Voici un scénario familier : vous apportez votre voiture à l’atelier pour une vidange d’huile de routine. Après avoir fouillé, le mécanicien revient vers vous avec une liste inattendue de bouchons, capuchons, courroies, embouts et bobs supplémentaires qui doivent être remplacés pour que la voiture continue de fonctionner, ainsi qu’une facture révisée. Vous ne connaissez pas un variateur de manicotti, alors vos choix sont de prendre le mécanicien au mot ou de tenter votre chance.
En dentisterie, les patients peuvent parfois ressentir un sentiment de perplexité similaire : ils se font nettoyer et repartent avec un diagnostic. Sans véritable cadre de référence, cela peut leur laisser un mauvais goût dans la bouche, ce qui peut potentiellement les amener à refuser complètement votre aide.
Peut-on prévenir ce genre de scénario? Existe-t-il un moyen de mettre les patients sur la même longueur d’onde, plus enclins à accepter le traitement? Y a-t-il un moyen de dépeindre concrètement les résultats? À l’ère de Google et de WebMD, comment pouvez-vous favoriser la confiance et la compréhension?
La solution est simple : les scans diagnostiques de Dandy (également appelés scans de bien-être) vous permettent à vous et à votre patient de regarder sous le capot.
Qu’est-ce qu’une scintigraphie diagnostique?
Les examens diagnostiques sont une évaluation globale de la santé dentaire qui utilise la technologie numérique pour créer une image 3D détaillée des dents, des gencives et de l’occlusion d’un patient. Chaque patient peut bénéficier d’une scintigraphie diagnostique, qu’il cherche à remédier à un problème spécifique ou simplement à passer un examen. Un excellent moyen d’ajouter un facteur « wow » aux rendez-vous, les scans diagnostiques aident à formuler des plans de traitement, à créer des dossiers numériques détaillés, à visualiser les résultats et à permettre aux praticiens de surveiller les changements au fil du temps, permettant à votre cabinet de se développer au-delà de la dentisterie à une seule dent.
Comment fonctionnent les examens diagnostiques?
Un scanner intraoral, un petit appareil semblable à une baguette, scanne la bouche d’un patient en projetant et en capturant une lumière inoffensive, prenant des milliers de photos des dents et de la gencive en une fraction de seconde. L’information du scanner intraoral est ensuite automatiquement transmise à un logiciel qui assemble les données et génère un modèle 3D manipulable sur un moniteur à proximité. En moins de temps qu’il n’en faut pour cuire le riz Minute, les praticiens et les patients ont accès à un modèle très précis et infiniment durable de la bouche entière d’un patient.
Pourquoi un cabinet voudrait-il effectuer des examens diagnostiques dentaires?
Efficacité accrue
Des informations entièrement numérisées vous permettent d’avoir un accès quasi instantané aux documents et de les transférer aussi facilement qu’en appuyant sur un bouton. De plus, la simplicité de l’analyse permet de les effectuer par n’importe quel membre du personnel formé, ce qui réduit les temps de rendez-vous et vous permet de rester concentré sur ce qui compte. Enfin, l’adoption d’un scan intraoral signifie la fin des empreintes dentaires traditionnelles, ce qui permet à votre cabinet de surveiller la bouche d’un patient plus fréquemment que ne le permettent les moules traditionnels et de récupérer l’espace de bureau précieux nécessaire pour stocker les modèles en plâtre.
Une acceptation plus élevée des cas signifie des revenus plus élevés
La sensibilité du scanner numérique permet une analyse beaucoup plus détaillée de la bouche des patients qu’à l’œil nu. Cela signifie que vous pouvez dézoomer de la dentisterie à une seule dent pour voir toute la bouche, en suivant de près le taux de récession des gencives, l’usure des dents et de l’émail, l’ajustement et l’état des prothèses, et plus encore, encourageant les soins préventifs.
Il convient de noter qu’une poignée de cabinets effectuent des examens diagnostiques gratuitement en sachant que ces examens aideront à générer des revenus à la fois pendant que le patient est président et à l’avenir. Les examens peuvent entraîner une réduction de l’attrition, plus de soins de longue durée, des références à des amis et à des membres de la famille et des procédures non urgentes, ce qui, selon notre sondage de 2023 sur les priorités des patients, The Dandy Dental Survey : Patient Experience , est fortement motivé par les suggestions des praticiens. « [Les patients] adorent voir [l’imagerie de Dandy] avant de partir », dit le Dr Rahul Kallianpur. Les images de numérisation, dit-il, sont « la chose à laquelle [les patients] s’accrochent avant de revenir. Vous avez plus de chances de vous convertir ou d’obtenir une deuxième consultation... c’est ce lien émotionnel.
Satisfaction globale plus élevée des patients
Les examens diagnostiques permettent aux patients de voir littéralement les problèmes et les résultats.
De plus, comme mentionné précédemment, les examens diagnostiques réduisent l’inconfort général du patient en éliminant le besoin d’empreintes dentaires qui provoquent des bâillons, mais ils peuvent également réduire le temps que vous passez à sonder avec un miroir et une lumière. Cela signifie que les patients passent moins de temps dans le fauteuil, ce qui entraîne moins de temps dans la salle d’attente – un facteur qui, selon notre sondage sur les priorités des patients , représente la corrélation la plus élevée avec la satisfaction globale.
Notre étude a montré qu’ils sont plus à l’aise lorsqu’ils savent exactement ce qui se passe; la transparence et les explications détaillées, qui sont toutes deux facilitées par les examens diagnostiques, ont valu aux dentistes des notes élevées de la part des patients.
Enfin, notre sondage a montré que l’adoption de nouvelles technologies en soi est corrélée à une attrition plus faible des patients et à une plus grande probabilité de recommandations/références – une constatation dont les dentistes que nous avons interviewés peuvent attester : « C’est cool d’avoir [des scanners intraoraux] pour montrer aux patients ce qui est possible », nous dit le Dr Kallianpur. « [Les patients] disent à leurs amis : « Mon dentiste fait les choses différemment. Il y a une technologie cool. Le Dr Kallianpur poursuit : « Je crois également que les examens de bien-être sont puissants en tant qu’outil de planification complet », nous disant qu’ils aident sa pratique à atteindre un objectif important en dentisterie : la codécouverte.
Qu’est-ce que la codécouverte?
La codécouverte est un modèle de pratique de soins de santé basé sur la relation dans lequel un praticien et un patient apprennent ensemble. Pour nos besoins, cela signifie un virage pratique facilité par les progrès technologiques, c’est-à-dire que le scanner 3D vous permet, à vous et à votre patient, d’étudier leur bouche en tandem.
Comme un conducteur qui étire son temps entre les vidanges d’huile, il est peu probable que les patients s’attaquent à un problème connu à moins qu’ils ne ressentent de la douleur ou de l’inconfort. L’examen diagnostique d’une première consultation est l’occasion idéale pour vous de contextualiser les résultats et de les rendre réels pour le patient. En explorant ensemble leur rendu 3D, vous avez l’occasion de glaner des informations détaillées sur leur histoire, leurs problèmes, leurs préoccupations et leurs objectifs de traitement. Cela les relie à leur propre santé et à vous en tant que personne qui la défend. Cela peut mener à une plus grande acceptation des cas – un facteur essentiel des soins préventifs – et représente une étape importante vers une dentisterie complète.
Qu’est-ce que la dentisterie complète?
Les dentistes ne traitent pas seulement la bouche, mais aussi les personnes à qui elles appartiennent. La dentisterie complète est l’idée que la dentisterie fait partie intégrante de toute approche holistique de la santé.
Au cœur de la dentisterie complète se trouve un examen approfondi interrogeant les problèmes ou les préoccupations actuels des patients, les antécédents médicaux complets et l’imagerie, c’est-à-dire des radiographies et un scanner diagnostique. « Les dentistes qui montrent aux patients une vue agrandie de leurs dents sont en mesure d’offrir des soins plus complets parce que les patients voient leur bouche dans son ensemble plutôt que les problèmes d’une seule dent », explique le Dr Kallianpur. Il poursuit : « La planification du traitement, les cas plus importants – je peux faire un zoom arrière sur les dents fissurées et les grosses obturations qui semblent sur le point de se briser – les problèmes d’usure. Les patients adorent voir tout cela en 3D.
Les avantages des examens diagnostiques pour la dentisterie complète ne peuvent être surestimés. Les résultats d’une scintigraphie diagnostique initiale peuvent avoir des répercussions considérables sur la santé globale à long terme d’un patient. Par exemple, si un scintigraphie diagnostique détecte un grincement des dents, le dentiste complet peut atténuer les dommages, puis encourager le patient à en traiter la cause profonde, par exemple l’apnée du sommeil ou l’anxiété. La liste des problèmes de santé qui peuvent être signalés par un bon examen intra-oral est longue, car nous savons tous que la bouche peut être une lampe de contrôle pour le corps.
Pourquoi les examens diagnostiques dentaires gagnent en popularité
Effectuer des examens diagnostiques sur chaque patient vous offre une occasion incroyable de vous connecter par la codécouverte, l’établissement de la confiance et la transparence. Cela peut entraîner une plus grande acceptation des cas, plus de revenus pour votre cabinet, des flux de travail rationalisés et des solutions de santé plus complètes, y compris les soins préventifs, un objectif fondamental de la dentisterie complète.
Examens diagnostiques avec Dandy
Donnez à chaque patient le « facteur wow » de la numérisation intraorale avec une scintigraphie diagnostique. Contactez-nous pour en savoir plus sur les offres dentaires numériques de Dandy, y compris sur la façon d’utiliser le nouvel outil de diagnostic.