La collecte de données précises sur les empreintes d’implants est impérative pour un cas d’implant réussi. Il y a plusieurs façons de l’obtenir : l’empreinte de plateau ouvert ou l’empreinte de plateau fermé a toujours été l’argument, mais maintenant la dentisterie numérique offre une nouvelle réponse/solution.
Qu’est-ce qu’une impression de plateau ouvert?
Une empreinte ouverte est une technique qui utilise des couronnes d’empreinte fixées aux implants avec une vis de retenue qui s’étend au-delà de la gouttière et est intégrée dans l’empreinte. Avant d’enlever l’empreinte, le clinicien dévisse la margelle par une ouverture dans le gouttière.
Technique d’empreinte de plateau ouvert
Pour prendre une impression de plateau ouvert :
- Enduire le porte-empreinte d’adhésifs pour retenir le matériau d’empreinte.
- Chargez le plateau avec du matériau d’empreinte corporelle lourde et placez du matériau d’empreinte corporelle légère autour des couronnes pour capturer les tissus mous.
- Placez le plateau personnalisé dans la bouche du patient et exposez la couronne pour un accès facile plus tard en essuyant le matériau de l’ouverture occlusale.
- Après la polymérisation, desserrez les vis dans les couronnes temporaires et retirez l’empreinte.
Qu’est-ce qu’une empreinte de plateau fermé?
Dans la technique de l’empreinte en plateau fermé, le clinicien capture le piquet dans l’empreinte et, après durcissement et retrait de l’empreinte, dévisse le piquet de l’implant et le réinsère dans l’empreinte.
Technique d’empreinte de plateau fermé
Pour prendre une empreinte de plateau fermé :
- Fixer des coiffes d’empreinte fermées sur les implants (ou les piliers à unités multiples)
- Charger le plateau avec du matériel d’empreinte et le placer dans la bouche du patient
- Déloger et retirer les couronnes d’empreinte du plateau fermé après la polymérisation.
- Fixer l’implant ou les analogues du pilier aux coiffes
- Insérer l’ensemble analogique de couronnement dans l’empreinte définitive
Empreinte de plateau ouvert ou fermé
La recherche suggère que les empreintes d’implants en plateau ouvert sont plus précises pour capturer plusieurs implants avec des angulations différentes. Cependant, ils prennent du temps et sont stressants pour toutes les personnes concernées.
En revanche, la technique de l’empreinte à gouttière fermée capture l’implant et les dents naturelles en une seule empreinte. Il est idéal pour les empreintes d’implants parallèles simples ou multiples ou lorsqu’il y a une ouverture buccale limitée ou un réflexe nauséeux sensible. Cependant, les transferts sont moins sûrs dans le matériau d’empreinte, ce qui peut entraîner des variations de position lors du moulage du modèle. De plus, il peut se déchirer lorsque vous le retirez de la bouche du patient.
Comment la dentisterie numérique change l’empreinte d’un implant
Cependant, une troisième option existe : les empreintes d’implants numériques. Des études et de l’expérience montrent que l’utilisation d’un scanner intra-oral pour un scan d’implant dentaire permet de capturer des empreintes d’implants de haute qualité.
Les corps de balayage ont amélioré la saisie numérique des données. Après avoir fixé le corps du scan dans l’implant, comme avec une coiffe d’empreinte dans une empreinte conventionnelle, il capture des données 3D importantes que les laboratoires utilisent pour produire la couronne et le pilier ou le pilier personnalisé.
De plus, les patients préfèrent les empreintes numériques et les cliniciens aiment la précision produite par les scanners sans la dégradation qui se produit à chaque étape d’une technique d’empreinte conventionnelle. Les deux aiment que cela prend moins de temps sans matériaux d’empreinte inconfortables (et coûteux).
Le plateau ouvert ou fermé, ou le numérique peuvent tous produire des empreintes d’implants de haute qualité. Cependant, les patients et les cliniciens préfèrent le confort, les coûts et les économies de temps des empreintes d’implants numériques.
Avec une précision si essentielle à la réussite du cas, pouvez-vous vous permettre de ne pas prendre d’empreintes d’implants numériques? Contactez Dandy dès aujourd’hui pour explorer nos solutions numériques.
Références
Impressions – Aperçu. Disponible à l’adresse : https://www.for.org/en/treat/treatment-guidelines/edentulous-treatments/treatment-procedures/fixed-prosthetics/impressions/impressions-overview?active_tid=403 (consulté le 6 juillet 2023).
Ouvert ou fermé? par le Dr Gary Radz (2023). Disponible à l’adresse : https://www.dentaltown.com/magazine/article/7057/open-or-closed (consulté le 6 juillet 2023).
Empreintes d’implants : empreintes de ramasser et de plateau fermé (2023). Disponible à l’adresse : https://magazine.zhermack.com/en/studio-en/pick-up-and-closed-tray-impressions/ (consulté le 8 juillet 2023).
Imen, D., et al. Technique d’empreinte de plateau ouvert à l’aide de la couronne à ramassage direct : un rapport de cas (2023) Juniperpublishers.com. Disponible à l’adresse : https://juniperpublishers.com/adoh/pdf/ADOH.MS.ID.555771.pdf (consulté le 8 juillet 2023).
Deogade SC, Dube G. Une technique d’attelle sectionnelle pour impressionner plusieurs unités d’implants en éliminant l’utilisation d’un plateau ouvert. Contemp Clin Dent. 2014; 5(2):221-226. doi :10.4103/0976-237X.132347
Impression de plateau fermé. Disponible à l’adresse : https://www.icoi.org/glossary/closed-tray-impression/# (consulté le 6 juillet 2023).
Marques S, Ribeiro P, Falcão C, et al. Empreintes numériques en implantologie dentaire : une revue de la littérature. Int J Environnement Res Santé publique. 2021; 18(3):1020. Publié le 24 janvier 2021. doi :10.3390/ijerph18031020
Wilk, DMD, B. (2015) Empreinte numérique intraorale pour les restaurations d’implants dentaires par rapport aux techniques traditionnelles d’empreinte d’implants, Aegisdentalnetwork.com. Disponible à l’adresse : https://www.aegisdentalnetwork.com/cced/2015/07/intraoral-digital-impressioning-for-dental-implant-restorations-versus-traditional-implant-impression-techniques (consulté le 8 juillet 2023).