Et si vous pouviez inciter les patients à venir pour des nettoyages et des examens réguliers avec une expérience qui réduirait l’inconfort et les craintes, accélérerait le processus de soins dentaires et vous faciliterait la vie? Les nouvelles technologies dentaires peuvent aider à tout cela.
L’industrie dentaire passe au numérique et rattrape enfin le monde moderne. Bien qu’il soit peu probable que vous ayez du personnel robotisé ou une planification prédictive de l’IA demain (ou jamais?), il existe des technologies émergentes qui peuvent améliorer l’expérience des patients et du personnel en ce moment. Lisez la suite pour découvrir le meilleur de la technologie dentaire pour 2024.
Quelle est la dernière technologie en matière de soins dentaires? Des scanners intraoraux à la détection de cavités au laser en passant par l’IA et les couronnes en zircone, voici les nouvelles technologies les plus intéressantes à fusionner avec vos pratiques de soins traditionnelles pour augmenter la productivité, améliorer l’expérience des patients et générer plus d’affaires à long terme.
La technologie en dentisterie a beaucoup évolué et il est temps de moderniser votre pratique là où vous pouvez vous le permettre. La plus récente technologie dentaire améliore l’expérience des patients et du personnel. Il peut vous aider à mieux comprendre la prise de décisions cliniques, ce qui permet d’établir des diagnostics plus précis et de mieux personnaliser les soins pour chaque patient.
Ici, nous explorerons pourquoi vous devriez envisager la dernière technologie dentaire et l’utiliser pour attirer de nouveaux patients tout en améliorant l’expérience des patients existants et en facilitant la vie de votre personnel une fois qu’il est opérationnel avec les dernières technologies dentaires.
Les dernières technologies dentaires pour 2024
La technologie dentaire la plus récente améliore ce que vous êtes capable de faire dans votre cabinet. Voici quelques-unes des dernières innovations que vous devez connaître qui répondent à la question « Quoi de neuf en dentisterie 2024? » et, plus important encore, comment présenter à vos patients les nouvelles technologies dentaires.
Scanners intraoraux
Avec les scanners intraoraux, nous pouvons enfin dire adieu à la pratique inconfortable, chauffante, longue et sujette aux erreurs des empreintes physiques de moisissures.
La prise d’empreintes physiques a été l’une des caractéristiques nécessaires (et désagréables) de la dentisterie moderne. Depuis des générations de dentistes, les empreintes de moule sont nécessaires pour fabriquer des prothèses dentaires, des implants et des appareils orthodontiques.
- Pour les patients – Les empreintes de moisissure peuvent être inconfortables, en particulier pour les patients ayant un fort réflexe nauséeux.
- Pour les dentistes – Le processus est sujet aux erreurs, prend du temps et nécessite des allers-retours avec le laboratoire dentaire.
Les scanners intraoraux sont la solution à ce problème dentaire.
Avec un appareil intraoral portatif comme celui fourni par Dandy, un dentiste scanne rapidement la cavité buccale d’un patient pour créer un rendu parfait des données de la bouche du patient. Ce scan se transforme en un modèle dentaire numérique 3D qui peut ensuite être utilisé pour créer des produits dentaires de haute qualité, y compris des prothèses dentaires et des couronnes. Et bien que cette technologie soit plus précise et plus confortable que les empreintes physiques, elle évite également les allers-retours avec les laboratoires, en tirant parti du traitement intelligent pour une numérisation rapide et une précision de haute précision.
Si vous n’avez pas encore adopté, c’est le premier choix pour rattraper la dernière technologie dentaire en 2024.
Vous voulez un scanner intraoral GRATUIT? Associez-vous à Dandy!
Technologie CAO/FAO
La prochaine pièce du casse-tête de la numérisation intraorale est la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Avec la dentisterie CAD/CAM, nous pouvons rapidement concevoir et fabriquer des restaurations complexes qui s’adaptent mieux, se sentent et ont une meilleure apparence. Ce sont des avantages importants de l’adoption de nouvelles technologies pour la dentisterie!
Grâce à la numérisation de la CAO/FAO, les processus de traitement dentaire qui prenaient auparavant des semaines peuvent maintenant être effectués en quelques heures. Une fois que le laboratoire a reçu le modèle 3D, il peut apporter des ajustements mineurs pour assurer un espacement et un alignement appropriés.
Lorsqu’il s’agit d’augmenter la productivité d’un cabinet dentaire, ensemble, les scanners intraoraux et la technologie dentaire avancée de CAO/FAO réduisent le temps passé au fauteuil et améliorent l’expérience et les résultats des patients.
Intelligence artificielle
Quoi de neuf en dentisterie en 2024? La technologie de l’IA est en hausse dans tous les secteurs et la dentisterie fait partie de ce boom. L’intelligence augmentée et l’IA offrent des occasions d’améliorer les soins aux patients, les diagnostics et les processus administratifs.
Voici quelques façons d’utiliser l’IA en dentisterie :
- Imagerie et diagnostic : Aider les dentistes à diagnostiquer mieux et plus rapidement les maladies buccodentaires. Les outils d’IA sont également utiles lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention sur la carie dentaire dans les radiographies périphériques et d’occlusion.
- Robotique et automatisation : Une nouvelle technologie dentaire examine comment les robots pourraient être utilisés pour automatiser des tâches répétitives comme la préparation des dents, la pose d’implants et même les ajustements orthodontiques.
- Analyse des données : À mesure que les systèmes d’IA acquièrent des données sur la santé, ils peuvent aider les dentistes à offrir des soins plus personnalisés et à mieux diagnostiquer des conditions dentaires particulières.
- Soutien administratif : Les nouvelles technologies dentaires comme les outils d’IA peuvent aider à rationaliser les tâches administratives, de la gestion de la prise de rendez-vous à l’amélioration des processus de facturation, et même à vous aider à rédiger des textes pour vos envois postaux et vos courriels de marketing.
Il existe de nombreuses façons dont l’IA peut améliorer l’efficacité de votre pratique et améliorer l’expérience de vos patients, à condition qu’elle soit faite de manière éthique tout en gardant à l’esprit la sécurité des patients et la confidentialité des données à tout moment.
Détection laser
L’un des résultats de l’utilisation plus répandue du fluorure au fil du temps est un émail plus fort, ce qui est excellent – une petite mise en garde est qu’un émail extérieur plus dur peut rendre plus difficile la détection précoce des caries, en particulier aux rayons X.
C’est là qu’intervient la détection au laser dentaire , une forme de technologie en dentisterie qui est précise à plus de 90% pour détecter les caries qui ne sont pas détectées avec un explorateur ou des radiographies d’occlusion. Indolores, non invasives et sans exposition aux rayons X, les nouvelles technologies dentaires comme la détection au laser peuvent aider vos patients à détecter rapidement et à donner à votre cabinet des mesures plus fiables et basées sur les données.
Radiographie numérique
Les radiographies sont encore largement utilisées dans l’industrie dentaire pour les opérations quotidiennes. Mais les radiographies traditionnelles reposaient sur le traitement de la pellicule. Il s’agissait d’un processus lent et coûteux qui obligeait également les cabinets dentaires à stocker et à partager physiquement les copies.
La radiographie numérique directe a changé la donne. Cette forme avancée d’inspection par rayons X permet de produire rapidement des images radiographiques numériques sur un écran d’ordinateur.
Un professionnel des soins dentaires peut prendre des radiographies numériques à l’intérieur (intra-oral) et à l’extérieur (extra-oral) de la bouche. Une fois numérisé, ce fichier est stocké sur un serveur physique ou dans le nuage, ce qui facilite grandement la diffusion.
Parmi les autres avantages de cette technologie dentaire, mentionnons :
- Temps d’exposition réduits
- Applications dentaires en temps réel
- Amélioration des détails, du SNR et de la linéarité
- Facilité d’entreposage et de transfert
- Rétroaction immédiate
Télédentisterie
La relation dentaire idéale s’est historiquement déroulée en face à face (masqué face à bouche ouverte, si nous sommes précis), mais la technologie en dentisterie permet aux dentistes de communiquer avec les patients et même d’effectuer des examens à distance avec la télédentisterie.
Et bien que les dents ne puissent pas être nettoyées et que les caries ne puissent pas être comblées par Zoom, les rendez-vous de télédentisterie peuvent étendre la portée de votre cabinet, en particulier dans les situations qui ne nécessitent pas de recommandation de soins actifs. Tous les rendez-vous ne sont pas créés de la même manière, et avec une bonne gestion et une application minutieuse, la télédentisterie peut vous faire gagner du temps et du temps de déplacement de vos patients en accélérant les suivis, les deuxièmes avis ou les pré-autorisations par téléphone, tablette ou ordinateur.
Couronnes en zircone
Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée sur métal (ou en or) sont la norme depuis des décennies. La technologie des matériaux trouve enfin des remplacements non métalliques de qualité supérieure, y compris la zircone.
Il est difficile d’intégrer tous les avantages de ces couronnes dans un petit espace, mais les couronnes en zircone sont :
- Plus solide, qu’il s’agisse d’une zircone monolithique, en couches ou à haute translucidité
- Personnalisable, car le matériau moulé est extrêmement malléable - assorti à la dent existante avec précision
- Biocompatible, car la zircone est non toxique, hypoallergénique et sans métal, ce qui signifie que peu ou pas de réactions négatives pour les patients.
- La bonne couleur, surtout lorsqu’elle est combinée à la technologie de numérisation intraorale de Dandy, avec des flux de travail de correspondance des nuances.
Explorez les couronnes en zircone de Dandy
Documents et graphiques numériques
La tenue de dossiers patients complets et précis est un élément essentiel de la dentisterie générale et pour suivre la technologie dentaire en 2024. La tenue diligente des dossiers est une compétence essentielle qui permet au dentiste d’offrir des soins et un suivi de qualité aux patients.
Mais la paperasse peut représenter un fardeau administratif important pour toutes les cliniques dentaires.
Les dossiers dentaires peuvent contenir des renseignements sur les examens cliniques, les diagnostics, les interventions dentaires effectuées, le pronostic et les antécédents médicaux du patient. Une grande partie de ces documents sont constitués de renseignements très sensibles et personnellement identifiables, que vous êtes légalement tenu de conserver et de protéger.
Pourtant, de nombreuses cliniques dentaires comptent encore sur des dossiers et des documents papier désuets pour la tenue de leurs dossiers. C’est désordonné, désorganisé, prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d’espace de rangement.
Entrez dans la technologie dentaire pour gagner tout simplement votre cabinet!
La tenue de dossiers numériques est la meilleure et la plus efficace façon. Les avantages des dossiers de santé dentaire électroniques sont les suivants :
- Plus facile de tenir à jour et d’accéder à des renseignements exacts et à jour sur les patients au point de service
- Permet le partage sécurisé des dossiers de santé avec les patients ou d’autres cliniciens
- Réduit les coûts liés à la paperasserie et au fardeau administratif
- Renforce la confidentialité et la sécurité des données des patients
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est l’un des plus récents développements en technologie dentaire qui peut aider à fournir de meilleurs soins aux patients, grâce à des techniques de distraction!
Les casques de réalité augmentée ou de réalité virtuelle (RV) peuvent aider à transporter les patients dans un environnement relaxant et serein pendant que vous travaillez sur eux dans votre fauteuil. La recherche a montré qu’il y a une baisse de la douleur perçue par un patient lorsqu’il utilise la RA ou la RV.
Les dentistes peuvent également utiliser la réalité augmentée pour expliquer les informations dentaires aux patients dans un format facile à comprendre, en leur montrant à quoi ressemblera le traitement afin qu’ils se sentent mieux préparés et que le dentiste puisse améliorer leur précision.
Surmonter les défis liés à l’adoption de nouvelles technologies dentaires
Les défis de la dentisterie numérique sont la proximité des praticiens avec les nouvelles technologies dentaires, la formation de l’industrie aux nouveaux processus et les obstacles financiers. Cependant, la numérisation numérique de votre cabinet ne signifie pas seulement l’adoption de la numérisation intraorale, mais plutôt la numérisation des dossiers des patients et la planification et le partenariat avec des laboratoires dentaires numériques qui utilisent une technologie de pointe pour fabriquer des restaurations.
Tenez votre équipe informée
Vous pourriez faire face à une certaine réticence de la part du personnel lorsque vous introduisez de nouvelles technologies dentaires et il faut du temps pour apprendre les systèmes. Rappelez-leur qu’en fin de compte, cela leur facilitera la tâche et non, l’IA ne les remplacera pas! Demandez l’aide d’un professionnel pour leur enseigner la nouvelle technologie dentaire et montrez-leur votre côté humain lorsque vous rencontrez des difficultés et faites des erreurs tout en apprenant. Avec un apprentissage dédié, vous deviendrez tous des pros en un rien de temps.
Comment naviguer dans la formation et la mise en œuvre
Recherchez des systèmes conviviaux – Faites des recherches sur les différents types de technologies dentaires disponibles ainsi que sur les marques dans chaque créneau. Utilisez des systèmes approuvés et bien évalués par vos pairs.
Réservez du temps pour l’apprentissage et la formation – Joignez-vous à votre personnel pendant les séances de formation et répondez à toutes leurs questions ou préoccupations. Prenez votre temps pour introduire une technologie dentaire innovante dans votre cabinet. Assurez-vous que vous et tout le monde l’utilisez correctement avant de l’utiliser sur les patients.
Rappelez à tout le monde pourquoi vous faites cela – La technologie peut sembler maladroite au début, mais une fois que vous êtes à l’aise de l’utiliser, elle devrait améliorer votre pratique et simplifier le travail de chacun tout en accélérant les systèmes. Vous aurez également plus de facilité à attirer de nouvelles recrues – et de nouveaux patients! – une fois qu’ils verront que votre cabinet dentaire est innovant et cherche constamment à se réorganiser pour le mieux.
Pensez à l’endroit où vous serez dans un an
Les avantages de la technologie dentaire sont qu’une fois que vous serez à l’aise de les utiliser, vous pourrez libérer du temps et de l’énergie pour d’autres choses dans votre pratique. Vos patients apprécieront les soins améliorés et l’analyse améliorée de leur santé et vous serez en mesure de faire de meilleures évaluations qui systématisent les procédures et réduisent le temps.
Alors que vous réfléchissez à la dernière technologie en soins dentaires qui peut améliorer l’expérience de vos patients et intégrer les processus, gardez à l’esprit la nouvelle technologie dentaire mentionnée ci-dessus pour vous aider à mettre votre pratique à jour.
Technologie dentaire 2024 : Passez au numérique avec Dandy
Le monde dentaire évolue rapidement. Les progrès technologiques en dentisterie stimulent cette transformation.
Avec une concurrence croissante sur le marché et des patients plus exigeants, une clinique dentaire ne peut pas se permettre de simplement s’en tenir au statu quo, pas lorsque ses concurrents adoptent l’avenir numérique. En adoptant de nouvelles technologies dentaires, vous pouvez créer des efficacités internes et externes qui vous permettent de mieux servir vos patients.
C’est là que Dandy entre en jeu.
Notre plateforme est conçue pour moderniser les cabinets dentaires en rendant l’ensemble de leur processus numérique, du début à la fin. Avec les scanners intraoraux et la conception CAO/FAO, notre objectif est de créer de l’élévation dans tout ce que vous faites.
Avez-vous envisagé de passer au numérique? Dandy peut vous aider à commencer dès aujourd’hui.
Sources :
Journal de l’American Dental Association. Scanners intraoraux. https://jada.ada.org/article/S0002-8177(21)00312-3/texte complet
NCBI. Comprendre la CAO/FAO dentaire pour les restaurations – Précision du point de vue du génie mécanique. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26734668/
Agence internationale de l’énergie atomique. Radiographie numérique. https://www.iaea.org/resources/rpop/health-professionals/radiology/radiography/digital-radiography
Informatique de la santé. Avantages des dossiers de santé électroniques. https://www.healthit.gov/faq/what-are-advantages-electronic-health-records
L’intelligence artificielle et la dentisterie https://adanews.ada.org/ada-news/2023/june/artificial-intelligence-and-dentistry/
Joignez-vous à des milliers de professionnels dentaires qui reçoivent nos courriels chaque semaine!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!