal n’aura aucun décalage entre la numérisation et le chargement des images à l’écran. Mais peut-être plus important encore, dit Butler, « une numérisation nécessite-t-elle cinq sous-menus? Ou est-ce simple?
5. Coût
Les scanners intraoraux de haute qualité qui étaient autrefois chers sont maintenant disponibles à un prix inférieur. Cependant, méfiez-vous des coûts supplémentaires associés à certains scanners intraoraux, comme les abonnements aux logiciels, la formation, l’équipement auxiliaire et le soutien à la clientèle payant.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!
En gardant un œil sur les facteurs ci-dessus et sur d’autres fonctionnalités disponibles auprès des meilleures entreprises de scanners, nous présentons notre liste d’avantages et d’inconvénients, des comparaisons et un résumé de ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous pensez aux scanners intraoraux d’iTero, Primescan, 3Shape et Medit.
Comparaison des meilleurs scanners intraoraux en 2024
Scanners intraoraux iTero Element

iTero est le premier nom des scanners intraoraux. « Lorsque vous pensez à la « scintigraphie intraorale », vous pensez à l’élément iTero », explique Butler. La marque appartient à Align Technology et est spécialement conçue pour être une machine Invisalign. Au-delà de l’accent mis sur les aligneurs transparents, iTero construit des scanners encombrants en comparaison qui sont moyens dans les zones édentées. Le logiciel iTero fonctionne avec certains laboratoires pris en charge ou vous pouvez exporter des fichiers STL et les envoyer à votre laboratoire numérique (s’ils reçoivent des fichiers de cette manière).
Avantages des scanners intraoraux iTero Element
- Interface logicielle : Superbe interface utilisateur logicielle et ensemble bien conçu
- Convivial : Excellente technologie conviviale
- Facilité d’utilisation : Très bonne ergonomie
- Orthodontie : Idéal pour la présentation de cas orthodontiques, fonctionne particulièrement bien avec le système Invisalign
Inconvénients des scanners intraoraux iTero Element
- Prix : Le prix initial de leur meilleur scanner, la série 5D Plus, est de ~50 à 70 000 $, mais il y a d’autres coûts qui s’additionnent. Par exemple, vous devez utiliser des embouts jetables qui coûtent 4 $ chacun et doivent être achetés chez Align; vous ne pouvez pas les autoclaver.
- Frais : Frais mensuels d’abonnement au logiciel
- Capture d’images : Moins efficace pour capturer les scans intrabuccaux de l’arcade complète pour les couronnes et les ponts; beaucoup d’interférence des tissus mous. Bien qu’ils aient une note moyenne à l’édentation, les iTeros sont l’un des moins performants dans ce domaine.
- Taille : Baguette de numérisation très grande et encombrante
- Vitesse : Dans l’ensemble, très bien, mais il y a un décalage vidéo occasionnel
Examen final d’iTero Element
L’iTero est l’entreprise de scanner intra-oral classique : il dispose d’une excellente interface utilisateur logicielle, d’un écran tactile convivial et d’un ensemble élégant. Il est idéal pour les présentations de cas orthodontiques et la vente de services auxiliaires comme le blanchiment. Si vous voulez vous en tenir à Invisalign, c’est le scanner qu’il vous faut. Si vous souhaitez explorer d’autres options pour élargir votre offre de services au-delà des produits et des prix Invisalign, vous pouvez envisager d’explorer d’autres marques.
Apprenez-en davantage sur la gamme de scanners intraoraux d’iTero , y compris des détails sur des modèles tels que l’Element 5D Plus, l’Element 2 et l’Element Flex.
iTero vs le programme de numérisation dentaire numérique de Dandy avec un scanner 3Shape TRIOS
La gamme 3Shape TRIOS surpasse largement les offres d’iTero en matière de numérisation de l’édentement, ce qui en fait la solution idéale pour les dentistes à la recherche de polyvalence et de précision de capture d’images. Pour les cabinets effectuant une foule de travaux d’orthopédie, iTero est un choix idéal, bien que de nombreux dentistes choisissent d’offrir plusieurs marques d’aligneurs transparents à différents prix pour favoriser l’acceptation du traitement parmi une base de patients diversifiée. Si l’on regarde les résultats du cabinet, les scanners iTero coûteront des milliers de dollars et les cabinets voudront examiner cet investissement avec soin.
Scanner intraoral Primescan de Dentsply Sirona

Dentsply Sirona a suivi leur OmniCam avec le Primescan. Selon Butler, c’est « le meilleur scanner intra-oral pour le balayage de dentition fixe. Il est incroyablement rapide, fonctionnant sur une nouvelle plate-forme matérielle que Dentsply Sirona a développée à partir de zéro – il ressemble à un ensemble élégant, un très bon matériel à numériser et à concevoir.
Avantages du scanner intraoral Primescan
- Capture d’images : Numérisation très claire et rapide
- Écran : La grande fenêtre sur le numériseur lui-même permet une excellente visibilité; vous pouvez voir beaucoup de dents
- Vitesse : La vitesse de numérisation et le logiciel sont bons - peut faire une arche complète en moins de 90 secondes
- Compatibilité : Le meilleur choix si vous avez une fraiseuse CEREC à l’interne, c’est qu’ils ont des interfaces qui se connectent à des laboratoires spécifiques (consultez la liste pour voir si le vôtre est compatible).
Inconvénients du scanner intraoral Primescan
- Prix : Prix le plus élevé*
- Taille : Baguette de numérisation très grande et encombrante
- Copie de balayage de prothèses dentaires : Fonctionne de manière sous-optimale avec les flux de travail de numérisation numérique de prothèses dentaires
- Frais annuels : Aucune cotisation annuelle requise; Soutien et couverture de main-d’œuvre optionnels disponibles par l’intermédiaire du Club CEREC
- Facilité d’utilisation : L’ergonomie est inférieure à la moyenne
*À propos de :
40 000 $ pour le numériseur
70 000 $ pour le numériseur et le fraisage interne
100 000 $ + pour un numériseur qui comprend un logiciel de CAO/FAO, une fraiseuse et un four
Examen final de Primescan
« Si vous êtes prêt à payer le prix fort pour un excellent scanner intraoral à dentition fixe, c’est le scanner qu’il vous faut », explique Butler, mais notre expérience montre qu’il ne fonctionne pas aussi bien dans tous les scénarios. L’ergonomie est médiocre avec des facteurs comme une grande tête de caméra et c’est un outil encombrant. Lorsque vous additionnez les coûts initiaux et les frais annuels, ce scanner n’est certainement pas une option économique.
En savoir plus sur le Primescan de Dentsply Sirona , y compris les spécifications détaillées.
Primescan vs le programme de numérisation dentaire numérique de Dandy avec un scanner 3Shape TRIOS
D’emblée, le coût du Primescan et tout ce dont il a besoin pour produire des résultats est une barrière à l’entrée extrêmement élevée par rapport à Dandy fournissant un 3Shape TRIOS gratuit aux partenaires dentaires. À long terme, malgré le prix élevé, la décision la plus importante est de décider si vous êtes prêt à diriger un laboratoire dentaire. La supervision d’un mini-laboratoire interne exige que vous détourniez davantage l’attention de vos patients, beaucoup de nouvelles connaissances et de dépannage, et du personnel, et comme vous ne travaillez pas en volume, il n’y a pas d’économie d’échelle sur les matériaux. De plus, bien que les couronnes le jour même soient pratiques pour les patients, elles ne se comparent pas à la qualité des laboratoires d’élite comme Dandy.
Scanners intraoraux Medit

Medit est un acteur plus récent dans le domaine des scanners intraoraux, produit par une jeune entreprise basée en Corée, et est l’option la moins coûteuse de cette liste. Bien que certains considèrent qu’il s’agit d’un excellent scanner d’entrée de gamme, le fait est que vous voudrez adopter la dentisterie numérique avec les outils les meilleurs et les plus intuitifs, ce qui ne fait pas partie du package de Medit. Ainsi, bien qu’ils aient été en mesure de faire des compromis dans des endroits où cela n’a pas vraiment d’importance clinique, selon Butler, le scanner économique est sous-performant en termes de précision, d’interface logicielle et de capture d’images.
Avantages des scanners intraoraux Medit
- Prix : Prix très compétitif de ~12 à 22 000 $ sans frais d’abonnement annuels
- Taille : Léger
- Facilité d’utilisation : Très bonne ergonomie
- Vitesse : Très bien, mais il faut parfois revenir en arrière et rescanner les zones
Inconvénients des scanners intraoraux Medit
- Capture d’images : Nécessite plus de formation et de connaissances technologiques pour capturer des numérisations de haute qualité
- Exactitude : Moyenne
- Interface logicielle : Moins convivial. « Ce n’est pas la configuration la plus intuitive. » Il peut être intimidant de commencer à utiliser le scanner Medit; ils ont 12 outils différents dans la barre latérale sans explication facile », partage Butler.
Examen final de Medit
Le modèle le moins cher du groupe vous permet d’acheter « un bel numériseur, léger et utilisable qui est presque aussi rapide que les quatre autres numériseurs de notre liste ici », a conclu Kenn Butler. Medit, un nouveau venu dans l’espace, a remis en question le statu quo en annulant tout le modèle d’abonnement mensuel, perturbant le jeu pour les autres joueurs plus établis. Cependant, ce faible prix a un coût : il n’est pas aussi convivial, il est juste moyen et nécessite plus de temps pour capturer des numérisations de haute qualité.
En savoir plus sur les modèles spécifiques de Medit, notamment les i700, i600 et i500.
Medit vs le programme de numérisation dentaire numérique de Dandy avec un scanner 3Shape TRIOS
Medit offre un excellent scanner d’entrée de gamme, mais il n’est tout simplement pas aussi précis que le 3Shape TRIOS que les partenaires dentaires de Dandy reçoivent gratuitement. De plus, la formation, le soutien et le stockage supplémentaire ne sont généralement pas fournis par Medit, mais ces services sont entièrement gratuits avec Dandy.
Scanner intraoral 3Shape TRIOS

En termes de popularité, 3Shape TRIOS a historiquement été #2 dans l’espace des scanners dentaires, juste derrière l’iTero. Il est fabriqué par une entreprise danoise qui a commencé à produire des scanners intraoraux il y a un peu plus de 10 ans. La gamme 3Shape TRIOS est rapidement devenue un leader important dans le domaine des scanners intraoraux dentaires.
Avantages du scanner intraoral 3Shape TRIOS
- Taille : Baguette bien conçue, assez grande pour capturer des données, mais assez petite pour une maniabilité optimale
- Capture d’image : Excellente capture d’image, la meilleure de sa catégorie pour le balayage de l’édentement
- Vitesse : Balayage complet de l’arcade en moins de 45 secondes. « En ce qui concerne la capture d’images et la vitesse d’image, ce numériseur est inégalé », explique Butler.
- Quincaillerie : Excellente plateforme matérielle, beaucoup plus facile à utiliser en termes de vitesse de numérisation et de convivialité générale
- Interface logicielle : Convivial et simple
- Polyvalence : « Scanner incroyablement polyvalent : peut être utilisé pour les prothèses dentaires, les cas d’implants standard, les couronnes, les bridges, les implants à unités multiples, etc. », explique Butler.
- Facilité d’utilisation : Très bonne ergonomie
- Prix : Avec Dandy (gratuit + ordinateur portable gratuit). À partir de TRIOS (~19 000-29 000 $ + coût d’un ordinateur portable à haut processeur)
Inconvénients du scanner intraoral 3Shape TRIOS
- Frais : Des frais d’abonnement annuels et mensuels continus qui peuvent être assez élevés, en particulier pour les fonctionnalités supplémentaires comme Smile Preview (simulateur orthodontique)
Examen final de 3Shape TRIOS
La polyvalence est inégalée avec ce scanner - il peut être utilisé pour tout, des prothèses dentaires aux couronnes en passant par les ponts et plus encore. « Vous pouvez y jeter ce que vous voulez », partage Butler. La baguette de numérisation bien conçue est assez grande pour capturer suffisamment de données, mais assez petite pour que vous puissiez facilement vous déplacer – Butler l’appelle la « Boucle d’or » des numériseurs parce qu’elle trouve le juste milieu parfait et utilisable. La personne qui scanne et le patient se réjouissent du confort partagé.
Conclusion : Meilleur scanner intraoral 2024
Alors, quel est le meilleur scanner intraoral en 2024?
Notre choix pour le gagnant du concours général est la gamme 3Shape TRIOS.
Alors que les autres scanners répertoriés sont optimaux pour des utilisations spécifiques, les scanners TRIOS ne peuvent être battus pour leur combinaison de polyvalence, de facilité d’utilisation et de qualité de capture d’image. Ce qui les met vraiment au sommet, c’est que les scanners TRIOS sont les meilleurs sur le marché pour la scintigraphie de l’édentement, ce qui est idéal en dentisterie restauratrice.
Les scanners intraoraux en valent-ils la peine?
Si vous cherchez à améliorer l’expérience du patient dans votre cabinet dentaire, à réduire les frais généraux du cabinet dentaire et à stimuler la croissance de votre cabinet, investir dans un scanner intraoral en vaut vraiment la peine.
Mieux encore, Dandy offre gratuitement notre premier choix de 3Shape TRIOS aux cabinets dentaires qui s’associent à notre laboratoire entièrement numérique. Le meilleur scanner sur le marché + Le système exclusif et intuitif de Dandy est le moyen idéal de pratiquer la dentisterie numérique moderne. Pour mettre la main sur le meilleur scanner intraoral gratuitement, contactez un représentant Dandy dès aujourd’hui.
Crédits photo :
iTero
Méditer
Dentsply Sirona