Choisir le matériau de prothèse partielle flexible parfait pour restaurer le sourire peut être difficile, même pour les mains expérimentées, car faire le bon choix n’est pas seulement une décision, mais un récit en soi.
Nous comprenons à quel point les détails sont importants lorsqu’il s’agit de choix et de préférences, c’est pourquoi nous offrons des informations et des considérations pour vous guider dans votre prochain processus de sélection entre Duraflex et Valplast.
Prothèses partielles Duraflex vs Valplast
Les prothèses dentaires partielles flexibles sont des prothèses dentaires amovibles utilisées comme solution aux dents manquantes ou endommagées tout en améliorant le sourire d’une personne.
Vous vous demandez peut-être pourquoi pas les prothèses dentaires traditionnelles? Voici le truc : les prothèses dentaires traditionnelles existaient bien avant l’émergence des prothèses partielles flexibles. Ils étaient faits de bases en acrylique, ce qui les rendait rigides et susceptibles de se briser, et les gens les trouvaient inconfortables. En revanche, les prothèses partielles flexibles sont plus souples et plus flexibles. Elles sont fabriquées à partir d’un matériau souple, semblable au nylon, léger, souple et beaucoup plus flexible que les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses dentaires traditionnelles. C’est ce qui les rend beaucoup plus confortables, avec une apparence plus esthétique, ce qui est un facteur important pour de nombreux patients. Ils sont également moins susceptibles de se briser, de causer une irritation ou une réaction allergique (allergies aux métaux) ou de causer de l’inconfort. Plus important encore, ils sont rentables.
Les prothèses partielles flexibles sont souvent une bonne option pour les patients à qui il manque une ou plusieurs dents sur leur arcade supérieure ou inférieure (rangée), fournissant un soutien aux dents naturelles restantes. Ils sont conçus pour remplacer une seule dent ou quelques dents manquantes plutôt que pour remplacer les dents complètes, en particulier pour les personnes qui veulent conserver le plus possible de leurs dents d’origine. Les patients qui ont des gencives minces ou une petite bouche peuvent également la trouver plus confortable que d’autres types de prothèses dentaires.
Dans les cas de perte dentaire importante, lorsqu’un patient a besoin de remplacer plus d’une sous-section ou d’un ensemble complet, les prothèses flexibles peuvent ne pas être le bon choix. D’autres traitements, comme les restaurations sur implants ou les restaurations sur couronnes et bridges , peuvent être plus appropriés.
Aperçu des matériaux des prothèses partielles flexibles
Contrairement aux prothèses dentaires traditionnelles fabriquées avec de la porcelaine, de la résine et des matériaux métalliques au chrome-cobalt, les prothèses partielles flexibles sont fabriquées à partir d’un matériau thermoplastique flexible, comme le nylon (Valplast), le thermoplastique (TCS), le Thermoflex, la résine acétale et le Duraflex qui s’adapte à la forme de la bouche de votre patient. Les matériaux sont conçus pour être réalistes, naturels et esthétiques. Les matériaux et l’ajustement aident efficacement les prothèses dentaires à rester en place avec peu ou pas d’inconfort.
Composition du matériau des partiels Duraflex
Les prothèses partielles Duraflex sont fabriquées à partir d’un matériau éthylène-propylène. Reconnus pour leur flexibilité, leur résistance, leur durabilité et leur conception pour offrir un ajustement sûr, les partiels Duraflex permettent une adaptation facile aux contours de la bouche, réduisant ainsi le risque d’irritation et de points douloureux.
Ils sont résistants aux taches, inodores, légers avec un attrait esthétique (principalement pour les teintes orange), ne contiennent pas de BPA et sont considérés comme le matériau le plus biocompatible. Ces caractéristiques font que les prothèses partielles flexibles Duraflex se marient bien avec le tissu gingival naturel pour une apparence plus naturelle et non allergène. Ils offrent une satisfaction et une tranquillité d’esprit à long terme aux patients. De plus, Duraflex a le plus grand rapport vinyle/matériau composite, ce qui en fait le matériau de prothèse partielle flexible le plus durable que Dandy offre.
Avantages des prothèses partielles flexibles Duraflex
- Ils sont légers, résistants aux taches, aux odeurs et aux couleurs stables
- Ils sont flexibles et faciles à porter
- Ils ont une apparence naturelle en raison de leur savoir-faire à partir d’une empreinte des dents du patient.
- Ils sont durables, pratiquement incassables et peuvent être facilement ajustés par un dentiste.
- Ils sont non allergènes
Inconvénients des prothèses partielles flexibles Duraflex
- Est sensible à l’usure au fil du temps
- Est sensible à l’accumulation bactérienne et doit donc être nettoyé souvent
- Elle peut sembler trop serrée et inconfortable jusqu’à ce que le patient s’habitue à porter la prothèse.
- Pas simple à réparer, donc s’il est endommagé, vous pouvez avoir besoin d’un nouvel ensemble
Composition du matériau des partiels de Valplast
Valplast a été la première prothèse partielle flexible et a donc établi la norme. Valpast est fait d’un nylon thermoplastique biocompatible comme composition principale, avec des propriétés physiques et esthétiques uniques. Ils sont très flexibles et résistants à la casse grâce au composite, ce qui leur permet de s’adapter aux contours de la bouche.
Contrairement à d’autres types de prothèses partielles, elles n’ont pas de fermoirs métalliques inconfortables pour les maintenir en place qui peuvent parfois être visibles. Au lieu de cela, ils ont de petites saillies faites du même matériau en résine de nylon qui s’adapte aux dents et aux gencives pour aider la prothèse à rester en place.
Les prothèses partielles flexibles Valplast sont également connues pour leur résistance et leur durabilité, ce qui garantit que la prothèse partielle peut résister aux forces de la mastication et à l’utilisation quotidienne. Le procédé d’injection Valplast offre une adaptation idéale aux tissus durs et mous.
Avantages des prothèses partielles flexibles Valplast
- Ils sont plus minces, légers et plus confortables à porter
- Ils sont parfaits pour les patients allergiques au métal
- Ils offrent un grand confort à celui qui les porte
- Ils ont une couleur naturelle, s’adaptant à l’esthétique souhaitée par le patient
- Ils sont non allergènes, sans monomère et sans formaldéhyde
- Ils sont moins susceptibles de se tacher sur de nombreux autres matériaux
- Ils conviennent bien aux personnes ayant une ouverture buccale limitée.
Inconvénients des prothèses partielles flexibles Valplast
- Ils ne peuvent pas être chauffés et remoulés pour s’ajuster.
- Lorsqu’elle est cassée, elle ne peut pas être facilement réparée.
- Ils prennent plus de temps à créer en laboratoire. Le matériau peut être plus difficile à finir, à ajuster, à ajuster et à colorier.
- La possibilité de dégradation de la couleur avec le temps.
- En raison du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, il peut être difficile de les regarnir lorsqu’ils ne s’adaptent plus.
- Ils nécessitent une hygiène dentaire stricte.
- Elles peuvent sembler plus volumineuses que les autres prothèses partielles.
Quand utiliser Duraflex vs Valplast
Bien que les deux matériaux offrent de la flexibilité, ils peuvent varier en termes d’étanchéité et de souplesse à certains égards; Le choix dépend en grande partie des besoins et des préférences spécifiques du patient.
Duraflex est la meilleure option si vous êtes préoccupé par la tension et la stabilité. En effet, il offre un ajustement plus sûr, surtout lorsque le patient a besoin d’une stabilité et d’une rétention supplémentaires.
Elle est parfaite pour les patients qui craignent que la prothèse se détache lors d’activités comme manger ou parler et pour les personnes qui ont besoin de prothèses partielles durables. C’est également la bonne solution pour les patients qui ne s’inquiètent pas des composants métalliques, tels que les fermoirs pour la fixation aux dents naturelles de certaines prothèses dentaires Duraflex.
D’autre part, Valplast est préférable lorsque la flexibilité et le confort sont des considérations clés. Il est surtout utilisé pour sa souplesse et son adaptabilité aux contours de votre bouche. Si votre patient privilégie le confort et, en même temps, veut une prothèse dentaire qui minimise le risque d’irritation ou de points douloureux, c’est un excellent choix.
De plus, Valplast est connu pour son apparence esthétique. Votre patient se souciera probablement de l’apparence de la prothèse dentaire et voudra qu’elle se fonde parfaitement avec le tissu gingival naturel. Étant donné que Valplast est entièrement exempt de métal, il convient donc aux patients souffrant d’allergies ou de sensibilités aux composants métalliques que l’on trouve souvent dans d’autres prothèses dentaires.
Lors du choix du meilleur matériau de prothèse partielle flexible pour votre patient, il est essentiel de tenir compte de sa santé buccodentaire, de son mode de vie et de ses préférences cosmétiques spécifiques. Faites-les participer à la conversation entre Duraflex et Valplast et demandez-leur de les aider à prendre la décision d’une meilleure acceptation.
Prothèses partielles flexibles avec Dandy
Que vous préfériez un matériau plutôt qu’un autre ou que vous recherchiez l’avis de votre laboratoire dentaire, notre équipe expérimentée chez Dandy est là pour vous aider avec tous vos cas de prothèses partielles. Que vous ayez besoin d’ajuster vos partiels ou que vous ayez besoin de commentaires sur la prescription de votre dernier cas, notre équipe d’experts cliniques est prête à vous aider. Si vous cherchez votre prochain laboratoire de prothèses partielles, ne cherchez pas plus loin.
Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour commencer avec nous.