Malgré tous les bons dentistes mis dans le monde, la durabilité de la planète a parfois un coût, mais à l’ère numérique, les cabinets dentaires peuvent devenir plus respectueux de l’environnement. Si l’on pense aux eaux usées et aux déchets généraux de l’espace de bureau (ainsi que le chauffage et la climatisation) nécessaires à l’entreposage des documents et des dossiers dentaires, l’empreinte carbone d’un cabinet de dentiste généraliste n’est pas jolie. Selon l’Eco Dentistry Association , chaque année, les cabinets dentaires génèrent des déchets de 28 millions de litres de fixateurs de rayons X toxiques, 3,7 tonnes de mercure et 680 millions de barrières de chaiseaux, de couvre-poignées légères et de bavoirs de patients, dont certains sont évidemment nécessaires, mais d’autres sont totalement inutiles. Rendons votre cabinet dentaire plus durable.
Les préoccupations modernes nécessitent des solutions modernes. Qu’il s’agisse d’améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques d’un bâtiment, de réduire les visites des patients, de passer des moisissures physiques ou même d’utiliser moins l’expédition et le courrier, la technologie offre aux cabinets dentaires de nombreuses façons de pratiquer de manière plus consciente. Bâtir une entreprise éthique est plus qu’éthiquement correct, c’est aussi une bonne affaire.
Moules dentaires
Commençons par les empreintes physiques : les empreintes dentaires peuvent représenter 30% des déchets solides dans de nombreux cabinets dentaires. Ces modèles négatifs de la bouche et de la morsure d’un patient sont utilisés pour mouler des modèles, et par la suite sont essentiellement inutiles. S’ils sont fabriqués avec des matériaux appelés hydrocolloïdes irréversibles, comme l’alginate, ils sont biocompatibles et peuvent être ajoutés à des matériaux en décomposition, comme le bac à compost d’une communauté. S’ils sont fabriqués avec des élastomères comme les silicones, ceux-ci ne sont pas aussi biodégradables, les dentistes doivent trouver d’autres moyens d’élimination. Un Texan, euh, a recyclé ses vieux moules en remplissant des nids-de-poule (l’image ci-dessus provient de l’émission ABC 13) avec. Étant donné qu’une grande partie des déchets dentaires se retrouve dans les sites d’enfouissement, il est probable que les vieux modèles en plâtre resteront dans le sol pendant des décennies, affectant le sol et la vie microbienne pendant d’innombrables générations.
Solution durable : Il existe cependant une autre façon beaucoup plus écologique : la dentisterie numérique. Outre le fait qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser et d’éliminer le matériel, l’empreinte numérique est envoyée électroniquement plutôt que physiquement, ce qui réduit davantage l’empreinte carbone.
Dossiers des patients
Il incombe à un cabinet dentaire de conserver les dossiers dans ses dossiers, parfois jusqu’à six ans. Payer et payer pour entretenir l’espace nécessaire à la conservation de ces registres physiques est frustrant et semble gaspillage lorsque l’on tient compte du coût de la superficie en pieds carrés. Oui, de minces morceaux de papier s’additionnent.
Solution durable : Passez en revue les directives HIPAA et passez au numérique. Les étagères sur les étagères des dossiers de manille vivent maintenant dans votre ordinateur et sur un nuage sécurisé. Il sera beaucoup plus facile de trouver les dossiers des patients, de les trouver dans toutes les salles d’opération de votre bureau, et les arbres vous remercieront également.
Des solutions simples
Le passage de votre cabinet dentaire à des configurations numériques réduit également le besoin de se fier à la pellicule pour toutes les photographies non liées à l’imagerie. Et il y a encore plus de conseils écologiques quotidiens qui s’appliquent à n’importe quel cabinet dentaire : remplacer l’éclairage non essentiel par des ampoules plus efficaces; utiliser la technologie pour éliminer la facturation papier et les rappels de rendez-vous, et s’efforcer de recycler davantage. Les enfants, bien sûr, devraient toujours obtenir des autocollants, mais vous pouvez également recommander aux patients d’utiliser de la soie dentaire entièrement naturelle, en évitant les brosses à dents jetables en plastique comme cadeaux et en leur rappelant de se brosser les dents avec l’eau. Chaque goutte compte.
Efficience
Et bien que de petites améliorations comme des ampoules et des soies dentaires valent la peine, le véritable moteur du succès de l’entreprise réside dans l’efficacité. C’est pourquoi la numérisation intraorale numérique est plus qu’une simple solution écologique pour les déchets de plâtre. La facilité avec laquelle les dentistes peuvent scanner un patient pour la modélisation numérique se traduit par des patients (plus heureux) qui se rendent moins chez le dentiste. La précision améliorée de la technologie permet d’améliorer les couronnes, les ponts et les appareils, ce qui, encore une fois, permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps, des visites, des déplacements en voiture et tout le gaspillage qui accompagne l’inefficacité. Opter pour l’efficacité, c’est devenir vert, et passer au vert vous rapporte de l’argent. Pour les patients, les dentistes, le personnel et même la Terre Mère, notre avenir numérique construit un monde plus durable et augmente l’impact positif que vous avez sur votre communauté.
La dentisterie numérique est durable
