Pendant plus de 40 ans, le pont du Maryland a fourni aux patients une solution de restauration pour les dents antérieures manquantes. Cependant, les progrès en dentisterie ont peut-être supplanté ces appareils par des options meilleures et plus permanentes.
Donc, avec ces autres options disponibles, la question devient : devriez-vous passer du pont du Maryland dans les plans de traitement dentaire? En d’autres termes, les problèmes des ponts du Maryland sont-ils plus importants que leurs solutions?
Peut-être, ou peut-être pas. Voyons à quoi sert un pont du Maryland, ce qu’il n’est pas et ce qui pourrait être une meilleure option pour les résultats de vos patients.
Qu’est-ce qu’un pont du Maryland?
Des professeurs de l’Université du Maryland ont introduit la dentisterie bridge du Maryland dans les années 1980. Le pont Maryland est une prothèse partielle fixe retenue par adhésif avec une dent artificielle entre une ou deux ailes collées à des piliers. Elles sont fabriquées à partir de matériaux ou de céramique fusionnés de porcelaine sur métal (PFM).
À quoi servent généralement les ponts du Maryland?
L’impact réduit sur les dents adjacentes est un avantage important du pont du Maryland. Un pont du Maryland n’a pas besoin de couronnes sur les dents adjacentes à la dent manquante. Le dentiste adhère les ailes à l’arrière des dents environnantes pour les maintenir en place.
Il y a aussi d’autres avantages essentiels. Par exemple, ils sont abordables, minimisent le temps de chaise du patient et ne nécessitent pas d’anesthésie, de temps de récupération ou temporaire.
Un pont du Maryland présente également des avantages spécifiques aux patients. Le pont du Maryland nécessite peu d’entretien et permet aux patients de parler, de manger et de se nettoyer les dents comme toujours.
Quand faut-il prescrire un pont du Maryland?
Les bridges Maryland sont les meilleurs pour remplacer temporairement les dents antérieures uniques, de préférence chez les adolescents. La recherche montre que le taux de survie global était de 77% après dix ans. Cependant, le taux de survie augmentait à 87% après huit ans si l’appareil était recollé ou reconstruit après le décollement.
Il y a plusieurs clés du succès avec le pont du Maryland. Il s’agit notamment d’une sélection minutieuse des cas, d’une bonne conception et d’une bonne planification du traitement, d’une préparation appropriée et d’une excellente technique de cimentation.
Quand devriez-vous utiliser une solution de rechange à un pont du Maryland?
Bien sûr, il y a aussi des problèmes de pont du Maryland, y compris quelques situations où un pont du Maryland n’est pas la meilleure option. Premièrement, ils ne peuvent pas résister aux forces occlusales dans la partie postérieure. De plus, elles ne sont pas excellentes lorsque l’édentation du patient est supérieure à deux dents, ni recommandées lorsque le patient a de mauvaises habitudes de soins à domicile ou présente un risque élevé de caries.
De plus, l’esthétique n’est pas toujours optimale, surtout si vous en utilisez une avec des ailes en métal qui peuvent être visibles sous certains angles. De plus, si vous n’utilisez pas l’une des nouvelles options entièrement en céramique, l’adhésion du métal à l’arrière peut rendre les dents de soutien plus foncées.
Solutions de rechange aux ponts du Maryland
Il existe des alternatives pour le pont du Maryland. Par exemple, les implants dentaires, les prothèses partielles ou les ponts fixes ou implantoportés peuvent tous restaurer la fonction et l’esthétique des patients ayant des dents manquantes.
Implants dentaires
Les implants dentaires qui s’ostéointègrent dans la mâchoire et soutiennent une couronne présentent de nombreux avantages pour les patients. Les implants offrent une restauration naturelle et a un taux de réussite de près de 97% à 10 ans et de 94% à 15 ans. Les implants permettent également aux patients de mâcher et de parler comme ils l’ont toujours fait. De plus, l’implant aide à ralentir la résorption osseuse dans la crête alvéolaire. De plus, ils maintiennent la dentition environnante en place, empêchant un changement dans l’occlusion du patient.
Le plus grand inconvénient des implants dentaires est qu’ils sont chers et que peu de polices d’assurance dentaire couvrent une grande partie du coût. Il y a également un temps de récupération important, et le patient doit avoir un certificat de bonne santé avant la chirurgie, ce qui peut signifier des traitements supplémentaires comme la greffe osseuse ou gingivale, qui augmentent les coûts.
Les implants dentaires ne conviennent pas non plus à tous les patients. Si l’os de la mâchoire s’est détérioré au point qu’il ne peut plus supporter un implant, le patient bénéficierait d’une autre restauration. Les patients dont les gencives s’amincissent peuvent ne pas aimer la façon dont l’implant se voit à la ligne des gencives.
Prothèses partielles
Les prothèses partielles remplacent une ou plusieurs dents à l’aide d’une base en plastique ou en métal. La prothèse partielle utilise souvent des fermoirs autour des dents environnantes pour les maintenir en place. Il existe également des prothèses partielles flexibles avec une base non rigide qui est plus confortable pour certains patients.
Les prothèses partielles offrent une option esthétique et abordable pour le remplacement des dents qui améliore la capacité du patient à sourire, à manger et à parler. Cependant, les patients ne peuvent pas les porter tout le temps et nécessitent beaucoup d’entretien. De plus, ils sont considérés comme des remplacements temporaires, et beaucoup ont besoin d’être remplacés après environ cinq ans.
Les prothèses partielles sont une option pour les patients qui ont trois dents ou des dents manquantes l’une à côté de l’autre. Parfois, ils remplacent les dents après des extractions d’un traumatisme ou d’une maladie jusqu’à ce qu’une option plus permanente soit offerte. Ils peuvent également être une option pour les patients qui ont besoin d’une option plus abordable que les implants dentaires.
Pont fixe ou implantoporté
Les ponts fixes ou implantoportés sont un moyen populaire de remplacer les dents manquantes. Le pont fixe traditionnel utilise des couronnes sur les dents adjacentes pour maintenir une dent de remplacement en place. Parfois, dans le cas d’un pont en porte-à-faux, il n’y a qu’une seule couronne qui le soutient. Ils sont généralement faits de porcelaine fusionnée sur métal ou de céramique. Parfois, vous pouvez également utiliser un implant dentaire pour soutenir la dent de remplacement, appelé pont implantoporté. Des soins buccodentaires appropriés permettent à un pont de durer de cinq à sept ans et, dans certains cas, plus de dix ans.
Les ponts dentaires présentent plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution d’apparence naturelle qui peut restaurer la capacité du patient à mâcher et à parler comme d’habitude. De plus, ils empêchent les dents voisines de se déplacer dans l’espace ouvert. Cependant, le succès d’un pont nécessite de bons soins de santé buccodentaire, y compris la prévention de la carie ou des dommages aux dents piliers. Et parfois, malgré tous les efforts, le pont peut se briser, nécessitant un remplacement, ce qui peut être coûteux et peu pratique.
Les ponts dentaires sont les meilleurs pour les patients ayant des dents solides avec un bon soutien entourant l’espace édenté. Les personnes ayant une mauvaise santé buccodentaire ou un risque élevé ne sont peut-être pas les meilleurs candidats pour cette procédure de restauration, car les dents et l’os de soutien doivent être en mesure de supporter la charge de la dent manquante. En tant qu’option plus abordable que les implants et un type de restauration qui bénéficie d’une durée de vie plus longue, un pont dentaire pourrait être un excellent choix pour les patients qui seraient autrement dans un pont Maryland ou une prothèse partielle.
Restaurations de couronnes et de ponts qui durent avec Dandy
Que vous soyez un praticien qui est déterminé à fournir des ponts Maryland comme prothèse ou que vous soyez prêt à chercher des alternatives pour vos patients, Dandy est là en tant que laboratoire de couronnes et de ponts. Qu’il s’agisse de couronnes en zircone, d’incrustations, d’onlays et oui, même de ponts du Maryland, nous pouvons vous aider à fournir les meilleurs soins à vos patients. Prêt à commencer?
Joignez-vous à nous dès aujourd’hui!
Target:
Quels sont les différents types de prothèses partielles? (2021) Disponible à l’adresse : https://www.dentureliving.com/en-us/advice-tips/types-of-dentures/partials/types-of-partial-dentures (consulté le 22 septembre 2023).