Soyons honnêtes : historiquement, le cabinet du dentiste n’a pas été un endroit que les gens associaient à un bon moment. Près de six adultes sur 10 déclarent qu’une visite chez le dentiste est une expérience qu’ils redoutent, car bon nombre des flux de travail dentaires traditionnels sont inconfortables (voire carrément douloureux).
Et si, au lieu d’impressions d’alginate gluantes et désordonnées qui attachent votre chaise avec un patient mal à l’aise essayant de ne pas bâillonner, vous pouviez remplacer tout ce paradigme par une baguette magique simple, facile à utiliser et étonnamment précise?
Eh bien, il y a effectivement une baguette, mais cela ne ressemble qu’à de la magie. Nous parlons d’empreintes dentaires numériques à partir d’un scanner intrabuccal.
En dentisterie, le temps n’est pas seulement de l’argent, c’est la satisfaction du patient, c’est votre expertise appliquée et c’est la croissance de l’entreprise. Les empreintes dentaires numériques rationalisent les flux de travail, réduisent le temps passé dans le fauteuil et produisent des produits étonnants. « J’aime la précision avec laquelle les couronnes et les parties [numériques] s’ajustent », déclare le Dr Verne Ticknor DDS de South Haven, MI. « Avec le scan 3D, nous n’apportons que peu ou pas d’ajustements! Les patients sont très satisfaits de ne pas prendre d’empreintes et du peu de temps qu’ils passent dans le fauteuil. Cela a changé notre pratique!
Alors, qu’est-ce qu’une impression numérique et comment peut-elle vous aider à révolutionner votre pratique? Lisez la suite pour le savoir.
Que sont les impressions numériques et comment fonctionnent-elles?
En termes simples, les empreintes dentaires numériques sont des moules informatisés de la cavité buccale des patients créés à l’aide d’un scanner intraoral. La baguette de balayage intra-oral est insérée dans la bouche du patient où elle émet et capte des impulsions lumineuses indolores pour enregistrer automatiquement la taille et la forme de chaque dent, ainsi que le tissu gingival et l’occlusion. Lorsque vous scannez la bouche d’un patient, les données sont traitées par un logiciel fonctionnant sur un moniteur à proximité, où il assemble instantanément un rendu 3D, couleur et manipulable de la bouche du patient, y compris les relations occlusales.
Une fois qu’une empreinte numérique est saisie, elle peut être transmise au laboratoire dentaire aussi rapidement qu’on enverrait un courriel. Une fois que le laboratoire reçoit les données d’un patient, les techniciens qualifiés utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur et de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) pour articuler, examiner et manipuler des empreintes numériques selon des spécifications minutieuses. Cela signifie que la fabrication peut avoir lieu avec une vitesse, une précision et une facilité inimaginables.
« Lorsque vous concevez numériquement, vous n’avez pas besoin d’organiser chaque dent individuellement », explique Chad Van Maele, un technicien de laboratoire Dandy qui fabrique des prothèses dentaires depuis plus d’une décennie et demie. Lorsque vous utilisez des empreintes traditionnelles pour fabriquer une prothèse, un ajustement de quelques millimètres peut ajouter des heures à un flux de travail. Ce n’est pas le cas des empreintes dentaires numériques. « Le logiciel génère automatiquement toutes les dents en parfaite occlusion », explique M. Van Maele. Cela signifie que non seulement vous recevez le travail du laboratoire plus rapidement, mais que les résultats sont plus précis.
Une empreinte numérique est donc aussi la clé de l’avenir de votre cabinet.

Applications des empreintes numériques en dentisterie
Par rapport aux méthodes traditionnelles, un instantané de la santé buccodentaire des patients peut être pris plus rapidement et plus précisément avec des empreintes numériques. La dentisterie, cependant, est bien plus qu’un diagnostic.
Les empreintes numériques peuvent être utilisées pour créer une base de référence à laquelle les résultats du traitement peuvent être comparés directement et visuellement. « De nombreux patients ont été fascinés par la technologie », explique le Dr Ritesh Shah de Sorento Smiles Dentistry en Californie lorsqu’il parle des empreintes numériques. En dentisterie, un domaine souvent motivé par l’esthétique, les professionnels comme le Dr Shah savent que les patients ont besoin de voir des résultats. « Plus d’un [patient] a décrit le processus de pouvoir voir [leurs] dents telles qu’elles étaient avant et après comme un énorme plus... Voir, c’est croire.
Au-delà de leur utilité en tant que mesures, les empreintes dentaires sont le point de départ de nombreux types de prothèses ou de restaurations, notamment :
- Couronnes et ponts
- Prothèses dentaires numériques
- Prothèses partielles
- Gardiens de nuit
- Implants dentaires
- Gouttières transparentes
Bien que vous soyez habitué au flux de travail traditionnel, soyez assuré que le processus de dentisterie à empreinte numérique est simple et direct. « Après 30 ans à être très satisfait de ma propre dentisterie, à ma grande surprise [avec la dentisterie numérique], je suis mieux que jamais », déclare le Dr J. Trovato de Trovato Family Laser Dentistry à Kearny, NJ. « J’économise sur les matériaux d’empreinte, je récupère les analyses de laboratoire plus rapidement et je tire parti des nouvelles technologies », ce qui, selon le sondage de Dandy sur les priorités des patients , est un facteur important de satisfaction des patients. De plus, lorsqu’une prothèse dentaire est perdue ou cassée, le moule traditionnel doit être repris, tandis que les empreintes numériques sont sauvegardées, eh bien, numériquement, ce qui atténue le risque de l’un ou l’autre.
Les avantages de la dentisterie sont évidents lorsque vous passez au numérique. Les empreintes en dentisterie, cependant, peuvent être une rampe de lancement pour de nombreux autres diagnostics et traitements différents, notamment :
- Examens de bien-être
- Planification de l’alignement des dents
- Attelles
- Protège-dents
- Appareils pour l’apnée du sommeil
Avantages des impressions numériques
On a beaucoup parlé de la rapidité avec laquelle les impressions numériques sont prises, alors combien de temps durent exactement les impressions numériques? « Dandy nous a permis de réduire le temps passé au fauteuil de 15 à 20% », atteste la Dre Ashley Ciapciak de Brede Ciapciak Dental à Needham, au Massachusetts. « Maintenant, je peux voir quatre patients de plus dans ma journée parce que je peux numériser en environ une minute, plutôt que d’attendre que mes impressions se fixent. » L’expérience de la Dre Ciapciak n’est pas atypique – les empreintes numériques complètes sont généralement effectuées en 2 à 5 minutes.
Mais outre la vitesse, les impressions numériques changent beaucoup d’autres avantages. La dentisterie est, après tout, l’affaire des sourires.
Amélioration de la satisfaction des patients
Les empreintes numériques en dentisterie créent une meilleure expérience pour les patients tout en améliorant les résultats du traitement. Personne n’aime bâillonner pendant les impressions traditionnelles. En tant qu’alternative sans bâillon aux impressions traditionnelles en plateau, les impressions numériques sont beaucoup plus confortables, sans parler des plus rapides. De plus, de nombreux patients sont impressionnés par la technologie, un facteur qui ne doit pas être tenu pour acquis lorsque l’on considère les résultats de votre entreprise.
Communication efficace avec le laboratoire dentaire
Les procédures d’empreinte traditionnelles se caractérisent par d’importants allers-retours entre la clinique et le laboratoire. Les empreintes numériques permettent au laboratoire de repérer immédiatement un problème et de demander une deuxième impression, un flux de travail en temps réel qui évite souvent de planifier un rendez-vous de deuxième impression.
Délais de restauration plus efficaces
Les images d’empreintes numériques sont envoyées au laboratoire dentaire par voie électronique. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier d’expédier les empreintes physiques par la poste et de payer les frais d’expédition associés. Vos patients peuvent également profiter d’un délai d’exécution réduit pour recevoir leurs restaurations.
Dossiers numériques
Les empreintes numériques remplaçant le paradigme traditionnel de l’impression, vous n’avez plus besoin de stocker des moules en pierre fragiles; Les numérisations détaillées des patients sont facilement accessibles avec de nombreux flux de travail numériques. Cela signifie non seulement moins de fardeau pour vous d’entreposer les documents en toute sécurité, mais aussi mettre fin aux risques posés par l’expédition et la logistique.
Précision améliorée
Les scanners intraoraux capturent chaque petite complexité de la cavité buccale, ce qui permet d’obtenir des modèles 3D précis et un enregistrement des morsures. Cela conduit à de meilleurs résultats de restauration et à beaucoup moins de refaits qu’avec les empreintes traditionnelles. Une étude de 2020 a révélé que 64,5% des impressions traditionnelles reçues par un laboratoire étaient inadéquates ou inacceptables.
Dépenses simplifiées
Lorsque vous prenez des empreintes numériques, vous n’avez plus besoin de réapprovisionner constamment votre cabinet avec des gouttières dentaires coûteuses, des matériaux de mastic et des bols à mélanger.

Prise d’empreintes numériques dans différents domaines de la dentisterie
Comme indiqué précédemment, de nombreux traitements dentaires peuvent bénéficier des empreintes dentaires numériques. En dentisterie, une marée technologique montante soulève tous les bateaux; Quelle que soit la spécialisation de votre pratique, les impressions numériques peuvent être la clé pour ouvrir son avenir. Voici un regard plus approfondi.
Orthodontie
Les orthodontistes peuvent utiliser des empreintes numériques pour générer des modèles 3D précis de dents pour la planification du traitement et la mise en place de l’appareil. Les orthodontistes peuvent analyser les modèles numériques pour déterminer l’emplacement optimal des appareils orthodontiques, des gouttières transparentes ou des appareils de rétention. Il accélère également le processus de fabrication, ce qui permet à des appareils plus précis d’atteindre les clients plus rapidement.
Prothèses dentaires
La création de prothèses dentaires repose sur des empreintes précises, de sorte qu’un flux de travail qui simplifie et accélère le processus, tout en rendant les patients plus à l’aise, est idéal. De plus, les empreintes numériques signifient une réduction massive des allers-retours entre le laboratoire et votre cabinet, ainsi que la possibilité de déterminer plus facilement la VDO et d’effectuer l’enregistrement des morsures chez les patients complètement édentés.
Prosthodontie
Les empreintes numériques facilitent la planification prothétique des implants. Les empreintes d’implants numériques et les scans à faisceau conique peuvent être combinés pour planifier le traitement de manière exhaustive et présenter visuellement le plan au patient. Dans un flux de travail entièrement numérique, les médecins peuvent également utiliser le scan numérique de l’implant pour créer un guide chirurgical, ce qui pourrait réduire le temps opératoire et améliorer la précision chirurgicale.
Impressions numériques vs impressions traditionnelles
Pour comprendre la différence entre les empreintes traditionnelles et numériques en dentisterie, nous pouvons simplement laisser les flux de travail respectifs parler d’eux-mêmes :
Flux d’impression traditionnel
- Les dents du patient sont nettoyées et préparées.
- Le dentiste prépare les empreintes (généralement de l’alginate ou du polyvinylsiloxane)
- Le dentiste charge les matériaux d’empreinte dans le plateau dentaire.
- L’empreinte préliminaire est saisie en insérant une gouttière dans la bouche du patient, en la pressant fermement contre les dents et en attendant quelques minutes pendant que le mastic durcit.
- Le dentiste libère soigneusement le plateau dentaire.
- Le plateau est inspecté pour détecter tout défaut. S’il y en a, le processus doit être répété.
- Le matériau d’empreinte est versé dans la pierre dentaire et un vibromasseur dentaire élimine les poches d’air.
- La moisissure de pierre est laissée durcir
- Le moule en pierre est inspecté pour détecter toute imperfection. Si des étapes sont trouvées, les étapes doivent être répétées.
- Le moule en pierre est expédié au laboratoire.
Flux de travail des impressions numériques
- Les dents du patient sont nettoyées
- Le dentiste effectue un balayage numérique à l’aide d’un IOS
- Le dentiste examine l’examen avec le patient
- L’empreinte numérique est envoyée au laboratoire par voie électronique.
Simplifiez votre pratique avec les impressions numériques de Dandy
L’équipement et les procédures numérisés relèvent la barre de ce qui est possible dans la dentisterie moderne. Bien que les soins aux patients nécessitent toujours une touche humaine, de meilleurs résultats cliniques et une efficacité accrue peuvent être considérablement améliorés lorsque vous adoptez de nouvelles technologies comme les empreintes numériques. La dentisterie en tant que domaine doit toujours viser à améliorer l’expérience du patient.
Pour de nombreux professionnels dentaires, les empreintes numériques représentent le premier point de contact sur le chemin d’une pratique moderne. Il transforme une procédure courante que les patients redoutent presque universellement en un processus rapide et sans douleur avec un facteur « wow » en prime. Dandy est là pour vous aider à briser le moule. Notre mission est simple : simplifier votre flux de travail et améliorer les résultats en digitalisant l’ensemble du processus dentaire, du début à la fin. Si vous voulez en savoir plus, planifiez un appel avec nous dès aujourd’hui.