L’accueil des nouveaux patients dans votre cabinet dentaire commence par les éléments de base : le nom, l’assurance, les antécédents dentaires et un regard intime à l’intérieur de leur bouche. Mais certaines évaluations et certains traitements ne peuvent pas être accomplis par la spéléologie orale seule. Il est essentiel de disposer d’un modèle 3D précis des dents, des gencives et de l’occlusion des patients, c’est pourquoi la plupart des professionnels dentaires se fient aux empreintes dentaires.
En général, il existe trois types d’empreintes dentaires conventionnelles que vous pouvez prendre, chacune ayant son propre objectif, ses matériaux préférés et ses normes de procédure. Mais avec l’émergence des technologies d’empreintes numériques, le processus de prise d’empreintes dentaires en général est devenu beaucoup plus facile.
Que vous ayez besoin de diagnostiquer des désalignements d’occlusion ou d’ajuster un athlète professionnel pour un protège-dents, les empreintes sont élémentaires dans les domaines de la dentisterie esthétique et restauratrice. Et comme de plus en plus de cabinets dentaires deviennent hybrides, adoptant de nouvelles technologies tout en conservant des méthodes éprouvées, les outils d’empreintes numériques promettent de rendre les empreintes dentaires plus rapides, plus simples et plus précises.
Dandy offre aux cabinets dentaires un scanner intra-oral gratuit.
Une bonne ou une mauvaise impression
Science des matériaux, SNAFU logistique, erreur humaine – la nature même des empreintes dentaires traditionnelles les rend sujettes à des défauts et à des imperfections. Si l’objectif d’une empreinte dentaire est une réplique parfaite 1:1, la fabrication d’une restauration ou d’un appareil bien ajusté dépend de la délimitation des bonnes et des moins bonnes empreintes dentaires.
Qu’est-ce qui fait une bonne impression par rapport à une mauvaise impression? Bon nombre des éléments ci-dessous tiennent compte des méthodes d’impression traditionnelle et numérique. Pour connaître les meilleures pratiques numériques, veuillez également lire notre article sur la technique de numérisation intraorale .
Exactitude
Bonne impression : Capture avec précision les détails de la cavité buccale, y compris les marges de préparation, les tissus mous et les surfaces occlusales.
Mauvaise impression : Des détails incomplets ou déformés peuvent compromettre l’ajustement et le fonctionnement de la restauration ou de l’appareil final.
Surface préparée
Bonne impression : S’assure que les dents et les tissus à imprimer ont été correctement nettoyés avec de l’eau et une solution nettoyante de préparation.
Mauvaise impression : Ne prépare pas adéquatement les surfaces, ce qui entraîne des distorsions et une mauvaise intégrité de l’impression.
Coupe (traditionnelle)
Bonne impression : Utilise une taille et un type de gouttière appropriés (stock ou personnalisé) qui s’adapte confortablement et couvre toutes les dents et tissus pertinents.
Mauvaise impression : Une mauvaise taille de plateau ou un plateau mal ajusté peut entraîner des impressions incomplètes ou inexactes.
Distorsions
Bonne impression : Montre le moins de distorsion possible, minimisant le piégeage de l’air, garantissant que la restauration finale ou l’appareil reproduit avec précision l’anatomie buccale du patient, y compris la gencive et l’occlusion.
Mauvaise impression : Les distorsions, telles que les déchirures, les bulles ou les vides dans le matériau d’impression, peuvent entraîner des reproductions inexactes entraînant des ajustements ou des remakes.
Gestion des tissus
Bonne impression : Gère efficacement les tissus mous, comme l’utilisation de cordons de rétraction chaque fois que nécessaire pour exposer les marges de préparation. Pour les empreintes numériques, nous suggérons la technique du double cordon.
Mauvaise impression : Une mauvaise gestion des tissus mous peut obscurcir la visibilité des marges et entraîner des inexactitudes.
Sélection des matériaux (traditionnels)
Bonne empreinte : Choisit le matériau d’empreinte approprié (p. ex., polyvinylsiloxane, polyéther, alginate) en fonction de la situation clinique.
Mauvaise impression : L’utilisation de matériaux d’impression incorrects, périmés ou périmés peut entraîner des impressions inexactes ou inutilisables.
Contrôle de l’humidité
Bonne impression : Assure un champ sec en gérant la salive et l’humidité, ce qui peut déformer les impressions.
Mauvaise impression : La contamination par l’humidité peut compromettre l’exactitude de l’empreinte globale.
Déverrouillage du plateau (traditionnel)
Bonne impression : Le plateau est retiré doucement et sans manipulation inutile, ce qui donne un dégagement propre sans distorsion.
Mauvaise impression : Un retrait forcé ou très manipulé du plateau peut créer des distorsions et des imperfections.
Inspection
Bonne impression : L’empreinte est soigneusement inspectée pour en vérifier l’exhaustivité et la qualité avant de l’envoyer au laboratoire dentaire.
Mauvaise impression : Le fait de ne pas vérifier la qualité de l’empreinte peut entraîner des problèmes qui s’aggraveront à long terme.
Qu’est-ce qui doit être présent dans l’impression?
En plus d’être exemptes de défauts évidents tels que des vides, des déchirures, des bulles, des distorsions ou des malformations, les empreintes dentaires appropriées doivent :
- Capturer toute l’arcade dentaire
- Reproduire avec précision l’anatomie du patient, y compris la forme et la taille de chaque dent, y compris toutes les cuspides, les piqûres et les fissures à la surface des dents, mais aussi le tissu gingival et la muqueuse buccale
- Définissez clairement toutes les marges de préparation
- Être correctement étiqueté avec la date et les données pertinentes du patient, ce qui permet de retracer et de communiquer clairement avec le laboratoire dentaire.
#1 Impressions préliminaires
Les empreintes préliminaires sont généralement prises lors de la première visite d’un patient.
- Objectif principal – Les empreintes préliminaires sont utilisées pour obtenir une compréhension visuelle des dents du patient, documenter sa santé dentaire et déterminer un plan de traitement dentaire approprié. Ils constituent également la première étape du processus de création de prothèses buccales, ce qui peut inclure :
- Appareils de rétention
- Facettes
- Implants dentaires
- Couronnes ou ponts dentaires
- Gardiens de sport ou de nuit
- Prothèses dentaires
- Matériaux utilisés – Généralement, alginates ou polyéther vinyle silicone.
- Durée de l’intervention – Les patients passent généralement environ 15 minutes dans le fauteuil. Cependant, la préparation du matériel nécessaire pour prendre les empreintes préliminaires peut prendre plus de temps.
#2 Impressions finales
Les empreintes finales sont un type d’empreintes dentaires utilisées par les techniciens de laboratoire pour construire des dispositifs de restauration dentaire. Idéalement, ils représentent l’impression la plus précise et la plus précise de la bouche, des dents et de la santé buccodentaire globale d’un patient.
- Objectif principal – Fournir une « carte » de la bouche d’un patient, ce qui est essentiel à la fabrication de prothèses bien ajustées telles que :
- Couronnes ou ponts
- Prothèses dentaires
- Appareils de rétention
- Matériaux utilisés – Principalement des matériaux élastomères, comme l’alginate ou le siloxane de polyvinyle.
- Durée de l’intervention – Environ 15 minutes, à moins que le laboratoire ne signale qu’une erreur a été commise. Si une erreur a été commise, la procédure doit être répétée jusqu’à ce qu’une impression précise soit obtenue.
#3 Impressions d’enregistrement des morsures
Des empreintes d’occlusion ont été développées pour montrer comment les dents supérieures et inférieures d’un patient sont positionnées les unes par rapport aux autres. Il s’agit d’un type d’empreintes dentaires spécifiquement axées sur l’amélioration de l’alignement des dents.
- Objectif principal – Évaluer l’alignement des morsures des patients avant, pendant et/ou après la mise en œuvre d’un protocole de traitement. Ils peuvent également être utilisés pour aider à créer :
- Couronnes
- Protège-dents ou de nuit
- Prothèses dentaires
- Matériaux utilisés – Certains praticiens utilisent du papier articulé pour démontrer l’alignement de l’occlusion. D’autres prennent des empreintes 3D, parfois avec des polymères comme le polysiloxane.
- Temps de l’intervention – Minutes, à moins que l’impression ne doive être répétée pour plus d’exactitude.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!
Le processus d’empreinte dentaire traditionnel
Depuis l’introduction des empreintes dentaires traditionnelles dans les années 1800, les matériaux utilisés ont évolué de la cire brute à des matériaux plus avancés comme les alginates. Cependant, au cours de cette période, le processus de prise d’empreintes dentaires traditionnelles est resté essentiellement inchangé :
Étape 1 – Les dents du patient sont nettoyées et préparées
Étape 2 – Le matériau d’empreinte est préparé
Étape 3 – Le matériau d’empreinte est portionné dans un plateau de la taille de la bouche du patient
Étape 4 – Le plateau est placé dans la bouche du patient et poussé contre une paire de dents (supérieure ou inférieure) pour assurer un contact approprié
Étape 5 – Attendez que le matériau prenne suffisamment
Étape 6 – Le plateau est libéré proprement
Étape 7 – Les étapes 3 à 6 sont répétées avec les dents opposées
Étape 8 – Les empreintes sont inspectées, en s’assurant de l’intégrité générale et des détails appropriés
Étape 9 – Les empreintes sont étiquetées, emballées et expédiées à un laboratoire dentaire
En raison des nombreuses variables en jeu au cours du processus décrit ci-dessus, les modes traditionnels tels que les empreintes d’alginate sont sujets à des erreurs et/ou à des défauts nécessitant la répétition de l’ensemble du processus.
En supposant que les empreintes répondent aux normes, le processus prend environ 15 minutes, ce qui peut sembler peu, mais pour les patients, en particulier ceux qui ont un fort réflexe nauséeux, peuvent sembler une éternité inconfortable.
Même après avoir pris une bonne empreinte, le moule lui-même peut être perdu ou endommagé, le rendant inutilisable et vous obligeant, une fois de plus, à répéter le processus à partir de zéro, ce qui vous coûte du matériel et du temps, sans parler de l’épuisement de votre patient.
Qu’est-ce qu’une empreinte dentaire numérique?
Les empreintes dentaires numériques sont des rendus 3D entièrement manipulables de l’ensemble de la cavité buccale d’un patient à l’aide d’un scanner intraoral. Alors que les empreintes d’alginate d’aujourd’hui conservent à la fois les processus et les risques auxquels elles ont été soumises historiquement, les empreintes dentaires numériques sont un bond en avant vers des niveaux d’efficacité, de commodité, de confort, de précision et de fiabilité auparavant inimaginables. Cette avancée représente un changement radical pour les praticiens et les patients.
Après un nettoyage standard, l’ensemble du processus ne prend que trois étapes simples.
Étape 1 – La baguette de balayage est insérée dans la bouche d’un patient où elle émet des milliers d’impulsions lumineuses indolores, enregistrant numériquement les dents, les gencives et l’occlusion des patients dans les moindres détails, le tout en moins de deux minutes.
Étape 2 – Les informations de numérisation numérique sont automatiquement transmises à un ordinateur à proximité où le logiciel assemble les données brutes dans un modèle numérique facile à utiliser affiché sur un moniteur à proximité.
Étape 3 – Le modèle est prêt à être inspecté ou, en appuyant simplement sur un bouton, transmis presque instantanément à un laboratoire pour la fabrication.
Les empreintes numériques présentent de nombreux avantages par rapport aux empreintes d’alginate :
- Rendez-vous plus rapides – Comme elles prennent une fraction du temps à accomplir par rapport à leur prédécesseur traditionnel, les empreintes numériques vous permettent de faire entrer et sortir rapidement les patients du fauteuil.
- Amélioration des délais de fabrication – Grâce aux données de numérisation transmises électroniquement directement de votre numérisation à un laboratoire, non seulement vous éliminez complètement la logistique et les coûts d’emballage et d’expédition des empreintes, mais vous pouvez être assuré que les données des patients sont enregistrées en toute sécurité, ce qui réduit considérablement tout risque de dommage ou de perte. De plus, ce transfert numérique est tout simplement plus rapide et plus efficace; Pensez au courriel ou au courrier postal.
- Amélioration de l’expérience du patient – En plus d’être effectuées près de 8 fois plus rapidement que les empreintes dentaires à l’alginate, les empreintes numériques sont beaucoup plus confortables pour les patients en général.
- Amélioration de la précision des modèles – L’incroyable technologie derrière les scanners intraoraux rend les modèles résultants beaucoup plus précis que leurs homologues traditionnels. Alors que le mastic est limité par la qualité de sa propagation physique et de son contact, les scanners numériques enregistrent les surfaces et les détails à l’aide de la lumière détectant les crevasses et les détails que les alginates manqueraient tout simplement. Cela entraîne beaucoup moins de refaits et d’ajustements de restauration par rapport aux empreintes d’alginate.
- Dépenses simplifiées – Les empreintes numériques éliminent complètement les coûts associés aux gouttières dentaires, aux mastics et aux bols à mélanger, sans parler des coûts associés à l’expédition et à la logistique.
- Facteur « Wow » – De nombreux dentistes se disent enthousiastes de la part des patients qui font l’expérience d’examens numériques! Il y a la nouveauté de voir leur bouche rendue si rapidement et avec précision sous leurs yeux, mais plus durablement, les dentistes constatent que les patients sont enthousiastes à l’idée de suivre les progrès d’un traitement au fil du temps – être en mesure d’observer les résultats de manière appréciable affecte fortement l’opinion des patients sur leurs dentistes. De plus, de nombreux dentistes rapportent que l’adoption d’un scanner numérique entraîne des recommandations; Les patients adorent publier des photos de leur numérisation numérique sur les médias sociaux et régaler leurs amis et leur famille avec les avantages de cette technologie incroyable.
Faites une bonne impression dans les soins avec Dandy
De plus en plus, les cabinets dentaires suivent les préférences des patients et adoptent les techniques d’empreinte numérique. Des outils comme le scanner intraoral de Dandy facilitent l’introduction de cette technologie, en adaptant les rythmes de votre pratique et en rendant les impressions avec une précision exacte.
Notre mission est d’aider les cabinets dentaires à se moderniser et à s’hybrider. Lorsque vous vous associez à notre laboratoire dentaire numérique, nous vous enverrons un scanner intra-oral gratuit pour commencer à produire immédiatement des empreintes impeccables.
Que vous cherchiez à réduire les coûts, à simplifier les flux de travail ou à épargner à vos patients ce moment « Aïe! » dans le fauteuil, contactez-nous pour passer au numérique avec Dandy dès aujourd’hui.
Sources :
ScienceDirect. Matériel d’empreinte.
https://www.sciencedirect.com/topics/nursing-and-health-professions/impression-material
Journal d’histoire de la dentisterie. L’évolution historique des empreintes dentaires. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28777510/
Science Direct. Une étude clinique comparant la numérisation numérique et la prise d’empreintes conventionnelles pour les prothèses implantoportées : un essai clinique croisé.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022391321000287
Science Direct. Une étude clinique comparant la numérisation numérique et la prise d’empreintes conventionnelles pour les prothèses implantoportées : un essai clinique croisé.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022391321000287
