Si vous avez déjà suivi un cours de poterie, vous connaissez peut-être déjà les termes porcelaine et céramique. Pourtant, lorsque nous utilisons ces termes en ce qui concerne les dents de prothèse, il y a souvent une certaine confusion parmi les patients. En quoi les prothèses dentaires en porcelaine et en céramique (en particulier les dents dentaires) diffèrent-elles? Et quelle est la meilleure option pour remplacer les dents manquantes?
Plutôt que d’être un matériau complètement différent, la porcelaine est simplement un type spécifique de céramique.
Cela dit, la plupart des gens qui font la distinction entre la céramique et la porcelaine dans un contexte dentaire font référence à la porcelaine fusionnée sur métal (PFM). Le PFM, un matériau utilisé dans les travaux de couronne dentaire , diffère de la céramique pure, mais seulement légèrement.
Pour faire le bon choix pour la santé dentaire de vos patients, il peut être utile d’en apprendre davantage sur les similitudes et les différences entre les dents dentaires en porcelaine et en céramique. De plus, l’un des changements les plus excitants en cours est l’émergence de flux de travail numériques pour les prothèses dentaires pour rationaliser le processus de prothèse. Une fois que vous connaissez les facteurs à considérer, vous serez prêt à faire le choix qui laisse tout le monde sourire.
Comment la céramique et la porcelaine sont-elles utilisées en dentisterie?
Les dentistes utilisent des matériaux en céramique pour une gamme de procédures différentes, y compris la production d’ensembles de prothèses complètes et partielles. La plupart des céramiques sont fabriquées à partir de matériaux inorganiques, comme l’argile, l’eau et d’autres éléments de terre, mais la porcelaine en particulier est appréciée pour sa texture fine et son aspect légèrement transparent. Ces qualités ont fait des dents en porcelaine une option recherchée pour les prothèses dentaires réalistes.
En plus des prothèses dentaires, la dentisterie restauratrice utilise également la céramique en porcelaine pour :
- Couronnes en céramique – La céramique est le matériau de couronne le plus fréquemment utilisé pour fabriquer des couronnes dentaires. Ces couronnes peuvent être entièrement en céramique ou en porcelaine fusionnée sur métal (PFM). Les couronnes PFM sont dotées d’un extérieur en porcelaine avec un petit dé à coudre en métal au centre qui recouvre la dent naturelle.
- Facettes dentaires – La porcelaine et la céramique sont également utilisées pour fabriquer des facettes, qui sont de fines couches ou coquilles de la couleur des dents qui recouvrent l’avant des dents antérieures. À ne pas confondre avec les facettes en composite, qui sont généralement fabriquées avec de la résine.
- Ponts dentaires – Les ponts dentaires remplacent les dents manquantes et sont généralement fabriqués en céramique ou en métal. Cependant, les éléments cosmétiques des bridges sont généralement fabriqués à partir de porcelaine.
Facteurs à considérer avec les dents de prothèse dentaire en céramique ou en porcelaine
Pendant la majeure partie du 20e siècle, les prothèses dentaires étaient faites presque exclusivement de porcelaine. Lorsqu’ils ont été développés, les implants en porcelaine étaient le seul moyen d’obtenir un sourire authentique sans vos vraies dents. Les seules autres options étaient la variété dorée ou argentée, qui ne se prêtaient pas très bien à un sourire réaliste.
Les dents de prothèses dentaires en porcelaine ont tout changé. Que vous ayez besoin d’un ensemble de prothèses dentaires complètes ou d’une seule dent, vous pouvez trouver une option en porcelaine qui ressemble étonnamment à la vraie dent.
Explorez les prothèses dentaires numériques Dandy
Dandy permet aux dentistes d’offrir à leurs patients des prothèses dentaires en aussi peu que deux rendez-vous. En savoir plus!
Avantages des prothèses dentaires en céramique
Bien que les progrès dentaires aient mené à des prothèses dentaires fabriquées à partir d’autres matériaux, comme le nylon, la résine et l’acrylique, la porcelaine est restée la référence dans la fabrication de prothèses dentaires pendant des décennies.
Par le passé, les dentistes et les patients ont préféré la porcelaine pour :
- Biocompatibilité – Avec la restauration dentaire en céramique ou en porcelaine, les patients n’ont pas à s’inquiéter d’accueillir des corps étrangers dans leur bouche pour qu’ils fassent des ravages sous forme d’allergie, d’infection ou de maladie. Entièrement biocompatible, la céramique est un moyen sûr et sain de restaurer les dents.
- Durabilité et longévité – Les céramiques comme la porcelaine sont des matériaux durs et robustes qui peuvent résister aux pressions de la mastication, du brossage et du contact dent-à-dent. Grâce à leur durabilité, les dents de prothèses en porcelaine ont tendance à durer plus longtemps que leurs concurrents.
- Attrait esthétique – Lorsqu’il s’agit de restaurations dentaires qui ont un aspect réaliste et naturel, la céramique en porcelaine est généralement la voie à suivre. La porcelaine est un matériau légèrement translucide qui reflète la lumière au lieu de l’absorber, ce qui contribue à lui donner l’apparence d’une vraie dent.
- Atténuation de la température – Pour les personnes souffrant de sensibilité à la température buccale, les prothèses dentaires en céramique peuvent aider à atténuer les symptômes. En effet, la céramique est très résistante aux changements de température.
Inconvénients des prothèses dentaires en céramique et en porcelaine
Aujourd’hui, cependant, la popularité entourant les dents de prothèses en porcelaine a considérablement diminué. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, il s’agit des risques pour la santé associés aux dents de prothèses en porcelaine.
Bien qu’elle puisse donner une belle dentition, la porcelaine peut endommager :
- L’os de la mâchoire – La porcelaine est connue pour déplacer la pression pendant la mastication des dents vers l’os de la mâchoire. Avec le temps, cela peut augmenter la perte osseuse.
- Dents voisines – La durabilité de la porcelaine est une arme à double tranchant lorsqu’il s’agit de prothèses partielles. Comme la porcelaine est si dure, elle peut endommager d’autres dents avec lesquelles elle entre en contact lors de la mastication ou du grincement.
- Le site de collage – Le collage de la porcelaine peut être un problème, car la base des prothèses dentaires est toujours susceptible d’être en acrylique, ce qui empêche le collage chimique. Les méthodes de collage non chimiques peuvent laisser les dents faibles à la base.
L’essor des dents dentaires en acrylique
La deuxième raison pour laquelle les dents dentaires en porcelaine ne sont plus aussi populaires qu’elles l’étaient auparavant est l’essor des prothèses dentaires en acrylique et la mise au point des technologies pour les construire. De nos jours, l’acrylique peut atteindre la même authenticité cosmétique que la porcelaine sans risque de tension de la mâchoire, de perte osseuse et de destruction des dents.
Cela dit, les dents de prothèses dentaires en acrylique ne sont pas sans inconvénients. L’acrylique est un matériau plastique beaucoup plus doux que la porcelaine et beaucoup moins durable. Cela signifie que les prothèses dentaires en acrylique sont susceptibles de s’user plus rapidement qu’une paire de porcelaine, bien qu’elles soient moins susceptibles que la porcelaine de se fissurer ou de se fracturer.
De plus, comme elles n’ont pas les surfaces dures et lisses de la porcelaine, les dents de prothèses dentaires en acrylique doivent être nettoyées en profondeur et régulièrement pour éviter la croissance bactérienne.
Heureusement, de meilleures options sont en hausse, comme la zircone, un autre type de céramique qui présente une durabilité impressionnante sans les inconvénients de la porcelaine.
Dandy : Dentisterie numérique, simplifiée
Alors que le monde des prothèses dentaires passe de la porcelaine à l’acrylique et même à la zircone, les méthodes utilisées par les dentistes pour aider leurs patients à trouver le bon ajustement évoluent également. Vous cherchez des réponses similaires aux inconvénients et aux avantages des couronnes en zircone? Notre centre d’apprentissage vous aidera à prendre la bonne décision pour les patients en intégrant la dentisterie numérique dans la préparation des couronnes en zircone et les scans de prothèses dentaires.
Chez Dandy, nous sommes à l’avant-garde du mouvement de la dentisterie numérique. Notre plateforme unique en son genre modernise le processus de laboratoire dentaire du début à la fin. Lorsque vous vous associez à Dandy pour passer au numérique avec votre cabinet dentaire, vous débloquez une gamme d’avantages haut de gamme qui peuvent stimuler votre entreprise et plaire à vos patients.
De plus, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris un scanner intra-oral gratuit pour faire des empreintes dentaires numériques en deux fois moins de temps.
Chez Dandy, nous aidons les dentistes du monde entier à passer au niveau supérieur. Découvrez comment Dandy peut vous aider dès aujourd’hui.
Sources :
Clinique Cleveland. Couronnes dentaires. https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/10923-dental-crowns
Réseau de médecine. Qu’est-ce que la céramique en dentisterie? https://www.medicinenet.com/what_is_ceramic_in_dentistry/article.htm
Étoile de Toronto. Qu’est-il arrivé aux dents de prothèses dentaires en porcelaine? https://www.thestar.com/sponsored-sections/affordable-dentures/what-happened-to-porcelain-denture-teeth/article_27fe5d4f-5175-55a3-af85-112d48b52eb1.html
Europrothèse. Meilleurs matériaux de fabrication de prothèses dentaires : porcelaine ou acrylique. https://eurodenture.com/blog/porcelain-vs-acrylic-best-material-dentures/Journal de recherche et de technologie sur les matériaux. La zircone dans les prothèses dentaires : une revue de la littérature. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2238785419300419
Vous voulez savoir comment vous pouvez offrir deux prothèses dentaires à rendez-vous?
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!