Les améliorations apportées aux matériaux en zircone et l’avancement de la technologie numérique, des scanners et des systèmes de CAO/FAO facilitent la conception, le traitement et la fabrication des couronnes en zircone . Comprendre comment améliorer la cimentation de la couronne en zircone est essentiel pour optimiser les résultats pour les patients et maximiser la longévité de la restauration.
La popularité des couronnes en zircone a mené au développement de différents types de matériaux, y compris la zircone en couches et la zircone monolithique, qui ont chacun des avantages cliniques différents. De plus, la zircone offre une alternative sans matériau de couronne sans métal aux matériaux en porcelaine fusionnée sur métal (PFM ).
La technique de cimentation de la couronne en zircone diffère d’une GFP et d’autres matériaux de couronne. Comprendre ces différences et maîtriser les étapes de cimentation en zircone pour les couronnes en zircone peut vous aider à réaliser ces restaurations avec une efficacité maximale et de meilleurs résultats pour les patients.
Explorez les couronnes Dandy en zircone
Dandy propose une variété de couronnes dentaires en zircone différentes avec différentes résistances, durabilité et esthétique.
Étapes pour la cimentation de la couronne en zircone
Il y a quelques étapes pour la cimentation de la couronne en zircone. Beaucoup d’entre eux sont similaires à la façon dont vous cimentez d’autres types de matériaux de couronne. Cependant, il existe des nuances particulières pour cimenter les couronnes en zircone.
Par exemple, l’adhérence en zircone bénéficie de l’abrasion de surface. Par conséquent, la meilleure cimentation pour les couronnes en zircone comprend l’abrasion à l’air de la surface de la zircone avec des particules d’alumine. L’adhérence de la zircone est également améliorée par l’utilisation d’apprêts et de ciments contenant du méthacryloyloxydécyl dihydrogénophosphate (MDP).
Préparation de la restauration
Les restaurations en zircone nécessitent une préparation avant de les coller à la dent. En particulier, ils ont besoin d’être décontaminés après l’essai. La contamination créera une réaction chimique qui interfère avec l’adhérence.
Donc, avant d’essayer de placer la restauration, vous devez enlever tout ce qui s’est trouvé sur la restauration pendant l’essai, comme la salive. Nous recommandons d’abord sabler la surface en taille-douce de la restauration avec de l’oxyde d’aluminium, puis de nettoyer la restauration à la vapeur et de la laisser sécher complètement avant d’essayer de la fixer sur la dent. D’autres options de décontamination de la salive peuvent être l’abrasion des particules en suspension dans l’air, les solutions de nettoyage en zircone et l’acide fluorhydrique.
Prétraitement de la dent
Une fois que vous avez retiré le temporaire, il est essentiel de prétraiter la dent pour éliminer tous les résidus d’astringents, de désensibilisants, de désinfectants et de ciment temporaire afin d’offrir les meilleures conditions possibles d’adhérence. Le nettoyage mécanique avec une pâte de pierre ponce fonctionnera ici.
Appliquer du ciment et asseoir la couronne
Vous êtes maintenant prêt à briser le ciment. Des études montrent que les meilleurs ciments pour la zircone sont ceux qui contiennent du MDP.
Tout d’abord, vous voulez vous débarrasser du premier morceau de ciment pour vous assurer qu’il y a un bon mélange pour les sièges. Ensuite, distribuer le ciment dans la couronne préparée et décontaminée. Ensuite, placez la couronne en appuyant fermement sur les doigts.
Enlever l’excès de ciment et nettoyer la zone
Une fois assis et après le durcissement par collage, nettoyez tout ciment supplémentaire autour de la couronne. Utilisez votre doigt pour continuer à maintenir la couronne en place lorsque vous utilisez le détartreur.
Il est essentiel de donner au ciment seulement le temps de durcissement indiqué dans les instructions du fabricant. Sinon, l’enlèvement de l’excès de ciment peut prendre beaucoup plus de temps.
Guérison
Photopolymériser le ciment selon les instructions du fabricant. Assurez-vous de porter attention aux détails concernant les surfaces et les distances impliquées dans la position de la lampe de polymérisation. Une fois que le ciment a atteint le temps et le durcissement requis, terminez et polissez la restauration comme vous le souhaitez.
Ce qu’il faut éviter dans la cimentation de couronnes en zircone
Lorsque vous cimentez la couronne en zircone, voici des choses à ne pas faire :
- N’utilisez pas les traitements de surface courants pour les couronnes en zircone. Les traitements comme la silanisation et la gravure à l’acide ne fonctionnent pas sur la surface inerte de la zircone.
- Évitez les formulations de ciment non MDP. La recherche indique également que les ciments à base de zinc-phosphate et de bis-GMA et les ciments d’ionomère de verre ne fonctionnent pas aussi bien que ceux contenant du MDP.
- Éloignez l’acide phosphorique de la zircone pendant la cimentation. Il ne devrait pas y avoir de contact, car l’ion phosphate dans l’acide cause des problèmes d’adhésion potentielle de la zircone.
- Évitez d’utiliser de la pâte de prophylaxie pendant le nettoyage de la dent préparée. Il y a des ingrédients nettoyants dans la pâte qui contribuent au détachement des couronnes.
- N’utilisez pas trop de force pendant le sablage pendant le prétraitement. Les experts recommandent 30 à 50 micromètres et une pression de souffle d’environ 20 à 30 psi de deux à trois centimètres vers l’arrière pour les zircones à haute résistance et l’extrémité inférieure de ces plages pour les zircones translucides.
- Ne vous fiez pas aux autocollants pour conserver la restauration dans les cas où la rétention mécanique est limitée. Ce n’est peut-être pas suffisant. Il en va de même pour les restaurations qui nécessitent un collage de résine. Des études montrent qu’une combinaison de prétraitement micromécanique et chimique est meilleure pour le rendement à long terme de la liaison.
- Évitez les ciments de soudure avec de la zircone translucide. La nature opaque peut interférer avec la correspondance des teintes. Les ciments résine pourraient être meilleurs ici pour améliorer la résistance à la rupture et optimiser la résistance de la restauration.
Les couronnes en zircone peuvent-elles être collées?
Oui, vous pouvez coller une couronne en zircone avec un ciment en résine, mais il est essentiel d’utiliser le bon protocole. La plupart des protocoles de collage sont conçus pour le collage avec du verre, et la zircone est une céramique. Par conséquent, le collage avec la zircone nécessite une technique différente, qui crée un prétraitement chimique et mécanique.
Lorsque vous tentez de lier chimiquement avec un agent de couplage de silan, un apprêt céramique, un autocollant ou du ciment adhésif, prétraiter la couronne en zircone pour augmenter la rétention mécanique. Vous pouvez obtenir un prétraitement avec abrasion par particules d’air et revêtement tribochimique de silice. Il en va de même pour l’utilisation d’un apprêt céramique, d’un ciment autocollant ou d’un ciment adhésif contenant un monomère adhésif acide, mais avec la mise en garde que vous devez suivre avec un agent de couplage de silane pour obtenir une liaison chimique avec la surface maintenant recouverte de silice.
Selon la zircone que vous utilisez, un ciment d’ionomère de verre modifié à la résine (RMGI) fonctionne également. Par exemple, les formulations de zircone à plus forte résistance peuvent se lier à l’aide de RMGI. Cependant, la zircone optimisée pour l’esthétique, comme la zircone y5, bénéficie de la résistance des ciments de résine.
L’utilisation d’amorces spécifiques à la zircone qui peuvent se lier chimiquement à la zircone améliore également la force de liaison, en particulier celles qui contiennent du 10-MDP. Les amorces contenant du 10-MDP tirent parti de la liaison à base de phosphate pour se lier chimiquement à la zircone.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de lier, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le système que vous choisissez. Ces instructions vous assurent d’obtenir le lien solide et le temps de travail dont vous avez besoin.
Couronnes en zircone avec Dandy
Que vous soyez novice dans la cimentation des couronnes en zircone et que vous évaluiez les avantages et les inconvénients des couronnes en zircone dans votre cabinet ou que vous ayez beaucoup d’expérience avec celle-ci, faire de Dandy votre partenaire de laboratoire dentaire en zircone peut aider votre cabinet et l’expérience des patients. Notre équipe de soutien clinique peut vous aider à choisir les matériaux pour vos cas de couronnes et de bridges, à planifier les cas, à la dentisterie numérique, aux étapes de cimentation de la zircone, et plus encore.
Prêt à en savoir plus sur Dandy en tant que laboratoire dentaire? Contactez-nous dès aujourd’hui!
Références
Kongkiatkamon S, Rokaya D, Kengtanyakich S, Peampring C. Classification actuelle de la zircone en dentisterie : une revue mise à jour. PeerJ. 2023; 11 :E15669. Publié le 14 juillet 2023. doi :10.7717/peerj.15669
Sulaiman TA, Altak A, Abdulmajeed A, Rodgers B, Lawson N. Nettoyage de la surface de la zircone avant le collage : une étude comparative de différentes méthodes et solutions. J Prosthodonte. 2022; 31(3):239-244. doi :10.1111/jopr.13389
Cimentation de la couronne en zircone. (2015) Disponible à l’adresse : https://multimedia.3m.com/mws/media/1133847O/relyx-simple-steps-cement-guide-for-labs-no-logo.pdf (consulté le 12 octobre 2023).
Gargari M, Gloria F, Napoli E, Pujia AM. Zircone : cimentation de restaurations prothétiques. Revue de la littérature. Implantol oral (Rome). 2010; 3(4):25-29.
Cimentation des restaurations en zircone. (2022). Disponible à l’adresse : https://www.dentaleconomics.com/science-tech/article/16388075/cementing-zirconia-restorations (consulté le 13 octobre 2023).
Les choses à faire et à ne pas faire de la zircone de liaison. (Pas de date). Disponible à : https://www.bisco.com/assets/1/7/Dos_and_Donts_of_Bonding_Zirconia.pdf (consulté le 13 octobre 2023).
Guide des essentiels de liaison de zircone. Disponible à l’adresse : https://kuraraydental.com/wp-content/uploads/2018/05/zirconia_bond_guide-1.pdf (consulté le 13 octobre 2023).
Meilleures pratiques pour le collage avec de la zircone (sans date) Rapport sur les produits dentaires. Disponible à l’adresse : https://www.dentalproductsreport.com/view/best-practices-bonding-zirconia (consulté le 13 octobre 2023).