Lorsqu’une prothèse dentaire conventionnelle ne suffit pas à votre patient – en raison de l’inconfort, du relâchement, de la force d’occlusion ou d’autres facteurs – et que le patient a besoin de prothèses dentaires renforcées par un implant, vous avez deux choix : les prothèses implanto-portées ou retenues par implant. Tout d’abord, assurez-vous que le patient a une quantité mesurée d’os dans sa mâchoire pour accueillir et soutenir les prothèses dentaires. Ensuite, ci-dessous, explorez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de deux types de prothèses dentaires : les prothèses sur implants et les prothèses sur implants.
Qu’est-ce qu’une prothèse implanto-portée?
Les prothèses implantoportées, parfois appelées prothèses dentaires amovibles, fonctionnent en s’enclenchant dans les implants dentaires placés.
Avantages : Les prothèses sur implants ne dépendent pas de l’aspiration pour rester en place. Elles sont plus solides et stables parce qu’elles sont fermement fixées aux implants, ce qui maintient les prothèses en place.
Inconvénients : Avec le temps, les anneaux d’implant peuvent s’user et nécessiter un remplacement.
Les prothèses sur implants sont amovibles et doivent donc être retirées au coucher et placées dans une solution de nettoyage des prothèses. Le patient devra nettoyer ses prothèses amovibles et la zone autour des implants avant le coucher. En raison de leur décollement, les prothèses dentaires implantoportées peuvent se déloger si le patient consomme certains types d’aliments.
Les deux types de prothèses implantoportées : à barre et à bille.
Prothèses à barre retenue
Les prothèses à barre sont constituées d’une mince barre métallique qui suit la courbe de la mâchoire, qui est fixée à deux à cinq implants. Des clips sont fixés à la barre, à la prothèse dentaire ou aux deux.
Prothèses dentaires à boule
Chaque implant contient une attache métallique qui s’insère dans une attache sur la prothèse. Les fixations sur les implants sont généralement en forme de boule et conçues pour s’adapter aux alvéoles de la prothèse.
Coût des prothèses implanto-portées
Les prothèses implantoportées sont plus chères que les prothèses conventionnelles en raison de la chirurgie implantaire, du coût de l’implant et du temps passé au fauteuil.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire à implants?
Les prothèses dentaires retenues sur implants, parfois appelées prothèses tout sur 4 ou tout-en-6, sont des prothèses qui sont fixées à quatre ou six implants dentaires intégrés dans l’os de la mâchoire par arcade.
Les prothèses implantaires se déclinent en deux types :
- Barre en titane avec dents arrondies en acrylique et prothèses dentaires
- Prothèse complète en zirconium, pièce continue
Avantages : Les prothèses implantaires sont solidement vissées en place. Le patient n’est pas obligé d’enlever sa prothèse dentaire la nuit. Comme il n’y a pas d’acrylique à côté du palais, cela rend la prothèse implantaire plus confortable pour le patient. Les prothèses implantaires sont plus solides pour que le patient puisse mordre et mâcher une plus grande variété d’aliments. Les prothèses All-on-4 se délogent rarement.
La prothèse implantaire en zirconium est faite d’un seul matériau et est considérée comme plus résistante que la version à barres de titane. De plus, l’option zirconium est généralement plus esthétique.
Inconvénients : Avec la prothèse en barre de titane, l’acrylique peut se séparer de la barre de titane. Les prothèses implantaires sont plus difficiles à nettoyer pour le patient. Ils doivent nettoyer leurs prothèses dentaires chaque soir (suggéré) à l’aide d’un Waterpik, d’un enfile-fil et d’un rince-bouche, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Enfin, l’obtention d’une prothèse implantaire est une procédure plus invasive pour le patient.
Coût de la prothèse implantaire
Les prothèses implantaires sont l’option la plus coûteuse des prothèses implantaires. Cependant, l’option de barre de titane peut être plus abordable pour les patients.
Un aperçu du flux de travail des prothèses implantaires
1. Chirurgie préprothétique
Le dentiste extrait les dents cariées ou endommagées et effectue une greffe osseuse si nécessaire. Les patients peuvent avoir besoin de guérir pendant plusieurs semaines avant de poser les implants. Le dentiste donne au patient une prothèse dentaire cicatrisante à porter pendant la convalescence.
2. Pose d’implants dentaires
Un chirurgien-dentiste place les implants dentaires dans l’os de la mâchoire. Il faut jusqu’à six mois pour que les implants fusionnent avec l’os de la mâchoire. Le patient porte la prothèse de cicatrisation en attendant que les implants s’intègrent.
3. Empreintes dentaires
Lorsque les implants dentaires ont guéri, le dentiste prend des empreintes des arcades dentaires supérieures et inférieures et les envoie au laboratoire pour concevoir les nouvelles prothèses dentaires.
4. Pose de prothèses dentaires
Le dentiste fixe les nouvelles prothèses dentaires aux implants. Ils montrent au patient comment nettoyer et entretenir ses prothèses dentaires.
Prothèses implantoportées vs implanto-retenues : quelle est la meilleure pour votre patient?
Les facteurs à prendre en compte lors de la prescription de prothèses dentaires comprennent la santé du patient, ses choix alimentaires, son mode de vie et son budget. En discutant avec vos patients des options disponibles et des avantages et inconvénients de chacune, vous vous assurerez que vos patients seront satisfaits de leur choix et de leur sourire, pour les années à venir.
Quels patients conviennent le mieux aux prothèses dentaires sur implants?
Les patients qui ont un budget modéré et qui sont prêts à subir une chirurgie pour profiter d’une prothèse plus confortable, stable et amovible. Les prothèses sur implants sont généralement recommandées pour les patients ayant un sourire supérieur élevé car elles cachent l’espace où la base de la prothèse rencontre la ligne des gencives.
Quels patients conviennent le mieux aux prothèses dentaires à implants?
Un patient qui aime manger du steak et d’autres aliments moelleux peut préférer l’option avec implant. De plus, un patient avec un budget sain qui désire l’option de prothèse la plus confortable, la plus solide et la plus esthétique convient aux prothèses dentaires retenues sur implants.
Références