Les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal ou PFM restent une restauration populaire même avec la dentisterie numérique. Afin de réussir la préparation de la couronne PFM , vous devez garder plusieurs choses à l’esprit tout au long du processus.
Les étapes pour tous les matériaux de préparation de couronnes dentaires devraient être essentiellement les mêmes, explique Jeannie Hughes, une experte dentaire numérique Dandy avec 30 ans d’expérience.
Pour nous assurer que nous commençons sur la même longueur d’onde, qu’entendons-nous par préparation de l’État? La préparation de la couronne dentaire ou « préparation de la couronne » est l’enlèvement, la réduction et la mise en forme de la structure dentaire existante afin de faire suffisamment d’espace pour que la dent reçoive une couronne dentaire. Ceci est effectué par le dentiste avec une pièce à main dentaire. Une préparation et un balayage précis de la couronne sont essentiels au succès de la restauration finale (couronne).
Les couronnes PFM sont populaires parmi les dentistes principalement parce qu’elles sont robustes et fiables. Une étude a révélé que le taux de survie à cinq ans des prothèses dentaires PFM était de 99,5%.
Gardez à l’esprit qu’il existe des matériaux plus esthétiques, dit Hughes. Dans les années 1970 et 1980, la GFP était souvent la meilleure option esthétique, mais il existe maintenant des options plus esthétiques et souvent plus solides telles que, mais sans s’y limiter :
- EMAX (marque nominative) Disilicate de lithium (matériau)
- Zircone
- PFZ : Porcelaine fusionnée à la zircone
Étapes de la préparation de la couronne
Voici les étapes de préparation de la couronne PFM dans le flux de travail numérique de Dandy, telles que décrites par Hughes :
Prenez d’abord l’empreinte préliminaire de la couronne provisoire (si indiquée, c’est le cas dans la plupart des cas), puis :
1. Commencer la préparation (réduire et façonner avec une pièce à main). Les marges doivent être évidentes, une fraise dentaire en diamant est recommandée pour préparer la marge.
2. Gérer les tissus mous (rétraction, idéalement cordon d’emballage)
3. Préparez la zone pour le balayage
Rendez-le propre et sec : Assurez-vous de bien nettoyer et sécher toutes les zones qui seront balayées, la préparation, la marge, les contacts opposés, adjacents et les tissus environnants doivent être exempts de salive, de sang ou de débris. Assurez-vous que le tissu ne saigne pas ou contrôlez le saignement avant le scanner.
Les erreurs ci-dessus peuvent contribuer à des numérisations inexactes qui entraîneront la refonte ou la refabrication d’une couronne.
Vérifiez à ce moment-là :
- Préparation des marges
- Voie d’insertion
- Réduction
- Occlusion
4. Analysez les zones : Si vous vous associez à Dandy, utilisez Dandy’s Chairside Software comme guide
Gardez à l’esprit ces pratiques exemplaires de numérisation numérique :
- Gardez les gants, la langue, les joues et les lèvres hors de la zone d’examen.
- Capturez des balayages de l’arcade complète.
- Si le bruit de l’obturateur s’arrête (cela signifie que le scanner est « perdu ») retourne sur une surface occlusale voisine.
- Réduisez l’humidité en utilisant l’aspiration ou l’air comprimé avant et pendant le balayage.
- Utilisez la technique de torsion pour les zones interproximales et difficiles d’accès
- Assurez-vous que le balayage en mode modèle de pierre
5. Évaluez les examens finaux de la préparation de la couronne PFM, ce qu’il faut vérifier :
A. Marge
- Est-il propre et sec?
- Les marges doivent être évidentes ou faciles à voir
- Aucun tissu, sang, cordon ou débris ne doit obstruer votre vue
B. Contacts interproximaux
- Les contacts mésiaux et distaux des dents adjacentes doivent être scannés avec précision et entièrement
- Les contacts mésiaux et distaux des dents adjacentes sont lisses, non irréguliers et/ou inégaux
C. Occlusion précise
D. Guider le patient vers l’occlusion centrée et s’assurer qu’elle est précise sur les côtés gauche et droit.
E. Réduction adéquate par matériau pour la restauration finale (couronne)
F. Voie d’insertion correcte
G. Capture d’ombre – toujours inclure une teinte – et photos (si indiqué)
H. Vérifiez que les numérisations sont exactes
6. Terminez la visite
- Soumettre le cas à Dandy
- Placer la couronne provisoire
- Planifier l’accouchement du patient en fonction de la date du portail Dandy
Dimensions de préparation de la couronne PFM
« Il est très important de tenir compte du matériau de la restauration finale lors de la réduction de la dent », explique M. Hughes. « Certains matériaux, comme le PFM, nécessitent plus de réduction qu’une restauration monolithique. »
La préparation des dents doit laisser de la place pour la porcelaine, l’opaque, le métal et le ciment.
« Bien que les experts dentaires de Dandy comprennent qu’il n’y a pas toujours une situation idéale et qu’une réduction minimale est nécessaire, la [restauration finale] ne laisse pas beaucoup de place pour une anatomie appropriée ou de la place pour des ajustements (si nécessaire) », explique Hughes.
(Veuillez discuter avec le soutien clinique de Dandy ou les équipes d’examen en direct pour obtenir de l’aide pour choisir le meilleur matériel pour votre cas.)

Préparations de couronnes antérieures à l’aide de GFP
Il est moins courant que les dentistes utilisent des techniques de préparation de couronnes PFM pour les dents antérieures. La raison la plus courante? Esthétique.
Préparation des couronnes postérieures à l’aide de la GFP
Lorsque vous terminez la préparation de la couronne PFM pour les dents postérieures, Hughes vous suggère de garder ces facteurs à l’esprit :
- Numérique ou analogique :
- L’utilisation d’un scanner intraoral nécessite une visibilité complète des marges. Conseil de pro : Les numérisations numériques bénéficient le plus des styles de préparation des épaules ou du chanfrein.
- Si vous suivez un flux de travail de fabrication partiellement numérique ou CAD-CAM, une grande partie de la restauration est encore fabriquée à la main. Alors que les restaurations monolithiques (faites de zircone ou de disilicate de lithium) peuvent souvent être fabriquées à l’aide d’un flux de fabrication entièrement numérique ou CAD-CAM.
- GFP vs restauration monolithique :
- Assurez-vous de réduire suffisamment étant donné que la restauration finale nécessite de la place pour le métal, l’opaque et la porcelaine.
- Est-elle assez forte? Force Zircone vs PFM
- La zircone monolithique est remarquablement plus résistante que la PFM
- Esthétique : La couronne est-elle sur une zone esthétique ou une zone qui pourrait être visible? Si c’est le cas, il y a peut-être une meilleure option car la base en métal sera visible.
Facteurs limitatifs de la pertinence de la préparation de la couronne PFM
Il y a deux raisons principales pour lesquelles une couronne de GFP n’est peut-être pas le choix numéro un pour votre patient :
Réduction inadéquate des dents : Suivez les directives ci-dessus pour chaque type de méthode de réduction, marges idéales et style de préparation.
Allergie aux métaux : Si le patient est allergique aux métaux, vous devrez utiliser de la zircone ou des matériaux céramiques.
Meilleures pratiques pour la préparation de la couronne PFM avec la dentisterie numérique
Si vous êtes nouveau dans ces cabinets de dentisterie numérique modernes, essayez ces conseils recommandés par Dandy pour la préparation de la couronne par rapport à l’analogique/traditionnel :
- Une grande partie de la préparation de la couronne PFM est la même que pour les empreintes traditionnelles. Vous devez réduire suffisamment, avoir le bon cône et le bon chemin d’insertion. Souvent, les médecins ne réalisent pas qu’on ne peut pas s’en tirer avec une préparation de marge de plume ou de tranchant de couteau avec le numérique comme on le pourrait parfois avec les empreintes traditionnelles.
- Une préparation de bord de plume ou de bord de couteau ne peut généralement pas être détectée par le scanner.
- La gestion des tissus mous n’est pas négociable avec le numérique. Dandy recommande la double rétraction du cordon gingival, c’est-à-dire le cordon d’emballage.
- Afin de capturer un balayage précis, le scanneur doit être capable de capter toute la marge à 360 degrés sur la circonférence.
- La préparation, les contacts adjacents et les opposants doivent être secs et exempts de salive, de sang et de débris avant le balayage. Les experts de Dandy aiment dire : « Si vous pouvez le voir, nous pouvons le voir. »
Pourquoi les patients aiment-ils ce processus novateur? Les experts expérimentés de Dandy’s Live Scan Review vérifient votre scan avant que le patient ne quitte le fauteuil, ce qui évite aux patients d’avoir à réserver une autre visite.
Couronnes PFM avec Dandy
Dandy offre un processus transparent de production de couronnes PFM et d’options de zircone plus modernes grâce à la dentisterie numérique - explorez les différences entre les deux types de couronnes ici. Lorsque vous vous associez à Dandy, nous pouvons vous guider dans la numérisation, le soutien clinique (y compris les conseils de préparation) et la sélection du matériel. Contactez-nous pour en savoir plus sur le flux de travail du laboratoire numérique de Dandy, les délais d’exécution et les prix.