Qu’est-ce qu’une prothèse immédiate?
Les prothèses immédiates, également appelées « prothèses temporaires », sont des prothèses complètes personnalisées (supérieures, inférieures ou les deux) conçues pour une utilisation immédiate après des extractions dentaires. Modélisées en prévision des extractions, les prothèses immédiates reproduisent les dents et l’occlusion d’origine du patient.
Les prothèses immédiates remplissent diverses fonctions : favoriser la continuité esthétique, la fonction phonétique et l’efficacité masticatoire. De plus, les prothèses immédiates aident à protéger les sites d’extraction des complications postopératoires pendant le processus de guérison et favorisent la rétention des tissus et la guérison globale jusqu’à l’adoption d’une restauration permanente ou d’une prothèse.
Les avantages et les inconvénients des prothèses dentaires immédiates
« Les prothèses immédiates entrent en jeu lorsqu’il n’y a aucun moyen que [le patient] puisse se permettre une restauration de type couronne et pont ou une restauration de type implant sans qu’il s’agisse d’un implant ou d’une prothèse complète », explique Chad Van Maele, un technicien de laboratoire de Dandy avec plus de 16 ans d’expérience dans la fabrication de prothèses dentaires. « Ils agissent comme un pansement », dit-il, expliquant qu’ils aident à faciliter la guérison et à protéger les sites d’extraction. « Ils aident certainement à éviter l’alvéolite sèche... Ce n’est pas amusant du tout. Mais l’aspect le plus important des prothèses dentaires immédiates, dit-il, est peut-être que « le patient a le sourire le premier jour, ce qui lui permet de sourire avec plus de confiance, de parler et d’être vu en public, plutôt qu’une bouche pleine de plaies ouvertes ».
Mais, note M. Van Maele, les prothèses immédiates présentent des inconvénients majeurs. « Lorsque vous obtenez [des prothèses immédiates] pour la première fois, elles ne sont presque jamais bien ajustées parce que le patient vient de subir un traumatisme majeur », explique Van Maele. « Les tissus rétréciront et changeront de forme et ces prothèses immédiates deviendront très rapidement lâches et mal ajustées. » C’est pourquoi un regarnissage mensuel est nécessaire. Van Maele note également qu’après les extractions, les patients nouvellement équipés de prothèses immédiates « suivront toujours un régime alimentaire mou pendant quelques semaines, voire des mois... ils perdent environ 70% de leur force de morsure, donc ceux qui s’attendent à manger des épis de maïs et du steak sont plus susceptibles de manger du maïs à la crème et du steak burger, coupés en petits morceaux.
Avantages :
Rétablissement immédiat – Les prothèses immédiates permettent de remplacer immédiatement les dents manquantes le jour même des extractions, garantissant ainsi qu’il n’y a pas de période prolongée sans dents.
Préservation de l’esthétique – Les prothèses temporaires maintiennent l’apparence du visage du patient. Cela peut avoir un effet énorme sur la confiance en soi et réduit la probabilité d’abandon de la prothèse.
Continuité fonctionnelle – Les prothèses immédiates permettent de maintenir la fonction phonétique et l’efficacité masticatoire, aidant à parler et à manger pendant la période de guérison. Bien que l’efficacité masticatoire soit limitée, elle est toujours meilleure que les gencives exposées.
Préservation des structures buccales – En protégeant les sites d’extraction, les prothèses immédiates aident à prévenir les complications comme l’alvéolite sèche et la perte de tissus.
Facilite la réplication de l’occlusion et de la taille des prothèses dentaires permanentes – La pose immédiate de prothèses temporaires permet au dentiste de noter l’expérience globale du patient avec une prothèse. Les préférences des patients et l’apparence et la fonction générale de l’appareil fabriqué servent de test à sec, aidant à peaufiner la prothèse permanente à venir.
Inconvénients :
Besoin d’ajustements – Des ajustements au fauteuil sont nécessaires en raison des changements dynamiques dans les tissus buccaux au cours du processus de guérison de six à huit mois au cours duquel les prothèses dentaires immédiates seront portées.
Nature temporaire – Elles servent de solution provisoire et sont finalement remplacées par des prothèses dentaires plus permanentes, d’où leur autre nom : prothèses temporaires. Comme leur fonction est en grande partie esthétique et protectrice, les prothèses immédiates ne remplacent pas bien les permanentes ou les implants.
Inconfort – Les patients peuvent ressentir de l’inconfort pendant leur guérison lorsqu’ils comparent les prothèses dentaires immédiates et permanentes. Alors que les prothèses permanentes sont appliquées après la récupération, le processus de guérison active lorsque les prothèses immédiates sont portées signifie qu’elles sont susceptibles d’entrer en contact avec les tissus sensibles. Les prothèses dentaires immédiates peuvent également déclencher un réflexe nauséeux chez certains patients sensibles.
Difficultés d’élocution et d’alimentation – Certains patients peuvent avoir des difficultés d’élocution lorsqu’ils s’adaptent aux nouvelles prothèses dentaires, en particulier avec les sons « s » et « t ». La force d’occlusion est également limitée avec les prothèses dentaires immédiates par rapport aux permanentes. De plus, les liquides peuvent desserrer la prothèse, ce qui réduit sa fonctionnalité globale, et certains patients signalent une atténuation de leur sens du goût.
Coût – Comme elles ne sont pas strictement nécessaires, les prothèses immédiates entraînent des coûts en plus de ceux de la chirurgie et de la restauration permanente.
Le flux de travail immédiat des prothèses dentaires
Au cours des dernières années, la technologie a fondamentalement changé les possibilités de prise d’empreintes dentaires, de visualisation de l’ajustement et de fabrication d’appareils buccaux – les prothèses immédiates ne font pas exception. Ci-dessous, le flux de travail traditionnel et analogique que vous avez probablement appris à l’école est décrit par rapport à la nouvelle alternative numérique.
Remarque : Avec les flux de travail numériques et traditionnels, le processus commence par la même étape initiale : un patient subit une évaluation préopératoire complète comprenant un nettoyage, une évaluation de la santé buccodentaire globale, une imagerie à des fins d’évaluation et de référence esthétique, et des antécédents médicaux complets. Cette évaluation aboutit à la recommandation du dentiste pour une solution à long terme (c.-à-d. prothèses permanentes, implants, boutons-pression, etc.).
Le flux de travail traditionnel pour les prothèses immédiates
- Les dents sont préparées.
- Les empreintes dentaires supérieures et inférieures sont prises à l’aide de gouttières et d’alginate (ou d’un autre matériau comparable) à partir desquels un moulage de pierre est fait.
- Les plateaux personnalisés sont fabriqués pour les empreintes de lavage (alias moulage de bordure). Des empreintes de lavage sont prises.
- Toutes les empreintes sont inspectées pour détecter toute inclusion ou défaut – s’il y en a, les étapes 1, 2 et 3 doivent être répétées au besoin.
- Les empreintes sont expédiées au laboratoire.
- Les techniciens de laboratoire fabriquent à la main des jantes de cire occlusales.
- Les jantes de cire sont renvoyées au dentiste.
- Le patient revient pour évaluer les jantes de cire et le choix des dents, le dentiste notant tous les ajustements qui doivent être faits.
- La jante en cire est renvoyée au laboratoire.
- À l’aide des notes de l’étape 5, des images de référence et de toutes les empreintes dentaires, le rebord en cire est équipé de dents en acrylique pour un essai.
- L’essai de la cire est renvoyé au dentiste.
- Le patient revient pour une évaluation de l’essai de cire. Des notes et des ajustements sont pris.
- L’essai de cire est renvoyé au laboratoire.
- La prothèse immédiate est fabriquée à la main. Une fois terminée, la prothèse immédiate est inspectée
- La prothèse immédiate est renvoyée au dentiste.
- Le rendez-vous chirurgical a lieu.
- La prothèse immédiate est placée et ajustée.
Le flux de travail numérique pour les prothèses dentaires immédiates
- Un balayage de la bouche du patient est effectué à l’aide d’un scanner intraoral. Ce scanner enregistre toute la bouche du patient, y compris les surfaces occlusales, la gencive et l’occlusion avec des détails précis. Ces numérisations sont automatiquement converties en modèle 3D. Des notes et/ou des commentaires des patients peuvent également être inclus. L’examen est immédiatement envoyé par voie électronique du fauteuil au laboratoire dentaire.
- Les numérisations sont inspectées par un technicien de laboratoire qui observe les notes prises sur la numérisation 3D. Une fois approuvée, la prothèse immédiate est imprimée en 3D. Une fois terminée, la prothèse numérique est affinée et inspectée pour le contrôle de la qualité.
- Les prothèses dentaires immédiates sont renvoyées au dentiste.
- Le rendez-vous chirurgical a lieu et la prothèse immédiate est ajustée.
Comme vous pouvez le constater, le flux de travail traditionnel pour les prothèses dentaires immédiates nécessite au moins quatre visites de patients au cours des mois, tandis que le flux de travail numérique peut être effectué en seulement deux visites avec un délai possible d’une seule semaine.
Combien de temps un patient doit-il avoir une prothèse immédiate?
Un patient doit avoir des prothèses dentaires immédiates pendant toute la durée de sa convalescence complète, permettant à tous les tissus de guérir complètement et à un rétrécissement naturel, généralement de 6 à 8 mois. Pendant cette période, le regarnissage est courant pour maximiser le confort et la fonction du patient. Une fois qu’un patient est considéré comme complètement rétabli, le passage à une prothèse plus durable et plus permanente peut être effectué en toute sécurité.
Indications et contre-indications pour les prothèses immédiates
Les prothèses dentaires immédiates ne conviennent pas à tous les cas. Ci-dessous, nous décrirons les indications et les contre-indications des prothèses dentaires temporaires/immédiates.
Indications pour les prothèses temporaires
Les prothèses immédiates sont idéales pour tout patient qui subira des extractions complètes de la bouche supérieure, inférieure ou complète et qui est par ailleurs en bonne santé sans affections sous-jacentes. Bien qu’elles ne soient pas une nécessité médicale et n’augmentent pas considérablement la force de l’occlusion, les prothèses temporaires peuvent réduire la douleur post-extraction et favoriser la guérison. C’est un excellent choix pour les personnes qui ont des préoccupations concernant l’esthétique du visage, la clarté de la parole et/ou qui veulent s’habituer à la sensation de vie avec une prothèse buccale.
Contre-indications pour les prothèses temporaires
Les prothèses immédiates peuvent ne pas convenir aux patients qui :
- ne nécessitent que l’extraction d’un nombre minimal de dents.
- Avoir des infections buccales actives, une maladie parodontale grave ou souffrir d’affections systémiques non contrôlées ou d’autres problèmes médicaux importants qui peuvent compliquer le rétablissement postopératoire complet.
- Avoir un soutien osseux inadéquat dans la cavité buccale.
- Avoir de mauvaises habitudes générales d’hygiène buccodentaire et/ou un manque de volonté de respecter les soins postopératoires ou les rendez-vous de suivi.
- Femmes en fin de grossesse.
- Patients entièrement dentulaires à la recherche d’une mesure purement esthétique.
FAQ pour les patients
Q : À quoi ressemblent les prothèses dentaires immédiates?
R : Les prothèses immédiates ressemblent presque exactement aux prothèses permanentes, c’est-à-dire aux dents naturelles du patient.
Q : Combien de temps faudra-t-il pour s’habituer aux prothèses temporaires?
R : Cela dépend de la personne, mais la plupart des patients rapportent un temps d’adaptation initial de deux à trois semaines.
Q : Combien de temps dure le rétablissement immédiat des prothèses dentaires?
R : Les prothèses dentaires immédiates doivent rester en place pendant 24 heures après l’extraction. Le temps de récupération complet dépend de l’évolution de la guérison post-extraction; environ six à huit semaines.
Q : Comment les prothèses dentaires immédiates restent-elles en place?
R : Les prothèses dentaires immédiates restent en place principalement à l’aide d’aspirateurs et de doublures. Des fixateurs oraux disponibles sur le marché peuvent également être utilisés.
Prothèses immédiates : une solution temporaire
Les prothèses dentaires immédiates sont portées du jour de l’extraction de la dent jusqu’au jour où vous obtenez votre nouvelle prothèse dentaire permanente, mais tous les patients ne sont pas les bons candidats pour une prothèse temporaire. Si vous êtes dentiste, l’éducation des patients est le meilleur plan d’action pour s’assurer que vos patients connaissent leurs options lorsqu’ils se font extraire des dents pour des prothèses partielles ou complètes.