Qu’est-ce qu’un profil d’émergence et pourquoi est-il important?
Le profil d’émergence d’une dent est la partie du contour axial de la dent qui s’étend de la base du sillon gingival au-delà de la marge libre de la gencive jusqu’à l’environnement buccal.
L’objectif est de fabriquer une restauration qui soutient la santé des tissus mous environnants. De plus, une bonne santé, une bonne fonction et une bonne esthétique sont essentielles pour obtenir les meilleurs résultats. Le profil d’émergence est important pour maintenir la santé gingivale, prévenir les espaces de retenue de la plaque et maintenir une bonne hygiène buccodentaire.
3 étapes pour créer le profil d’émergence dentaire parfait
Pour obtenir un profil d’émergence idéal, il faut placer avec précision un implant dans un espace tridimensionnel.
Quelles sont les étapes clés pour optimiser le profil d’émergence d’un pilier?
1. Choisissez les bons matériaux
Pour un profil d’émergence réussi, le diamètre de l’implant doit correspondre au profil d’émergence de la restauration finale tout en gardant à l’esprit la profondeur sous-gingivale. Les propriétés physiques et chimiques des matériaux d’implant en ce qui concerne la biocompatibilité, la résistance à la corrosion et la résistance à la rupture se sont améliorées au cours des dernières années.
Les implants sont généralement fabriqués en titane, en alliage de titane ou en zirconium.
Le titane commercialement pur contient généralement des oligo-éléments de carbone, de fer, d’azote et d’oxygène, ce qui améliore ses qualités mécaniques.
- L’alliage de titane est du titane mélangé à de l’aluminium et du vanadium et traité thermiquement pour améliorer sa résistance.
- Le zirconium est un bon choix pour les patients qui ont des allergies ou des sensibilités aux métaux. Le choix du zirconium élimine la possibilité que le métal apparaisse à travers les gencives ou s’expose. Les implants en zirconium sont généralement fabriqués en une seule pièce, y compris le poteau et le pilier.
Actuellement, les composants d’implants les plus populaires sont le titane ou l’alliage de titane.
Le développement des tissus mous est essentiel au succès à long terme du traitement par implant dentaire, et les piliers de cicatrisation conçus sur mesure jouent un rôle important dans l’obtention d’une restauration prévisible et durable.
2. Contourner le profil d’émergence
L’angulation et la position correctes de l’implant sont essentielles pour assurer une restauration sur implant durable, fonctionnelle et esthétique.
Levée faciale
Partant de l’épaule de l’implant, avec un profil légèrement plat/concave, vers la hauteur de la convexité au point où la marge muqueuse est établie.
Levée interproximale
Partant de l’épaule de l’implant, avec une émergence droite, vers une légère convexité juste apicale à la zone de contact, fournissant un soutien au tissu interproximal. Les implants éloignés sont placés à partir des dents naturelles (1,5 mm) et d’un autre implant (3 mm). Placer les implants suffisamment éloignés l’un de l’autre permet à la papille dentaire de se remplir correctement en évitant les triangles noirs.
Levée palatine
En commençant par l’épaule de l’implant, avec une émergence droite à légèrement convexe vers le bord muqueux, en se concentrant sur l’adaptation des contours palatins des dents adjacentes afin qu’il y ait une transition en douceur entre les deux.
3. Pose précise d’un implant dentaire
Le profil d’émergence influence directement la façon dont vous placez un implant. Par exemple, le type de connexion (externe ou interne) et le collier de l’implant influencent la profondeur à laquelle un implant doit être placé pour conserver la largeur biologique et préserver l’os environnant.
Les implants sont fabriqués avec deux types de connexions : internes et externes.
- Implants de connexion externe : L’implant est relié au pilier à l’extérieur avec une vis de fixation. L’implant reste à l’extérieur de l’os.
- Implants de connexion interne : L’implant est conçu pour permettre l’insertion du pilier joignant l’implant et la prothèse à quelques millimètres à l’intérieur de l’implant.
Comment la dentisterie numérique améliore-t-elle la précision des profils d’émergence?
La dentisterie numérique combine la numérisation intraorale, la conception numérique de pointe et le fraisage de précision pour des profils d’émergence précis, une excellente fonctionnalité, une esthétique optimale et des résultats éprouvés.
Le flux de travail de numérisation est la clé du succès
Une fois le capuchon de cicatrisation retiré, le médecin scanne l’arcade opposée et le profil d’émergence. Pendant la numérisation, les corps de balayage capturent des points de données 3D (trajectoire, profondeur et rotation). Les points de données obtenus fournissent au laboratoire des informations très précises pour produire une restauration implantaire de précision contenant les marges, les contacts occlusaux et les préférences du médecin. Le balayage avec un corps de balayage correctement placé est essentiel pour créer une restauration précise.
Implants numériques avec Dandy
Une restauration implantaire réussie est le résultat de la planification du traitement, de la qualité et de la quantité d’os sur le site, de la technique chirurgicale et du type de restauration.
Chez Dandy, nous aidons les médecins à apprendre les techniques de numérisation numérique grâce à :
- Formation gratuite 1:1
- Examens de numérisation en direct
- Scanner l’assistance corporelle et plus encore!
Dandy a intégré le scanner intraoral, le laboratoire et le soutien de bout en bout pour vous offrir la meilleure qualité, la meilleure visibilité, le meilleur contrôle et les meilleurs résultats cliniques.
Planifiez une consultation dentaire numérique avec notre équipe dès aujourd’hui!
Sources :
https://epublications.marquette.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1468&context=theses_open (PDF)
https://blog.ddslab.com/emergence-profiles-implant-supported-restorations