Le cordon de rétraction gingivale est le meilleur moyen de se rétracter pour les empreintes pour plusieurs raisons, mais principalement, parce qu’il éloigne le tissu des bords préparés de la dent. Cela permet au dentiste d’obtenir la meilleure impression de la dent puisque la gencive n’est pas gênante.
Bien que la communauté scientifique dans son ensemble n’ait pas confirmé la supériorité de l’utilisation d’une technique par rapport à une autre pour obtenir l’impression idéale d’une couronne ou d’un pont, l’utilisation du cordon rétracté pour dévier la gencive semble être préférée par la majorité des dentistes. C’est probablement parce que certaines techniques fonctionnent mieux lorsqu’il s’agit de créer des marges appropriées pour prendre des empreintes dentaires numériques. En fait, nous aimons particulièrement la technique de rétraction à double cordon .
Découvrez les techniques de rétraction gingivale à considérer, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les meilleures techniques de rétraction gingivale pour la dentisterie numérique.
Techniques de rétraction gingivale
Il existe différentes techniques, certaines sont meilleures que d’autres en ce qui concerne la clarté des marges, d’autres sont meilleures que d’autres pour offrir une expérience plus confortable au patient. Voici des techniques dentaires de rétraction à considérer lorsque vous envisagez les meilleures options pour votre pratique et vos patients.
Pâte de rétraction
Qu’est-ce que la pâte de rétraction? L’expasyl est un type de pâte de rétraction semblable à de l’argile qui peut être distribué à partir d’un appareil à seringue ou administré par un pistolet de livraison robuste. D’autres pâtes de rétraction peuvent être des matériaux semblables à du mastic. Il peut être utilisé pour le déplacement gingival pendant les étapes d’empreinte et de cimentation lorsqu’un patient reçoit des facettes ou des couronnes en céramique. Il peut être nettoyé après deux minutes avec une seringue air/eau et le sœur sera préparé pour l’empreinte.
Avantages de la pâte rétractable
- Bon lorsque les marges de préparation sont au niveau gingival ou légèrement intrasulculaires avant les empreintes
- Peut être effectué sans anesthésie locale
- N’a pas de réaction chimique ou de prise
- Dommages physiques minimes ou nuls aux tissus gingivaux
- Ne nécessite pas de cordons
- Gain de temps
Inconvénients de la pâte rétractable
- Moins efficace pour les marges sous-gingivales
- Donne des marges lavées
- Peut être plus coûteux
- Inhibe la prise des empreintes définitives populaires, du polyvinylsiloxane et du polyéther
Pertinence de la pâte de rétraction pour les empreintes numériques
La pâte de rétraction peut être une option pour prendre des empreintes numériques, car le dentiste peut passer de la préparation finale des gencives à l’empreinte finale en quelques minutes. Cela dit, c’est le plus éloigné de tout sentiment de rétraction mécanique et entraîne souvent des examens sous-optimaux, nous ne le promouvons donc pas comme une technique pour la dentisterie numérique.
Gingivectomie
Qu’est-ce que la gingivectomie? Ce type de technique de rétraction est bénéfique car il peut être relativement indolore car les lasers dentaires à diode sont utilisés pour pénétrer les tissus mous de manière minimale pour les empreintes. Le laser est inséré dans le sillus à environ 1,0 mm apical jusqu’à la marge de restauration à un réglage de faible puissance, qui peut être augmenté au besoin pour couper efficacement si le tissu gingival est particulièrement fibreux. Les lasers sont une forme de technologie dentaire dans laquelle investir, car elle peut être mise en œuvre de plusieurs façons.
Avantages de la gingivectomie
- Produit des dommages minimes aux tissus collatéraux
- Moins d’inconfort pour le patient
- Le sillon est stérilisé
- Le rétrécissement des tissus est réduit
- Nécessite un minimum de temps pour la mise en œuvre
Inconvénients de la gingivectomie
- Si vous utilisez un laser CO2, il ne fournit pas de rétroaction tactile, il y a donc un risque accru d’endommager l’épithélium jonctionnel
- Il y a un obstacle aux coûts
- Un suintement mineur de tissu peut se produire
- Plus difficile à capturer les marges profondes
Pertinence de la gingivectomie pour les empreintes numériques
Les lasers se prêtent à être bénéfiques pour la rétraction gingivale et la collecte d’empreintes numériques. Cette technique peut être plus rapide et plus confortable pour le patient lorsqu’elle est effectuée correctement et efficacement, ce qui peut entraîner moins de dommages tissulaires tout en capturant l’empreinte. Cela dit, le manque de traction mécanique en fait une option moins qu’idéale pour la dentisterie numérique.
Rétraction du cordon
Qu’est-ce que la rétraction du cordon? Les techniques de rétraction du cordon gingival impliquent un morceau de ficelle mince qui est placé entre la dent préparée par la couronne et les gencives environnantes. Une corde de rétraction peut parfois être tassée sous la marge de la dent préparée, ou elle est presque au même niveau que la marge. La profondeur dépend généralement des gencives du patient au cas par cas. La technique du cordon de rétraction gingival peut se faire avec un cordon simple ou un cordon de rétraction double.
Avantages de la rétraction du cordon
- La double rétraction du cordon améliore l’accessibilité et la mise en place du tissu
- La technique du cordon unique est adéquate si la marge est visible
- Nous croyons que c’est la meilleure façon de prendre des empreintes avec un scanneur numérique
Inconvénients de la rétraction du cordon
- Peut entraîner des saignements gingivaux et une sensibilité radiculaire chez certains patients
- Peut être une procédure relativement longue
- Laisser le cordon de rétraction gingival pendant une longue période peut endommager la gencive
Pertinence de la rétraction à double cordon pour les empreintes numériques
Cette technique d’empreinte est optimale pour les scans numériques, en particulier lorsque le dentiste utilise la préparation des marges de style épaule pour sa visibilité.
Techniques de rétraction gingivale pour la dentisterie numérique
Lorsqu’il s’agit de préparer votre cabinet à la dentisterie numérique, les techniques traditionnelles de rétraction peuvent être moins importantes, tandis que les scanners intraoraux continuent d’ajouter à leur précision et à leur capacité à capturer les tissus mous. Le passage au numérique peut avoir un impact sur la façon dont vous vous préparez pour différentes prothèses, mais en fin de compte, il peut mener à des restaurations plus précises qui nécessitent moins d’ajustements. Si votre cabinet est prêt à passer au numérique ou si vous avez encore d’autres questions, contactez notre équipe dès aujourd’hui!