Les progrès de la dentisterie ont donné naissance à plusieurs procédures dentaires renommées bénéfiques pour tous. Au cœur de ces procédures réussies se trouve l’un des éléments essentiels de la dentisterie : les empreintes dentaires, qui jouent un rôle central dans la création de répliques précises des structures buccales d’un patient, que ce soit avec des matériaux (analogiques/traditionnels) ou maintenant, numériquement.
Les matériaux d’empreinte dentaire sont utilisés pour créer une empreinte des dents et des structures buccales environnantes en créant une empreinte dentaire coulée avec du plâtre dentaire pour fabriquer un plâtre dentaire. Chaque type d’impression et matériau a un but distinct. Par exemple, les empreintes préliminaires sont utilisées pour comprendre les dents du patient. Il est nécessaire de déterminer un plan de traitement dentaire approprié pour le patient. Les autres types sont les empreintes finales et les empreintes d’enregistrement de morsure.
Les professionnels dentaires choisissent le matériau d’empreinte approprié en fonction des besoins cliniques spécifiques et des exigences du patient, ou utilisent le scanner intra-oral plus convivial et très précis pour faire une empreinte numérique.
Composé d’empreinte
Bien avant l’introduction des composés d’empreinte, la création d’empreintes dentaires précises était un défi majeur pour les dentistes. Des matériaux comme le plâtre de Paris et la cire ont été utilisés, mais ils devaient être améliorés pour faciliter l’utilisation et la précision.
Cela a conduit les dentistes à expérimenter divers matériaux pour trouver une solution plus pratique pour prendre des empreintes de la cavité buccale au milieu des années 1800, ce qui a mené au développement du composé d’empreinte. Le composé d’empreinte initiale était souvent fabriqué à partir d’un mélange de cires naturelles, de résines (p. ex., cire), de charges (p. ex., talc ou stéatite) et de lubrifiants (acide stéarique ou stéarine).
Le composé d’impression a gagné en popularité au fil du temps en raison de sa simplicité et de sa polyvalence. Les dentistes ont découvert que les matériaux pouvaient être ramollis par chauffage, puis moulés pour capturer les empreintes des tissus buccaux, ce qui les rendait particulièrement utiles pour les patients édentés (édentés) et créaient des gouttières personnalisées. Au fil du temps, les fabricants ont affiné la composition des composés d’empreinte, les rendant plus cohérents et plus prévisibles dans leur comportement lorsqu’ils sont chauffés et refroidis. Cela a permis d’améliorer la facilité d’utilisation et la fiabilité.
Il s’agit de l’un des plus anciens matériaux d’empreinte dentaire. Il s’agit d’un matériau d’empreinte rigide et réversible fixé par changement physique. Il est généralement utilisé pour prendre des empreintes primaires de la crête édentée avant la construction d’un porte-empreintes sur mesure pour prothèses complètes. Le composé d’empreinte est également disponible en bâtonnets de différentes couleurs, indiquant différentes plages de températures de ramollissement, par exemple le composé en bâton vert (composition); Ceux-ci sont utilisés pour la correction des empreintes et le moulage des bordures des porte-empreintes personnalisés, en particulier autour des attaches musculaires.
Application d’un composé d’empreinte
Le composé d’empreinte peut être utilisé :
- Pour faire une empreinte préliminaire dans les arcades édentées.
- Construction de plateau personnalisée pour prendre des empreintes secondaires plus précises avec des matériaux élastomères, comme les silicones ou les polyéthers.
- Créer des restaurations temporaires lorsqu’une restauration plus précise et permanente n’est pas immédiatement disponible ou possible.
- Créer des modèles diagnostiques qui offrent une vue d’ensemble des structures buccales du patient. Ces modèles peuvent aider à planifier le traitement et à communiquer avec le patient.
- Pour donner l’impression d’une préparation complète de la couronne, les tissus gingivaux doivent être déplacés.
- Pour vérifier les contre-dépouilles dans la préparation de l’incrustation.
- Créer un aperçu de base de l’anatomie buccale du patient, ce qui peut aider à créer des plateaux personnalisés ou des modèles préliminaires à des fins diagnostiques.
Classification du composé d’empreinte
Les matériaux d’empreinte peuvent être classés en deux types principaux :
- Type I – Composé d’empreinte
- Type II - Composé de plateau
Type I – Composé d’empreinte
Les composés de type I, souvent appelés « composés greenstick » en raison de leur couleur verte caractéristique, sont principalement utilisés pour les patients édentés afin d’enregistrer l’anatomie de la crête alvéolaire et des tissus environnants. C’est un matériau thermoplastique qui devient mou et souple lorsqu’il est chauffé et rigide lorsqu’il est refroidi.
Il est généralement fourni sous forme de bâtonnets ou de feuilles qui doivent être ramollis au bain-marie ou dans un chauffe-eau à empreintes spéciales. Après ramollissement, le composé est placé dans un plateau ou directement dans la bouche du patient pour capturer l’empreinte. Bien qu’il soit réutilisable, il ne peut pas être stérilisé et a tendance à devenir insalubre et ne doit pas être réutilisé idéalement. Il n’est pas toxique et n’irrite pas les tissus.
Type II – Composé de plateau
Le composé d’empreinte de type II est également un matériau thermoplastique, mais il est spécialement conçu pour fabriquer des porte-empreintes personnalisés. Il est fourni sous une forme généralement plus douce que le type I et en forme de plateau (le plateau personnalisé pour l’impression préliminaire) qui contiendra plus tard un matériau de deuxième empreinte, qui enregistrera l’empreinte finale (empreinte secondaire).
Mieux encore, c’est qu’il est plus facile à manipuler. Les dentistes l’utilisent pour créer un porte-empreintes personnalisé qui se conforme précisément à l’anatomie buccale du patient. Une fois que le composé du plateau durcit et durcit, il fournit une plate-forme stable et précise pour prendre des empreintes avec d’autres matériaux, tels que l’alginate ou le silicone. Le plateau personnalisé qui en résulte assure une impression plus confortable et précise des dents et des structures buccales du patient.
La principale différence entre les deux composés d’empreinte est que le type I est utilisé pour capturer les empreintes préliminaires de la bouche édentée. En revanche, le composé de gouttière de type II est utilisé pour créer des porte-empreintes personnalisés pour des empreintes précises de la dentition et des structures buccales d’un patient. Cependant, les deux composés d’empreinte sont des outils essentiels qui permettent aux dentistes d’obtenir des empreintes précises pour les procédures dentaires, telles que les traitements orthodontiques, la fabrication de prothèses dentaires, les travaux de couronnes et de ponts, et bien plus encore.
Composition du composé d’empreinte
Un échantillon de composé d’empreinte comprend :
- Résine naturelle ou synthétique
- Cires (cire d’abeille, cire de carnauba, cire de paraffine)
- Acide stéarique, gomme-laque et gutta-percha
- Charges et pigments inorganiques
Matériau d’empreinte VPS
Le matériau d’empreinte en vinyle polysiloxane (VPS) est un type de matériau hydrophile utilisé pour créer des moules ou des empreintes précis et détaillés des dents, des gencives et des tissus buccaux d’un patient. Il est également connu sous le nom de matériau d’empreinte en polyvinyl siloxane (PVS) et permet de mieux ajuster les restaurations. Il est principalement utilisé en raison de son excellente précision, de sa facilité d’utilisation et de son confort pour le patient.
Le VPS a attiré l’attention en dentisterie au milieu du 20e siècle en raison de l’amélioration de la précision et de la stabilité dimensionnelle par rapport aux options précédentes à la suite de recherches et d’innovations approfondies en chimie des polymères. Il a montré une précision exceptionnelle dans la capture des détails fins des structures buccales, ce qui les rend adaptées à un large éventail de procédures dentaires et faciles à utiliser. Les matériaux ont un faible retrait de polymérisation, un faible fluage, une bonne stabilité dimensionnelle et une reproduction des détails de surface.
Le VPS s’est répandu parce qu’il présentait une distorsion minimale au fil du temps, assurant l’exactitude des détails capturés. Le matériel était également convivial, tant pour les dentistes que pour les patients. Les empreintes PVS ont démontré une stabilité dimensionnelle supérieure à celle des matériaux d’empreinte antérieurs, principalement parce qu’elles avaient un goût et une odeur améliorés et ne dégageaient aucun sous-produit.
Il est considéré comme l’un des matériaux d’empreinte traditionnels . Encore aujourd’hui, il continue de jouer un rôle dans certaines dentisteries, assurant des restaurations précises et des travaux prothétiques, bien que dans une procédure lourde par rapport à la facilité de la dentisterie numérique.
Application du matériel d’empreinte VPS
Le matériau d’empreinte VPS est un matériau analogique polyvalent et précis utilisé dans diverses applications dentaires telles que :
- Capture d’empreintes précises pour la fabrication de couronnes, de ponts, d’incrustations et d’incrustations.
- Créer des modèles d’étude pour le diagnostic orthodontique et la planification du traitement afin d’évaluer l’occlusion du patient, l’alignement des dents et les progrès du traitement.
- Saisie d’enregistrements occlusaux pour analyser les mouvements de la mâchoire et la fonction de l’ATM.
- Créer des modèles diagnostiques pour les procédures dentaires, la planification des traitements et la communication avec les patients.
- Prendre des empreintes des sites d’implants dentaires et des tissus environnants dans le but de permettre la fabrication de restaurations d’implants précises.
Classification du matériau d’empreinte VPS
Les empreintes VPS sont souvent classées en fonction de leur mécanisme de prise. La dentisterie a les éléments suivants :
Durcissement additionnel
Il s’agit du matériel d’empreinte VPS le plus couramment utilisé. Il polymérise par l’ajout de composants sans libération de sous-produits, ce qui le rend très stable et précis.
Durci par condensation
Comme son nom l’indique, il se produit par une réaction de condensation et peut libérer certains sous-produits. Il offre une bonne précision mais est moins stable dimensionnellement que le VPS polymérisé par addition, ce qui en fait l’impression VPS la moins couramment utilisée.
Composition du matériel d’empreinte VPS
Le matériel d’empreinte VPS comprend généralement :
- Charges inorganiques, comme la silice ou le quartz
- Pâte de base, contenant des chaînes polymères de polysiloxane à terminaison en vinyle et un catalyseur de platine
- Modificateurs ou additifs pour améliorer des caractéristiques telles que la résistance à la déchirure et le temps de prise
- Pâte de catalyseur pour amorcer le processus de polymérisation lorsqu’elle est mélangée à la pâte de base
Les matériaux d’empreinte VPS sont préférés pour une large gamme d’empreintes dentaires en raison de leur chimie unique, permettant une excellente reproduction des détails, une distorsion minimale lors de la prise et une grande stabilité dimensionnelle.
Matériau d’empreinte d’alginate
L’alginate est un matériau d’empreinte hydrocolloïde élastique et irréversible. Il s’agit d’un matériau d’empreinte dentaire reconnu pour sa simplicité, sa rentabilité et sa facilité d’utilisation pour capturer des empreintes préliminaires des structures et des tissus buccaux des patients. C’est l’un des matériaux dentaires les plus fréquemment utilisés.
Il est principalement composé de poudre d’alginate dérivée d’algues mélangée à de l’eau, ce qui en fait un choix pratique pour diverses applications dentaires et convient à la dentisterie pédiatrique, aux restaurations provisoires, aux protège-dents et à la création de modèles diagnostiques. Pendant de nombreuses années, le matériau d’empreinte d’alginate a été un élément de base de la plupart des cabinets dentaires, il cède de plus en plus la place aux empreintes dentaires numériques dans les cabinets modernes .
Application de matériel d’empreinte d’alginate
Le matériau d’empreinte d’alginate est habituellement utilisé pour la fabrication des modèles d’étude. Il peut être utilisé pour :
- Capturer l’empreinte initiale ou préliminaire des arcades dentaires du patient
- Fabriquer des gouttières de blanchiment et d’autres appareils dentaires
- Souvent, il est choisi pour prendre des empreintes des dents des enfants en raison de son temps de prise rapide et de sa facilité d’utilisation
- Créer des restaurations provisoires (temporaires) pendant que les restaurations finales sont fabriquées
- Certaines empreintes d’alginate sont utilisées dans la fabrication de protège-dents pour le sport ou de protège-dents pour la protection contre le grincement des dents (bruxisme)
Classification du matériau d’empreinte d’alginate
Les matériaux d’empreinte d’alginate entrent dans la catégorie des matériaux d’empreinte hydrocolloïdes en raison de leur composition à base d’eau. Les empreintes hydrocolloïdes sont des empreintes qui forment un liquide visqueux qui peut être placé sur une structure buccale. Au début, le liquide durcit avant de devenir un solide semblable à de la gélatine, suffisamment flexible pour être aspiré sur des contre-dépouilles sans déformation permanente significative.
Maintenant, dans la catégorie des hydrocolloïdes, l’alginate peut être classé comme un hydrocolloïde irréversible. En effet, il subit une réaction chimique pendant le processus de prise et ne peut pas être réutilisé une fois qu’il a été pris.
Dans la pratique dentaire, l’alginate est un outil précieux pour saisir les empreintes préliminaires et créer une base pour le diagnostic et le traitement. Il fournit également une base pour construire des plateaux personnalisés pour une impression finale plus précise.
Composition du matériau d’empreinte d’alginate
Le composant principal du matériau d’empreinte d’alginate est dérivé d’algues marines et est généralement mélangé à de l’eau pour créer une pâte visqueuse. La poudre d’alginate mélangée à de l’eau contient habituellement environ 15% d’alginate de potassium ou de sodium, 16% de sulfate de calcium déshydraté, 4% d’oxyde de zinc, 3% de fluorure de potassium et de titane à 3% et 2% de phosphate trisodique.
Il contient également des colorants, des agents aromatisants et des charges comme la terre de diatomées pour contrôler le temps de prise du matériau et améliorer ses propriétés physiques.
Matériau d’empreinte en polysulfures
Ce matériau d’empreinte dentaire est utilisé en dentisterie depuis plusieurs décennies. Il est connu pour ses propriétés uniques et ses applications dans la capture d’empreintes précises des dents et des structures buccales d’un patient.
Les dentistes ont commencé à utiliser des polysulfures, également connus sous le nom de base en caoutchouc, un matériau élastique en caoutchouc synthétique réputé pour sa mauvaise odeur et son mauvais goût, au milieu des années 1950. Il a été développé pour répondre au besoin d’un matériau plus pratique, précis et stable pour les empreintes dentaires. Il est incroyablement efficace pour faire des empreintes complètes, ce qui en fait l’une des raisons pour lesquelles de nombreux dentistes ont utilisé le polysulfure pour leurs empreintes avant que le scanner intraoral ne soit couramment utilisé.
Les matériaux polysulfurés sont fournis sous forme de deux pâtes, l’un étant étiqueté comme catalyseur ou accélérateur et l’autre comme base.
Application de matériaux d’empreinte en polysulfures
- Il est utilisé pour les empreintes partielles de prothèses dentaires, où des empreintes précises des zones édentées et des dents adjacentes sont essentielles.
- Il aide les orthodontistes à évaluer l’occlusion et l’alignement des dents du patient en créant des modèles d’étude pour le diagnostic.
- Il peut être utilisé pour créer des modèles précis qui servent de base à la conception et à la fabrication de divers appareils prothétiques.
Classification des matériaux d’empreinte de polysulfures
Selon la facilité avec laquelle ils s’écoulent sous charge, ils sont classés comme suit :
- Faible viscosité - carrosserie légère
- Viscosité moyenne
- Viscosité ou mastic épais
Composition du matériau d’empreinte en polysulfures
Les composants du matériau d’empreinte en polysulfure lui permettent d’afficher une bonne précision, une bonne stabilité et une bonne résistance à la déchirure, ce qui le rend adapté à une gamme d’applications d’empreintes dentaires. Il contient :
- Atomes de soufre dans la structure moléculaire qui est le composant principal. Il est généralement mélangé à d’autres composants, y compris des accélérateurs et des agents de remplissage.
- Les accélérateurs sont des composés chimiques qui facilitent le processus de prise ou de durcissement. Ils initient les réactions de réticulation dans le polymère, menant à la solidification du matériau.
- Habituellement, des charges inorganiques sont souvent ajoutées au matériau pour contrôler sa viscosité, améliorer les caractéristiques de manipulation et modifier des propriétés telles que la résistance à la déchirure.
- Les plastifiants sont des additifs parfois incorporés à la formulation pour améliorer la flexibilité et la facilité de manipulation du matériau. Cela permet d’éviter que le matériau d’empreinte ne devienne trop rigide lorsqu’il est pris.
Abandon des matériaux d’empreinte pour les empreintes numériques
Un facteur étonnant dans l’évolution progressive des matériaux d’empreinte est l’utilisation de nouvelles technologies dentaires dans tous les aspects de la dentisterie, y compris le diagnostic, la planification du traitement et la restauration, englobant une gamme de technologies.
La dentisterie numérique a vu le jour pour améliorer l’inconfort, les erreurs, la consommation de temps et plusieurs autres effets des méthodes traditionnelles sur les patients. Cette technologie a permis d’obtenir une imagerie plus précise et détaillée des dents et de la mâchoire et a contribué à améliorer le diagnostic et la planification du traitement. Dans les années 1980, le premier système de technologie CAO/FAO a été introduit pour les restaurations dentaires, permettant la conception assistée par ordinateur de restaurations dentaires, qui pouvaient ensuite être fraisées à partir d’un bloc de matériau à l’aide d’un système de FAO.
Les systèmes d’empreintes numériques consistent généralement en un scanner intraoral portatif, qui a commencé à prendre de l’ampleur à la fin des années 1990 et au début des années 2000 et qui est omniprésent aujourd’hui. Ces appareils portatifs utilisent la technologie laser ou la lumière dentaire pour capturer des images 3D précises de la cavité buccale d’un patient. Les données saisies sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé pour créer des modèles numériques, éliminant ainsi le besoin d’empreintes physiques.
Cette nouvelle technologie a augmenté le confort du patient, réduit le temps passé au fauteuil et amélioré la précision, tout en étant facile à utiliser pour le médecin ou le personnel dentaire. L’élimination des moisissures physiques réduit également le risque de contamination et de déformation. Les empreintes numériques sont également plus écologiques, car elles réduisent le besoin de matériaux et de plateaux d’empreintes jetables. Ils sont plus efficaces dans les procédures dentaires telles que les implants dentaires, la fabrication de restaurations comme les couronnes et les bridges, les incrustations et les onlays, ainsi que la planification et la mise en place d’appareils orthodontiques.
Les empreintes numériques ont amélioré la dentisterie à bien des égards. Il est devenu une partie intégrante de la pratique dentaire moderne et a introduit un moyen plus confortable, efficace et précis de capturer et de travailler avec les empreintes dentaires, ce qui profite à la fois aux dentistes et aux patients. Il est devenu une partie intégrante de la pratique dentaire moderne.
Faites de meilleures impressions, numériquement, avec Dandy
Dandy est le seul laboratoire dentaire aux États-Unis qui n’accepte que les empreintes numériques. L’abandon des empreintes traditionnelles et le passage au numérique permettent aux cabinets d’économiser du temps et de l’argent et d’accroître la réputation de votre cabinet en créant une meilleure expérience pour les patients. En fait, les cabinets qui utilisent le balayage intraoral sont 12% plus susceptibles d’être référés par leurs patients, selon l’étude Dandy Dental : Patient Experience. Prêt à voir ce qu’est le battage médiatique numérique? Contactez notre équipe pour réclamer votre scanner intraoral gratuit et commencer.