Les prothèses amovibles sont des substituts artificiels des dents manquantes et des tissus environnants. Ils sont faits d’une base en plastique qui s’adapte parfaitement à vos gencives et contient des dents de remplacement en acrylique, en porcelaine ou en métal. Souvent, les prothèses amovibles sont des prothèses partielles, mais si un patient manquait toutes ses dents (sur une arcade donnée), il obtiendrait une prothèse complète.
Types de prothèses amovibles
Prothèses partielles
Descriptif : Les prothèses partielles amovibles, aussi appelées « RPD », sont des prothèses pour les patients ayant des dents manquantes. Les maladies partielles à long terme sont courantes chez les patients qui n’ont pas les moyens d’acheter des implants ou qui n’ont pas la structure osseuse sous-jacente appropriée pour obtenir des implants.
Durée de vie : Les études sur la durée de vie des SPR ont montré qu’il y a de nombreuses variables différentes à prendre en compte, mais dans l’ensemble, elles sont assez durables, de nombreuses études montrant un taux de survie de 90% ou plus sur une période de 5 à 10 ans.
Prothèses dentaires complètes
Descriptif : C’est le type de prothèse dentaire utilisé lorsqu’un patient n’a pas de dents dans une ou les deux arcades au début du processus de prothèse.
Durée de vie : Des études ont montré que les prothèses complètes amovibles ont une durée de vie d’environ 10 ans, la plupart des prothèses complètes durant au moins cinq ans.
Prothèses dentaires immédiates
Descriptif : Une prothèse immédiate est faite pour être placée dans la bouche d’un patient le jour même où le dentiste extrait toutes les dents restantes qui se trouvent dans la bouche du patient. Parfois, elles sont appelées « prothèses temporaires » parce qu’elles sont finalement remplacées par des prothèses dentaires mieux adhérentes à un moment donné dans le futur. Ceux-ci sont souvent utilisés pour permettre à la bouche du patient de guérir avant de fabriquer une prothèse plus permanente. Le patient a des dents au début de ce processus, donc le dentiste peut prendre des notes et prendre des mesures sur l’occlusion actuelle du patient ainsi que sur la longueur et la taille des dents du patient. Ces enregistrements et mesures sont utilisés et intégrés à la prothèse dentaire pour reproduire les dents et l’occlusion d’origine du patient. Elles ressemblent à des prothèses dentaires complètes.
Durée de vie : Les prothèses immédiates sont conçues pour être temporaires, donc un patient ne doit pas les utiliser pendant plus de quatre à six mois, ce qui donne à ses gencives le temps de guérir avant qu’une option plus permanente ne soit mise en œuvre.
Prothèse dentaire sur implant
Descriptif : Une prothèse amovible qui utilise des implants pour offrir plus de stabilité. Ces prothèses sur implants s’enclenchent soit sur les localisateurs, soit sur une barre dans la bouche du patient. Ces prothèses dentaires peuvent parfois être soutenues par moins de quatre implants et sont utilisées chaque fois qu’un patient n’est pas un bon candidat pour le tout-on-X, mais qu’il a besoin d’une rétention supplémentaire. Une prothèse d’implant repose sur les gencives afin que toute force de morsure verticale soit dispersée sur les gencives comme une prothèse standard.
Durée de vie : Dans une étude portant sur 650 implants, la surprothèse d’implants a montré un taux de survie de 95,3%.
Prothèses amovibles par rapport aux prothèses fixes
Les prothèses amovibles et fixes sont des solutions pour remplacer les dents manquantes, mais elles offrent des avantages et des inconvénients distincts. Chaque processus a ses propres avantages et inconvénients, comparons les deux pour déterminer quand chacun doit être utilisé.
Les prothèses amovibles offrent de nombreux avantages pour le patient, notamment parce qu’elles sont une option plus rentable. Comme ils ne nécessitent pas de chirurgie pour être installés, ils sont également une procédure moins invasive. Les prothèses amovibles sont également faciles à nettoyer et constituent une bonne option pour les patients ayant une mâchoire limitée.
La plupart des inconvénients des prothèses amovibles sont liés au fait qu’elles sont, eh bien, amovibles. Les prothèses amovibles peuvent glisser dans la bouche en mangeant et en parlant, ce qui peut parfois entraîner des problèmes d’élocution, ainsi que le besoin d’adhésifs pour éviter de glisser davantage. Ils peuvent également causer de l’inconfort au patient car ils sont parfois encombrants et artificiels dans la bouche. Au fil du temps, les prothèses amovibles peuvent également contribuer à la perte osseuse.
Le principal avantage des prothèses fixes est qu’elles sont beaucoup plus naturelles dans la bouche que les prothèses amovibles. Cette sensation naturelle permet d’améliorer la mastication et la parole, et parce qu’elles sont corrigées, il n’y a pas de problèmes de glissement. Avec des soins appropriés, les prothèses dentaires fixes peuvent durer de nombreuses années.
Le processus d’installation des prothèses dentaires fixes est à la fois plus invasif et plus coûteux qu’avec les prothèses amovibles, ce qui peut être un inconvénient important pour certains patients. Les prothèses fixes sont également plus difficiles à nettoyer. Les prothèses dentaires fixes nécessitent une quantité importante de soutien de la mâchoire, elles ne conviennent donc pas à tous les patients.
Autres lectures suggérées : Prothèses dentaires implantoportées vs prothèses dentaires retenues sur implants.
Il y a de nombreux facteurs à discuter avec un patient avant de choisir une prothèse amovible ou une prothèse fixe : le coût, l’invasivité, le confort, etc. Une discussion approfondie entre vous et le patient peut aider à décider de la meilleure façon d’aller de l’avant avec sa restauration.