Les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal (PFM) étaient autrefois considérées comme la « norme d’or » dans les couronnes. Une fois, ils ont fait tomber des couronnes d’or du trône, bien sûr. Maintenant, les dentistes explorent souvent les différences entre la porcelaine et le métal par rapport à la zircone et si l’une d’entre elles convient mieux à leur pratique.
« Dans le passé, la GFP était souvent l’option la plus esthétique », explique Jeannie Hughes, l’une des expertes dentaires numériques de Dandy avec 30 ans d’expérience. Mais maintenant, il existe des options plus esthétiques et souvent plus solides qui incluent :
- Disilicate de lithium eMax (matériau)
- Zircone monolithique esthétique translucide
- PFZ : Porcelaine fusionnée à la zircone
La progression de matériaux plus résistants avec une meilleure esthétique au cours des 10 dernières années a donné aux professionnels dentaires plus d’options à considérer.
« Avec l’introduction des couronnes eMax et d’autres options innovantes comme la zircone monolithique translucide et la PFZ, les dentistes ont maintenant l’avantage de choisir parmi des matériaux qui non seulement sont plus beaux, mais aussi plus résistants », explique M. Hughes.
Plus d’options de couronnes esthétiques et plus solides sont bonnes pour les dentistes et les patients.
Couronnes PFM et zircone avec Dandy
Dandy propose une variété de couronnes en zircone et PFM. Explorez tous les matériaux de couronne et de pont offerts par Dandy labs!
Qu’est-ce qu’une couronne de GFP?
Une couronne en porcelaine fusionnée sur métal (couronne PFM) est un type de restauration populaire qui combine la résistance d’une sous-structure métallique avec l’attrait esthétique de la porcelaine, pour une couronne d’apparence naturelle qui obtient des notes élevées pour sa durabilité.
Un noyau métallique est recouvert de porcelaine, ne laissant aucun métal exposé, ni un collier métallique visible autour de la base. Le collier est fabriqué à partir d’une variété de métaux, choisis pour leur résistance et/ou leurs propriétés biocompatibles.
La base utilisée pour créer le noyau métallique des couronnes PFM est principalement fabriquée à partir des métaux suivants :
- Non précieux
- Noble semi-précieux (61%)
- Blanc-Haut Noble (60%)
- Or-Haut Noble-Jaune (41%)
- Or à haute teneur en jaune noble riche (88%)
Pendant des décennies, les restaurations PFM ont été l’option la plus esthétique pour les couronnes et les bridges dentaires. Les avancées dans les matériaux céramiques imitent le plus fidèlement l’émail naturel d’un patient, mais laissent souvent une ligne foncée ou une ombre visible à la gencive.
Alors que le prix de l’or augmentait régulièrement et que la demande de couronnes dentaires augmentait (grâce à une population croissante vivant plus longtemps, à l’assurance dentaire est devenue plus courante et au boom de la dentisterie esthétique), l’industrie a dû trouver des solutions plus abordables et numériques.
C’est ainsi que les restaurations en disilicate de lithium et en CAO/FAO ont été introduites dans notre industrie au début des années 2000, explique M. Hughes.
Avantages des couronnes en porcelaine fusionnée sur métal
L’amélioration continue de la technologie des matériaux de couronne en dentisterie a été itérative. Chaque fois qu’un nouveau matériau de laboratoire dentaire est introduit, il a probablement fait l’objet d’un processus de recherche et développement rigoureux, perfectionné et commercialisé comme plus solide, plus esthétique et peut-être plus abordable que les options précédentes (pas les matériaux modernes).
Les couronnes PFM sont plus esthétiques que les restaurations en métal à contour complet, plus solides que les restaurations entièrement en porcelaine et souvent plus abordables que presque toutes les options modernes.
Pour les ponts à longue portée, la sous-structure métallique peut parfois être plus bénéfique que les restaurations en zircone.
La technologie, la fabrication et les matériaux dentaires numériques évoluent rapidement.
Inconvénients des couronnes en porcelaine fusionnée sur métal
Les couronnes en porcelaine et en MPP suivent le chemin de l’empreinte traditionnelle, maintenant que nous avons la numérisation intraorale numérique. Ils sont un remplacement de dent durable et d’apparence fine depuis des décennies, mais par rapport à la zircone ultra-durable, ils sont moins esthétiques et moins durables. Elles peuvent également nécessiter des procédures d’implantation plus compliquées, car une couronne de MPP fabriquée à la main, déterminée et fabriquée à partir d’un moule d’empreinte, est une prothèse moins précise que quelque chose usiné à partir d’un balayage numérique.
D’autres inconvénients des couronnes PFM ne sont pas des inconvénients en comparaison, mais des inconvénients de longue date sur le type de couronne. « La couronne métallique est parfois visible et apparaît sous la forme d’une ligne foncée ou d’une ombre le long de la gencive », explique Hughes. « Avec le temps, à mesure que la gencive s’éloigne, cette ligne sombre deviendra plus visible. »
La biocompatibilité peut également être un problème pour certains patients allergiques aux métaux, c’est plus fréquent avec les métaux non précieux dans les restaurations de MPP. Dans les cas où une préparation prudente est nécessaire, la GFP peut ne pas être une option appropriée. « Comme il doit y avoir suffisamment d’espace pour la margelle métallique, l’opaque et la porcelaine, une réduction supplémentaire est nécessaire par rapport aux restaurations monolithiques », explique M. Hughes.
Que sont les couronnes en zircone?
Les couronnes en zircone sont un matériau plus récent que l’on trouve dans le remplacement des dents, fait d’un oxyde métallique translucide qui fait un excellent travail pour se rapprocher de l’apparence des dents naturelles tout en offrant une robustesse et une durabilité incroyables.
Les restaurations en zircone à contour complet peuvent être fabriquées à 100% dans le flux de travail numérique CAO/FAO et ne sont pas aussi laborieuses que la fabrication de PFM, une restauration qui nécessite extrêmement de main-d’œuvre, explique Hughes.
« Il n’y a pas non plus de risque de rupture de la liaison, car le matériau est monolithique par rapport à la GFP où il y a quelques couches où la rupture de la liaison peut se produire et la porcelaine peut facilement se briser ou se fracturer », dit-elle.
Contrairement aux PFM qui sont en couches de porcelaine et cuites sur une margelle ou un cadre en métal, la zircone monolithique est un matériau solide partout.
Avant toutes les restaurations en porcelaine, en disilicate de lithium et en zircone, la seule restauration monolithique était une couronne entièrement en or ou toute couronne en métal qui manquait d’esthétique pour les restaurations antérieures (sauf si l’esthétique du patient est de rappeur ou de pirate).
Une autre considération dans le débat entre la zircone et la porcelaine fusionnée sur le métal? Force. Bien que les restaurations monolithiques soient plus solides en raison de leur construction et de leur performance des matériaux plus simples, le métal dans le substrat peut être indiqué comme une meilleure restauration s’il y a suffisamment de réduction.
Avantages des couronnes en zircone
Les couronnes en zircone sont plus chères que les couronnes en porcelaine et en PFM à l’ancienne, mais comparées à certains matériaux modernes, elles restent relativement rentables. Et vous en avez pour votre argent : ils sont beaucoup, beaucoup plus durables et résistants que la porcelaine. Ils sont biocompatibles et ne provoquent pas de réactions, durent assez longtemps et font un travail incroyable pour couvrir les dents tachées et décolorées.
Inconvénients des couronnes en zircone
Comparée à une couronne de MPP, la zircone peut parfois être trop forte : ceux qui ont des mâchoires fortes et/ou grincent des dents la nuit peuvent trouver qu’une couronne en zircone peut causer des dommages mineurs à d’autres dents opposées. Cependant, certains mordeurs forts (ceux qui souffrent de bruxisme) ont eu du succès, car la zircone elle-même ne se fracture pas habituellement, quelle que soit la force de la mâchoire. En général, la zircone est une excellente option qui aide rapidement à faire des couronnes en porcelaine fusionnée sur métal une chose du passé.
Couronnes en porcelaine fusionnée sur métal vs couronnes en zircone
Alors, qu’est-ce qui est « meilleur » entre les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal et les couronnes en zircone? Examinons les cas d’utilisation pour guider la voie.
Quand utiliser les couronnes en zircone
Les couronnes en zircone sont louées pour leur durabilité et leur résistance, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées pour les dents postérieures, car elles font la majorité du travail lourd lorsqu’il s’agit de décomposer les aliments.
En général, comme vous envisagez la PFM par rapport à la zircone, la fonctionnalité d’une couronne en zircone est généralement meilleure que la PFM. Ils sont plus solides, plus faciles à installer et laissent plus de base dentaire – ce dernier facteur à lui seul pourrait aider votre patient à éviter la gingivite.
« La zircone à contour complet est une excellente restauration pour les patients atteints de bruxisme, les cas où il y a peu de place pour la réduction tout en conservant l’esthétique », explique Hughes.
Si vous analysez les différences de coût entre la porcelaine et le métal par rapport à la zircone, les couronnes PFM seront généralement plus abordables au départ. Cela étant dit, la zircone est plus rentable dans de nombreux cas si vous considérez la durabilité à long terme du produit.
En ce qui concerne l’apparence, les couronnes en zircone ont plus de translucidité et ont tendance à être plus adaptées aux dents que la porcelaine. Vos patients apprécieront également qu’il n’y a pas de petit anneau métallique à la gencive ou de risques de décoloration en aval.
Ce débat sur la zircone et la porcelaine fusionnée au métal pourrait bien pencher dans une direction...
Quand utiliser les couronnes PFM
Il peut arriver que les couronnes d’APF soient la meilleure solution en fonction de la bouche, du budget et de la santé buccodentaire du patient. La GFP existe et se défend depuis les années 1950. Il peut avoir une excellente esthétique si un technicien qualifié fait le travail. Il est également bon pour les petits espaces, comme certains ponts dentaires, et lorsqu’il y a une distance minimale pour les implants.
Mais la PFM présente un manque de résistance par rapport aux restaurations en zircone. « La porcelaine est faible, se fracture facilement, et étant donné que le mégapascal (MPa) de la porcelaine n’est qu’environ 120 contre environ 900 à 1 400 pour la zircone à contour complet, vous en aurez plus pour votre argent avec la zircone », explique M. Hughes.
Parmi les autres problèmes potentiels liés à la MPP, citons la rupture de la liaison, lorsque la liaison entre le métal, l’opaque et la porcelaine se rompt souvent et provoque une rupture ou une fracture de la couronne, dit-elle.
« Dans certains cas, un substrat métallique peut être l’option la plus appropriée pour les ponts à longue portée, mais cela dépend du cas et des préférences des médecins », explique M. Hughes.
Couronnes en porcelaine fondue sur métal vs couronnes en zircone : quelle est la meilleure?
Il n’y a rien de mal avec les couronnes PFM, mais il existe une meilleure option (ou deux) sur le marché. Les couronnes en zircone sont plus solides, mieux ajustées, plus faciles à fabriquer grâce à un flux de travail entièrement numérique (par des laboratoires numériques comme Dandy), ont une meilleure esthétique et offrent à votre cabinet des avantages de ruissellement, comme plus d’efficacité, plus de temps de fauteuil disponible pour développer votre cabinet et moins de temps d’attente après avoir scanné et décidé du traitement.
« Dans certains cas, un médecin peut choisir la PFM plutôt que la zircone, mais nous sommes susceptibles d’en voir de moins en moins à mesure que les connaissances, la technologie et les matériaux progressent », explique M. Hughes.
Dans tous les secteurs, le temps vient où la technologie s’améliore au point où l’adoption est une évidence. Une petite différence de coût vaut tous les avantages pour les patients et les cabinets lorsqu’ils comparent les couronnes PFM à la zircone, usinées par un laboratoire qui a des mesures numériques parfaites à partir d’un balayage intraoral. Vous obtenez des couronnes et des bridges de remplacement plus solides, plus durables, plus beaux et plus fonctionnels avec une implantation plus facile. La zircone est la voie d’aujourd’hui, et les progrès de la dentisterie numérique et les laboratoires polyvalents comme Dandy aident à ouvrir la voie.
Apprenez-en davantage sur toutes les façons dont les solutions de laboratoire numérique tout-en-un de Dandy peuvent vous aider.