La zircone est un matériau dentaire robuste que vous pouvez utiliser pour personnaliser les couronnes et les parties partielles. Grâce à son esthétique, à ses couleurs et à sa translucidité améliorées, l’utilisation clinique des couronnes en zircone augmente constamment. Bien sûr, avant de pouvoir placer des restaurations en zircone, vous devez les préparer, et la bonne préparation de la couronne en zircone est primordiale pour une restauration réussie.
Cependant, la précision requise dans une préparation pour couronne en zircone, ainsi que les dimensions de préparation de la couronne en zircone, rendent la préparation de la couronne en zircone plus difficile qu’avec d’autres matériaux de restauration. Nous avons donc développé ce guide complet sur la préparation de couronnes en zircone qui peut offrir les meilleurs résultats et la meilleure expérience possible pour les patients avec vos restaurations de couronnes et de bridges.
L’importance de la préparation des dents pour les couronnes en zircone
En plus de la conception, la préparation de la couronne pour une couronne en zircone est essentielle pour profiter des avantages des couronnes en zircone, comme la durabilité, la biocompatibilité, la stabilité chimique et dimensionnelle et la résistance à la rupture. Les couronnes en zircone ont des préparations similaires à celles d’autres matériaux, mais nécessitent des soins supplémentaires en raison de la complexité de l’ensemble de la procédure.
Connaître les étapes appropriées pour la conception de la restauration en zircone et la préparation de la couronne optimise la longévité de la restauration. De plus, il est essentiel d’utiliser les outils et la technologie appropriés pour la préparation et l’assise. Par conséquent, la formation, la technologie et l’expérience dans ces domaines amélioreront la précision de la procédure et prolongeront la durée de vie de la couronne en zircone.
Explorez les couronnes Dandy en zircone
Dandy propose une variété de couronnes dentaires en zircone différentes avec différentes résistances, durabilité et esthétique.
Dimensions et directives de préparation de la couronne en zircone
Les dimensions de préparation de la couronne en zircone dépendent de l’emplacement de la dent naturelle. La visibilité et la continuité sont essentielles à la préparation de la couronne en zircone, qu’il s’agisse de couronnes antérieures ou postérieures. Les lignes directrices et les mesures spécifiques de réduction et de dégagement des bords incisifs sont modifiés en fonction de l’emplacement de la couronne.
La préparation des dents peut être un processus complexe. Cependant, l’utilisation de scanners intraoraux et de la modélisation numérique facilite l’évaluation comparative et le processus de préparation. Les marges de restauration prothétique sont des facteurs essentiels au succès clinique. La littérature de l’industrie indique une préférence pour la préparation supragingivale.
La préparation d’une dent pour une couronne en zircone nécessite des lignes de finition marginales impeccables. Il en existe deux types : une ligne d’arrivée verticale sans marge définie, connue sous le nom de préparation du bord de la plume, ou une ligne horizontale nette avec une ligne d’arrivée claire, également connue sous le nom de chanfrein.
Préparation de couronnes en zircone pour couronnes antérieures
La préparation antérieure de la couronne en zircone nécessite une attention particulière aux éléments suivants.
Autorisation : Laissez au moins 0,3 mm d’espace pour s’adapter à l’épaisseur de la paroi de la couronne. De plus, vous devrez tenir compte d’une réduction incisive de 1 à 1,5 mm ou de 1,8 à 2,0 mm.
Chanfrein circonférentiel : Le chanfrein circonférentiel continu doit être visible et continu. La marge gingivale doit être réduite d’au moins 0,5 mm.
Avec plus de visibilité, la couronne antérieure nécessite de préparer la structure dentaire avec un angle d’environ 5°, sans biseau. Le bord incisif doit être arrondi à l’aide d’une fraise en diamant de football pour réduire les bords incisifs de la couronne face à la languette, ce qui la rend légèrement concave.
Préparation de la couronne en zircone pour les couronnes postérieures
À l’arrière de la bouche, la préparation de la couronne en zircone implique plusieurs des mêmes considérations que celles qui s’appliquent aux couronnes antérieures, ainsi que quelques aspects spécifiques à l’arrière de la bouche. En effet, la section postérieure de la bouche est un environnement étonnamment différent de l’avant de la bouche, car elle assume une plus grande responsabilité de mastication et peut être plus vulnérable aux caries.
Lorsque vous vous préparez pour les couronnes postérieures en zircone, portez une attention particulière à ce qui suit.
Autorisation : Les couronnes postérieures sont légèrement plus épaisses que les couronnes antérieures et ont donc besoin de plus d’espace pour s’adapter à leur taille. Environ 0,5 mm d’espace est recommandé. La réduction occlusale appropriée se situe entre 1 et 1,5 mm ou 1,5 à 2 mm.
Chanfrein circonférentiel : La visibilité et la continuité sont essentielles lorsqu’il s’agit de préparer la couronne en zircone. Pour les couronnes postérieures, prévoir une réduction de 0,5 m au bord gingival. De plus, les couronnes postérieures doivent être légèrement effilées entre 4° et 8°.
Comme leurs homologues antérieurs, il est recommandé d’éviter de biseauter les couronnes postérieures. Les bords des surfaces de la couronne qui entrent en contact avec les aliments doivent être légèrement arrondis.
Évaluation du patient pour la préparation de la couronne en zircone
Pour un succès optimal d’une restauration de couronne en zircone, il y a des évaluations nécessaires. Répondez à la question suivante :
Quel type de couronne est nécessaire?
Quel est l’emplacement de la couronne?
Quel type de couronne est requis?
Quelle est la santé des dents piliers existantes?
Quels sont les objectifs esthétiques du patient?
La dernière évaluation dépend s’il s’agit d’une couronne antérieure ou postérieure. Nous donnerons plus de détails à ce sujet plus tard.
Deuxièmement, il y a des empreintes des dents du patient. La méthode habituelle pour capturer les empreintes était les plateaux et le matériel d’empreinte, comme le mastic. Bien qu’ils capturent les contours des dents du patient, les PVS manquent d’exactitude et de rapidité d’utilisation. Considérez toutes les étapes nécessaires :
- Prise d’empreintes avec des moules PVS
- Création de modèles en pierre
- Expédition des modèles à un laboratoire
Lorsque les modèles arrivent dans un laboratoire dentaire traditionnel, il faut plus de temps pour :
- Numérisation des modèles
- Conception de la couronne
- Impression ou fraisage de nouveaux modèles pour l’ajustement
- Renvoi de la couronne à votre cabinet
Ce processus peut prendre de 12 à 15 jours pour la plupart des laboratoires. Cependant, certains laboratoires peuvent prendre plus de trois semaines. Cela n’inclut pas le temps d’ajustement ou les nouvelles commandes.
Empreintes numériques pour couronnes en zircone
Une technologie améliorée, comme les scanners numériques, rend la dentisterie plus facile, rentable et plus efficace. Même les procédures complexes comme le processus de prothèse dentaire et le processus de préparation de la zircone présentent ces avantages lors des empreintes numériques par rapport aux empreintes traditionnelles.
La préparation numérique de la couronne dentaire présente des avantages. Les scanners intraoraux numériques permettent de scanner rapidement la dent d’origine et la dent préparée. Un logiciel de laboratoire peut copier l’anatomie préexistante de la dent d’origine.
Les avantages des empreintes numériques, en plus du temps et de l’argent, offrent aux patients un processus de préparation de la couronne dentaire plus rapide et plus précis. De plus, il y a un délai d’exécution moyen de cinq à huit jours. Mais imaginez l’expérience du patient. Il y a moins de temps dans la chaise et pas de matériel d’impression gluant digne d’un gag. C’est une expérience dont le patient se souviendra et dont il parlera.
Un processus typique comprend :
- Le patient subit une scintigraphie intraorale.
- Le clinicien envoie le balayage numérique par voie électronique au laboratoire dentaire.
- Le laboratoire conçoit la restauration du patient à l’aide du logiciel d’empreinte et de conception numérique.
- Le laboratoire envoie la restauration au cabinet, où elle s’adapte au patient la première fois que le clinicien l’installe.
L’autre avantage des scanners intraoraux est qu’ils sont polyvalents. Ils peuvent couvrir le processus de prothèse, les rendez-vous orthodontiques etimplant dentairesoptimiser tous les flux de travail.
Facteurs limitatifs de la pertinence de la préparation de la couronne en zircone
Savoir quoi faire est un excellent début pour produire des préparations appropriées pour les couronnes en zircone. Ensuite, c’est une bonne idée de savoir ce qu’il ne faut pas faire lors de la préparation d’une couronne en zircone. Ceux-ci comprennent :
- N’incluez pas de contre-dépouilles ou de préparations pour gouttières. Assurez-vous de rechercher les contre-dépouilles dans le tiers gingival; Cette zone a le plus souvent des sous-coupes, surtout dans les préparations longues.
- Évitez les préparations de murs parallèles. Au lieu de cela, les parois de préparation doivent être inclinées de la quantité appropriée en fonction de l’endroit où elles se trouvent dans la bouche du patient.
- Évitez les bords incisifs tranchants. Utilisez un diamant de football pour arrondir le bord incisif de la couronne sur la linguale, en la rendant concave. Les bords occlusaux doivent également être arrondis.
Restaurations monolithiques
La zircone solide ou monolithique est privilégiée pour les couronnes postérieures. La différence sera l’état de zircone. La zircone non frittée, ou état vert, est molle, fragile et humide. Le préfrittage est le processus utilisé par la plupart des fabricants. Les blocs de zircone pressés sont frittés à environ 65% de la température finale de frittage. À ce stade, la zircone est encore molle pour le fraisage et sèche pour faciliter le calcul du facteur de retrait. L’état de zircone préfritté est plus robuste et a une absorption prévisible de la solution colorante.
Récemment, les techniques de stratification ont progressé en créant des couronnes en zircone qui sont plus solides en raison de la sous-structure. Une couronne stratifiée ne s’écaille pas et ne se fissure pas sur la surface incisale de la dent, sur le bord occlusal ou sur le dessus des molaires. La durabilité structurelle accrue de la zircone préfrittée ou stratifiée aide les patients qui ont une occlusion importante, grincent des dents ou présentent un dégagement occlusal limité.
Les couronnes utilisant de la zircone solide ont besoin d’une profondeur d’anatomie occlusale de 1,0 à 1,5 mm avec des extrémités de cuspide fonctionnelles réduites de 1 à 1,5 mm et de 6° à 8° le long de la paroi axiale.
Restaurations en couches
Dans certains cas, les cliniciens veulent utiliser de la zircone en couches pour améliorer l’esthétique. Ce type de zircone utilise des couches de céramique pour augmenter la translucidité et l’opalescence, ce qui rend le sourire du patient plus réaliste.
La zircone en couches peut être fabriquée à partir de couches d’autres types de zircone qui produisent une esthétique améliorée, ou avec d’autres matériaux, comme la porcelaine. Cependant, sur la surface de morsure où la durabilité est essentielle, le matériau est toujours en zircone.
Les couronnes en porcelaine fusionnée à zircone (PFZ) ont le meilleur des deux matériaux. Les couronnes PFZ ont l’esthétique de la porcelaine à l’extérieur et la force de la zircone à l’intérieur. Nous le considérons comme le matériau de rechange incontournable pour les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal (PFM).
Voici certaines choses que vous ne réalisez peut-être pas sur la PFZ :
- Il bénéficie d’une esthétique supérieure à celle du disilicate de lithium (eMax).
- Il est plus fort qu’un PFM.
- Il utilise les mêmes marges de préparation que la zircone monolithique, bien qu’avec une résistance à la flexion légèrement inférieure.
Ajustements au fauteuil pour couronnes en zircone
Toute rugosité de la surface peut être polie pour obtenir une surface exceptionnellement lisse avec une fraise diamantée fine. N’utilisez pas une main lourde dans la réduction ou la chaleur excessive. Cela peut mener à des micro-factures.
Évitements de la préparation de la couronne
Les facteurs qui rendent la préparation des dents sous-optimale pour les restaurations en zircone.
- Contre-dépouilles
- Préparation des gouttières
- Préparations de parois parallèles
- Incisive aiguë
Soyez attentif à ces situations, connaissez les règles de préparation de la couronne en zircone et suivez-les de près pour éviter les erreurs.
Pourquoi la préparation des dents pour les couronnes est-elle importante?
Une bonne préparation de la couronne en zircone est cruciale pour un ajustement prothétique confortable et correct. Les restaurations de précision, par exemple une couronne dentaire en zircone, peuvent avoir un impact sur la sensation et le fonctionnement de la bouche de votre patient, ce qui influence son expérience. Elle affecte également la santé buccodentaire du patient. Si un mauvais ajustement et un excès de ciment sont utilisés, cela peut entraîner des problèmes. Les risques d’un mauvais ajustement peuvent inclure :
- Caries et caries dentaires
- Maladie des gencives
- Fracture des dents centrales
- Sensibilité dentaire
- Douleur à la mâchoire
Une préparation de la couronne en zircone bien faite créera une couronne résiliente et préviendra les complications. Avec la technologie et les outils modernes, il n’y a pas de conjectures et moins d’erreurs. Les numériseurs numériques facilitent les flux de travail en fournissant un processus simplifié et convivial qui réduit le nombre de traductions de l’impression à la conception.
La dentisterie numérique présente des avantages certains.
Comment Dandy soutient la préparation de la couronne en zircone
La restauration des couronnes et des ponts a connu des progrès importants en termes de qualité et d’efficacité au cours de la dernière décennie. En tant que l’un de ses matériaux les plus récents, la zircone nécessite de prendre les mesures appropriées lors de la préparation des couronnes et des ponts pour offrir plus de beaux sourires que jamais.
Les beaux sourires ont également besoin d’un bon partenaire de laboratoire dentaire. Nous vous invitons à essayer Dandy comme prochain laboratoire de couronnes et de ponts. Notre processus améliore l’expérience des patients, renforce le rendement de votre pratique et rationalise tous les aspects de la pratique des soins buccodentaires.
Nous rendons plus facile que jamais le passage au numérique avec votre dentisterie et vos restaurations dentaires. Notre plateforme est la première du genre et sert de laboratoire dentaire complet et entièrement numérique qui rend la dentisterie numérique facile, pratique et alimentée par la vitesse d’Internet.
Prêt à découvrir comment vous pouvez économiser du temps et de l’argent en passant au numérique? Rencontrez Dandy dès aujourd’hui et apprenez-en plus.
Sources :
Revue internationale des sciences orales. Rugosité de surface de la zircone pour les couronnes à contour complet après meulage et polissage simulés cliniquement. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5153586/
Groupe dentaire AVF. Couronnes en zircone : avantages et inconvénients de la couronne en zircone. https://www.avfdentalgroup.com/zirconia-crown-advantages-and-disadvantages-of-zirconia-crown/#
Revue internationale de dentisterie. Précision tridimensionnelle de l’empreinte numérique par rapport à la méthode conventionnelle : effet de l’angulation de l’implant et du type de connexion. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6008832/
Journal de recherche et de technologie sur les matériaux. La zircone dans les prothèses dentaires : une revue de la littérature. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2238785419300419#sec0040
Couronnes Acero. Combien de fois les couronnes postérieures peuvent-elles être remplacées? https://www.acerocrowns.com/posterior-crowns
Science Direct. Influence de la conception de la préparation sur la qualité de la préparation dentaire dans l’enseignement dentaire préclinique. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1991790216300526#
Dentisterie 33. Chanfrein vs. bord de plume pour une seule couronne en zircone https://www.dentistry33.com/clinical-cases/prosthodontics/318/chamfer-vs-feather-edge-for-a-single-zirconia-crowns.html#:~:text=To%20prepare%20a%20tooth%20for,finishing%20line%20(connaît%20chanfrein).
Revue européenne des sciences bucco-orales. Effet du plan des marges sur la charge de rupture des couronnes en zircone https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/eos.12593
Sourires de la ville de St. Louis. Votre couronne vous va-t-elle bien? https://www.citysmilesstlouis.com/blog/does-your-crown-fit-right/#
DiTolla, DDS, FAGD, M. « Erreurs courantes de préparation qui vous coûtent de l’argent (2015) ». Disponible à l’adresse : https://www.dentaleconomics.com/science-tech/article/16391662/common-preparation-mistakes-that-cost-you-money (consulté le 11 octobre 2023).
Vous voulez plus d’informations sur les derniers matériaux utilisés en dentisterie?
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!