Le Bureau for Labor Statistics (BLS) des États-Unis s’attend à ce que le domaine de la dentisterie, y compris l’orthodontie, connaisse une croissance de 8% d’ici 2030. Ce fait laisse entrevoir le potentiel de croissance de l’industrie, une croissance que votre cabinet peut atteindre.
Mais que vous soyez propriétaire d’un cabinet dentaire qui a récemment ajouté l’orthodontie ou un orthodontiste de longue date qui cherche à développer votre entreprise, vous découvrirez rapidement que la croissance ne se fait pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de secrets ni de manuels cachés sur la façon de développer votre pratique orthodontique – il faut du temps et des efforts pour attirer de nouveaux patients et maintenir les relations actuelles.
Heureusement, avec un peu de dynamisme et quelques conseils utiles, vous pouvez lentement mais sûrement développer votre pratique. Voici comment.
#1 Prenez le marketing au sérieux
Bien sûr, en tant que dentiste, votre principale préoccupation est de fournir des soins dentaires exceptionnels. Mais si vous deviez choisir un objectif secondaire, le marketing est un excellent point de départ. Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux patients dans votre cabinet dentaire, le marketing est votre ami. En expérimentant une ou plusieurs méthodes de marketing dentaire, vous pouvez rejoindre de nouveaux patients qui connaissent ou non votre pratique orthodontique.
Lorsque vous essayez de passer le mot, vous pouvez emprunter plusieurs voies, notamment :
- Marketing en ligne payant – La publicité au paiement par clic (PPC) est une forme de marketing numérique payant qui fonctionne bien pour les premières campagnes, car vous ne payez vos publicités que lorsque quelqu’un clique dessus. Grâce au volume de données sur les consommateurs que des plateformes comme Google et Meta ont recueillies, il est plus facile que jamais de présenter votre contenu aux personnes qui cliqueront dessus. Même la diffusion de publicités sur YouTube, Google, Facebook ou Instagram pourrait vous aider à atteindre des dizaines de patients potentiels à un coût relativement faible.
- Marketing des médias sociaux – Bien que les médias sociaux puissent être un outil de marketing payant, ils offrent également des opportunités non rémunérées. Cela ne vous coûte rien de créer et de mettre à jour des pages de médias sociaux pour votre cabinet dentaire sur toutes les plateformes. De plus, selon une publication de 2017, 41% des consommateurs utilisent les médias sociaux pour choisir un fournisseur de soins de santé. Si vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux, vous risquez de passer à côté d’un groupe important de patients potentiels.
- Bouche-à-oreille – Encourager vos patients actuels à parler positivement de votre pratique est une autre façon d’attirer de nouveaux clients. En plus de vous assurer d’offrir une expérience phénoménale aux patients, vous pouvez faire des recommandations de bouche-à-oreille en demandant des témoignages en ligne ou en mettant en place un programme d’aiguillage.
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) – Les patients vous trouvent également sur votre site Web, s’ils peuvent le trouver. Le référencement dentaire, le processus qui propulse votre site Web plus haut dans le classement des moteurs de recherche, peut aider à générer plus de trafic sur votre site. Des stratégies comme l’inclusion de mots-clés à longue traîne et des liens vers des sources fiables peuvent augmenter le nombre de visites.
Si vous avez du mal à trouver du temps dans votre emploi du temps chargé, vous voudrez peut-être envisager d’embaucher un spécialiste du marketing (même s’il n’est qu’à temps partiel). Avoir quelqu’un qui s’occupe de votre publicité et de votre présence sur les médias sociaux vous permet de vous concentrer sur votre pratique.
#2 Voir plus de patients en mettant à niveau votre technologie
Si votre stratégie de marketing fonctionne, vous commencerez à voir de plus en plus de clients franchir vos portes. Mais avec un nombre limité d’heures par jour, vous ne pouvez voir qu’un nombre limité de patients dentaires. Une fois que vous avez atteint votre limite, votre croissance pourrait commencer à plafonner.
À moins que vous ne puissiez trouver un moyen de voir plus de patients, bien sûr.
Heureusement, les progrès numériques en dentisterie ont permis d’obtenir plus de rendez-vous en une journée, sans sacrifier la qualité des soins. Des processus comme la prise d’empreintes et l’attente qu’elles prennent, qui prenaient auparavant près d’une heure, peuvent maintenant être effectués en quelques minutes à l’aide d’un scanner intraoral. Plus tôt vous pouvez faire un examen et l’envoyer au laboratoire dentaire, plus tôt vous pourrez amener votre prochain patient.
Si vous adoptez des innovations dans les nouvelles technologies dentaires, comme un partenariat avec un laboratoire dentaire numérique comme Dandy, n’oubliez pas que la mise à jour de la technologie de votre cabinet est un événement digne des médias sociaux. Assurez-vous d’informer vos abonnés de ce type de changements positifs.
#3 Éduquez vos clients
Être un professionnel des soins dentaires, c’est plus que corriger les occlusions et aider à créer des appareils buccaux. C’est aussi une question d’éducation.
En général, vous pouvez développer votre pratique d’orthodontie en informant vos patients de l’importance de l’hygiène buccodentaire. Lorsque vous inculquez les avantages des soins dentaires à domicile et en cabinet à votre clientèle, vous pouvez aider les patients à reconnaître à quel point votre travail est essentiel. Ainsi, vos patients peuvent être plus susceptibles de prendre rendez-vous lorsqu’ils ont une préoccupation, plutôt que d’attendre que le problème s’aggrave.
L’éducation peut également encourager les patients à effectuer les soins dentaires nécessaires. En tant que dentiste, c’est à vous d’expliquer les bienfaits d’une solution orthodontique. Plutôt que de simplement dire à un patient qu’il a besoin d’un pont, expliquez-lui pourquoi il en a besoin. Il y a de fortes chances qu’ils soient convaincus de venir et de faire le travail.
#4 Augmentez le nombre de services que vous offrez
Une autre façon de développer votre pratique orthodontique sans ouvrir un bureau satellite ou embaucher de nouveaux employés est d’élargir vos services. Devenir un guichet unique pour tout ce qui touche à la dentisterie signifie que vous pouvez capter des revenus auprès des patients à chaque étape du processus.
Lorsqu’il s’agit d’offrir des services supplémentaires, vous avez quelques itinéraires à emprunter. Tout d’abord, vous pouvez tirer parti de la dentisterie numérique pour en faire plus à l’interne. Par exemple, avec un scanner intraoral, vous pouvez rapidement et sans effort prendre des empreintes précises pour :
- Gouttières
- Ponts
- Couronnes
- Prothèses dentaires
- Implants
- Gardiens de nuit
- Partiels
Vous pouvez également augmenter le nombre de personnes que vous pouvez servir. Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans la restauration postérieure ou les soins orthodontiques esthétiques. Lorsque vous vous ouvrez à une clientèle plus large en répondant à des segments de marché de niche, vous augmentez vos chances de prendre plus de rendez-vous.
#5 Soyez flexible avec les options de paiement
Soyons réalistes : pour beaucoup, les soins dentaires peuvent être prohibitifs. En fait, les soins dentaires sont le principal service médical que les Américains évitent en raison du coût. Mais en tant que professionnel des soins dentaires, vous savez mieux que quiconque à quel point les visites fréquentes sont importantes pour la santé globale.
Pour aider plus de personnes à recevoir les soins qu’elles méritent et à continuer à développer votre pratique, vous pouvez offrir une variété de plans de paiement. L’inclusion d’une option de financement vous permet de servir des patients qui peuvent avoir une couverture d’assurance inadéquate ou qui ne peuvent pas se permettre un paiement forfaitaire.
Utiliser d’autres méthodes de paiement peut également aider à s’assurer que personne n’est laissé de côté. En plus de la couverture d’assurance, envisagez d’accepter :
- Crédit
- Débit
- Argent comptant
- Vérifier
Associez-vous à Dandy et développez votre pratique d’orthodontie
La croissance ne se fait peut-être pas du jour au lendemain, mais vous pouvez prendre des mesures pour commencer à développer votre cabinet d’orthodontie dès aujourd’hui.
Quelle que soit la croissance de votre cabinet, vous devrez répondre à la demande croissante de votre clientèle en expansion. Avec Dandy, servir de plus en plus de clients est un jeu d’enfant.
Notre plateforme de dentisterie numérique peut vous aider à réduire le temps passé au fauteuil et à assurer un ajustement précis du premier coup, ce qui vous permet de voir plus de patients en moins de temps. Commencez avec Dandy dès aujourd’hui pour en savoir plus.
Sources :
Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Manuel sur les perspectives professionnelles : dentistes. https://www.bls.gov/ooh/healthcare/dentists.htm
Centre national d’information sur la biotechnologie. Utilisation des médias sociaux chez les fournisseurs de soins de santé. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5708107/
Le Gardien. « Votre bouche devient un champ de mines » : les Américains qui n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste. https://www.theguardian.com/us-news/2021/may/04/americans-dental-dentist-teeth-health-insurance
Flux de mots. Facebook Ads vs Google Ads : lequel devriez-vous utiliser? https://www.wordstream.com/facebook-vs-google