La nouvelle technologie des implants dentaires a transformé la façon dont les dentistes, les orthodontistes et les parodontistes abordent les soins aux patients, en particulier lorsqu’il s’agit de chirurgie implantaire. Les technologies et techniques de pointe aident les dentistes à effectuer des procédures complexes avec plus d’exactitude, de précision et de sécurité. Aujourd’hui, il est facile d’offrir aux patients les meilleurs soins d’implants dentaires grâce à la dentisterie numérique.
Une brève histoire des implants dentaires
Le développement des implants est considéré comme l’une des avancées les plus importantes en dentisterie au cours des quatre dernières décennies . Dans l’Antiquité, il était courant que les dents manquantes soient remplacées par des dents humaines extraites ou des dents d’animaux, bien que le rejet et l’infection se produisaient souvent. D’autres matériaux utilisés pour les implants trouvés dans les crânes anciens comprennent le jade, les coquillages et les pierres précieuses rares.
En 1952, le Dr P. Branemark, chirurgien orthopédiste, a découvert les propriétés nécessaires à une fusion réussie. En plaçant des chambres en titane dans l’os du fémur du lapin pour étudier la circulation sanguine, le médecin a découvert que la chambre était fermement fixée à l’os, avec le temps. En 1965, le Dr Branemark a placé le premier implant dentaire en titane chez un volontaire humain.
Aujourd’hui, les implants sont la norme de soins pour remplacer les dents manquantes, ce qui permet aux patients de vivre comme s’ils avaient leurs dents d’origine.
Comment les matériaux des implants ont-ils changé avec la nouvelle technologie d’implants dentaires?
Au fil des ans, les professionnels et les fabricants d’implants dentaires ont amélioré l’équilibre entre l’amélioration du contact avec l’os environnant, la répartition du stress de charge et la facilité de traitement.
Le plus ancien brevet d’implant dentaire enregistré en 1909 mentionne l’utilisation de matériaux d’implants non corrosifs comme l’or, l’argent, le platine ou la porcelaine. Les brevets publiés dans les années 1960 énumèrent des matériaux métalliques comme l’acier inoxydable, les alliages de cobalt/chrome et le titane.
En raison de son excellente biocompatibilité, de son ostéointégration, de sa biocompatibilité, de ses propriétés mécaniques et de sa résistance à la corrosion, le titane a été le meilleur choix dans les matériaux d’implants, comme les piliers personnalisés, au cours des dernières années.
Aujourd’hui, les matériaux d’implant non titane comme la céramique de zircone et la fusion de divers matériaux sont les matériaux d’implant les plus brevetés.
Comment le flux de travail des implants a-t-il changé avec la nouvelle technologie d’implants dentaires?
Le flux de travail des implants à l’ancienne
Habituellement, les cas d’implants commencent par une empreinte analogique. L’empreinte est envoyée au laboratoire dentaire où il fabrique le pilier, la couronne et insère un poteau. Souvent, les techniciens de laboratoire corrigeaient les empreintes des dentistes qui n’avaient pas tenu compte des besoins en matière de prothèses lors de la planification. La plupart des outils disponibles pour les techniciens de laboratoire ont été conçus pour corriger les erreurs, et non pour les prévenir.
Le flux de travail numérique de pointe d’aujourd’hui
Maintenant, au lieu du processus analogique, le balayage intraoral fournit des informations très précises sur la dentition et les tissus mous d’un patient. La technologie avancée des implants dentaires comprend des empreintes numériques, des logiciels de conception et des guides chirurgicaux. Le flux de travail numérique moderne atténue le stress lié à la planification et à la mise en place précises des implants.
Chirurgie implantaire à main levée vs chirurgie implantaire guidée
L’autre changement majeur dans la précision provient de l’application. Pendant des années, le modus operandi consistait pour le médecin à « main levée » la chirurgie, en regardant les points d’entrée et les angles. Maintenant, avec la dentisterie numérique, des partenaires comme Dandy imprimeront en 3D un guide chirurgical que vous pourrez insérer dans la bouche de votre patient. Cela vous permet d’avoir un gabarit sur mesure dans un endroit très spécifique et pré-planifié pour donner la profondeur, l’angulation et la taille d’implant les plus idéales pour s’adapter à la zone.
Chirurgie implantaire guidée avec Dandy
En utilisant Dandy pour la chirurgie guidée, l’ensemble du processus d’implantation, de la planification à la mise en place en passant par la restauration, peut se dérouler en un seul endroit. Vous bénéficiez de la pleine collaboration de notre équipe d’experts en planification d’implants.
Comment la nouvelle technologie d’implants dentaires a-t-elle changé la chirurgie implantaire?
La nouvelle technologie d’implant dentaire a rendu le processus d’implantation plus facile, plus confortable et plus efficace pour le patient et le praticien, plus que jamais. Voici quelques façons dont la technologie moderne des implants dentaires a amélioré la satisfaction des patients.
Guérison plus rapide
La nouvelle technologie d’implant dentaire offre des temps de guérison plus rapides. Grâce au développement de nouveaux matériaux et techniques d’implants comme les implants à charge immédiate, les patients peuvent faire poser des implants, guérir plus rapidement et les utiliser plus tôt.
Exactitude, précision et durabilité améliorées
Les améliorations apportées à la technologie assistée par ordinateur et à l’imagerie numérique ont amélioré la précision de la pose des implants dentaires. Les implants peuvent être placés dans la position précise pour l’occlusion et la structure de la mâchoire du patient, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats à long terme.
Les nouveaux matériaux d’implant comme la zircone et les piliers en titane sont très durables et durent plusieurs années avec des soins appropriés. Le patient peut profiter des avantages plus longtemps sans se soucier d’un échec ou d’un remplacement.
Plus confortable
La nouvelle technologie d’implant dentaire rend le processus plus confortable pour les patients. Les patients reprennent souvent leurs activités quotidiennes peu de temps après la chirurgie.
Esthétique améliorée
La nouvelle technologie d’implant dentaire offre un résultat plus naturel pour les patients. Les implants dentaires peuvent être fabriqués pour correspondre à la couleur et à la forme des dents naturelles du patient, améliorant ainsi leur apparence.
Tomodensitométrie et traitement d’implants dentaires
Partie essentielle du traitement implantaire, la tomodensitométrie est utilisée pour prendre un modèle virtuel des dents, des os et des tissus mous du patient et fournir de meilleurs résultats par rapport aux radiographies dentaires traditionnelles.
Les tomodensitogrammes aident les dentistes à :
- Concevoir une occlusion précise tout en réduisant le risque de désalignement
- Mesurer et localiser avec précision l’os de la mâchoire disponible, et localiser le sinus maxillaire et les nerfs sensoriels
- Choisir la bonne taille et la bonne longueur d’implant pour une meilleure stabilité et intégration
Scanners intraoraux
Prendre des empreintes physiques de manière traditionnelle peut être inconfortable pour les patients et prendre du temps pour les dentistes. Les scanners intraoraux (IOS) sont des appareils numériques permettant de capturer des empreintes numériques directes pour fabriquer des restaurations prothétiques telles que des poteaux et des noyaux. Les scanners intraoraux éliminent le besoin de couler un plâtre et permettent de gagner du temps en attendant l’arrivée d’un moule en plâtre du laboratoire. L’IOS est également utilisé dans la dentisterie implantaire moderne pour la chirurgie guidée.
Chirurgie implantaire guidée par ordinateur
La nouvelle technologie des implants dentaires a révolutionné la planification et la mise en place des implants dentaires. Aujourd’hui, les appareils numériques augmentent la précision du placement et réduisent le temps de chirurgie. Les plans de traitement générés par ordinateur transmettent maintenant le traitement de l’ordinateur directement au patient. Les progrès de l’imagerie, des logiciels de planification d’implants et de l’instrumentation chirurgicale connexe offrent des traitements précis qui améliorent les soins aux patients.
Pourquoi choisir Dandy pour la planification numérique du traitement et la chirurgie implantaire guidée?
Ce que disent nos clients :
« Je travaille avec l’équipe de chirurgie implantaire de Dandy depuis 1 an. Ils comprennent mon processus et ont produit des guides chirurgicaux personnalisés pour moi et mes patients. Les guides s’adaptent bien et fonctionnent exactement comme prévu. La compréhension de Dandy du processus numérique est experte. » — Dr Lee Maniscalco, MD DMD. Chirurgie buccale et faciale Gonzalez et Maniscalco, Birmingham, AL
Notre technologie de laboratoire d’implants dentaires de pointe et notre équipe expérimentée de CDT aident les dentistes à planifier les meilleurs traitements implantaires pour leurs patients.
La planification de la chirurgie implantaire guidée par ordinateur, les guides chirurgicaux et l’équipe dédiée de CDT aident les dentistes généralistes à offrir des services d’implants et à effectuer des chirurgies implantaires, améliorant ainsi les revenus du cabinet, les résultats cliniques et la satisfaction des patients.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!
Sources :
https://www.mouthhealthy.org/all-topics-a-z/implants
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4040928/
https://biomaterialsres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40824-022-00307-0
https://www.dentalproductsreport.com/view/how-technology-changing-implant-workflow