Grâce aux nouvelles technologies de CAO/FAO et aux flux de travail numériques, les dentistes peuvent désormais construire des laboratoires dentaires internes. Cependant, il est préférable de tenir compte des coûts et des dépenses de démarrage et récurrents avant de faire le saut.
Un dentiste peut-il avoir un laboratoire dentaire à l’interne?
Pouvez-vous simplement amener un laboratoire à l’interne? Oui. Devriez-vous amener un laboratoire à l’interne? C’est plus compliqué.
Tout d’abord, les inconvénients : seulement 3% de tous les cabinets dentaires aux États-Unis ont leurs propres laboratoires dentaires internes à service complet. Les 97% restants envoient encore leurs affaires à un laboratoire pour plusieurs raisons. Premièrement, un laboratoire a besoin d’espace supplémentaire, et de nombreux dentistes sont des propriétaires essentiels de petites entreprises. La mise en place de systèmes automatisés, l’ajout (et la formation) de main-d’œuvre supplémentaire prennent du temps et sont difficiles, et les laboratoires ont besoin d’espace.
Le pro : En tant que dentiste, vous avez probablement reçu une formation sur les procédures de laboratoire pendant vos études dentaires et pouvez facilement collaborer avec un CDT pour créer des restaurations réussies pour vos patients. Avec un laboratoire dentaire à quelques pas, vous pouvez facilement personnaliser les restaurations dentaires en fonction des besoins de vos patients.
Pourquoi avoir un laboratoire à l’interne?
Le temps est le facteur le plus important. Mais le fait d’avoir un laboratoire dentaire sur place vous permet également de contrôler la façon dont le produit est fabriqué. Si un patient a des questions ou suggère un changement, le dentiste peut demander à un technicien de laboratoire de le consulter. L’exploitation d’un laboratoire dentaire interne offre la possibilité de collaborer rapidement et facilement avec un technicien de laboratoire, ce qui vous aide à mieux servir les patients.
Les cabinets de groupe plus importants peuvent mettre en commun les ressources entre plusieurs bureaux et rendre l’économie de l’investissement plus logique à grande échelle, mais il existe une autre façon d’effectuer le travail de laboratoire sans les frais généraux importants d’un laboratoire interne complet. Parmi les économies, mentionnons les dépôts postaux fastidieux et le coût des timbres.
Que fait un laboratoire dentaire?
Un laboratoire dentaire peut capturer des empreintes, fabriquer des moules, créer des restaurations et fabriquer et fabriquer des appareils dentaires.
Quelles sont les capacités d’un laboratoire dentaire interne?
Démarrer un laboratoire interne signifie planifier un budget et tenir compte de votre capacité à utiliser l’équipement dans le temps imparti. Il peut encore y avoir des moments où l’impartition est nécessaire. Il est préférable de décider des types de services de laboratoire dans lesquels vous souhaitez vous spécialiser. Ceux-ci peuvent inclure :
- Couronne et pont
- Services dentaires numériques
- Solutions d’implants
- Produits orthodontiques
- Protections de nuit et attelles
- Amovibles
Équipement et matériel nécessaires pour démarrer un laboratoire dentaire interne
En étant conservateur et en supposant que vous ayez l’espace, considérons uniquement le matériel. Vous aurez besoin d’équipements utilitaires, comme la filtration de l’air et les compresseurs. Vous aurez besoin de pièces à main, de systèmes de polissage, de nettoyeurs à ultrasons, de systèmes de durcissement, d’imprimantes numériques (3D) et plus encore. Vous aurez également besoin d’établis ou de chaises, plus d’éclairage. Plus d’armoires. Et vous devrez payer plus votre personnel (ou embaucher plus de personnel). Si vous obtenez un stérilisateur automatique remis à neuf de haute qualité, vous pourriez payer jusqu’à 5000 $ pour celui-ci – d’autres équipements répertoriés peuvent vous coûter trois fois plus. Lorsque vous achetez de l’équipement, vous voulez vous assurer d’en avoir pour votre argent. Cela va-t-il la peine d’investir dans tout cet équipement, cette main-d’œuvre et ces frais généraux?
L’équipement de laboratoire dentaire comprend l’équipement, les systèmes et les machines qui vous permettent de produire des restaurations dentaires de la meilleure qualité pour vos patients. Le choix du bon équipement est important pour le fonctionnement et le succès de votre laboratoire.
L’équipement dont vous pourriez avoir besoin comprend :
- Poste de travail de laboratoire (avec aspirateur ou dépoussiéreur intégré)
- Outils de construction de modèles de laboratoire (mélangeur d’alginate, machine à duplicer, coupe-bordure, unité de photopolymérisation)
- Équipement d’épilation dentaire (lampe à gaz, chauffe-cire, chalumeau à gaz, pot de cire, couteau à cire)
- Équipement de coulée (four de brûlage, machine de coulée, soudeuse dentaire)
- Équipement de GFP (fournaise en porcelaine, sableuse dentaire)
- Matériel de polissage et de nettoyage (pièces à main et moteurs, tour de polissage, nettoyeur vapeur,
- Équipement utilitaire (dépoussiéreur, hotte)
- Autres (amalgamateur dentaire, systèmes et pièces)
Les documents dont vous pourriez avoir besoin comprennent :
- Matériel CAO/FAO
- Métaux
- Métal-céramique
- Plastiques
- Tout-céramique traditionnelle
Embaucher des spécialistes pour votre laboratoire dentaire interne
Les CDT et les techniciens dentaires ont une formation et des compétences spécialisées qui comprennent la résolution de problèmes, la dextérité manuelle, la créativité, l’adaptabilité et la communication avec les patients. L’embauche d’un CDT est similaire à l’embauche d’autres employés. En tant que dentiste, vous connaissez peut-être déjà un technicien et connaissez son travail.
Selon votre spécialité de laboratoire, le CDT que vous embauchez devrait être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :
- Plier et façonner les matériaux à l’aide d’outils
- Construire des couronnes temporaires
- Concevoir des couronnes, des ponts et d’autres appareils dentaires
- Déterminer les meilleurs matériaux à utiliser pour les appareils dentaires ou les empreintes dentaires
- Faire fondre la cire et d’autres matériaux et verser dans des moules
- Préparer les plateaux et les blocs de morsure
- Polir et remonter les prothèses dentaires, les couronnes et les ponts
- Lire et suivre les ordonnances et les ordonnances
- Réparer les prothèses dentaires, les cadres et les bandes
- Utiliser un poste de travail et un logiciel pour concevoir ou imprimer des prototypes
Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis fixe le salaire horaire moyen des techniciens de laboratoire dentaire à 24,01 $ l’heure ou 49 930 $ par année.
Les frais généraux liés à l’exploitation d’un laboratoire dentaire interne
L’une des considérations les plus importantes lors de la construction d’un laboratoire dentaire interne est les coûts et les dépenses. Avec le coût de l’équipement moderne et du personnel dentaire, votre investissement pourrait atteindre des dizaines de milliers de dollars. Si vous êtes un seul praticien, le coût peut être trop élevé, mais si vous faites partie d’une équipe de trois dentistes ou plus, le coût peut être logique car les autres dentistes peuvent partager les coûts et les dépenses. Vous devrez voir si la rapidité du travail en vaut la peine.
Les coûts de démarrage de votre laboratoire peuvent inclure :
- Assurances
- Licences
- Coûts de commercialisation
- Permis
- Rénovations ou mises à niveau
- Logiciel de suivi et de facturation
Acheter de l’équipement de laboratoire dentaire par rapport à travailler avec un laboratoire dentaire numérique
Par rapport à la dentisterie d’autrefois, un laboratoire interne, équipé de la technologie CAO/FAO , signifie qu’il n’y a pas de moules d’expédition, pas d’attente sur les modèles. Et cela signifie que les visites des patients peuvent se faire à une cadence accélérée. Mais par rapport à la dentisterie d’autrefois, il existe une autre façon d’obtenir une vitesse presque interne sans acheter de bancs, de chaises, de nouvelles lumières, agrandir votre bâtiment et embaucher de nouveau personnel : le laboratoire dentaire numérique polyvalent de Dandy avec des délais d’exécution plus rapides que la dentisterie analogique et les prothèses dentaires à 2 rendez-vous.
Posez-vous également les mêmes questions que vous feriez dans un laboratoire dentaire.
En fin de compte, c’est une décision que vous prendrez en utilisant l’équation de l’investissement, des marges bénéficiaires, des coûts de personnel (plus la recherche de talents locaux de qualité) et de l’équité par rapport à la rapidité des procédures. Les couronnes le jour même sont chéries par les patients, mais qui en paie le prix? Si vous avez une pratique assez grande et que vous avez l’huile de coude et l’énergie pour le faire, cela peut certainement valoir la peine de démarrer un laboratoire interne. Mais tous les dentistes ne veulent pas posséder une deuxième entreprise ou s’intégrer continuellement à la verticale lorsqu’il est plus amusant de croître d’autres façons : offrir ou voir plus de patients.

Sources :
https://www.dentalproductsreport.com/view/bringing-dental-lab-house
https://www.thedentallab.net/blog/dental-laboratories-market-overview
https://www.treedental.com/dental-lab-supplies/dental-laboratory-equipment.html
https://luxcreo.com/five-benefits-of-using-a-3d-printing-dental-lab-lc/#:~:text=Scan%3A%203D%20printers%20manufacture%20devices,patient%20than%20traditional%20dental%20molds.
youtube.com/watch?v=FiE4_dbPTNQ
youtube.com/watch?v=IQYj3tXDz1I
youtube.com/watch?v=Z6tO0Dq6RQ4