Le futuriste et auteur Arthur C. Clarke a dit : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Tout comme les progrès technologiques ont propulsé les domaines du divertissement, du transport et de la médecine à des frontières auparavant inimaginables, la technologie dentaire a fait ses propres progrès remarquables. Les empreintes dentaires numériques peuvent sembler être de la magie de science-fiction, mais elles sont réelles, époustouflantes et elles sont la clé pour débloquer l’avenir de votre cabinet.
Et de peur que vous ne pensiez que les impressions numériques ne sont que des cloches et des sifflets, une analogie appropriée serait de comparer une locomotive au charbon à un train à grande vitesse; les deux accomplissent essentiellement la même tâche, mais il n’y a aucun doute sur ce qui est supérieur. Et soyons clairs : en plus d’ajouter un facteur « wow », l’adoption d’empreintes dentaires numériques peut avoir des effets positifs sur votre entreprise, améliorant l’efficacité, la compétitivité, la commodité, le coût et la précision de votre cabinet. Toujours sceptique? Eh bien, nous avons les reçus pour le prouver.
« [Les patients sont] habitués au matériel d’empreinte à l’ancienne. Personne n’aime ce genre de choses parce que c’est sale et désordonné. Lorsque les patients voient le scanner, ... Chaque patient est impressionné. C’est le facteur « wow ».
Dre Angela Leung, Centre d’implant endodontique
Dans le paysage complexe du marché d’aujourd’hui, les cabinets dentaires sont confrontés à la hausse des coûts, à la pénurie de main-d’œuvre et à la facturation des assurances, entre autres. Les propriétaires de petits cabinets cherchent des moyens de compenser ces problèmes et de rester compétitifs. Une façon d’y parvenir est de s’étendre à des services spécialisés à forte croissance comme l’orthodontie et l’endodontie. L’adoption de la technologie numérique comme un scanner intraoral vous aidera à vous préparer à ces nouvelles possibilités de croissance.
Nous avons donc décrit ci-dessous les 5 principales raisons pour lesquelles les impressions numériques avec un scanner intraoral propulseront votre cabinet à l’avant-garde technologique, contribuant ainsi à la croissance de votre entreprise jusqu’au 21e siècle.
Qu’est-ce qu’une empreinte dentaire numérique?
En utilisant la technologie dentaire numérique, nous pouvons générer des images 3D des dents et des gencives d’un patient à l’aide d’une baguette portable connue sous le nom de scanner intraoral ou scanner d’empreinte numérique. Une fois ce processus simple terminé, les images sont envoyées immédiatement au laboratoire dentaire, où les outils de restauration dentaire peuvent commencer à être fabriqués.
Par rapport aux impressions traditionnelles, les impressions numériques sont beaucoup moins invasives. Ils prennent également moins de temps à administrer, généralement seulement une à deux minutes au total. Par rapport aux méthodes intrusives et potentiellement inexactes, les empreintes dentaires numériques sont plus rapides, plus efficaces, plus précises et plus confortables pour votre patient, un facteur qui, selon les données, augmente sa satisfaction globale et le rend plus susceptible de recommander votre cabinet. Alors, comment fonctionne cette technologie remarquable et quelles sont ses applications pratiques?
Un appareil portatif appelé scanner intraoral est inséré dans la bouche du patient. En seulement une à deux minutes, le scanner enregistre la taille et la forme de la bouche, y compris chaque dent ainsi que les gencives, l’occlusion et les palais durs et mous. Ces données sont automatiquement converties en un rendu 3D détaillé disponible – presque instantanément – pour être visionné sur un moniteur à proximité. Ce modèle peut ensuite être inspecté à n’importe quelle distance ou sous n’importe quel angle, ce qui élimine le besoin de descriptions abstraites et de répliques génériques. Les données montrent que les patients ont une réaction extrêmement positive à ce processus et à la compréhension qu’il facilite (les données se trouvent à la page 25 du sondage Dandy Dental 2023).
Mais les empreintes dentaires numériques sont bien plus qu’une aide visuelle impressionnante. En appuyant sur un bouton, les données de votre patient peuvent être envoyées directement à un laboratoire où des techniciens qualifiés et des professionnels dentaires utilisent la conception assistée par ordinateur et la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) pour assurer un alignement et un espacement appropriés avant d’utiliser des outils de précision pour fabriquer la couronne, la prothèse, le recouvrement ou tout autre appareil intrabuccal. Pas de durcissement, pas de poches d’air et pratiquement pas de place à l’erreur.
5 avantages des empreintes dentaires numériques
1. La technologie numérique donne aux dentistes un avantage concurrentiel
Dans notre sondage Dandy Dental 2023 auprès des priorités de 600 patients dentaires, seulement 27% des répondants ont déclaré utiliser un scanner intrabuccal. Il reste donc près des 3/4 de tous les patients interrogés qui n’ont pas fait l’expérience de cette technologie incroyable. Pourquoi est-ce important? Ce même sondage a montré une réponse extrêmement positive aux praticiens qui utilisaient un numériseur numérique, l’utilisation d’empreintes dentaires numériques affichant une corrélation de 46% avec les taux de satisfaction globaux les plus élevés possibles . Ajoutez à cela le fait que les patients qui ont visité des cabinets utilisant un scanner intraoral sont 12% plus susceptibles de recommander ce cabinet, et une image claire se forme : si les patients ont le choix de l’endroit où aller, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être satisfaits – et donc de recommander – un cabinet qui utilise des empreintes numériques. Si cela ne suffit pas à vous convaincre que l’adoption d’un scanner intraoral vous permettra de vous démarquer de la concurrence, nos données montrent que les patients sont beaucoup plus susceptibles de changer de dentiste en raison des longs temps d’attente et de la faible transparence sur les processus auxquels ils se soumettent – les empreintes numériques réduisent à la fois le temps passé dans le fauteuil et créent un modèle visuel attrayant auquel les praticiens peuvent se référer. Et lorsque les données montrent l’importance écrasante de la présence en ligne d’un cabinet dentaire, les rapports de patients prenant des photos de leur empreinte numérique 3D pour les publier sur leurs réseaux sociaux se traduisent par un réel avantage concurrentiel.
2. Les impressions numériques améliorent l’expérience de vos patients
Des patients dentaires heureux peuvent signifier beaucoup de choses : moins de stress, une plus grande acceptation des cas et, peut-être le plus important, plus de références de patients. La Dre Angela Leung , de l’Endodontics Implant Center de San Francisco, a déclaré : « Lorsque les patients voient le scanner... Chaque patient est impressionné. C’est le facteur « wow ». Et le Dr Leung est loin d’être le seul.
La Dre Layla Baidas, propriétaire du cabinet prospère de l’Illinois, Signature Smiles of Park Ridge, a observé les mêmes réactions chez ses patients. « La première impression lorsque je scanne les dents d’un patient est : « Qu’est-ce que c’est? C’est incroyable!" Ils sont impressionnés par la technologie et adorent voir leurs dents. Et c’est beaucoup plus rapide [que les impressions traditionnelles], alors les patients l’adorent.
La Dre Delaney Spaulding de Ross Bridge Dentistry à Hoover, en Alabama, nous dit que, parce que l’imagerie intraorale est si impressionnante, rapide et facile, elle a commencé à l’utiliser comme une partie standard de la visite de chaque patient dans le cadre d’une analyse du bien-être global. », explique le Dr Spaulding. [Les patients] sont déjà époustouflés par notre technologie et maintenant l’ajout de l’analyse du bien-être – c’est un petit ajustement qui augmente à quel point leur visite est incroyable. Et, comme mentionné précédemment, contrairement aux moules traditionnels qui induisent des bâillons, un scanner intraoral utilise la lumière et ne prend que quelques minutes à compléter; quiconque a déjà subi une moisissure PVS peut en témoigner : une alternative rapide et facile pour s’asseoir et sortir de la chaise est une évidence.
3. Les flux de travail numériques facilitent votre travail
Dans une étude clinique comparant la numérisation intraorale et les empreintes conventionnelles, la grande majorité des praticiens préfèrent la technique de numérisation numérique (89%) à la technique d’empreinte conventionnelle (11%). Cela pourrait être dû à un certain nombre de facteurs, qui se traduisent tous par : les impressions numériques sont tout simplement plus faciles. Plus besoin de mélanger les composés, de remplir les plateaux, de libérer proprement les moules, de les inspecter pour détecter les imperfections ou les bulles d’air – avec les empreintes numériques, le scanner va dans la bouche du patient, quelques boutons sont cliqués et la machine s’occupe du reste. Et tout cela serait formidable si cela vous évitait des efforts, mais peut-être plus important encore, les empreintes dentaires numériques sont beaucoup plus précises que les empreintes dentaires PVS. En fait, les praticiens qui passent au numérique bénéficient d’une réduction stupéfiante de 89% des erreurs d’impression globales, ce qui permet d’économiser le temps et les tracas associés à l’expédition des pièces, aux ajustements ou aux remakes redoutés.
Le Dr Barry Bartusiak , de Bartusiak Dental Care of Washington, en Pennsylvanie, peut témoigner de la facilité des appareils dérivés numériques. Il nous dit que, contrairement à ceux des empreintes dentaires PVS, les appareils dérivés des scans numériques ont rarement des problèmes ou ont besoin d’ajustements – ils ont tendance à fonctionner. « L’ajustement et la qualité – les couronnes et les ponts [fabriqués à partir de numérisations numériques] sont supérieurs à la méthode traditionnelle », dit-il, définitivement. Le Dr Bartusiak nous dit que le processus d’analyse peut commencer presque immédiatement lorsque le patient s’assoit et que le processus de fabrication peut commencer avant même que le patient n’ait quitté le bureau. « Vous plaisantez avec moi? », s’exclame le Dr Bartusiak lorsqu’on lui demande si les impressions numériques prennent moins de temps à arriver entre ses mains. « Je récupère mon [appareil fabriqué] en sept à dix jours – cela ne prend pas un mois. »
À lire aussi
- Qu’est-ce que la dentisterie numérique?
- Tendances en dentisterie : 5 points cruciaux que vous pouvez réellement utiliser
- Les 5 principaux avantages d’un flux de travail numérique pour la dentisterie selon les vrais dentistes
4. Augmentez la productivité grâce aux impressions et aux flux de travail numériques
Un aspect des impressions numériques que nous avons abordé, mais que nous n’avons pas explicitement mentionné jusqu’à présent, est l’énorme avantage des impressions numériques et des flux de travail numériques pour la productivité globale de votre cabinet.
Il va presque sans dire que, lorsque vous avez une journée chargée et une assiette pleine, le fait de ne pas avoir à manipuler des composés ou à libérer/inspecter soigneusement un moule vous permet de garder votre attention sur ce qui compte.
Étant donné que les scanners intraoraux sont si avancés, si simples et si précis en eux-mêmes, le fonctionnement est pratiquement infaillible – n’importe quel membre de votre personnel peut facilement prendre des empreintes numériques. Cela signifie qu’un nouvel employé peut commencer à prendre des impressions numériques dès le premier jour, qu’un membre de l’équipe avec une formation minimale peut aider à démarrer une visite et qu’un assistant peut prendre des initiatives en toute confiance. « [Les empreintes numériques] me libèrent du temps, car mon assistant peut faire la numérisation », explique le Dr Leung, dont l’entreprise florissante repose fortement sur l’exactitude et la précision de la fabrication des implants. En permettant à d’autres membres de sa pratique d’assumer cette tâche de son assiette, la Dre Leung explique : « Je peux faire plus d’interventions et augmenter ma productivité. » De plus, les flux de travail numériques aident à rester concentré sur ce qui compte. Les flux de travail numériques signifient que les données de vos patients restent organisées et facilement accessibles, ce qui facilite la communication rapide entre les parties. Cela met des informations vitales à portée de main de votre personnel – plus besoin de fouiller dans des dossiers désordonnés, de fouiller dans des classeurs encombrants, de déchiffrer des télécopies irrégulières, d’acheter de l’affranchissement, de l’assurance ou d’emballer des arachides. De plus, le transfert de données numériques signifie que votre bureau n’aura plus à se conformer aux limites ou aux responsabilités des compagnies de transport – les données de vos patients peuvent voyager instantanément, directement et en toute sécurité en quelques clics.
5. Les impressions numériques aident à réduire les coûts
Dans le rapport 2022 de Dandy sur l’industrie dentaire, un sondage auprès des professionnels des soins dentaires, il a été constaté que la majorité des répondants citaient l’augmentation des coûts comme une priorité et un défi aigu. En adoptant les empreintes dentaires numériques, vous pouvez commencer à réaliser des économies tangibles dès le premier jour, ce qui vous aidera à résoudre ce problème tenace et hautement prioritaire.
Les empreintes numériques signifient une réduction complète des matériaux d’empreinte – plus besoin de payer pour des composés, de remplacer les stocks périmés ou de réserver de l’espace de bureau pour les stocker. Vous connaissez mieux que quiconque la valeur de la superficie en pieds carrés; Chaque centimètre de votre bureau bien utilisé équivaut à un dollar bien dépensé.
Sans le coût associé à l’expédition des moules, votre bureau économise sur tout, du papier bulle à l’affranchissement, réduisant ainsi le budget de votre bureau pour ces matériaux du jour au lendemain.
Si le temps, c’est de l’argent, chaque minute que votre patient occupe le fauteuil représente une réelle valeur pour votre entreprise. Dans cet esprit, comme mentionné précédemment, l’adoption des impressions numériques signifie une réduction de 89% des modifications d’appareils électroménagers, une réduction massive des rendez-vous d’essayage supplémentaires (généralement non facturés). Vous pouvez également profiter d’une suppression presque totale de l’horaire et de la reprogrammation associés à la remise en état ou à l’ajustement des restaurations. Et fini les pertes de temps précieux dues aux retards d’expédition, aux fenêtres de livraison limitées ou à tout autre SNAFU provenant des coursiers.
Enfin, comme l’a montré le sondage Dandy Dental 2023, un client satisfait est un client régulier, et un client régulier est une recommandation potentielle, et une recommandation ou un avis en ligne est une excellente publicité gratuite à elle seule – vos clients satisfaits et votre bon travail peuvent en soi aider à attirer les clients vers votre entreprise.
Empreintes numériques dans l’industrie dentaire
Les empreintes numériques sont de plus en plus populaires auprès des dentistes et des patients, et pour cause. Avec l’amélioration écrasante de l’expérience du patient, la réduction des frais généraux du cabinet au traitement et l’efficacité globale du processus, les empreintes dentaires numériques gagnent en popularité. En résumé, l’adoption d’empreintes dentaires numériques à l’aide d’un scanner buccal est pratiquement entièrement positive. Alors, quel est le plus grand obstacle à l’entrée pour la plupart des cabinets? La dépense initiale, c’est-à-dire le coût. Les scanners intraoraux sont une technologie de pointe et, comme le plus récent téléphone intelligent ou véhicule électrique, peuvent provoquer un certain choc d’autocollant. Mais un investissement dans cette technologie incroyable est un investissement dans l’avenir de votre cabinet et, heureusement, lorsque les dentistes s’associeront à Dandy, le premier et le seul laboratoire dentaire numérique, nous vous aiderons à être opérationnel en fournissant à votre cabinet un scanner intrabuccal 3Shape TRIOS gratuit de premier ordre.
Apprenez-en plus et commencez votre avenir, dès aujourd’hui!
