De nombreux professionnels des soins dentaires se posent la même question dans le contexte financier actuel : « Comment puis-je augmenter le volume de patients? » Les fournisseurs de soins buccodentaires sont constamment confrontés au défi d’attirer de nouveaux patients. Cette entreprise peut s’avérer exigeante, surtout dans un marché encombré pendant un possible ralentissement économique. La prise en compte de la rétention des patients dans cette formule crée une situation encore plus difficile.
Selon une étude de 2023 du Health Policy Institute et de l’American Dental Association (ADA), moins de 25% des propriétaires de cabinets ont confiance en une reprise économique prochaine de leur cabinet. C’est une perspective intimidante, et le sujet est particulièrement important pour les nouvelles cliniques dentaires.
Mais n’ayez pas peur.
La croissance des nouveaux patients est réalisée avec un esprit d’affaires, en adoptant le changement numérique, en identifiant les actions nécessaires et en suivant des étapes prescriptives pour atteindre les objectifs Lacroissance de nombreux établissements dentaires découle des avancées technologiques dans les outils d’imagerie, la télédentisterie et l’impression 3D. Nous avons des approches éprouvées pour vous aider à attirer plus de patients à l’avenir grâce à un marketing intelligent, à l’ajout de traitements et à des programmes en pratique.
Comment obtenir plus de patients dentaires
Le dilemme d’attirer de nouveaux patients dans un cabinet dentaire n’est pas rare. Mais ce qui a soutenu les dentistes dans le passé pourrait ne pas fonctionner aussi bien à l’ère numérique. Comment construire une méthode équilibrée comprenant les efforts traditionnels pour les patients hors ligne et les efforts modernes pour ceux qui utilisent la technologie et les médias sociaux? La réponse est qu’il faut se poser les bonnes questions.
Il faut répondre aux questions pour chaque pratique afin de déterminer sa nouvelle orientation. À partir de ce point de départ, l’importance primordiale est accordée à l’élaboration d’une stratégie de marketing globale basée sur les contraintes budgétaires, les besoins globaux et les offres des concurrents.
Élaborer un plan de marketing dentaire complet
Un plan de marketing complet doit comprendre des stratégies en ligne et hors ligne pour attirer les patients, y compris l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des médias sociaux, les campagnes par courriel et les méthodes publicitaires traditionnelles. L’étude Dandy Dental : Expérience du patient a révélé ce que les patients, en particulier les nouveaux, recherchent :
- Rendez-vous le jour même ou le lendemain
- Heures de nuit ou de fin de semaine
- Temps d’attente minimal
- Des emplacements pratiques
Les bureaux très performants s’attaquent à ces problèmes en :
- Minimiser les annulations avec des rappels
- Maximiser l’efficacité en voyant plus de patients par jour
- Augmentation de l’acceptation des cas
- Améliorer la communication avec la technologie de communication avec les patients
Pour formuler une bonne approche de marketing, soyez prêt à répondre à des questions sur des sujets tels que :
- Taille du cabinet et données démographiques souhaitées : Votre pratique s’adresse-t-elle à un segment particulier de patients, comme la pédiatrie, la gériatrie ou la population générale? Êtes-vous un cabinet boutique ou est-il au service d’une démographie plus large? Ces points influencent et rationalisent votre choix de publicité et de budget.
- Technologie : La technologie dentaire est en constante évolution; De nombreux patients recherchent des cabinets avec un avantage technologique. Les outils d’imagerie alimentés par l’IA, la télédentisterie et l’impression 3D sur site sont des facteurs de différenciation. Considérez-le comme un investissement avec un retour sur investissement (ROI) définitif. Des outils comme un scanner intraoral (IOS) améliorent le flux de travail et l’expérience du patient. De plus, les logiciels de gestion de cabinet et d’autres technologies automatisent votre cabinet, ce qui permet l’efficacité et la croissance.
- Niveau de soins pour les patients et expérience du patient : Certains cabinets créent une expérience pour le patient grâce à l’esthétique du bureau ou à une classe de soins aux patients, comme un service de conciergerie. Pensez à l’expérience patient que vous voulez établir pour votre pratique et allez-y. Cependant, il y a des normes à établir par rapport à vos concurrents, ce qui nécessite une enquête de comparaison.
- Praticiens individuels ou multiples : Êtes-vous le seul praticien ou y a-t-il d’autres fournisseurs? Comment cela affectera-t-il le nombre de nouveaux patients dont vous aurez besoin?
- Budget disponible pour créer des changements : Les budgets ne se limitent pas à allouer des fonds à des initiatives. Il s’agit de comprendre la valeur d’investir dans les bons efforts pour obtenir un rendement. Le principe ou la règle de Pareto stipule que 80% de votre rendement ou de vos résultats proviennent de 20% de votre investissement ou de vos efforts. Élaborez un plan qui met l’accent sur vos 20% principaux problèmes.
- Dotation : Les équipes dentaires doivent être bien éduquées, expérimentées et composées de personnes ayant une excellente attitude au fauteuil. Il en va de même pour le personnel de la réception. Votre objectif est d’améliorer l’expérience du patient.
- Établir le pourcentage d’attrition des patients : En moyenne, les cabinets dentaires perdent de 17 à 25% de leur clientèle chaque année. La détérioration des patients est principalement due à la perte d’assurance et aux changements d’emploi. De plus, la taille du personnel aura un impact sur la perte de patients en raison de l’incapacité de les servir efficacement.
- Le nombre de nouveaux patients : Vous devez améliorer la valeur globale de votre clientèle. Mais combien doivent franchir votre seuil? Ce nombre varie d’un cabinet à l’autre. Les statistiques montrent qu’un seul fournisseur ou un dentiste, qui fait partie d’une pratique plus importante, a besoin de 20 à 25 nouveaux patients chaque mois pour atténuer les pertes de patients.
- Utilisez des campagnes de marketing par courriel : Envoyez-vous régulièrement des bulletins d’information et des mises à jour à votre liste de patients pour les informer de vos services dentaires et de vos offres spéciales? Les campagnes de marketing par courriel vous aident à rester en contact avec vos patients existants, à partager des nouvelles et des promotions et à encourager les recommandations.
Surveiller et analyser le rendement du marketing : Des outils comme Google Analytics suivent les performances de votre site Web, mesurent le succès de vos campagnes de marketing et prennent des décisions basées sur les données. Le suivi et l’analyse de la performance marketing sont essentiels pour identifier les domaines à améliorer et améliorer vos stratégies pour obtenir des résultats.
Comprendre la demande des patients et cibler vos patients idéaux
Comprendre les besoins et les préoccupations de votre public cible est en tête de votre liste. Mais qui est votre public cible? Voici quelques nouvelles intéressantes à prendre en compte dans votre stratégie : les femmes sont responsables de 70 à 80% de tous les achats des consommateurs aux États-Unis et prennent la plupart des décisions d’achat de soins de santé et de soins dentaires. Par conséquent, la recherche montre que les femmes ont besoin d’entendre votre proposition de valeur unique (UVP). Un UVP comprend :
- Pertinence : Expliquez comment vos produits ou services résolvent les problèmes des clients ou améliorent leur situation.
- Valeur : Offrir des avantages spécifiques qui peuvent être évalués, quantifiés et suivis. Voici d’autres paramètres à vérifier :
- Impressions : Il n’est pas fabriqué avec de l’alginate ou un dispositif IOS. C’est le nombre de personnes qui consultent votre contenu publicitaire. Avertissement : cela n’inclut pas les visionnements répétés de votre contenu en ligne.
- Visites : Il s’agit du nombre de personnes qui visitent votre site Web. Cela ne tient pas compte de la durée de leur séjour sur le site.
- Pistes : Vous devez savoir combien de prospects vos efforts de marketing génèrent.
- Taux de conversion : Combien de prospects se convertissent en réponses exploitables à vos motions marketing.
- Taux de clôture des prospects : Vos prospects se transforment-ils en patients? Ce chiffre montre si vos efforts de marketing sont stratégiquement couronnés de succès.
- Coût par prospect : Combien d’argent dépensez-vous pour chaque prospect? En décomposant le montant total dépensé par prospect, vous saurez si cela vous coûte trop cher ou pas assez.
- Coût par acquisition : Découvrir combien vous dépensez en conversions aide à ajuster votre barème de frais pour tenir compte du coût.
- Différenciation : Cet effort stratégique informe les clients potentiels pourquoi ils devraient vous choisir, vous et vos services, plutôt que la concurrence.
Les statistiques montrent que les femmes ont un pouvoir d’achat considérable qui ne doit pas être ignoré. Les chercheurs et les spécialistes du marketing l’appellent l’économie féminine ou « sheconomy ». Les femmes enquêtent, répondent aux avis en ligne, écoutent et renvoient plus que les hommes. Ils prennent également la plupart des décisions en matière de soins de santé. Le marketing auprès des femmes est une occasion importante dans l’économie d’aujourd’hui.
Connaître votre orientation vers le marché vous permet de concevoir des messages qui résonnent et encouragent les gens à agir. Il est particulièrement important d’établir un lien de confiance avec les patients, car ils recommanderont vos services à leurs amis et à leur famille. Alors, répondez aux préoccupations en matière de santé buccodentaire et présentez votre expertise dans vos documents de marketing.
Les manuels de marketing doivent être ancrés dans un UVP tangible, quelles que soient vos méthodes de marketing. Les premiers efforts doivent se concentrer sur votre site Web, qui sera le visage de vos efforts de marketing et votre voix auprès des patients potentiels.
Créez et optimisez un site Web convivial pour les patients dentaires
Se démarquer dans la foule demande du travail. Votre site Web peut être un effort décisif dans le monde virtuel. Un site Web de cabinet dentaire optimisé est essentiel pour attirer de nouveaux patients et fidéliser ceux qui existent déjà.
Pour atteindre cet objectif, votre site Web doit être convivial, informatif et facile à naviguer. Vous voulez engager des patients potentiels et offrir une expérience fluide.
Votre site Web devrait inclure :
- Une page d’accueil attrayante
- Une liste des services dentaires fournis
- Coordonnées
- Capacité de prise de rendez-vous en ligne
- Une carte intégrée avec l’adresse de votre cabinet
- Des photos claires et de haute qualité de vos dentistes, hygiénistes et autres membres du personnel
- Un blogue sur votre pratique ou la dentisterie en général
- Commentaires positifs et témoignages de patients actuels
- Liens vers vos pages de médias sociaux
Assurez-vous également que votre site se traduit sur les appareils mobiles. À l’ère des téléphones intelligents, les sites Web doivent être adaptés aux appareils mobiles.
Boostez votre présence en ligne grâce au référencement.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour attirer de nouveaux patients dentaires. En suivant les meilleures pratiques de référencement, y compris les mots-clés dentaires pertinents et les liens vers des sources fiables, vous pouvez être parmi les premiers résultats lorsque quelqu’un recherche sur Google « dentistes près de chez moi ».
Utilisez diverses ressources en ligne pour apprendre les bases du référencement et accroître la notoriété de la marque de votre clinique dentaire. Cependant, il existe trois types de tactiques de référencement.
- Référencement local : Augmente les vues dans les résultats de recherche en ligne locaux et génère des pistes de patients. Gardez les renseignements de votre entreprise exacts et à jour. Il attire plus de patients locaux et améliore la présence en ligne de votre cabinet. Pour améliorer votre référencement local :
- Revendiquez la page de votre cabinet dentaire dans des annuaires importants comme Google My Business.
- Inscrivez votre entreprise sur Bing Places for Business.
- Optimisez votre site Web avec des mots-clés locaux et du contenu spécifique à l’emplacement.
- Encouragez les évaluations en ligne de patients satisfaits.
- Référencement sur la page : Élargit la portée de votre site Web dentaire et de vos pages Web individuelles pour améliorer le classement dans les résultats des moteurs de recherche. Mettez en œuvre des stratégies qui attirent les patients potentiels vers votre site Web, telles que l’optimisation des mots-clés, les balises méta, l’optimisation du contenu et l’amélioration de la structure du site Web.
- Référencement hors page : Se concentre sur l’amélioration de la réputation et de l’autorité de votre site Web par le biais d’activités à l’extérieur du site Web. Ces activités comprennent la création de backlinks, la génération de critiques positives et l’augmentation des signaux sociaux. Les critiques positives sur des plateformes comme Google améliorent votre réputation en ligne et votre classement dans les moteurs de recherche. Il est essentiel d’avoir des avis satisfaits des patients. Répondez professionnellement aux commentaires négatifs pour maintenir une image positive en ligne.
Promotions pour les nouveaux patients : Incitatifs à la croissance
Une fois que de nouveaux patients découvrent votre cabinet en ligne et que votre cabinet dentaire est prêt à susciter plus d’intérêt, incitez les gens à franchir vos portes. Offrez des services dentaires pertinents en élargissant votre répertoire et en améliorant l’expérience du patient pour les patients actuels et nouveaux. Voici quelques idées de marketing dentaire :
- Organiser des événements locaux
- Collaborer avec les entreprises locales
- Encouragez les patients à laisser des commentaires positifs en ligne.
Le dernier point est particulièrement digne de mention. Le bouche-à-oreille mène à un nouveau nombre de patients. Cependant, le facilitateur le plus élevé de ce montant est directement lié à l’expérience du patient.
Si votre budget le permet, faites appel à un spécialiste du marketing ou à une agence qui démontre une connaissance du domaine et aide d’autres cabinets médicaux. Si le budget n’est pas là, pensez à des travailleurs indépendants ou contractuels qui donneront vie à vos initiatives. Trouver des pigistes grâce au bouche-à-oreille ou à des sites Web comme Fiverr, Upwork ou MarketHire est un pas dans la bonne direction. Assurez-vous de vérifier les références et de vous tourner vers les sites qui examinent leurs participants.
Vous pouvez également essayer d’embaucher du personnel de bureau pour vous aider à communiquer en ligne et aux médias sociaux. Évaluez l’embauche de personnel de bureau qui travaille également avec vous sur votre plan de marketing et créez ou mettez à jour votre site Web. Voici quelques autres idées à intégrer à vos programmes de marketing.
- Mettre en œuvre des promotions au bureau, des offres saisonnières et des événements spéciaux : Offrez des promotions et des offres spéciales uniques, comme des consultations gratuites ou des services dentaires à prix réduit, pour différencier votre pratique. Assurez-vous que vos promotions sont meilleures que celles des cabinets dentaires concurrents et communiquez vos arguments de vente uniques.
- Programmes de fidélisation : S’assurer que les patients reviennent – s’assurer que les patients reviennent – le marketing à votre clientèle a un impact sur la fidélisation. Essayez des incitatifs tels que :
- 100 $ de rabais sur un examen buccodentaire et un nettoyage de routine
- Une trousse de blanchiment des dents gratuite
- Une carte-cadeau de 50 $ pour une prochaine visite
- Un forfait multiservices à prix réduit
- Offrez des options de paiement flexibles : Le coût est une prévention importante pour les gens. Pour attirer des patients hésitants dans votre cabinet, offrez des promotions qui maintiennent les factures bas pour les premières visites. Les options de paiement flexibles rendent également les soins dentaires plus accessibles et attirent plus de patients dans votre cabinet. Certaines possibilités incluent des plans de financement, des rabais et des plans de paiement internes.
L’astuce pour attirer de nouveaux patients par le biais de promotions est d’avoir les meilleures offres dans votre région. L’objectif est de convaincre un patient de vous choisir plutôt qu’un autre dentiste. Recherchez des cabinets dentaires à proximité pour offrir un rabais plus élevé ou un meilleur forfait.
Offrir des services dentaires complets grâce aux nouvelles technologies et à l’innovation dentaires
Votre offre de services dentaires doit être vaste, y compris les traitements préventifs, restaurateurs et esthétiques. Pourtant, il y a tellement d’autres offres qui augmentent le volume de patients. Davantage de services rendent votre cabinet très pratique pour qu’ils reçoivent les soins dentaires dont ils ont besoin, surtout lorsqu’ils ont une assurance dentaire. Un autre avantage d’un plus grand nombre de services est qu’il distingue votre cabinet des concurrents qui offrent des services limités. C’est une raison impérieuse d’intégrer de nouvelles technologies dentaires dans vos flux de travail.
Adoptez et investissez dans la technologie dentaire de pointe
Investir dans une technologie dentaire de pointe améliore l’expérience du patient, augmente l’efficacité et attire les patients férus de technologie. L’intégration d’équipements et d’outils de pointe offre des soins dentaires de meilleure qualité, rationalise les opérations de votre cabinet et réduit le temps passé au fauteuil.
Dans un monde d’appareils intelligents de haute technologie, on s’attend à ce que tout fonctionne rapidement, sans heurts et de manière pratique. Répondez aux attentes des consommateurs en vous éloignant des processus traditionnels et en vous tournant vers la dentisterie numérique. Cette transition se fait en intégrant progressivement des outils numériques dans votre pratique, en formant votre personnel à les utiliser et en éduquant vos patients sur leurs avantages.
Les nouvelles technologies dentaires à examiner comprennent :
- Scanners intraoraux : Ces outils portables produisent des numérisations numériques de haute qualité qui créent des modèles dentaires numériques, ce qui facilite l’obtention d’une empreinte buccale pour les patients et les dentistes.
- Tenue de dossiers numériques : L’élimination de la paperasserie accélère les processus, améliore l’accès des patients aux dossiers et réduit l’encombrement du bureau.
- Dentisterie CAO/FAO : La conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) permettent une conception et une création beaucoup plus rapides de couronnes, de prothèses dentaires, etc.
En plus de votre offre de pratique dentaire, envisagez des services de télédentisterie. La prestation de services de télédentisterie, comme les consultations à distance, améliore la commodité des patients et attire de nouveaux patients. Les rendez-vous virtuels pour les examens préliminaires et les recommandations de traitements dentaires s’adressent aux patients qui peuvent avoir de la difficulté à se rendre à des rendez-vous en personne ou qui préfèrent les consultations virtuelles. L’adoption des services de télédentisterie élargit la portée de votre cabinet.
Ajoutez des services à votre cabinet dentaire
En ajoutant plus d’offres à votre cabinet dentaire, vous attirerez naturellement plus de patients et augmenterez la valeur à vie de vos patients actuels. La dentisterie numérique permet à tout dentiste généraliste d’ajouter facilement des gouttières transparentes, des dispositifs d’avancement mandibulaire et même des implants à sa pratique avec un peu de formation.
Service à la clientèle exceptionnel : priorité aux patients.
Plus important encore, il est essentiel d’offrir une expérience patient de classe mondiale à chaque patient qui franchit vos portes. Les clients satisfaits en parleront à leur famille et à leurs amis, qui pourraient également être à la recherche d’un nouveau dentiste.
En particulier dans les domaines médicaux, le bouche-à-oreille règne toujours en maître. Des références de personne à personne aux avis en ligne, la preuve sociale est primordiale. Grâce à une recommandation élogieuse, plus vous offrez d’expériences positives, meilleures sont vos chances d’accueillir de nouveaux patients.
Simplifiez la prise de rendez-vous en cabinet dentaire
Idéalement, vous voudrez peut-être vous débarrasser complètement des réservations par téléphone. Un portail de rendez-vous en ligne réduit la frustration des utilisateurs et améliore la qualité de vie de vos réceptionnistes. Les nouveaux patients peuvent prendre rendez-vous en tout temps, même en dehors des heures d’ouverture. Il y a une mise en garde à cette méthode.
Trop souvent, les clients qui prennent rendez-vous se détournent lorsque le processus de réservation devient compliqué. L’optimisation du processus de prise de rendez-vous améliore la satisfaction des patients et réduit les absences. Voici quelques façons d’y parvenir :
- Mettez en œuvre des systèmes de prise de rendez-vous en ligne pour rendre la prise de rendez-vous plus pratique pour vos patients.
- Utilisez des rappels de rendez-vous pour réduire la probabilité de rendez-vous manqués.
- Rationalisez les opérations de votre cabinet pour améliorer l’expérience globale des patients.
Le marketing numérique pour attirer plus de nouveaux patients dentaires
Bloguer? Montrez votre expertise et votre contenu frais sur les bonnes plateformes
La création d’un contenu de blogue éducatif et engageant permet de mettre en valeur votre expertise, de répondre aux questions courantes des patients et d’améliorer le classement de votre site Web dentaire. Nous irons encore plus loin en créant et en publiant du matériel de confiance.
Mettez régulièrement à jour votre blogue avec des articles et des ressources pertinents pour offrir de la valeur aux patients existants et potentiels. Cela fait de votre cabinet dentaire une source d’information fiable et attire plus de patients. Mais il ne s’agit plus seulement de publier sur votre site Web. Bienvenue à l’ère du marketing des médias sociaux.
Avec 72% des adultes américains qui utilisent les sites de médias sociaux, il n’est pas surprenant que le marketing des médias sociaux soit essentiel pour les cabinets dentaires. Le partage de contenu engageant et l’interaction avec les abonnés vous permettent d’atteindre des patients potentiels et de tenir vos patients existants informés de vos services.
C’est aussi un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise et de démontrer comment les services dentaires ont profité aux patients. Cela devrait inclure du contenu éducatif sur la santé dentaire et les procédures, des témoignages de patients et des photos avant et après des traitements réussis.
Ce que les gens recherchent, c’est du contenu authentique. Selon un sondage sur les médias sociaux, en 2024, « les marques les plus prospères redéfiniront l’authenticité. Il ne s’agit plus de savoir qui (ou quoi) crée votre contenu; il s’agit de l’expérience de marque que votre contenu crée pour le client.
Assurez-vous d’avoir une forte présence sur le Web sur des plateformes populaires comme Facebook et Instagram pour vous connecter avec votre public et développer votre cabinet dentaire. Voici d’autres idées pour l’utilisation des médias sociaux.
- Interagir avec les abonnés : Répondez aux commentaires, répondez aux questions et discutez avec votre auditoire pour montrer que vous vous souciez vraiment de ses préoccupations et de ses besoins.
- Profitez du marketing vidéo : Utilisez le marketing vidéo pour présenter votre pratique, partager des témoignages de patients et fournir du contenu éducatif.
- Utilisez des campagnes publicitaires payantes : Les campagnes publicitaires payantes, telles que Google Ads et Facebook Ads, vous aident à atteindre un public encore plus large. Le ciblage des mots-clés et de l’audience garantit que vos annonces sont pertinentes et attrayantes pour les patients potentiels à la recherche de services dentaires.
Atteindre de nouveaux patients potentiels par le biais de publicités n’est que la moitié de la bataille. Une fois qu’un utilisateur intéressé clique sur votre publication ou votre annonce commanditée, il doit se retrouver quelque part. Ce quelque part devrait être votre site Web de haute qualité.
Marketing par publipostage : rejoindre les patients hors ligne.
Bien que le marketing numérique soit essentiel dans le monde d’aujourd’hui, les méthodes publicitaires traditionnelles comme la presse écrite, la radio et la télévision sont efficaces lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, en particulier chez les générations plus âgées. Ciblez le bon public et rédigez des messages convaincants pour tirer le meilleur parti de vos efforts publicitaires traditionnels. Cela permet d’atteindre des patients potentiels qui ne sont peut-être pas aussi actifs en ligne. Essayez d’expérimenter en investissant quelques dollars dans une autre campagne de marketing conventionnelle, comme le courrier ou le courriel, et mesurez ce qui fonctionne le mieux.
Aiguillage de patients dentaires : l’expansion grâce à des patients satisfaits
Les évaluations en ligne sont essentielles pour renforcer la confiance et la crédibilité auprès des patients potentiels. Cette méthodologie n’est réalisée qu’en établissant et en maintenant une expérience favorable pour le patient. Lorsque vous réussissez à créer un lieu de confiance pour le traitement, les gens en parleront. Voici quelques idées qui vous aideront dans vos efforts.
- Encouragez les évaluations en ligne : Les avis positifs ont un impact significatif sur la réputation de votre cabinet dentaire. Ils aident également à se classer dans les moteurs de recherche. Facilitez la tâche de vos patients en envoyant des courriels de suivi ou des appels téléphoniques après les rendez-vous ou en affichant une demande d’avis dans votre salle d’attente.
L’une des clés du succès est d’être capable de se différencier de la concurrence et de solidifier une excellente première impression. Rien n’est aussi convaincant que la voix d’un patient. Alors, comment amener vos patients à parler en votre nom? Il suffit de demander. Vous n’êtes pas sûr d’une réponse ou de la façon d’animer la conversation? Essayez un sondage pour révéler ce qu’un patient pense de votre pratique.
- Le rôle des sondages : Les sondages doivent être considérés comme une forme de rétroaction. Ils vous permettent de savoir où il y a des lacunes et des réussites dans votre flux de travail ou l’expérience du patient. Ils se présentent sous quatre formes principales :
- Entrevues en personne : Une séance rapide de questions-réponses avec un membre du personnel lorsque le patient quitte le test aide à comprendre son sentiment. Parfois, une conversation en personne atténue toute mauvaise communication ou tout acte répréhensible de la part du personnel.
- Sondages papier : Les sondages sur papier sont une méthode traditionnelle. Bien qu’il s’agisse de la technique la plus coûteuse en raison du coût, du temps et du personnel nécessaire pour traiter les réponses, elle est également utile pour la collecte de données. Ils vont là où la technologie ne peut pas : directement entre les mains des patients.
- Sondages téléphoniques : Un appel de votre gestionnaire de bureau qui fait un suivi après une procédure peut inciter à une recommandation.
- En ligne: Les sondages en ligne sont peu coûteux et les réponses sont rapidement examinées. Par exemple, un courriel avec une carte de remerciement post-intervention avec des questions de sondage. Les sondages doivent être conçus pour un usage instinctif et simple. Les répondants devraient avoir le temps de répondre aux questions de manière indépendante pour répondre sans préjugés.
Lorsque les patients répondent positivement, ils doivent être approchés pour des références et des évaluations en ligne. Cependant, n’ignorez pas les réponses négatives. Ils méritent une attention et une réorientation immédiates.
Sensibilisation communautaire : Sensibilisation
La sensibilisation communautaire est un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre cabinet dentaire et d’établir sa crédibilité au sein de votre communauté locale. Voici quelques façons de vous faire connaître.
- Offrez vos services bénévolement : L’une des meilleures réputations de marque pour votre cabinet est d’être reconnu pour son empathie et sa compassion. Faire du bénévolat dans des écoles, des établissements de soins pour personnes âgées ou des organismes de bienfaisance dans le besoin est une façon de redonner à votre communauté tout en élargissant votre présence.
- Mobiliser les organisations locales : Créez des liens significatifs avec des patients potentiels par l’intermédiaire d’organismes locaux, tels que des institutions caritatives, augmentez la notoriété de votre marque et attirez plus de patients dans votre cabinet dentaire.
- Commanditez des événements locaux : Les événements n’ont pas besoin d’être ostentatoires. Ils peuvent être simples et bien placés. La publicité en commanditant des équipes dans les écoles ou les clubs sportifs locaux a toujours été un choix judicieux. Imaginez combien de parents verront votre logo et votre nom sur l’uniforme ou la bannière de champ extérieur de leur enfant.
- Développer des partenariats avec des entreprises locales : Collaborez avec des entreprises ayant un public cible similaire, comme les orthodontistes, les pédiatres ou les centres de conditionnement physique. Cela crée des relations mutuellement bénéfiques qui aident votre cabinet et l’entreprise partenaire à se développer.
- Restez actif dans les réseaux professionnels : Il est essentiel de se tenir informé des tendances de l’industrie dentaire, de collaborer avec ses pairs et d’obtenir des références d’autres professionnels dentaires. Assistez à des conférences, joignez-vous à des organisations professionnelles et participez à des forums en ligne pour développer votre réseau et partager vos connaissances avec d’autres professionnels des soins dentaires.
Chaque occasion de partager votre vision et votre raison d’être vous permet de développer votre clientèle et votre entreprise. Considérez vos efforts comme un investissement dans l’avenir de votre bureau. Un autre investissement intéressant est votre personnel.
Un personnel qualifié : la clé d’un service exceptionnel et d’une expérience incroyable pour les patients
Offrir un service à la clientèle exceptionnel est essentiel pour créer une expérience positive pour les patients, encourager la fidélité et générer des références de bouche-à-oreille. Assurez-vous que votre équipe dentaire :
- Professionnel, courtois et à l’écoute des besoins de votre patient
- Favorise une atmosphère de pratique positive
- Incite vos patients à revenir pour de futurs soins dentaires
L’expérience du patient est quelque chose qui comporte de nombreux éléments mobiles. Votre personnel tisse des personnalités, des capacités et des soins constants dans une rencontre personnelle qui commence lorsqu’ils vous trouvent en ligne ou franchissent votre porte. L’expérience se poursuit à chaque procédure jusqu’à leur départ. Et ils l’emportent avec eux. Un épisode dommageable rompra la relation avec le patient.
Les gens partagent leurs impressions sur vous et votre personnel, pas seulement sur vos capacités. Alors, choisissez et investissez judicieusement dans les personnes que vous embauchez. Un autre « domaine » à considérer est votre salle d’attente.
Salle d’attente accueillante : Un environnement confortable
Une salle d’attente n’est pas seulement un lieu d’attente. C’est un espace de rassemblement pour les patients et les familles. Selon le type de pratique, le temps d’attente peut fluctuer. Le décor du cabinet dentaire doit être fonctionnel et agréable à l’œil. Il devrait y avoir des niches où les visiteurs peuvent lire ou regarder la télévision. Un cabinet pédiatrique doit avoir une aire de jeux pour les enfants.
De nombreux cabinets intègrent des aires de travail avec des connexions Wi-Fi gratuites et des tables technologiques. Le désir est de créer un lieu moins stressant où le temps passe de manière productive. Votre objectif est une salle d’attente qui transmet l’importance du temps et du patient.
Attirez de nouveaux patients dentaires et développez votre pratique avec Dandy
La croissance de votre cabinet dentaire nécessite une approche globale qui comprend l’élaboration d’un plan de marketing, le ciblage de vos patients idéaux, l’exploitation du référencement et du marketing des médias sociaux, la mise en œuvre d’un programme de référence, l’offre d’options de paiement flexibles et le maintien de l’activité dans les réseaux professionnels.
Maintenir une forte identité de marque grâce à des campagnes de marketing dentaire est essentiel pour distinguer votre cabinet dentaire de la concurrence. Communiquez de manière cohérente les valeurs, la mission et les arguments de vente uniques de votre cabinet sur tous les canaux de marketing pour créer une image de marque cohérente. Cela fait de votre cabinet dentaire un fournisseur de services dentaires de confiance et attire plus de patients.
En suivant ces stratégies éprouvées, vous attirez plus de patients, élargissez votre pratique et fournissez des soins dentaires exceptionnels à votre communauté.
Pour attirer de nouveaux patients et plus de patients dentaires, il faut disposer d’une boîte à outils complète de stratégies. N’en choisissez pas un seul dans la liste fournie. Incorporez autant de suggestions qui conviennent à votre pratique. Si vous deviez en choisir un seul, améliorez l’expérience des patients dentaires.
Prêt à faire passer votre cabinet dentaire au niveau supérieur? Ensuite, associez-vous à Dandy.
Dandy est le laboratoire dentaire original entièrement numérique. Notre technologie et nos outils aident à réduire le temps passé au fauteuil grâce aux numérisations et aux flux de travail numériques. Vous voulez offrir à vos patients nouveaux et existants la meilleure expérience possible? Commencez avec Dandy dès aujourd’hui.