Pour les patients qui souffrent d’une perte de dents légère à modérée liée à l’âge ou à la maladie, les prothèses partielles sont la recommandation standard. Un ensemble de prothèses partielles peut combler les lacunes des dents manquantes et empêcher les dents naturelles de bouger, donnant aux patients un sourire sain qui renforce leur confiance en eux, leur bien-être mental et leur santé buccodentaire.
Mais pour les cliniques dentaires qui cherchent à réduire le temps de fauteuil et à augmenter la satisfaction des patients, la pratique conventionnelle des prothèses partielles ne suffira plus. Pas notre nouveau monde de dentisterie esthétique numérique, où des technologies et des flux de travail innovants sont capables d’améliorer le processus de prothèse partielle du début à la fin.
Alors, à quoi ressemble ce processus?
Aujourd’hui, nous allons comparer le processus de prothèse partielle traditionnel à la solution de prothèse partielle numérique de Dandy.
Le procédé traditionnel de prothèse partielle
Le processus de prothèse dentaire conventionnel est un élément clé de la prestation de soins buccodentaires depuis de nombreuses années, offrant une meilleure qualité de vie aux patients dans des domaines tels que l’alimentation, la parole et l’interaction sociale. Et à la fin du long projet, la grande majorité des patients sortent du cabinet de leur dentiste avec un modèle de prothèse dentaire fonctionnel qui résout leurs problèmes de perte de dents.
Mais cette méthode traditionnelle de prothèse partielle amovible comporte de nombreux domaines qui pourraient être améliorés :
- Pour les dentistes – Il s’agit généralement d’un processus exigeant et multi-rendez-vous qui prend un temps précieux pour le patient. Les allers-retours répétés entre le laboratoire et la clinique dentaire peuvent potentiellement prolonger les délais et exposer le processus à d’autres retards.
- Pour les patients – Qu’il s’agisse de prendre les premières empreintes ou d’essayer le nouveau modèle de prothèse, l’expérience du patient a tendance à être invasive, inconfortable et chronophage.
Bien que chaque cas de patient soit unique, le processus standard de prothèse partielle implique plusieurs rendez-vous et périodes d’attente. Cela peut inclure :
- Prise d’empreintes initiales
- Prendre des empreintes définitives et choisir une teinte dentaire appropriée
- Expédition de l’empreinte principale au laboratoire
- Attendre que le laboratoire crée l’empreinte principale
- Effectuer l’essai de la cire et la vérification de l’occlusion
- Expédier le rebord de cire avec les dents de la prothèse dentaire au laboratoire pour le flacon
- Coupe et polissage des prothèses partielles
- Essayage et ajustement de la prothèse dentaire définitive
Au total, ce traitement pourrait prendre plus de 50 jours s’il n’y avait aucun hoquet en cours de route.
Partiels avec Dandy
En tant que laboratoire de prothèses partielles, vous serez en mesure d’offrir à vos patients des prothèses partielles avec 2 rendez-vous.
Le processus de prothèse partielle numérique Dandy à 2 rendez-vous
Avec le modèle à 2 rendez-vous de Dandy, le flux de travail traditionnel des prothèses partielles a été complètement remanié.
Grâce aux progrès émergents en dentisterie comme les scanners intraoraux et la technologie CAD/CAM, le processus est maintenant plus rapide, plus abordable et plus facile à réaliser que jamais. Par le passé, passer de l’empreinte au produit final nécessitait plusieurs rendez-vous. Mais avec les solutions numériques Dandy, il a été rationalisé en un flux de travail à deux rendez-vous.
Rendez-vous #1 : Le scan intraoral numérique
Avec Dandy, les dentistes n’ont plus besoin de prendre des empreintes physiques de moisissures, qui ont tendance à être sujettes aux erreurs, à prendre du temps et à être désagréables pour les patients.
Le dentiste utilise plutôt un scanner intrabuccal pour scanner rapidement la cavité buccale du patient.
Cet outil dentaire de pointe enregistre automatiquement la forme et la taille de chaque dent. Ces données sont converties en une image 3D de la bouche du patient, qui sert ensuite de base à un modèle numérique de la prothèse partielle.
Ensuite, le dentiste envoie le modèle de prothèse partielle au laboratoire dentaire numérique. Là, des techniciens de laboratoire spécialisés examinent l’empreinte numérique pour voir s’il y a des problèmes. S’il y a des problèmes , le laboratoire en informera immédiatement le dentiste, ce qui lui permettra de répéter l’examen tout de suite pendant que le patient est encore dans le fauteuil.
Si l’empreinte est améliorée, l’équipe de conception CAO du laboratoire numérique tirera parti de la technologie dentaire CAO/FAO pour effectuer les ajustements nécessaires afin d’assurer un espacement et un alignement appropriés pour la prothèse partielle amovible finale.
Rendez-vous #2 : l’essayage
Dans environ 5 à 7 jours ouvrables, le laboratoire terminera et expédiera le modèle final de prothèse partielle.
Pour la plupart des patients, ce modèle sera parfait. Dans certains cas, le dentiste peut devoir effectuer des ajustements mineurs. Cependant, la grande majorité des gens quitteront cet essayage avec un ensemble de prothèses partielles impeccables, confortables et de haute qualité.
Avantages d’un procédé de prothèse partielle numérique
Le processus de prothèse partielle numérique de Dandy a réinventé le modèle conventionnel, neutralisant bon nombre des défauts courants inhérents à l’approche traditionnelle à rendez-vous multiples. Cela peut être avantageux pour les deux parties :
- Pour les dentistes – Les dentistes peuvent terminer l’ensemble du processus de prothèse partielle d’un patient en beaucoup moins de rendez-vous tout en occupant beaucoup moins de temps au fauteuil pour chacun d’entre eux. La réduction du temps de chaise des patients et l’amélioration de la communication en laboratoire permettent aux dentistes de voir plus de patients.
- Pour les patients – Les patients n’ont pas besoin d’attendre aussi longtemps pour recevoir une prothèse partielle fonctionnelle. Grâce à la nouvelle technologie dentaire, ce qui prenait auparavant 50 jours peut maintenant être complété en moins de 10 jours, et sans beaucoup d’inconfort associé au modèle conventionnel de prise d’empreinte.
Les technologies dentaires numériques ont simplifié le processus de prothèse partielle et atténué bon nombre des problèmes courants associés à la méthode de prothèse conventionnelle. En termes simples, c’est la solution ultime pour augmenter les revenus et rendre les patients plus heureux.
Dandy, c’est l’avenir des prothèses partielles
Si vous voulez améliorer vos marges tout en favorisant la satisfaction des patients, le passage au numérique est la solution.
L’ancien flux de travail des prothèses dentaires a été remplacé par le processus de prothèse partielle de Dandy , qui simplifie et rationalise l’ensemble de l’opération du début à la fin.
Avec l’aide des scanners intraoraux et de la technologie CAD/CAM, les dentistes avant-gardistes peuvent maintenant fournir un meilleur produit final, voir plus de patients que jamais, réduire les frais généraux et améliorer l’expérience du patient, qui sont tous des ingrédients fondamentaux pour le succès clinique à long terme.
Êtes-vous prêt à embrasser l’avenir de la dentisterie numérique?
Contactez Dandy dès aujourd’hui pour moderniser vos procédures de prothèses dentaires partielles et édentées.
Sources :
Association dentaire américaine. Prothèses partielles amovibles. https://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/d/dentures-partial
École de médecine dentaire Henry M. Goldman de l’Université de Boston. Une expérience typique pour les patients. https://www.bu.edu/dental/patient-care/patient-guide/
Journal de l’American Dental Association. Scanners intraoraux. https://jada.ada.org/article/S0002-8177(21)00312-3/texte complet
Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!