Le digitalisme dentaire transforme la façon dont le traitement des implants dentaires est conçu et effectué. Par rapport aux méthodes analogiques conventionnelles, les scanners intra-oraux rendent l’ensemble du flux de travail de la dentisterie implantaire moins cher, plus rapide et plus précis.
Les empreintes numériques permettent aux cliniques dentaires de réduire le nombre total de rendez-vous qu’une procédure d’implant prendra et le temps que chaque rendez-vous prend entre le dentiste implantaire et la journée du patient. Il en résulte de meilleures expériences et de meilleurs résultats pour les patients.
Mais à quoi ressemble le calendrier de l’extraction dentaire et de la chirurgie implantaire avec Dandy?
Voici comment un laboratoire dentaire entièrement numérique pourrait accélérer le processus de quelques semaines, voire de plusieurs mois, tout en assurant une récupération totale de la procédure.
Quel est le calendrier de l’implant numérique?
Chaque cas de patient est unique. Généralement, toutes les extractions dentaires et la pose d’implants passent par les mêmes mouvements. Cependant, la procédure d’implant dentaire de chaque patient peut aller d’une visite de deux rendez-vous à un régime de plusieurs années.
L’échéancier dépend en grande partie de la gravité de l’affaire. Si le processus nécessite une greffe osseuse, le délai d’implantation de l’implant dentaire sera considérablement prolongé. La greffe osseuse prend particulièrement beaucoup de temps, car elle prend environ quatre à 12 mois.
De plus, l’utilisation de procédés analogiques pour fabriquer l’implant peut prendre deux mois pour qu’une simple procédure d’implant se termine. Cependant, opter pour des flux de travail d’implants dentaires numériques accélérera considérablement le délai. La technologie CAD/CAM peut calculer le plan de traitement idéal en fonction de l’imagerie intraorale qui enregistre avec précision l’occlusion d’un patient. Associé à un laboratoire dentaire dédié qui peut créer des prothèses de qualité, votre délai d’installation de la couronne sera plus rapide pour les patients.
Cas légers à modérés
Quoi qu’il en soit, la première étape du processus d’implant dentaire commence par un examen préchirurgical complet. Cela implique généralement d’effectuer des radiographies, d’examiner les antécédents médicaux du patient et de prendre des empreintes.
Si la structure osseuse semble saine, le flux de travail de l’implant numérique suivra généralement la liste de contrôle suivante :
- Scan du côté du fauteuil – Le dentiste scanne la bouche du patient à l’aide d’un scanner intraoral. L’appareil de haute technologie prend une empreinte numérique en une fraction du temps de la méthode analogique, enregistrant automatiquement la taille et la forme de chaque dent, puis transformant ces données en une image 3D détaillée de la bouche du patient.
- Soumission du cas – Le cas est soumis au laboratoire dentaire numérique avec les commandes pour la couronne et le pilier personnalisé ainsi que les empreintes numériques.
- Examen du laboratoire – Le laboratoire confirme que les examens sont fonctionnels. Sinon, ils peuvent demander au dentiste de rescanner la bouche du patient sur-le-champ. Mais si c’est le cas, ils peuvent préparer le cirage numérique, en faisant les ajustements nécessaires pour assurer un ajustement parfait. Cette cire numérique est ensuite renvoyée pour l’approbation du dentiste.
- Fabrication – La couronne, le pilier et le modèle sont fabriqués et expédiés.
Pour le prochain rendez-vous, le patient peut faire effectuer l’extraction et l’implantologie dentaire le même jour.
Cas graves
Si la structure osseuse n’est pas saine, que ce soit en raison d’une perte osseuse ou d’une infection, le traitement implantaire ne pourra pas être placé les mêmes jours que l’extraction. Au lieu de cela, vous devrez peut-être effectuer une greffe osseuse pour restaurer le volume osseux d’origine, ce qui retardera la mise en place de l’implant. De plus, le patient peut avoir besoin d’interventions supplémentaires avant de recevoir l’implant.
Si le patient a besoin d’une greffe osseuse, la liste de contrôle du processus se déroulera sur une période beaucoup plus longue :
- Le chirurgien-dentiste effectue un examen préopératoire pour déterminer l’étendue de l’intervention. Notez que si des chirurgies préopératoires sont nécessaires avant la greffe osseuse, cela prolongera le délai prévu.
- Le chirurgien-dentiste effectue l’intervention en ajoutant le matériau de greffe osseuse à l’emplacement de l’implant.
- Le patient devra attendre de 4 à 6 mois pour que le site de l’implant s’ostéo-intègre.
- Une fois que la greffe osseuse a été jugée réussie, le dentiste fixera un moment pour apposer chirurgicalement l’implant dans l’os de la mâchoire. Selon le cas, l’implant peut être immergé sous la gencive pour la cicatrisation ou être non immergé et recouvert d’un capuchon cicatrisant.
- Une fois de plus, le patient peut devoir attendre de 4 à 6 mois pour que le processus de récupération de l’implant dentaire soit terminé.
- Une fois les implants intégrés et la bouche guérie, le dentiste prendra une empreinte numérique finale de la mâchoire supérieure et inférieure, effectuera la correspondance des couleurs et enregistrera l’occlusion.
- Le boîtier numérique sera ensuite soumis au laboratoire, où le même processus de conception et de fabrication pour les cas légers à modérés sera effectué.
- Finalement, environ 10 jours plus tard, le patient revenait pour se faire poser l’implant final.
Comparaison des méthodes conventionnelles
Les dentistes qui optent pour le processus d’implant d’empreinte analogique doivent s’attendre à ce que le délai soit de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. C’est parce que le flux de travail traditionnel est beaucoup plus compliqué :
- Commande de pièces – Le dentiste commande les pièces pour les empreintes, ce qui comprend l’achat de coiffes d’empreintes analogiques et légères, de matériaux d’empreintes corporelles lourdes et de gouttières.
- Prise d’empreintes physiques – Le dentiste doit préparer les matériaux appropriés, puis effectuer l’empreinte. Ici, ils ont l’une des deux options suivantes :
- Utilisez un plateau ouvert, qui est plus rapide, mais moins précis
- Utilisez un plateau fermé, plus lent mais plus précis
Dans l’ensemble, les patients n’apprécient aucune des deux options, surtout ceux qui ont un fort réflexe nauséeux. Même si l’ensemble du processus se déroule parfaitement, il a tendance à prendre beaucoup de temps au fauteuil.
- Expédition au laboratoire – Le dentiste prend l’empreinte physique et l’expédie au laboratoire. Pendant le transport, l’empreinte pourrait être endommagée ou perdue, ce qui réinitialiserait la chronologie.
- Modélisation des tissus mous – Après avoir reçu l’empreinte, le laboratoire façonne un modèle de tissus mous. Ils doivent le verser correctement, utiliser les bons ratios de mélange et le laisser prendre.
- Numérisation et conception – Le laboratoire doit ensuite apporter cette impression analogique dans le monde numérique à l’aide de la technologie CAO/FAO pour la concevoir.
- Mouture – Le produit final est broyé.
- Expédition – Le cas est ensuite renvoyé à la clinique.
Chacune de ces étapes augmente la marge d’erreur qui pourrait mener à une restauration inexacte, ce qui vous ramènerait fermement à la case départ.
Par exemple, si le laboratoire reçoit l’empreinte et détermine qu’elle est défectueuse – un scénario trop courant – il demandera au dentiste de reprendre l’empreinte. Par conséquent, le dentiste devrait prendre un tout nouveau rendez-vous pour prendre une autre empreinte physique.
À l’inverse, si le laboratoire juge que l’empreinte est utilisable malgré des défauts inhérents, cela pourrait entraîner un produit implantaire final qui ne s’adapte pas correctement. Si cela se produit, le dentiste devra faire des ajustements ou demander un tout nouvel implant au laboratoire.
Mais, grâce aux flux de travail d’implants numériques de Dandy, l’équipe du laboratoire pouvait demander un nouveau scan immédiatement, sans que le patient quitte le fauteuil.
Dandy : rationaliser l’extraction dentaire et l’échéancier de l’implant
Le calendrier de l’extraction dentaire et de l’implant a radicalement changé avec l’adoption de flux de travail dentaires numériques qui rendent le processus de chirurgie d’implant dentaire plus rapide, moins coûteux et plus précis. Avec le processus d’implantation numérique de Dandy, il y a moins d’allers-retours, moins de place à l’erreur et moins d’étapes à effectuer.
Des technologies comme les scanners intraoraux et les logiciels de CAO/FAO permettent aux dentistes de prendre des semaines, voire des mois, de réduction du calendrier d’extraction dentaire et d’implantation, en particulier pour les cas plus graves qui nécessitent plusieurs empreintes.
En termes simples, en vous équipant des solutions Dandy, vous pouvez réduire le temps d’attente entre les rendez-vous, ce qui augmente l’efficacité de votre bureau et la satisfaction de vos patients.
Sources :
Science Direct. Ostéointégration. https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/osseointegration
Médecine John Hopkins. Greffe osseuse. https://www.hopkinsmedicine.org/health/treatment-tests-and-therapies/bone-grafting
Économie dentaire. Surmonter l’épuisement fiscal des impressions finales répétées. https://www.dentaleconomics.com/science-tech/impression-materials/article/14039924/overcoming-the-fiscal-drain-of-repeating-final-impressions