L’entretien et l’exploitation d’un cabinet dentaire sont un projet à long terme qui nécessite un équilibre minutieux entre les procédures et les méthodes qui se sont avérées être les meilleures de leur catégorie au fil des ans et la technologie de pointe. Il peut être difficile de trouver comment conserver ce qui est fiable et éprouvé tout en gardant un œil sur l’avenir de l’industrie. Par exemple : que doivent faire les dentistes face à l’émergence de l’impression 3D dans l’industrie? La technologie est-elle suffisamment avancée pour permettre des économies et des réductions de coûts avec une marge suffisante pour justifier la dépense? La technologie est-elle aussi fiable que les méthodes éprouvées de fabrication de moules, de couronnes ou d’autres appareils dentaires et prothèses?
Naissante mais en croissance, l’impression 3D est utilisée de manière minimale, mais efficace : seulement 16% des dentistes utilisent l’impression 3D en cabinet, mais un nombre égal prévoit de le faire à l’avenir. Parmi ce groupe, 2/3 ont ajouté la technologie au cours des deux dernières années, et l’impression 3D est utilisée dans au moins 25% de leurs cas, principalement pour les modèles diagnostiques, mais aussi pour les splits, les dispositifs occlusaux et les guides chirurgicaux. Comme pour de nombreuses nouvelles technologies, les jeunes dentistes revendiquent le rôle d’adopteur précoce, mais de plus en plus, nous trouvons également des gains d’efficacité dans les grands cabinets et en particulier dans les laboratoires comme Dandy’s, où l’impression 3D permet de gagner beaucoup de temps à grande échelle. Lorsque vous explorez l’impression 3D, pensez à laisser cela aux experts du laboratoire, Doc, vous avez tellement d’autres tâches à accomplir : diriger une opération d’impression 3D vous éloigne encore plus de votre temps avec les patients.
La technologie d’impression 3D elle-même a près de 40 ans et a été utilisée pour fabriquer tout, des fuselages aux coques de bateaux en passant par les pièces d’échecs et les figurines articulées. Pour la dentisterie, il est le plus souvent utilisé pour créer des modèles diagnostiques. La dentisterie numérique peut éviter à un cabinet le coût et le temps d’envoyer des moules physiques pour obtenir des modèles, et des imprimantes plus sophistiquées peuvent même être utilisées pour fabriquer des aligneurs, des prothèses imprimées en 3D et des couronnes. Grâce à la technologie CAD/CAM et à la numérisation intraorale, un niveau de précision est possible qui peut même aider à obtenir des résultats et à ajuster à long terme. Il est également plus facile que jamais d’accéder à la technologie d’impression 3D, surtout avec l’aide de plateformes et de services prêts à vous décharger du lourd fardeau de la dentisterie numérique .
Quel est le processus d’impression 3D en dentisterie?
Pour commencer, l’impression 3D nécessite un modèle numérique de la bouche d’un patient. Cela commence par une scintigraphie intraorale. Simples, plus rapides et moins invasives que les empreintes, les scans intraoraux prennent rapidement des lectures et des mesures numériques de l’occlusion d’un patient afin qu’un laboratoire dentaire puisse travailler à partir d’un modèle 3D. Et contrairement aux empreintes dentaires traditionnelles, les fichiers numériques peuvent être envoyés instantanément, sans nécessiter d’expédition ni de longs temps d’attente, ni de visites de retour des patients en cas de problème. Une fois que votre laboratoire reçoit vos scans, il peut passer à la partie CAO/FAO et modéliser les implants et les autres pièces qui seront imprimées en 3D.
À quoi sert l’impression 3D dentaire?
Guides chirurgicaux
Plus de la moitié des cliniciens qui utilisent cette technologie impriment actuellement des guides chirurgicaux en 3D. Les guides chirurgicaux sont exactement ce à quoi ils ressemblent : des appareils qui aident un dentiste à comprendre le diagnostic et à observer disponibles pour créer des interventions chirurgicales plus sûres et plus prévisibles. Que vous soyez un spécialiste des implants ou simplement un dentiste généraliste souhaitant élargir votre offre, les guides chirurgicaux améliorent les résultats cliniques. Les guides chirurgicaux imprimés en laboratoire aident les techniciens à placer des implants et à aligner les prothèses avec les angles et les chanfreins préférés et les moins invasifs, donnant des résultats non seulement médicaux mais esthétiques. Ils garantissent également que la chirurgie cause moins de dommages et de traumatismes aux tissus mous et à la bouche environnante.
Prothèses dentaires numériques
Une autre offre dentaire imprimée en 3D populaire est les prothèses dentaires à rendez-vous minimal (oui, avec Dandy, les prothèses dentaires à 2 rendez-vous sont possibles). Les prothèses dentaires peuvent être difficiles, complexes et longues à ajuster et à terminer, mais avec une équipe complète de conception de prothèses dentaires, la technologie CAO/FAO et l’impression 3D, vous pouvez moins voir les patients et obtenir des sourires heureux plus rapidement.
Le processus de prothèse numérique pour l’impression 3D comprend un balayage extra-oral d’un ou de plusieurs appareils existants et un balayage intra-oral de l’appareil d’un patient. Puis, vous l’avez deviné, un laboratoire d’experts conçoit un appareil avec les dernières bibliothèques de conception personnalisée et l’envoie à des imprimantes 3D pour être fabriqué avec des résines modernes et à la fine pointe de la technologie. Les patients de prothèses dentaires imprimées en 3D se retrouvent avec la convergence parfaite et moderne de l’esthétique et de la résistance, sans parler de la durabilité durable. La prothèse est entièrement fraisée et offre la ligne des gencives la plus réaliste et est très esthétique.
Modèles dentaires numériques
Bien sûr, les prothèses susmentionnées exigent traditionnellement que le dentiste prenne des empreintes physiques de moule PVS. Cela signifie des bouchées d’alginate inconfortable qui pourrait potentiellement être aromatisé avec du raisin ou de la gomme à bulles, mais qui n’a jamais tout à fait offert une expérience satisfaisante pour le patient moyen. Pendant des décennies, ce moule a aidé à capturer la forme, l’espacement et l’alignement des dents. Le moule a ensuite servi de base au flux de travail dentaire, permettant aux dentistes et aux orthodontistes d’utiliser cette réplique physique pour modéliser des restaurations, des appareils et des traitements prothétiques.
Et bien sûr, ces impressions étaient sujettes aux erreurs. Ils peuvent contenir des erreurs humaines et doivent être repris ou refondus. Le processus lui-même était laborieux et prenait beaucoup de temps, puis les modèles physiques devaient être physiquement expédiés vers et depuis les différents laboratoires qui desservent les cabinets dentaires. Au-delà de cela, les moules physiques prennent de l’espace physique et doivent donc être stockés quelque part! Demandez à votre dentiste ou à vos amis dentistes s’ils ont déjà eu une unité d’entreposage...
Les modèles dentaires numériques ont été conçus pour aider à résoudre presque tous ces problèmes. Les scanners intraoraux sont rapides, ce qui signifie moins de temps au fauteuil pour les patients. Ils sont précis, ce qui signifie moins de reprises. En moins d’une minute, un dentiste peut obtenir un modèle complet de la bouche d’un patient, puis dans le temps qu’il faut pour télécharger l’empreinte numérique 3D parfaite, ces informations et ce modèle cruciaux sont déjà au laboratoire dentaire. Pas d’envoi, pas d’attente.
En améliorant l’expérience des patients, vous pouvez également attirer de nouveaux patients dans votre cabinet dentaire. Il y a peu d’endroits où les gens détestent attendre comme ils n’aiment pas attendre chez leur médecin ou leur dentiste, et l’utilisation de la technologie moderne pour éliminer à la fois l’inconfort dans le fauteuil et l’inconfort de l’attente améliorera certainement de nombreuses parties de votre pratique.
Gardes de nuit
Une dernière prothèse utile qui est également offerte avec la magie de l’impression 3D est le protecteur de nuit. Conçus pour aider à soulager les dommages aux dents et à la couronne (ainsi que l’inconfort général) causés par le bruxisme pendant le sommeil, les protège-dents de nuit peuvent également aider à soulager l’ATM ou l’apnée du sommeil, selon le patient.
Une bonne protection occlusale est une police d’assurance contre l’endommagement de vos couronnes et ponts neufs et brillants, donc l’impression 3D d’une protection de nuit pour correspondre à un scan numérique d’une bouche est simple et une évidence.
Les protections de nuit imprimées en 3D de Dandy sont exceptionnellement solides et durables, car elles sont fabriquées en une seule pièce, contrairement aux protections de nuit traditionnelles à double stratifié. L’ajustement est presque parfait grâce à la numérisation numérique, et la personnalisation est facile à organiser pendant le processus de conception, assurant toujours un ajustement flexible et confortable - vous le portez pendant que vous essayez de dormir, après tout. C’est un moyen de plus d’augmenter vos offres avec peu d’élévation, tout cela grâce à l’éclat de la technologie CAO/FAO et à son intégration avec des cabinets prêts à embrasser le plus large éventail d’options et d’offres faciles avec l’impression 3D.
Matériel d’impression 3D dentaire et configuration en cabinet
D’accord, alors vous êtes convaincu. L’impression 3D est l’avenir de la dentisterie et vous êtes à bord. Maintenant quoi? De quoi avez-vous besoin et à quoi ressemble votre installation?
Eh bien, c’est plus facile à imprimer, mais vous ne voudrez peut-être pas le faire vous-même, c’est pourquoi laisser un laboratoire numérique comme Dandy s’occuper de l’impression 3D pour vous est une option solide. Vous pouvez obtenir tous les avantages d’un laboratoire numérique sans sacrifier l’espace de comptoir, avoir à former le personnel à l’utilisation d’imprimantes 3D, avoir à acheter, stocker et réapprovisionner de la résine et d’autres matériaux, installer une ventilation et obtenir de nouvelles certifications. Le coût total d’une gamme complète d’équipements dont vous avez besoin pour commencer est d’environ 20 000 $. Les coûts récurrents comme la résine peuvent atteindre 500 $.
De plus, toutes les économies de temps et de main-d’œuvre que vous obtenez en utilisant un laboratoire numérique à distance, vous n’obtiendrez peut-être pas si vous le faites vous-même. Par exemple, un processus standard consiste à mélanger de la résine (5 minutes), des modèles conçus (15 minutes pour quelqu’un d’expérimenté, mais avec une courbe d’apprentissage abrupte), le nettoyage d’un réservoir de résine (5 à 20 minutes), l’impression (10 à 30), suivi du lavage et du durcissement. Et puis les machines doivent être entretenues. Oh, et vous devez vous débarrasser correctement des déchets. Les économies de temps et d’efforts que vous obtenez sont réalisées en envoyant vos modèles aux laboratoires, car le processus décrit ici n’a de sens que dans les grands cabinets multi-bureaux avec des techniciens dédiés. La bonne chose? Dandy est prêt à vous aider.
Obtenir de meilleurs résultats pour les patients grâce à l’impression 3D dentaire
Donc, une fois que vous avez décidé d’opter pour un laboratoire dentaire numérique comme Dandy ou d’imprimer vous-même, comment cela aide-t-il vraiment les délais d’exécution?
Avec une relation de laboratoire numérique, vous obtenez tous les résultats de la numérisation intraorale et de l’impression 3D sans sacrifier une seconde du temps de votre personnel pour s’occuper des procédures de laboratoire. Ils numérisent, envoient et passent à la tâche suivante. Vos patients seront plus heureux avec moins de temps au fauteuil et sans crasse de modelage dans la bouche, mais ils recevront également des soins d’un personnel beaucoup moins surchargé et surchargé de travail, car le travail de laboratoire sera effectué ailleurs, par vos merveilleux amis et compatriotes de Dandy. Ajouter plus d’exactitude et de précision aux modèles eux-mêmes semble être un bonus sur votre bonus, mais néanmoins presque meilleur à tous points de vue.
Quand l’impression 3D est-elle utilisée en dentisterie?
Que vous investissiez dans votre propre imprimante 3D ou que vous choisissiez un laboratoire dentaire avec lequel vous associer à votre cabinet, les avantages sont clairs : c’est plus facile, moins coûteux, moins long, plus confortable pour les patients, moins exigeant pour le personnel et offre de meilleurs résultats cliniques, médicaux et esthétiques.
Être en mesure d’offrir des protections de nuit imprimées en 3D simples et parfaitement ajustées, ainsi que des couronnes, des prothèses dentaires et des ponts précis donne à votre cabinet une longueur d’avance que vous serez fier d’avoir prise. Vous verrez des patients satisfaits avec des résultats plus heureux et une satisfaction des patients qui pourrait très bien mener à plus d’affaires au fil du temps, en plus d’un flux de travail plus rationalisé. Apprenez-en davantage sur le partenariat avec Dandy en tant que laboratoire numérique et contactez-nous dès aujourd’hui!