Les implants dentaires sont un moyen populaire et efficace de remplacer les dents manquantes. Voyons comment fonctionnent les implants dentaires et pourquoi ils sont si bénéfiques pour vos patients.
Tout d’abord, quelles sont les composantes d’un implant dentaire? Les trois pièces de l’implant dentaire sont le dispositif d’implant, le pilier et la couronne de l’implant. Les fixations d’implants et les piliers sont le plus souvent fabriqués en métal, tandis que les couronnes sont disponibles dans une gamme de matériaux.
Fixation d’implant dentaire
Le dispositif d’implant est une tige métallique en forme de vis qui est insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent. Il est généralement fait de titane, un matériau biocompatible qui fusionne bien avec l’os. Dans certains cas, la zircone est utilisée, en particulier pour les patients qui peuvent être allergiques au titane.
Pilier d’implant dentaire
Le pilier est une petite pièce de connexion qui est fixée à la fixation de l’implant. Il fournit une base sur laquelle la couronne de l’implant doit être placée. Les piliers peuvent être faits de divers matériaux, le plus souvent du titane et de la zircone.
Il existe différents types de piliers – retenus à vis, retenus au ciment et vissables – chacun ayant ses propres avantages.
- Les piliers vissés sont livrés en une seule unité à partir du laboratoire avec la couronne (qui comprend un trou d’accès) cimentée au pilier.
- Les piliers retenus en ciment sont livrés par le laboratoire dans deux unités distinctes et sans trou d’accès dans la couronne.
- Les piliers vissables arrivent en deux unités avec la couronne non cimentée au pilier, mais avec un trou d’accès dans la couronne. Le médecin devra d’abord placer les piliers, puis cimenter la couronne sur les piliers dans la bouche. Le médecin peut ensuite dévisser et retirer la couronne pour nettoyer et enlever l’excès de ciment avant de la mettre en place.
Couronnes d’implants dentaires
La couronne implantaire est la partie visible de l’implant dentaire. Les couronnes sont utilisées pour remplacer les dents individuelles, et d’autres composants d’implants dentaires sont utilisés si des travaux plus importants sont nécessaires. Un pont est utilisé pour remplacer plusieurs dents et des prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer toutes les dents de l’arcade. Les couronnes d’implants peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux, notamment la zircone, le métal, la porcelaine fusionnée sur le métal (PFM) et la céramique comme le disilicate de lithium (eMax).
La couronne est la partie la plus coûteuse de l’implant dentaire.
Comment les pièces de l’implant dentaire fonctionnent ensemble
Le poteau de l’implant, le pilier et la couronne de l’implant travaillent ensemble pour créer un remplacement solide et durable pour une dent manquante. Le poteau de l’implant fournit une base stable pour la restauration, tandis que le pilier relie le poteau de l’implant à la couronne de l’implant. La couronne d’implant est la partie visible de l’implant dentaire et c’est ce qui vous donne un sourire naturel.

Comment les implants sont-ils conservés dans la bouche
Les pièces de l’implant dentaire sont retenues dans la bouche de deux façons :
Ostéointégration : L’ostéointégration est le processus par lequel le poteau de l’implant fusionne avec l’os de la mâchoire. Les cellules osseuses se développent autour et adhèrent au poteau de l’implant, créant ainsi une liaison durable. Le processus d’ostéointégration s’échelonne sur plusieurs mois. C’est la principale façon dont les implants dentaires sont retenus dans la bouche.
Vis de pilier : La vis du pilier est une petite vis qui fixe le pilier au poteau de l’implant. Cela permet une rétention et une stabilité supplémentaires pour l’implant dentaire.
Avantages des implants dentaires
Les implants dentaires offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres options de remplacement dentaire, notamment :
- Fonction améliorée : Les implants dentaires permettent à vos patients de manger, de parler et de sourire en toute confiance.
- Esthétique améliorée : Les implants dentaires ressemblent à des dents naturelles.
- Durabilité : Les implants dentaires peuvent durer toute une vie avec des soins appropriés.
- Amélioration de la santé buccodentaire : Les implants dentaires aident à préserver l’os de la mâchoire de votre patient et à prévenir les maladies des gencives.
Parties d’implants dentaires
Les pièces de l’implant restent cohérentes dans tous les styles de rétention et tout au long du processus numérique. Si vous cherchez à en savoir plus sur le calendrier de l’extraction dentaire et de l’implant, lisez plus de nos définitions de glossaire relatives au processus d’implant dentaire.