Les nouvelles technologies, y compris les iPads, les scanners intrabuccaux ou les nouveaux matériaux de restauration, peuvent être accablantes pour les patients, en particulier les personnes âgées et en particulier les patients dentaires gériatriques. Voici comment aider vos patients à se sentir à l’aise avec les nouvelles technologies et les récentes améliorations en dentisterie.
Cela peut sembler inhabituel à l’ère numérique, mais certains, des jeunes aux patients gériatriques, ne sont pas familiers ou à l’aise avec les nouvelles technologies. Par exemple, si un membre du personnel remet à un patient une tablette au lieu d’un stylo et un formulaire papier à l’enregistrement, il peut ne pas savoir quoi faire. Évaluer la familiarité de votre patient avec la technologie et l’aider les mettra à l’aise et les aidera à se préparer à un rendez-vous réussi.
Avant le rendez-vous : Évaluez la familiarité du patient avec la technologie informatique et sa capacité à accéder à un ordinateur
Tout d’abord, sont-ils à l’aise avec la gestion des communications par le numérique en premier lieu – vous gagnerez plus de patients en passant au numérique, mais vous ne voulez pas en perdre dans le processus, en particulier les patients dentaires gériatriques.
Ont-ils un ordinateur avec une connexion Internet à la maison?
Ont-ils un compte de courriel?
Ont-ils un téléphone intelligent ou un appareil mobile qui fonctionnera avec votre plateforme?
Guidez vos patients tout au long du processus. Passez du temps avec vos patients en soins dentaires gériatriques pour qu’ils se sentent à l’aise
Pour les patients qui ne sont pas férus de technologie, envoyez des renseignements imprimés et des formulaires d’admission par la poste. Demandez aux patients de communiquer avec vous s’ils ont des questions ou s’ils ont des besoins particuliers avant l’heure du rendez-vous. N’oubliez pas que certains patients peuvent avoir besoin de rendez-vous plus longs. Assurez-vous que votre site Web et vos outils en ligne sont faciles à utiliser. Fournissez une grande taille de texte et assurez-vous que vos tablettes sont compatibles avec les lecteurs d’écran.
Offrez d’aider un patient à l’aide d’une tablette informatique à l’enregistrement. Montrez l’application au patient et montrez-lui comment l’utiliser. Encouragez-les à poser des questions s’ils sont bloqués. Les patients se sentiront plus à l’aise d’utiliser un appareil portatif s’ils savent qu’ils peuvent poser des questions.
De quelles fonctionnalités l’application le patient a-t-il besoin pour son rendez-vous? N’oubliez pas qu’un trop grand nombre de choix à l’écran peut être déroutant pour les patients.
Lorsque vous prenez rendez-vous pour de futurs rendez-vous, demandez au patient comment il aimerait qu’on communique avec lui; en ligne, par courriel ou en leur remettant une carte de rendez-vous dûment remplie.
Tenir les patients férus de technologie informés des changements ou des mises à jour de l’application
Informez vos patients des changements de plateforme ou de toute action qu’ils doivent prendre avant leur prochain rendez-vous.
Certains patients, en particulier les patients gériatriques, peuvent avoir des problèmes supplémentaires en raison d’une mauvaise vision ou d’une déficience auditive. En rendant les ressources pour les patients accessibles et en offrant du soutien, vous aurez des patients plus heureux.
Initier les patients, en particulier les patients dentaires gériatriques, à la numérisation intraorale
Pour les patients, qu’ils soient gériatriques ou d’autres personnes qui débutent dans la technologie dentaire numérique , ils sont habitués aux empreintes traditionnelles, la numérisation intraorale est une nouvelle expérience. Bien que les scanners intraoraux facilitent l’obtention d’une empreinte orale, certains patients peuvent être nerveux à l’idée d’avoir un appareil bien éclairé dans la bouche. Voici quelques idées pour rendre la procédure d’examen plus confortable pour les patients
- Posez des questions au patient avant l’intervention pour évaluer son niveau d’anxiété.
- Montrez au patient une vidéo expliquant la procédure d’examen.
- Expliquez brièvement la différence entre une empreinte conventionnelle (alginate) et une empreinte numérique. Informez le patient qu’avec une procédure de balayage intraoral, il sera moins susceptible d’éprouver une sensation de nausée ou de difficulté à respirer.
- Mentionnez que la numérisation intraorale est la façon la plus confortable de vivre la procédure.
Que se passe-t-il si le patient demande si le scanner intraoral est sécuritaire?
Une étude de Jeffery B. Price, DDS, MS, professeur clinicien et directeur de la radiologie buccale, indique que les examens intrabuccaux sont effectués à l’aide d’une lumière visible et non d’un rayonnement à rayons X. Par rapport à l’exposition aux rayons X, il n’y a aucun risque avec les balayages optiques numériques intraoraux. Les niveaux d’énergie du rayonnement électromagnétique sont faibles et il n’y a aucun risque connu pour les tissus biologiques. Lorsque le dentiste scanne votre bouche, il utilise la technologie de la lumière visible. C’est la même technologie utilisée dans les téléphones intelligents et les appareils photo numériques.
Les scanners intraoraux sont-ils sécuritaires pour les femmes enceintes?
Oui. Comme mentionné précédemment, le balayage intraoral ne présente pas plus de risque de rayonnement que de prendre un égoportrait avec un téléphone intelligent.
Augmenter l’acceptation des cas en partageant des images avec les patients
Les scanners intraoraux transmettent les images numérisées à un ordinateur, ce qui permet de visualiser et de partager rapidement les images avec vos patients. Les patients peuvent voir clairement ce qui se passe à l’intérieur de leur bouche au lieu de se fier à une explication verbale ou à une radiographie.
La plupart des scanners intraoraux ont un bras flexible, ce qui permet au dentiste d’abaisser l’écran de visualisation au niveau du patient. Le patient peut voir ce que le dentiste voit tout en suggérant et en expliquant une procédure.
Certains scanners intraoraux sont dotés d’un simulateur de traitement, qui montre les résultats post-intervention d’un patient à l’aide d’un balayage de ses dents et de ses gencives. Lorsque les patients peuvent imaginer des résultats positifs avant l’intervention, ils seront plus susceptibles d’accepter un plan de traitement suggéré.
Scans intraoraux par rapport aux empreintes conventionnelles
Une revue portant sur l’exactitude et la fiabilité des images obtenues à partir de scanners intraoraux par rapport aux images obtenues à partir d’empreintes conventionnelles a conclu :
« Les mesures inter et intra-arcade des modèles numériques produits à partir de scans intraoraux semblaient fiables et précises par rapport à celles des empreintes conventionnelles. Les modèles numériques produits par balayage intraoral éliminent le besoin de matériel d’empreinte; cependant, actuellement, il faut plus de temps pour prendre des images numériques.
Restaurations en zircone : éducation du patient et acceptation du traitement
La zircone est devenue populaire dans les années 2000 comme restaurateur dentaire. Il est souvent utilisé comme solution de rechange aux restaurations en porcelaine fusionnée sur métal pour les patients allergiques à la PFM. De plus en plus de dentistes recommandent les couronnes en zircone comme alternative à la MPP et à tous les matériaux céramiques, généralement lors de la restauration d’une seule dent.
En raison de l’esthétique, de la résistance et de la durabilité supérieures du matériau, la zircone est préférée par la plupart des dentistes et des patients.
Avantages des restaurations en zircone
- La biocompatibilité de la zircone la rend idéale pour les applications dentaires
- Il favorise la réponse des tissus sains
- D’excellentes propriétés mécaniques signifient que l’écaillage et la fracturation se produisent rarement
- Pour les patients allergiques aux métaux, la zircone est un excellent choix
- Il est facile de faire correspondre avec précision la couleur naturelle des dents du patient
- La conception assistée par ordinateur offre un ajustement plus précis et un délai d’exécution plus rapide
- La zircone ne transfère pas les températures chaudes et froides comme le fait la porcelaine fusionnée sur le métal – les patients se sentent plus à l’aise avec la zircone.
- La zircone empêche l’assombrissement autour de la zone gingivale afin qu’aucune marge métallique ne soit exposée
- La résistance et la durabilité de la zircone la rendent préférable pour les patients atteints de bruxisme.
Lorsque vous discutez des options de restauration avec vos patients, en particulier les patients dentaires gériatriques, il est important de leur fournir l’information dont ils ont besoin pour faire le meilleur choix. Prenez le temps de discuter avec le patient des options de restauration disponibles. Mentionnez d’abord l’option préférée, puis écoutez.
Souvent, les patients ne sont pas familiers avec les nouvelles technologies. En fournissant de l’information et de l’aide d’une manière que les patients préfèrent, vous bénéficierez d’une augmentation de l’acceptation des cas, de la fidélité des patients et des taux de rétention.
________________________________________________
Liens utilisés pour la recherche :
https://oceanceramics.com/blog/pfm-vs-pfzr-choosing-the-right-material-for-your-patient/
https://blog.ddslab.com/zirconia-dental-crowns-instead-of-pfm