Un système d’implant dentaire est composé de quelques dispositifs médicaux qui fonctionnent en congruence lorsqu’ils sont intégrés dans la mâchoire d’un patient pour l’esthétique d’un remplacement dentaire et la fonctionnalité de la mastication.
Les systèmes d’implants dentaires ont parcouru un long chemin au fil des ans, évoluant pour répondre aux besoins visuels et pratiques des patients et aux préférences des médecins. Chaque patient est différent et il y a un implant dentaire qui lui convient. Nous examinerons les différents systèmes d’implants en dentisterie et discuterons de la façon de choisir le meilleur pour votre pratique.
Il existe trois types distincts de systèmes d’implants dentaires :
- Implants endostéaux : Il s’agit du type d’implant dentaire le plus courant. Ils sont placés dans l’os de la mâchoire et fusionnent avec l’os pour créer une base stable pour la dent de remplacement. Les implants endostétaux sont disponibles dans une variété de formes et de tailles pour répondre aux différents besoins des patients.
- Implants sous-périostéaux : Ces implants sont placés au-dessus de l’os de la mâchoire, sous le tissu gingival. Ils ne sont pas aussi courants que les implants endostéaux, mais ils peuvent être une option pour les patients dont la densité de mâchoire est insuffisante.
- Implants zygomatiques : Ces implants sont placés dans l’os zygomatique, qui est situé dans la pommette. Ils sont utilisés pour les patients qui ont une perte sévère de l’os de la mâchoire et qui ne peuvent pas supporter les implants dentaires traditionnels.
Qu’est-ce qui compose un implant dentaire?
Les systèmes d’implants dentaires sont composés de trois parties principales : le montage de l’implant, le pilier et la couronne de l’implant.
- Le dispositif d’implant est une tige métallique en forme de vis qui est insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent. Il est généralement fait de titane, un matériau biocompatible qui fusionne bien avec l’os. Dans certains cas, la zircone est utilisée, en particulier pour les patients qui peuvent être allergiques au titane.
- Le pilier de l’implant est une petite pièce de connexion qui est fixée à la fixation de l’implant. Il fournit une base sur laquelle la couronne de l’implant doit être placée. Les piliers peuvent être faits de divers matériaux, le plus souvent du titane et de la zircone.
- La couronne implantaire est la partie visible de l’implant dentaire. Les couronnes sont utilisées pour remplacer les dents individuelles, et d’autres composants d’implants dentaires sont utilisés si des travaux plus importants sont nécessaires. Un pont est utilisé pour remplacer plusieurs dents et des prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer toutes les dents de l’arcade. Les couronnes d’implants peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment la zircone, le métal, la porcelaine fondue sur le métal (PFM) et la céramique comme le disilicate de lithium.
Les huit principales marques d’implants dentaires
Straumann
Fondée en 1954 à Bâle, en Suisse, Straumann est un chef de file dans le domaine des systèmes d’implants dentaires depuis le lancement du premier implant dentaire en une étape au monde en 1974. Les produits Straumann sont disponibles dans plus de 70 pays avec des usines de fabrication au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Suisse et aux États-Unis. Les implants Straumann ont un taux de réussite sur 10 ans de 97 à 99%.
Nobel Biocare
L’histoire de Nobel Biocare commence avec les travaux révolutionnaires sur l’ostéointégration effectués par le professeur Per-Ingvar Brånemark et la société suédoise Bofors en 1965. Aujourd’hui, l’entreprise est basée à Zurich, en Suisse. Les produits Nobel Biocare sont disponibles dans plus de 80 pays avec quatre usines de fabrication aux États-Unis, en Suède et au Japon. Sur une période de 10 à 18 ans, les implants Nobel Biocare ont un taux de survie prothétique de 98,8%.
Zimmer Biomet
Zimmer Biomet a été fondée en 1927 aux États-Unis. Aujourd’hui, leur siège social est situé à Warsaw, dans l’Indiana. L’entreprise est présente dans plus de 25 pays et vend ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde. La production de leurs systèmes d’implants dentaires a lieu principalement à leur siège social de Varsovie. Sur une période de 10 ans, les implants Zimmer Biomet ont un taux de survie de 99,3%.
Biohorizons
Biohorizons a été fondée en 1994 grâce à la recherche menée par Carl E. Misch, DDS, Martha Bidez, Ph. D. et Todd Strong, chef de l’exploitation de BioHorizons à l’Université de l’Alabama à Birmingham. L’entreprise vit toujours à Birmingham aujourd’hui, alors qu’elle a étendu ses activités à 90 marchés à travers le monde. Leurs systèmes d’implants dentaires affichent un taux de réussite de 99,2%.
Hiossen
Hiossen a été fondée en 1996 par la société mère Osstem, et la société maintenant connue sous le nom de Hiossen Implants a émergé en 1997 à Englewood Cliffs, au New Jersey. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans plus de 40 pays et est présente dans plus de 70 pays à travers le monde. Tous les implants Hiossen sont fabriqués aux États-Unis dans leur usine située en Pennsylvanie. Dans une étude de 2010 portant sur 1246 implants chez 340 patients, les implants dentaires Hiossen avaient un taux de survie de 98,6%.
Dentsply Sirona
Avant leur fusion en 2016, DENTSPLY et Sirona avaient chacune une histoire respective remontant au 19e siècle. DENTSPLY a été fondée à New York en 1899 et Sirona a commencé encore plus tôt en 1877 à Erlangen, en Allemagne. Dentsply Sirona est actuellement le plus grand fabricant mondial de produits et de technologies dentaires professionnels, avec des activités dans plus de 40 pays et une présence commerciale dans plus de 120 pays à travers le monde. L’entreprise possède des installations de production aux États-Unis, en Suède, en Belgique et au Japon. Une étude prospective de 10 ans sur les implants dentaires uniques placés dans le maxillaire antérieur a pu confirmer un taux de survie de 100% pour les implants et un taux de survie de 90% pour les couronnes.
Implant Direct
Implant Direct a été fondée en 2006 à Valencia, en Californie. L’entreprise fait partie de la famille Envista et leur objectif est de perturber l’industrie en améliorant les normes axées sur la convivialité, le pragmatisme et la simplicité. Les systèmes d’implants dentaires d’Implant Direct sont tous fabriqués dans l’État de Californie. Nous n’avons pas pu trouver de taux de réussite pour l’implant d’Implant Direct et nous avons contacté l’entreprise.
MegaGen
MegaGen a été fondée à Séoul, en Corée du Sud, en 2002. Depuis les débuts de l’entreprise, ils ont suivi la vision de fournir les meilleurs outils aux professionnels des soins dentaires afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats pour leurs patients. L’entreprise est présente dans plus de 100 pays grâce à sa relation avec plus de 90 distributeurs et 12 affiliés. Une étude menée en 2017 a sondé 34 patients et a trouvé un taux de survie de 100% avec un taux de réussite global de 95,2% lorsque deux implants ont vu leurs piliers prothétiques desserrés.
Différentes méthodes de rétention des implants
Les méthodes de rétention d’implants dentaires sont les techniques utilisées pour maintenir les implants dentaires en place. Il existe trois principaux types de méthodes de rétention d’implants : vissée, retenue par le ciment et retenue par frottement.
- Les implants vissés sont le type de méthode de rétention d’implant le plus courant. Ils sont maintenus en place par une vis qui est vissée dans l’implant. Les implants vissés sont faciles à placer et à retirer, et ils offrent une connexion solide et sûre entre l’implant et la restauration.
- Les implants retenus en ciment sont maintenus en place par un ciment qui est appliqué sur l’implant et la restauration. Les implants retenus au ciment sont moins courants que les implants vissés, mais ils peuvent être une bonne option pour les patients qui ont une perte osseuse ou qui sont allergiques aux métaux.
- Les implants retenus par friction sont maintenus en place par frottement entre l’implant et la restauration. Les implants retenus par friction sont le type de méthode de rétention d’implant le moins courant, mais ils peuvent être une bonne option pour les patients qui ont peu d’espace dans la bouche ou qui ont de la difficulté avec les implants traditionnels vissés ou retenus au ciment.
Le meilleur type de méthode de rétention d’implant pour vous dépendra de vos besoins et de votre situation individuels. Votre dentiste peut vous aider à choisir la méthode qui vous convient.
Choisir un système d’implant dentaire
Choisir le bon système d’implant dentaire est une décision cruciale qui doit être prise en pesant les besoins de votre patient et votre confiance envers le fabricant. Un autre facteur que nous voulons vous donner la grâce d’ajouter au processus de prise de décision est votre aisance en tant que médecin avec le système particulier. Nous espérons que cet aperçu vous aidera à prendre des décisions plus éclairées concernant vos prochaines procédures d’implantation.