Nous aimons la technique de rétraction du double cordon en dentisterie pour un certain nombre de raisons. En termes simples, c’est mieux que les dentistes qui utilisent une technique dentaire à cordon d’emballage unique lorsqu’ils effectuent une technique de prise d’empreinte pour le remplacement et la restauration des dents par des substituts artificiels. La méthode du double cordon est particulièrement utile pour les restaurations de couronnes et de bridges .
Vous aurez peut-être besoin d’un rappel : « Qu’est-ce que la technique du double cordon? »
La technique du double cordon est une procédure dentaire qui consiste à placer le cordon d’emballage entre le tissu et la dent lors de la prise d’empreintes prothétiques. Un cordon est profond et un autre est peu profond.
Le dentiste doit déplacer la gencive afin d’obtenir une empreinte précise pour une prothèse fixe. La précision du déplacement gingival à l’aide du cordon de rétraction dentaire est particulièrement importante lorsque la ligne d’arrivée se trouve au niveau ou à l’intérieur du sillon gingival.
Cette technique de rétraction du cordon gingival permet une rétraction plus importante des gencives.
Souvent, un dentiste peut retirer le deuxième cordon (qui serait plus proche de la marge et moins profond) et garder le premier cordon (qui serait plus profond) en place s’il se trouve sous la marge pour un examen de l’empreinte finale.
En utilisant le double cordon dans le cadre de la technique d’empreinte dentaire , vos marges sont meilleures lorsqu’il s’agit d’obtenir une empreinte précise. L’emballage des cabinets dentaires avec deux cordons peut aider à prévenir l’effondrement des tissus lors de l’empreinte afin que vous puissiez faire la meilleure empreinte prothétique possible sans vous soucier d’une seule déchirure du cordon dentaire.
Apprenez-en plus sur la façon dont la technique de rétraction à double cordon est la mieux adaptée aux marges lors de la prise d’empreintes numériques et sur la façon dont un scanner intraoral peut vous aider.
Dandy offre aux cabinets dentaires un scanner intra-oral gratuit.
La différence entre les techniques de rétraction à un cordon et à double cordon
Le cordon de rétraction peut être considéré comme un morceau de ficelle mince qui est placé entre la dent préparée par la couronne et les gencives environnantes. La corde de rétraction peut parfois être tassée sous la marge de la dent préparée, mais parfois, elle est presque au même niveau que la marge. La profondeur dépend généralement des gencives du patient au cas par cas.
Si le dentiste « tire sur le cordon », les gencives ne se remettent pas soudainement en place et ne couvrent pas la marge. Au lieu de cela, les gencives reviennent très lentement et graduellement à leur position initiale. Lorsqu’un dentiste tire sur le cordon, il doit agir rapidement pour scanner son empreinte finale avant que les gencives ne recouvrent à nouveau le bord de la dent.
Néanmoins, les empreintes de polyvinylsiloxane (PVS) entraînent une forte probabilité de traction/distorsion et un taux de refabrication élevé. Ce n’est pas une situation idéale pour vous ou votre patient.
Un seul cordon est une option adéquate de rétraction tissulaire tant que la marge est visible et que le tissu ne s’est pas affaissé avant la numérisation.
Si vous suivez la technique de rétraction d’un seul cordon, suivez ces étapes :
- Assurez-vous que le cordon dentaire de rétraction est imbibé d’un matériau hémostatique.
- Laissez-le en place pendant 5 minutes.
- Tirez ensuite sur le cordon et scannez pour des résultats optimaux.
Si vous utilisez la technique du double cordon, notre préférée!, suivez ces étapes :
- Placez deux cordons tricotés, trempés dans du tissu chanvrestatique et de diamètres différents, dans le sillus.
- Laissez le plus gros cordon en place pendant au moins cinq minutes avant de tirer.
- Souvent, un dentiste peut retirer le deuxième cordon (qui serait plus proche de la marge et moins profond) et garder le premier cordon (qui serait plus profond) en place s’il se trouve sous la marge pour un examen de l’empreinte finale.
- Souffler avec de l’air pour s’assurer que la préparation et les tissus environnants sont secs.
- Prenez l’empreinte à l’aide d’un scanner intraoral.
- Le cordon dentaire peut rester en place pendant l’empreinte finale s’il est tassé sous la marge et est suffisamment profond pour qu’aucune partie du cordon ne recouvre la marge.

Comment la dentisterie numérique a changé la technique d’emballage des cordons dentaires
La prise d’une empreinte PVS avant l’ère des scanners numériques a fourni une rétraction physique sur le tissu suffisante pour s’écouler entre la marge et la gencive libre. Cela a permis aux dentistes de mettre en œuvre tous les styles de préparation. Malgré cet avantage, les empreintes PVS entraînent une forte probabilité de tirages/distorsions et un taux de refabrication élevé.
Utilisez un scanner intraoral pour minimiser les risques de refabrication lors d’une technique de rétraction du cordon.
- Les numérisations numériques bénéficient le plus des styles de préparation d’épaule ou de chanfrein - dans l’ensemble, nous préférons la préparation de marge de style épaule pour sa visibilité.
- Lors de la préparation avec une épaule, la marge est clairement visible sur le scan, ce qui garantit que la restauration correspond parfaitement à la ligne d’arrivée. Dans les situations cliniques où cela n’est pas possible, un style de marge à chanfrein moyen à épais fonctionnera.
- Gardez à l’esprit que l’espace occlusal idéal doit être d’au moins 1 à 1,5 mm
- Pour des résultats de balayage optimaux, appliquez la technique du double cordon (disponible dans les tailles 000, 00, 0, 1 et 2) en raison de l’accessibilité accrue et du déplacement amélioré des tissus.
Un autre avantage de l’utilisation d’un scanner intraoral pour une empreinte numérique? Si vous constatez que l’analyse n’est pas idéale, un effort minimal est requis pour une nouvelle analyse pour obtenir des résultats optimaux.
Produire de meilleures impressions avec la double rétraction du cordon
En tant que partenaire dentaire numérique, nous voulons produire des prothèses et des restaurations de la plus haute qualité pour nos médecins. La première étape d’une restauration réussie est une empreinte numérique précise et des marges claires. Que vous prépariez une couronne en zircone, des facettes ou une autre restauration de couronne ou de bridge, la rétraction du cordon gingival à l’aide de la technique du double cordon est ce que nous recommandons pour obtenir des résultats constants, à chaque fois.