L’avenir, c’est maintenant. Avec les scanners intraoraux, l’impression 3D et d’autres avancées de la technologie dentaire, les lasers dentaires ont transformé l’expérience des patients dans les cabinets.
Oui, les lasers. Le terme LASER (Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation) a été introduit en 1959 tandis que le premier laser a été mis au point en 1964. Presque immédiatement, le désir d’explorer son utilisation dans les procédures dentaires par les dentistes a commencé. Cependant, l’utilisation des lasers en dentisterie n’a été certifiée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis qu’en mai 1997. Et le marché a tellement augmenté au fil des ans qu’il devrait atteindre 321,5 millions de dollars d’ici 2027.
Le traitement au laser peut être indolore, ce qui élimine le besoin d’anesthésie. Cela signifie que les femmes enceintes, les enfants et les personnes allergiques à l’anesthésie peuvent être traités en toute sécurité.
Un laser dentaire est utilisé pour le traitement des tissus durs (dents) et mous (gencives). De plus, il vous permet d’effectuer de nombreuses procédures dentaires en toute sécurité, est efficace pour une guérison plus rapide, moins de saignements, le traitement des maladies parodontales, et bien plus encore. Et peut aider les patients à éviter les traitements de canal en cas d’infection racinaire mineure.
Avant que les lasers ne deviennent courants dans les années 90, les soins buccodentaires se faisaient presque exclusivement par grattage ou perçage. Maintenant, avec les lasers, les tâches dentaires ne sont pas douloureuses ou invasives.
Les lasers sont une technologie dentaire innovante dans laquelle de nombreux cabinets investissent. Conviennent-ils à votre pratique? Cet article vise à vous aider à décider si en obtenir un est la bonne chose à faire et comment choisir le bon laser pour votre pratique et votre budget.
Types de lasers dentaires
Il existe différentes méthodes pour classer les lasers dentaires, selon :
- Le milieu laser utilisé, comme le laser à gaz et à solide.
- Applicabilité tissulaire, lasers pour tissus durs et tissus mous.
- Gamme de longueurs d’onde et risques associés à l’application du laser.
Il existe 4 types courants de lasers dentaires : diode, Nd :YAG, erbium et CO2 – ils ont chacun des longueurs d’onde, un milieu actif et des avantages différents.
Avantages du laser à diode
Le laser à diode est le meilleur pour la chirurgie des tissus mous et ses longueurs d’onde sont de 810, 940 et 980 nm.
Il est moins invasif qu’une perceuse dentaire et les gens ont déclaré qu’il améliorait leur expérience de traitement, en particulier une guérison plus rapide grâce à un saignement minimal, moins d’enflure et un inconfort postopératoire.
Avantages du laser Nd :YAG
Les lasers Nd :YAG fonctionnent à une longueur d’onde de 1064 nm.
Il a le plus grand potentiel d’endommager les tissus mous et durs ainsi que les surfaces des implants et est bon pour une destruction cellulaire minimale, un gonflement des tissus, une hémostase, une meilleure visualisation des sites chirurgicaux et une réduction de la douleur postopératoire.
Les patients trouvent cette procédure non invasive et ressentent un inconfort minime.
Cependant, avec l’utilisation des lasers CO2 et Nd :YAG, des effets secondaires thermiques tels que la fusion, la fissuration et la carbonisation de la racine ont été signalés.
Avantages du laser à l’erbium
L’erbium émet de la lumière à différentes longueurs d’onde parce qu’il est construit avec deux cristaux distincts : l’yttrium-aluminium-grenat dopé à l’erbium, la longueur d’onde de 2940 nm, et l’yttrium-scandium-gallium-grenat dopé à l’erbium, dopé au chrome à 2780 nm.
Lors de l’utilisation de lasers à l’erbium , les dentistes ont observé : la préparation indolore de la carie et l’élimination des caries, la modification de l’émail et de la dentine pour le collage et l’élimination de la couche de frottis. De plus, des recherches récentes ont porté sur l’importance de sa famille de longueurs d’onde laser en parodontie, y compris le débridement.
Il a une faible profondeur de pénétration thermique lui permettant d’ablation de l’émail et de la dentine sains et carieux. Il peut réduire la microfuite des restaurations composites et augmenter la résistance des minéraux dentaires à la dissolution par l’acide.
Avantages du laser CO2
Les lasers CO2 ont de longues longueurs d’onde d’environ 9 300 à 10 600 nm.
Il est utilisé dans l’ablation des lésions en chirurgie parodontale des tissus mous. Le principal avantage du laser CO2 est sa longueur d’onde, il a une grande affinité pour l’eau, ce qui permet une élimination rapide des tissus mous et une hémostase avec une faible profondeur de pénétration.
Le laser CO2 est le plus couramment utilisé en dentisterie.
Utilisation de lasers dentaires sur les tissus mous
Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les lasers permettent d’enlever les tissus mous avec précision et en toute sécurité.
Plusieurs lasers ont été approuvés par la FDA à cette fin, mais le laser le plus couramment utilisé pour les traitements des tissus mous est le laser à diode.
L’une des utilisations les plus efficaces des lasers pour tissus mous est le traitement des patients atteints d’une maladie parodontale et d’une pigmentation gingivale physiologique.
Utilisation de lasers dentaires sur les tissus durs
Dans les applications sur les tissus durs, un laser est utilisé pour le blanchiment, l’élimination et le durcissement de la restauration, la préparation des caries, l’hypersensibilité dentinaire, la modulation de la croissance, la prévention des caries et le diagnostic.
Les lasers à l’erbium sont les meilleurs pour le traitement des tissus durs. Il peut préparer l’émail, la dentine, les caries, le cément et les os en plus de couper les tissus mous.
De plus, ces lasers peuvent réduire ou éliminer les vibrations, le gémissement des forets, les microfractures et l’inconfort causé par les pièces à main à grande vitesse.
Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un laser dentaire
Les lasers dentaires sont devenus plus courants en raison de l’optimisation de leur longueur d’onde pour les interactions avec les tissus humains.
Un exemple est le laser à diode (840, 670-830, 655-1064 et 488) nm, qui est utilisé pour l’implantologie, la polymérisation, l’hygiène bucco-dentaire, le blanchiment des dents, etc.
La raison pour laquelle de plus en plus de dentistes n’utilisent pas de lasers est que toutes les procédures dentaires ne peuvent pas être traitées avec.
Cependant, vous bénéficierez grandement d’un investissement dans des lasers dentaires si votre cabinet effectue des procédures de tissus durs et mous telles que :
- Complications des dents de sagesse
- Obturations dentaires
- Remodelage des gencives
- Enlèvement de la croissance
- Attaches de langue, etc
De plus, il peut y avoir des procédures dentaires que vous devez développer dans votre cabinet dont le processus serait plus rapide lorsqu’il est effectué avec des lasers. Par exemple:
- Enlèvement des tissus responsables de l’apnée du sommeil
- Ablation des tumeurs buccales (malignes)
- Régénération des nerfs endommagés
- Biopsie des tissus buccaux
Certaines des procédures chirurgicales approuvées par la FDA où les lasers peuvent être utilisés sont la chirurgie esthétique, la chirurgie générale, la chirurgie réfractive de l’œil et les procédures dentaires.
Si vous envisagez d’élargir vos connaissances médicales ou de rechercher de nouvelles opportunités dans votre domaine, envisagez d’obtenir une certification en laser dentaire.
Bien que certains États puissent vous permettre d’utiliser des lasers après une formation de base, vous pouvez être limité dans le nombre de services que vous pouvez effectuer. Pour éviter cela, assurez-vous que le cours que vous suivez est approuvé; sinon, vous pourriez finir par le reprendre auprès d’un fournisseur vérifié. Rassemblez la bonne documentation de l’achèvement du cours pour vos dossiers et fournissez-la à l’Academy of Laser Dentistry.
La technologie évolue constamment; Le fait d’avoir un laser à l’interne vous place, vous et votre personnel, à l’avant-garde de la courbe d’apprentissage (en les gardant très engagés dans votre pratique) tout en offrant de meilleurs soins aux patients. Votre cabinet est également considéré comme compétent et avancé, ce qui peut vous aider à enregistrer un taux d’acceptation plus élevé de vos patients.
Le temps et le coût de la formation au laser dentaire dépendent du cours et du lieu d’apprentissage; Vous pouvez passer de 6 à 72 heures à apprendre, tandis que le coût peut varier d’un montant modeste comme 69 $ à 5 700 $.
Les lasers en dentisterie
Lorsque vous envisagez des investissements comme les lasers dentaires, donnez la priorité à vos patients et aux avantages qu’ils tireront des outils. L’utilisation de la technologie dentaire est le moyen de traiter le patient moderne et l’utilisation d’instruments avancés a des impacts positifs soudains et durables.
Au-delà des lasers, l’augmentation de l’adoption des scanners intraoraux montre l’engagement de l’industrie à demeurer innovante. Que votre cabinet utilise actuellement un scanner intraoral et des lasers ou qu’il évalue le pour et le contre d’investir dans un seul équipement, Dandy est là pour vous aider. Nous fournissons aux cabinets qui s’associent à nous un scanner intraoral gratuit, ce qui laisse à votre cabinet le budget nécessaire pour investir dans plus de nouvelles technologies. Cela semble intéressant? Discutons!