Vous constaterez, lorsque vous choisissez un matériau pour la restauration dentaire, que nous vivons à une époque d’abondance en tant que dentistes et patients dentaires. La porcelaine est un incontournable depuis des décennies, mais elle est lentement remplacée comme matériau de choix par quelques autres options, notamment l’eMax et la zircone. Alors, qu’est-ce qui est le mieux : eMax ou zircone?
Tout d’abord, les deux sont fiables, modernes et beaux dans les restaurations. eMax est une pièce de disilicate de lithium et monolithique. Cela signifie qu’il s’agit d’une seule pièce de céramique qui est limée et coupée pour s’adapter au remplacement des dents manquantes et restaurées. La zircone est un oxyde métallique, ce qui signifie qu’elle est également ultra-durable (plus encore) et souvent disponible en une seule pièce « monolithique ».
Les deux sont bons et peuvent supporter beaucoup d’usure, surtout par rapport à la porcelaine du passé. Alors, lorsqu’il est temps de réparer les dents cariées, fissurées ou manquantes, voici les détails sur deux des options de matériaux les plus populaires, durables et esthétiques sur le marché.
Que sont les couronnes eMax?
eMax est le nom d’une gamme de couronnes en porcelaine ultra--résistante appelée disilicate de lithium. Le processus du matériau rend l’eMax beaucoup plus résistant que la porcelaine traditionnelle et presque tous les concurrents en céramique. De plus, le matériau lui-même est idéal pour le collage - il peut se fixer aux appareils et aux inserts métalliques ainsi qu’à la structure dentaire existante. Et le meilleur? En plus d’une durabilité sans compromis, les couronnes eMax sont presque identiques à la vraie affaire. Ils sont probablement les meilleurs imitateurs visuels des dents sur le marché largement disponibles.
Avantages des couronnes eMax
Le principal avantage de l’eMax est l’apparence. eMax est plus qu’une option esthétique dans l’ensemble, c’est peut-être la meilleure. Ils sont également moins sujets à l’écaillage que les autres options, ils ne causent pas d’allergies et durent longtemps. Ces avantages, ainsi que l’apparence, en font une excellente option pour les dents antérieures qui sont les plus visibles dans les sourires.
Inconvénients des couronnes eMax
Le principal inconvénient de comparer l’eMax à la zircone et à d’autres matériaux? Coût. Les couronnes eMax sont chères. Pour les patients ayant un budget plus serré (ou plus d’une ou deux dents à remplacer), la dépense peut être prohibitive. Mais pour les implants dentaires à une seule dent, eMax est peut-être imbattable.
Couronnes eMax et Zircone avec Dandy
Dandy offre une variété de couronnes en zircone et eMax pour toutes les utilisations. Explorez tous les matériaux de couronne et de pont offerts par Dandy labs!
Que sont les couronnes en zircone?
Les couronnes en zircone sont faites d’un oxyde métallique translucide qui, comme l’eMax, fait un excellent travail pour se rapprocher de l’apparence des dents naturelles tout en offrant une robustesse et une durabilité incroyables.
Avantages des couronnes en zircone
Les couronnes en zircone sont des options relativement rentables et beaucoup plus durables et résistantes que la porcelaine. Ils sont biocompatibles et ne provoquent pas de réactions, résistent à l’épreuve du temps (relativement parlant) et font un travail incroyable pour couvrir les dents tachées et décolorées.
Inconvénients des couronnes en zircone
Comme l’eMax et d’autres matériaux modernes et ultra-durables, la zircone peut parfois être trop solide : ceux qui ont des mâchoires solides et/ou grincent des dents la nuit peuvent trouver qu’une couronne en zircone pourrait causer des dommages mineurs à d’autres dents opposées. Sinon, cependant, la zircone est une excellente option qui aide rapidement à faire de la porcelaine fusionnée aux couronnes métalliques une chose du passé pour les postérieurs.
Couronnes en zircone et eMax
Il s’agit là de deux avancées majeures en science des matériaux qui contribuent à faire progresser la dentisterie moderne et ont donné à des centaines de milliers de patients des sourires plus sains, plus heureux et plus résilients. Mais vraiment : lequel est le meilleur choix : l’eMax ou la zircone?
Durabilité — Zircone
En ce qui concerne la résistance des matériaux, les couronnes en zircone sont un peu plus durables que l’eMax. Pour cette raison, les dentistes recommandent souvent des couronnes en zircone pour les dents postérieures – c’est une bonne idée de remplacer les molaires fissurées, manquantes et autrement malsaines des patients dans le besoin par de la zircone. Bien sûr, il s’agit d’une comparaison relative, car les couronnes eMax sont toujours plus durables que de nombreuses options traditionnelles, comme la porcelaine.
Esthétique / Apparence — eMax
Les couronnes en zircone et l’eMax ont un certain degré de translucidité et sont plus efficaces que leurs prédécesseurs par un facteur assez important : l’eMax est souvent considéré comme le matériau de couronne le plus beau sur le marché. Pour correspondre aux nuances des dents existantes ou pour donner un aspect « dégradé » naturel, avec la plupart des laboratoires*, vous ne pouvez pas battre l’eMax. *Dandy propose une zircone esthétique. Le processus de fraisage utilisé pour fabriquer une couronne dentaire personnalisée combine les avantages de la numérisation intraorale numérique avec un processus de fraisage CAD/CAM qui crée également des dents de forme parfaite. La zircone est une excellente option esthétique, mais pour le remplacement des dents antérieures, la correspondance de l’eMax est inégalée.
Fonction — Dépendante de la casse
La fonctionnalité d’un remplacement dentaire dépend entièrement des besoins et des variables liées au cas et au patient. Parce que les couronnes eMax sont un peu plus adaptées aux dents réelles, elles sont généralement un meilleur choix pour les dents antérieures. Et comme l’eMax est plus cher (et un peu moins durable) que la zircone, on peut également faire valoir que la zircone est un meilleur remplacement des molaires, en particulier pour les patients qui ont de fortes occlusions et/ou grincent des dents.
Coût — Qualité par dollar : tirage au sort
Et bien sûr, en matière d’esthétique, vous en avez pour votre argent. (Ou, à l’inverse : le meilleur coûte le plus cher.) Entre l’eMax et la zircone, ni l’un ni l’autre n’est l’option la moins chère, mais l’un ou l’autre de ces matériaux sur le boîtier qui leur convient vaut chaque centime. Il y a très peu d’occasions, à part le paiement de sa poche, où d’autres documents seraient préférables.
eMax vs zircone : quel est le meilleur matériau de couronne?
Pour chaque bouche, patient et dent fissurée, manquante ou en mauvaise santé, il y aura des dizaines d’options de traitement, des couronnes en or « à l’ancienne » à nos options plus modernes et polyvalentes comme eMax et Zircone. Et ce n’est pas vraiment un marché surpeuplé d’options, car chaque cas a de nombreuses voies de traitement qui se terminent par des sourires heureux et des dents saines. La différence dans les cas particuliers détermine donc les meilleures options. Pour les occlusions à une seule dent, autrement saines, où le patient peut se permettre l’eMax, l’adaptation esthétique aux dents existantes (et la précision de la personnalisation comme avec le laboratoire dentaire numérique de Dandy) est parfaitement logique. Un seul implant peut durer un certain temps avec une correspondance dentaire presque parfaite. Si le patient a besoin d’un pont complet ou de couronnes postérieures, vous devriez probablement opter pour la durabilité de la zircone. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec les progrès de la dentisterie numérique et les laboratoires polyvalents comme Dandy, le remplacement des dents et le choix des matériaux n’ont jamais été aussi faciles et personnalisés. Ajoutez des avancées incroyables comme les couronnes eMax et Zircone fraisées, et vous pouvez avoir une expérience patient non seulement moins intimidante, mais aussi plus rapide, meilleure et plus saine. La vraie réponse à la question de laquelle est la meilleure? « Oui. »
Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!