Amener un patient au cabinet du dentiste peut ressembler à arracher des dents. Près des 3/4 de la population américaine souffre d’anxiété ou de peur dentaire. Cela dit, les cliniques dentaires qui souhaitent améliorer la satisfaction des patients et les fidéliser doivent mettre en place des mesures proactives pour atténuer bon nombre des problèmes courants des visites chez le dentiste.
Heureusement, il existe des moyens d’engourdir la douleur et de restaurer la confiance des patients dans votre cabinet dentaire.
Conseil #1 : Rendez votre site Web convivial
Le site Web de votre cabinet dentaire est-il facile d’accès et de navigation? Les patients peuvent-ils trouver ce dont ils ont besoin en un coup d’œil?
Votre site Web est votre bureau numérique. L’endroit où les patients peuvent se rendre pour en apprendre davantage sur vos services, évaluer votre expertise, prendre rendez-vous et en savoir plus sur ce qui vous distingue de vos concurrents.
Vous ne pensez peut-être pas que votre site Web fait partie de leur expérience de cabinet dentaire, mais c’est le cas. C’est peut-être le premier point de contact que les patients rencontrent lorsqu’ils cherchent un nouveau dentiste. Et pourtant, beaucoup trop de cliniques dentaires ignorent son importance. Un site Web au format SEO peut aider les patients à :
- Vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche
- Découvrez les réponses à leurs questions dentaires
- Comprendre vos services et procédures
- Lire les avis en ligne et les témoignages de patients
En plus des pages Web adaptées aux appareils mobiles et aux pertes rapides, assurez-vous d’engager les patients potentiels avec des boutons de tomodensitométrie qui sont placés efficacement et encouragent les visiteurs à prendre rendez-vous. Vous pouvez également écrire régulièrement pour votre blogue afin de partager votre expertise avec les patients actuels et de montrer aux visiteurs que vous êtes une ressource fiable et compétente pour tous leurs problèmes de soins dentaires.
Conseil #2 : Offrez des rendez-vous en ligne et des rappels faciles
La plupart des patients dentaires ne verront leur dentiste que sur une base annuelle ou semestrielle. Même si un patient prend un prochain rendez-vous à la fin de sa visite, il est fort probable qu’il perde la carte de rappel physique avec les informations sur le rendez-vous dentaire.
Pour montrer à vos patients que vous et votre équipe êtes là pour les guider dans tous les aspects de l’expérience dentaire, fournissez des réservations en ligne ainsi que des rappels automatisés dans les semaines et les jours précédant leur prochain rendez-vous. Idéalement, ils devraient pouvoir se rendre sur votre site pour accéder à leurs dossiers dentaires et prendre rendez-vous, reporter ou annuler un rendez-vous.
Conseil #3 : Tirez parti de la technologie dentaire numérique
Un pourcentage important de tous les rendez-vous chez le dentiste nécessitera que le dentiste prenne une empreinte de moisissure traditionnelle. Cependant, ce processus peut être sujet aux erreurs, prendre du temps et être inconfortable, en particulier pour les patients ayant un fort réflexe nauséeux.
Heureusement, les empreintes analogiques sont remplacées par des méthodologies numériques qui peuvent soulager l’inconfort des patients.
À l’aide d’un scanner intraoral, un dentiste peut capturer des modèles dentaires numériques de haute qualité en une fraction du temps, et sans inconfort. Ces scanners peuvent enregistrer la taille et la forme de chaque dent, puis transformer ces données en une impression 3D qui est instantanément envoyée au laboratoire pour fabrication.
Le passage au numérique peut transformer un processus longtemps méprisé en une expérience dentaire rapide et sans douleur. Pendant ce temps, les dentistes peuvent économiser du temps et de l’argent et créer des empreintes plus précises.
Conseil #4 : Améliorez la conception du bureau
Si vous cherchez à atténuer les inquiétudes et l’anxiété des patients, créez un environnement confortable dans lequel ils peuvent entrer. La conception du bureau de votre cabinet dentaire doit procurer un sentiment de calme et de réconfort dès qu’un patient franchit vos portes. Même de petits changements peuvent aider à améliorer l’expérience globale.
En fait, des études ont montré que les touches de la nature, comme les plantes vivantes et l’eau courante, peuvent améliorer l’humeur positive et favoriser un comportement calme.
Vous pouvez également envisager d’organiser votre bureau avec :
- Des schémas de couleurs paisibles et des visuels doux
- Musique apaisante
- Divertissement dans la salle d’attente avec téléviseurs, livres, magazines ou iPads
- Une conception d’aménagement ouverte
- Éclairage subtil et chaleureux
- Meubles confortables
Savoir comment améliorer l’expérience du patient implique l’ajout d’éléments de conception qui favorisent un sentiment de confort chez vos patients afin de les aider à soulager les nerfs qu’ils peuvent ressentir avant leur rendez-vous.
Conseil #5 : Réduisez les temps d’attente
Les longs temps d’attente des patients contribuent principalement à l’insatisfaction des patients. Selon un sondage de CNBC, 85% des patients disent qu’ils doivent attendre entre 10 et 30 minutes après leur rendez-vous prévu pour voir le médecin.
L’une des meilleures stratégies de rétention des patients que vous pouvez utiliser pour minimiser le temps d’attente perçu est d’installer des panneaux numériques et des téléviseurs dans votre salle d’attente. Cela peut garder les patients engagés, informés et divertis. L’utilisation appropriée de ces technologies vous permet de :
- Détourner l’attention de l’attente
- Influencer les patients au point d’achat
- Fournir de l’information qui peut calmer les inquiétudes
Une autre mesure que vous pouvez prendre est d’être transparent et de faire savoir à vos patients exactement à quoi s’attendre pour soulager leurs nerfs. Cela démontre l’honnêteté et la communication directe avec les patients, ce qu’ils apprécient.
Conseil #6 : Offrez le Wi-Fi gratuit
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, rendre le Wi-Fi disponible n’est plus une commodité agréable à avoir. C’est un incontournable.
Pratiquement tout le monde aura un appareil numérique sur lui, et leur fournir le Wi-Fi haute vitesse gratuit permet à vos patients de trouver une distraction ou de rechercher leur plan de traitement dentaire pour soulager leurs nerfs.
Conseil #7 : Fournissez des conseils, de l’expertise et des soins de suivi
Les patients confient à leur dentiste, l’expert médical, leurs soins dentaires et leur santé. Mais une fois qu’une intervention dentaire est terminée et que le patient quitte le fauteuil, le travail du dentiste n’est pas terminé.
Les meilleurs dentistes offrent le soutien et l’éducation continus dont les patients ont besoin pour maintenir leur santé buccodentaire. Vous pouvez le faire en :
- Partager de saines habitudes d’hygiène dentaire
- Suivi après un rendez-vous
- Offrir des portails numériques, des ressources et des rappels
Plus vous vous impliquez dans la santé de votre patient, plus il sera satisfait de votre service.
Dandy – Travailler à améliorer l’expérience des patients
Une visite chez le dentiste n’a pas besoin d’être une mauvaise expérience. En fait, cela ne devrait pas l’être .
En mettant en place des mesures proactives, comme celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez démontrer aux patients que vous êtes digne de confiance et que vous vous souciez de leurs résultats de santé.
Si vous voulez plus de conseils sur la façon d’améliorer l’expérience des patients dans un cabinet dentaire, faites confiance à Dandy pour faire la différence.
Nous sommes un laboratoire dentaire numérique unique en son genre, conçu pour améliorer les cabinets en les aidant à passer au numérique. Avec l’aide des technologies Dandy comme le scanner intra-oral et la technologie de dentisterie CAD/CAM, vous pouvez voir plus de patients, augmenter l’efficacité opérationnelle et améliorer l’expérience globale du patient.
À quoi ressemblerait le passage au numérique? Planifiez un appel avec nos experts pour en savoir plus.
Sources :
Statistiques Statistiques. Statistiques sur la dentophobie de la peur et de l’anxiété chez le dentiste. https://www.statisticstats.com/health/dentophobia-statistics-of-dentist-fear-and-anxiety/
Porte de recherche. Bonheur et sentiment de connexion : le rôle distinct de la relation avec la nature. https://www.researchgate.net/publication/268034689_Happiness_and_Feeling_Connected_The_Distinct_Role_of_Nature_Relatedness
CNBC. La partie la plus stressante de la visite chez le médecin : l’attente, selon le sondage. https://www.cnbc.com/2016/04/05/most-stressful-part-of-doctors-visit-the-wait-says-survey.html