Si votre patient a besoin de nouvelles dents, les prothèses d’implants sont une excellente option pour la population édentée. Elles ont une meilleure apparence et un meilleur fonctionnement que les prothèses dentaires conventionnelles, ralentissent la perte osseuse et jouissent d’un succès à long terme.
Nous examinons ce que sont les prothèses d’implants, les types de prothèses disponibles, quand les prescrire et ce qu’il faut considérer lorsque vous le faites, ainsi que le processus complet de surprothèse à l’aide d’un flux de travail numérique pour les étapes de surprothèse.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?
Les prothèses dentaires sont similaires aux prothèses dentaires ordinaires en ce sens qu’elles remplacent plusieurs dents manquantes, sont amovibles et les patients peuvent manger avec. Cependant, contrairement aux prothèses dentaires conventionnelles qui reposent sur les gencives du patient, une prothèse d’implant est fixée avec des implants dentaires dans l’os de la mâchoire.
Les patients avec des prothèses d’implants bénéficient d’une fonction buccale et d’une esthétique améliorées par rapport aux prothèses dentaires traditionnelles, tout en restaurant la forme et la fonction naturelles de leurs dents et de leurs structures de soutien. Par exemple, la recherche indique que l’efficacité de la mastication des personnes ayant une dentition naturelle est de 90%. Les patients atteints de prothèses dentaires totales étaient à 79%, tandis que les porteurs de prothèses complètes n’en ont bénéficié que de 59%. De plus, les patients porteurs de prothèses implantaires sont associés à une réduction de la résorption osseuse alvéolaire et ont démontré un succès à long terme, conservant leur efficacité pendant cinq à dix ans.
Types de prothèses dentaires
Il existe différents types de prothèses dentaires, qui varient selon la façon dont on met la prothèse. Ceux-ci comprennent :
- Prothèses amovibles sur implants : Ceux-ci sont conçus pour se fixer solidement aux implants dentaires dans l’os de la mâchoire du patient à l’aide d’un mécanisme d’encliquetage. Ils restent en place jusqu’à ce que les patients les enlèvent. Cette option permet un retrait quotidien facile, ce qui rend le nettoyage sans tracas.
- Prothèses fixes sur implants : Également connues sous le nom de prothèses hybrides, les prothèses fixes sur implants se fixent de façon permanente aux implants dans l’os de la mâchoire. Les patients ne peuvent pas les enlever à la maison, mais leur dentiste peut les retirer au besoin. Ce type nécessite un brossage régulier et une soie dentaire en dessous à l’aide d’enfilateurs de soie dentaire, de brosses interproximales et d’autres outils de nettoyage spécialisés.
- Surprothèses implanto-portées à barre : La prothèse sur implants retenue par barre fixe une barre aux implants, ce qui permet à la prothèse de se clipser solidement en place. Cette conception permet un retrait et une insertion faciles, généralement pour le nettoyage ou le sommeil.
- Prothèses dentaires implantoportées à bille : Ces prothèses dentaires utilisent des supports en forme de boule qui relient les implants à la prothèse. Ces accessoires à billes simplifient le nettoyage et permettent de remplacer facilement les pièces si nécessaire.
- Prothèse partielle amovible retenue par implant : À l’aide d’implants et de dents naturelles restantes, ces prothèses éliminent les inconvénients des prothèses partielles amovibles conventionnelles sans nécessiter de vilains fermoirs dans la zone esthétique. Avec une bride ajoutée, les cliniciens peuvent remplacer l’esthétique faciale et le soutien extrabuccal des tissus mous perdus par la résorption avancée de la crête. Ces appareils nécessitent des modifications minimales lors de l’ajout de prothèses dentaires et peuvent servir d’appareil de transition permettant des interventions chirurgicales supplémentaires.
Quand prescrire des prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont une alternative pour les patients qui ont de la difficulté avec les prothèses dentaires conventionnelles. Ils sont également bénéfiques pour les patients ayant une anatomie buccale altérée, des troubles neuromusculaires, des réflexes nauséeux prononcés ou une résorption importante de la crête.
Le choix d’un système d’attache approprié dépend de plusieurs facteurs, classés en considérations liées au patient et au dentiste. Les facteurs du patient comprennent la quantité d’os disponible dans chaque mâchoire, les attentes du patient quant au résultat de la prothèse et s’il peut se le permettre. Les facteurs du dentiste sont les préférences personnelles et l’expertise clinique. Parmi les autres facteurs, mentionnons l’expérience et les connaissances techniques des techniciens de laboratoire impliqués.
Il y a aussi d’autres considérations. Par exemple, il est également important de minimiser la hauteur de fixation pour réduire l’espace requis à l’intérieur de la prothèse, ce qui réduit le risque de fractures dues à une épaisseur inadéquate de l’acrylique. L’utilisation de boîtiers avec des matrices remplaçables est une autre préoccupation essentielle.
De plus, les facteurs liés aux implants influent sur le processus de sélection des patients. Il s’agit notamment de l’emplacement des implants, du nombre d’implants placés, de leur longueur et du pourcentage de surface entourée d’os. Ces éléments influencent également collectivement le choix du système d’attachement pour assurer le résultat le plus approprié et le plus réussi.
Étapes de la prothèse implantaire
La production de prothèses dentaires à l’aide de méthodes conventionnelles peut nécessiter de quatre à 10 rendez-vous, avec jusqu’à 14 jours entre eux pour coordonner avec le laboratoire pour chaque étape. Cela peut prendre de deux à trois heures de temps clinique et entraîner une facture de laboratoire importante de plusieurs centaines de dollars. En revanche, l’utilisation d’un flux de travail numérique pour vos étapes de prothèse permet d’économiser du temps et de l’argent et d’améliorer l’expérience du patient. Les experts s’entendent pour dire qu’un flux de travail numérique simplifie le processus de fabrication et le nombre de rendez-vous cliniques requis pour livrer la prothèse. De plus, les données saisies par un flux de travail numérique produisent une prothèse égale ou, dans certains cas, supérieure.
Voici les étapes de la surprothèse d’implants de flux de travail numérique.
Rendez-vous 1 : Prendre des empreintes
La capture des arches est une partie essentielle du processus de numérisation de la prothèse. Avant de numériser, assurez-vous que les capuchons ou les piliers de cicatrisation sont propres et secs, et que le champ est exempt de débris.
Si vous remplacez une prothèse dentaire ou convertissez une prothèse immédiate, ajustez la prothèse existante (au besoin) avant de la numériser. Ensuite, à l’aide d’un nettoyant corporel léger, placez la prothèse dentaire tout en demandant au patient de bouger ses lèvres et sa langue d’un côté à l’autre et d’appliquer une légère pression dessus, puis attendez que le matériau d’empreinte prenne. S’il y a une usure importante de la prothèse existante, utilisez une mousse bleue pour remplir la morsure sur l’occlusal.
Après avoir enlevé et nettoyé tout excès de matière de la prothèse existante, faites un balayage à 360° de la ou des prothèses dentaires de référence. Dans les cas à une seule archée, obtenez également un scan de l’opposé.
Rendez-vous 2 : Enregistrer la morsure
Dans les cas où le patient n’a pas de prothèse dentaire existante pour déterminer la dimension verticale de l’occlusion (VDO), utiliser un rebord de morsure de cire pour capturer la morsure. Un nettoyant corporel léger sur le rebord en cire aide à capturer la moulure de la bordure et améliore la précision. Assurez-vous de marquer le bord de la morsure de cire avec les rides du sourire, les rides canines et les lignes médianes. La mousse bleue ajoutée aura le mordant. Ensuite, faites un scan extrabuccal à 360° du bord de la morsure de cire.
Lorsque vous prenez une morsure par voie numérique dans les cas de prothèse dentaire à arcade unique ou de remplacement immédiat de prothèse, enregistrez l’occlusion à l’aide de l’occlusion intraorale (de la molaire à la ligne médiane) avec mousse bleue. Pour les cas à double arc, enregistrer l’occlusion en scannant les deux arcades en occlusion extra-oralement (de molaire à molaire) avec une mousse bleue.
De plus, prenez des photos. Tout d’abord, prenez une photo de face avec le patient souriant naturellement avec le rebord de la morsure de cire en place, suivie d’une deuxième version de la photo de face et des écarteurs de joues. Enfin, prenez une photo dentaire de profil de chaque côté avec le patient souriant naturellement et le rebord de cire en place.
Nomination 3 : Placement et adaptation
Une évaluation minutieuse de l’ajustement de la base, des extensions et de l’occlusion est essentielle à cette étape. Les cliniciens doivent également prêter attention au confort du patient, investir du temps dans les instructions post-insertion et définir les attentes appropriées du patient.
En ce qui concerne l’ajustement des prothèses dentaires et les extensions de base, déterminez si des zones de contact ont besoin d’être soulagées. Ensuite, vérifier que la zone de contrainte du maxillaire est la crête de la crête alvéolaire avec une pression répartie uniformément bilatéralement, que la mandibule a la contrainte primaire répartie sur la plate-forme buccale et que l’ajustement des contacts bilatéraux ici n’a pas besoin d’ajustement.
Assurez-vous également qu’il n’y a pas de surextensions dans la base de la prothèse dentaire en utilisant le matériau pour les identifier pendant que les patients déplacent la prothèse dans des mouvements fonctionnels. Vérifiez l’épaisseur de la base pour savoir si elle doit être ajustée pour soutenir les tissus de manière appropriée.
Une fois les ajustements terminés, vérifiez l’esthétique et l’occlusion. En particulier, l’occlusion doit avoir un contact bilatéral stable en position centrale.
Ensuite, pour placer la prothèse, placez un matériau autopolymérisant à l’intérieur des reliefs de la prothèse, puis asseyez-le en rapprochant le patient de l’occlusion. Une fois la polymérisation terminée (utilisez une minuterie ou mettez un peu de matériau sur le gant pour vous aider à évaluer l’achèvement), vérifiez s’il y a des vides autour des piliers et placez du matériel supplémentaire au besoin, sans le faire entrer à l’intérieur. Ensuite, nettoyez l’excédent avec une fraise en carbure à l’intérieur ou dans les zones linguales et polissez au besoin. En ce qui concerne l’excès de matériau, envisagez de percer des évents d’évacuation linguaux pour qu’ils se connectent aux trous de décharge.
Considérations post-placement
Pour le suivi, continuez à surveiller toutes les mesures d’ajustement, de fonction et de confort, et évaluez le processus de guérison des tissus mous et durs du patient. Ajustez les zones causant des problèmes à la cavité buccale ou à la fonction du patient. Dans certains cas, un matériau de regarnissage résilient peut devoir être remplacé (s’il est utilisé lors du rendez-vous de placement et d’ajustement), car les tissus mous peuvent rétrécir en guérissant. Vérifiez ces zones à chaque rendez-vous subséquent.
De plus, il est essentiel de vérifier auprès du patient sa manipulation de la prothèse. De plus, vérifiez l’expérience du patient, en particulier sa satisfaction à l’égard des restaurations. Il n’est pas rare que les patients décident qu’ils passeraient plutôt à un appareil fixe après en avoir subi un amovible.
Notes finales sur les prothèses d’implants
Les prothèses dentaires offrent aux patients édentés une expérience améliorée par rapport aux prothèses dentaires conventionnelles, ce qui permet une meilleure approximation de l’efficacité et de la fonction de leurs dents naturelles. La préparation des patients à la réussite des prothèses d’implants commence par une sélection appropriée du cas et du type de fixation.
Les étapes traditionnelles de prothèse dentaire peuvent prendre du temps et être coûteuses. En suivant ces étapes du flux de travail numérique, vous pouvez configurer le processus de surprothèse pour obtenir le meilleur résultat possible, ce qui peut fournir une excellente prothèse en moins de rendez-vous, ce qui vous donnera, à vous et au patient, beaucoup de raisons de sourire.
Veuillez contacter l’équipe de Dandy si vous avez des questions sur le processus de prothèse dentaire ou les étapes de la prothèse, ou cliquez ici pour en savoir plus sur nos nombreux services de restauration.
Sources :
Prothèses dentaires sur implants : processus, avantages et soins (2022). Disponible à l’adresse : https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/24303-implant-supported-dentures (consulté le 20 juillet 2023).
Surprothèses d’implants, introduction, placement et post-placement. Disponible à l’adresse : https://www.for.org/en/treat/treatment-guidelines/edentulous/treatment-options/implant-prosthetics-removable/implant-overdenture-overview/implant-overdentures-introduction (consulté le 20 juillet 2023).
Implant Overdenture – Une revue pour mettre en évidence le concept (2020). Disponible à l’adresse : https://www.heraldopenaccess.us/openaccess/implant-overdenture-a-review-to-highlight-the-concept (consulté le 20 juillet 2023).
An, X. et al. (2020) « Flux de travail numérique pour la fabrication d’une prothèse dentaire à l’aide d’un gabarit chirurgical d’implant et d’un scanner intraoral », The Journal of Prosthetic Dentistry, 123(5), p. 675-679. doi : 10.1016/j.prosdent.2019.04.022.
5 types de prothèses dentaires – procédure, avantages, inconvénients et coûts (2021). Disponible à l’adresse : https://www.newmouth.com/dentistry/restorative/dentures/overdenture/ (consulté le 20 juillet 2023).
AEGIS Communications, D. (2008) Élargir les avantages de la thérapie implantaire : prothèses partielles amovibles retenues sur implants, Aegisdentalnetwork.com. Disponible à l’adresse : https://www.aegisdentalnetwork.com/special-issues/2008/07/implant-retained-removable-partial-dentures (consulté le 20 juillet 2023).
Article CE sur implants – Prothèses dentaires sur implants (2023). Disponible à l’adresse : https://implantpracticeus.com/ce-articles/implant-supported-overdentures/ (consulté le 20 juillet 2023).
Sherer, DMD, MS, M. Flux de travail de numérisation intraorale, d’impression 3D et de fraisage pour les prothèses dentaires (2019) Disponible à l’adresse : https://www.michaelschererdmd.com/wp-content/uploads/2020/12/SchererMD-Digital-Implant-Overdentures-Compendium-eBook.pdf (consulté le 25 juillet 2023).