Les empreintes dentaires sont une pierre angulaire de la dentisterie esthétique, permettant aux praticiens d’obtenir des informations détaillées sur la bouche de leurs patients. La procédure est essentielle pour fournir des restaurations telles que des couronnes, des appareils de rétention, des implants dentaires et d’autres prothèses buccales sur lesquelles les patients comptent pour améliorer leur santé buccodentaire.
Mais bien que ces appareils puissent améliorer considérablement les résultats des patients à long terme, le moulage des types traditionnels d’empreintes dentaires est rarement une expérience agréable dans le fauteuil. Les patients ayant de faibles seuils de douleur ou des réflexes nauséeux sensibles rejettent régulièrement les instruments utilisés pour prendre les empreintes traditionnelles.
Heureusement, il existe des alternatives aux empreintes dentaires conventionnelles, et les dentistes ne peuvent améliorer la précision, l’efficacité et le confort du patient qu’en les adoptant. Non seulement les empreintes dentaires numériques améliorent les techniques dentaires existantes, mais elles offrent une foule d’avantages en matière de flux de travail sur le fauteuil et en dehors.
Flux de travail traditionnel de l’empreinte dentaire
Pendant des décennies, les dentistes se sont fiés aux empreintes dentaires traditionnelles pour obtenir des moules de la bouche de leurs patients. Le flux de travail traditionnel exige généralement les étapes suivantes :
- Préparation de matériaux d’empreinte comme les alginates ou les silicones polyéther vinyle
- Choisir une gouttière dentaire adaptée à la bouche du patient
- Administration du matériau d’empreinte dans le plateau dentaire
- Insérer le plateau dans la bouche du patient et appliquer une pression (ce qui peut être inconfortable ou entraîner des nausées)
- Attendre que le mastic durcisse
- Retirer complètement la gouttière dentaire et le mastic de la bouche du patient
- Demander au patient de se rincer la bouche
- Envoyer le moule au laboratoire dentaire, ce qui peut prendre des jours ou des semaines
- Attendre que le laboratoire dentaire renvoie physiquement le moule à la clinique
Effectué manuellement, ce processus peut prendre beaucoup de temps, de ressources et d’erreurs humaines. De plus, cela nécessite également un haut degré de compétence technique et de manière à faire les choses correctement et, dans de nombreux cas, le patient doit être appelé pour récupérer une empreinte secondaire.
Inconvénients du processus d’empreinte traditionnel
Les dentistes savent que si les empreintes dentaires traditionnelles ont été essentielles à leur profession, elles s’accompagnent d’une série de frustrations et d’inconvénients.
Les plaintes les plus courantes concernant les impressions traditionnelles sont les suivantes :
- Elles prennent du temps – Certains patients voudront peut-être savoir combien de temps prennent les empreintes dentaires : Pour la plupart des professionnels des soins dentaires, les empreintes dentaires traditionnelles peuvent prendre jusqu’à 15 minutes de temps de chaise par patient, et ce seulement si tout se passe comme prévu. Lorsque les premières impressions ne se révèlent pas, il peut être nécessaire de les reprendre plusieurs fois jusqu’à ce qu’un moule précis ait été récupéré.
- Ils prennent beaucoup de temps à expédier – Non seulement les rendez-vous d’empreinte peuvent absorber beaucoup de temps précieux, mais le processus d’expédition le peut aussi. Les empreintes traditionnelles doivent être envoyées par la poste au laboratoire dentaire, ce qui prend généralement plusieurs jours ouvrables. Ensuite, les flux de travail en laboratoire prennent souvent plusieurs semaines supplémentaires, ce qui signifie que votre patient devra attendre beaucoup plus longtemps pour recevoir des soins dentaires prothétiques appropriés.
- Ils sont inconfortables pour les patients – De nombreux patients évitent ou évitent complètement d’aller chez le dentiste en raison de l’inconfort physique qu’ils prévoient. Le pincement, le potentiel de nausées, le goût du redoutable gel d’empreinte et l’odeur des outils dentaires traditionnels sont presque universellement considérés comme très désagréables.
- Elles sont sujettes aux erreurs – La prise d’empreintes dentaires ne se déroule pas toujours sans heurts. Non seulement il est difficile de placer (et de conserver) les porte-empreintes dans la bouche d’un patient, mais leur retrait peut être tout aussi délicat. Tout faux pas technique pourrait entraîner des inexactitudes d’empreinte, entraînant des rendez-vous de retour ou des restaurations mal ajustées. Et bien que rares, les empreintes manuelles mal administrées peuvent enlever des dents lâches ou en mauvais état.
- Elles sont coûteuses – Des gouttières dentaires aux matériaux d’empreinte, les empreintes traditionnelles peuvent dégonfler inutilement le budget de votre cabinet.
Les professionnels dentaires ont l’habitude de supporter les imperfections et les flux de travail alambiqués qui accompagnent les méthodes d’empreinte dentaire conventionnelles. Mais avec les développements technologiques de pointe, beaucoup font leurs armes avec de nouvelles techniques d’empreinte numérique pour rationaliser leur pratique et renforcer les soins aux patients.
Empreintes dentaires numériques : une alternative sans bâillon et pro-confort
Alors, qu’est-ce que les impressions numériques? Les empreintes numériques sont une alternative aux empreintes dentaires et reposent sur un traitement intelligent et des scanners informatisés pour produire un modèle précis de la bouche des patients. Mais comment cela fonctionne-t-il?
Pour récupérer une empreinte, les dentistes scannent les dents de leurs patients à l’aide d’un scanner intrabuccal, une baguette portable facile à utiliser. Le scanner mesure et compile avec précision les données des dents et des gencives de votre patient, puis les rend sur un moniteur pour afficher un scan numérique 3D complet de sa bouche.
Lorsque vous comparez les empreintes numériques aux empreintes traditionnelles, les numérisations d’empreintes numériques peuvent être prises en quelques minutes et, dès qu’elles sont terminées, elles sont envoyées électroniquement à votre laboratoire dentaire afin qu’il puisse commencer à créer les restaurations de votre patient.
Avantages des impressions numériques
Les empreintes numériques éliminent de nombreuses étapes requises pour effectuer des empreintes traditionnelles, il n’est donc pas surprenant que la majorité des dentistes disent qu’ils préfèrent les empreintes numériques aux techniques traditionnelles.
De plus, ils offrent également leur propre ensemble d’avantages :
- Améliorer le confort du patient et les soins globaux
- Gain de temps lors des rendez-vous d’empreinte
- Rationalisation des flux de travail au bureau
- Générer des impressions plus précises
- Réduction de la fréquence des ajustements de restauration dentaire
- Élimination des coûts des matériaux d’empreinte conventionnels et de l’expédition
- Réduire la probabilité d’arracher les dents des patients
- Réduire le gaspillage matériel et financier
Rencontrez Dandy : des empreintes dentaires confortables
Qu’il s’agisse d’une prothèse numérique ou d’un traitement de canal, les flux de travail inutilement ardu peuvent être un casse-tête pour les professionnels, mais pas un casse-tête que vous (ou vos patients) n’ayez à supporter.
La suite d’outils et de logiciels d’empreinte numérique de Dandy aide les cabinets de tout le pays à améliorer tout, du confort des patients aux systèmes de bureau. Simplifiez votre processus, économisez sur les dépenses et épargnez à vos patients les maux de tête (et les maux de dents) en passant au numérique avec Dandy dès aujourd’hui.
Sources :
NIH. L’évolution historique des empreintes dentaires.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28777510/
Clinique Cleveland. Empreintes dentaires.
https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/22671-dental-impressions
Science Direct. Une étude clinique comparant la numérisation numérique et la prise d’empreintes conventionnelles pour les prothèses implantoportées : un essai clinique croisé.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022391321000287
