« Le but d’une prothèse maxillaire est de remplacer les dents manquantes », explique Chad Van Maele, un technicien de laboratoire Dandy avec plus de 16 ans d’expérience dans la fabrication de prothèses dentaires. Contrairement à la plupart des autres techniciens de laboratoire, Van Maele a travaillé au fauteuil avec des praticiens dans des cliniques dentaires; Il est né témoin direct des effets changeants d’une bonne restauration dentaire. « Cela redonne [aux patients] leur sourire », dit-il, ajoutant : « Cela leur redonne la capacité de mâcher des aliments solides et, d’un point de vue phonétique, les prothèses dentaires maxillaires jouent un rôle énorme [dans la formation des sons de consonnes fricatives]. Le sourire, la phonétique et l’alimentation sont les trois grands éléments qu’une prothèse maxillaire va restaurer pour ce patient.
Pourtant, malgré tous les avantages offerts par des prothèses dentaires maxillaires de qualité, le processus traditionnel qu’elles nécessitent pourrait bien amener certains patients (et même les praticiens!) à réfléchir à deux fois. Impressions inconfortables sujettes à erreurs, moisissures fragiles, rendez-vous de suivi gratuits pour les jantes, essais, correspondance des couleurs, articulation; L’expédition et l’attente avant plus de suivis, plus d’expédition et plus d’attente – et cela n’inclut pas les réparations et les remakes inévitables – le ping-pong potentiellement long de plusieurs mois peut mettre à l’épreuve la patience des médecins et des patients.
Bonne nouvelle : la dentisterie numérique a tout révolutionné dans les prothèses dentaires maxillaires. Maintenant, un patient passe de l’examen initial à la prothèse finale en aussi peu que deux visites. Et non seulement l’ensemble du processus est plus confortable et pratique pour le patient, mais non seulement chaque étape du processus, de l’examen initial à la fabrication de la restauration finie, est plus rapide; Le produit final est plus durable, plus précis et plus abordable que les méthodes traditionnelles.
Prise d’empreintes pour prothèses dentaires maxillaires
Tout commence par un premier balayage à l’aide d’un scanner intraoral. À l’aide d’impulsions lumineuses indolores, le scanner cartographie instantanément les dents, les gencives et l’occlusion dans les moindres détails, le tout en quelques minutes. À l’aide de ces données, le logiciel Dandy’s Chairside construit instantanément un modèle 3D couleur entièrement manipulable de l’ensemble de la cavité buccale du patient. Si vous recherchez le facteur « wow », vous ne pouvez pas faire mieux que de permettre à votre patient de voir sa dentition actuelle et de visualiser le résultat de son traitement.
Par rapport aux alternatives, les empreintes numériques sont plus précises, plus confortables pour les patients et plus rationalisées que les méthodes traditionnelles. Et comme la transmission électronique des données complètes de numérisation au laboratoire est aussi simple que quelques clics de souris, les empreintes numériques éliminent les risques posés par l’erreur humaine; les largages, les déformations, les inclusions et les SNAFU logistiques sont tous de l’histoire.
Le scan de votre patient est également sauvegardé en toute sécurité sur les serveurs de Dandy, ce qui signifie qu’en cas de perte ou de dommage d’une prothèse, commander un remplacement identique prend à peu près autant de temps que l’envoi d’un courriel, sans rendez-vous requis.
Choix du matériau de la prothèse maxillaire
Quel est considéré comme le « meilleur » matériau de prothèse? Cela dépend du cas d’utilisation et des préférences du patient. Mais ce qui est clair, c’est que la flexibilité de la dentisterie numérique signifie que vous et vos patients avez de nombreuses excellentes options. Compte tenu des flux de travail raffinés et des délais vantés par la dentisterie numérique, vous vous demandez peut-être de quoi sont faites les prothèses dentaires Dandy’s et comment se comparent-elles aux prothèses dentaires traditionnelles?
Dandy offre deux choix de prothèses complètes maxillaires : la prothèse imprimée en 3D signature et la prothèse fraisée esthétique.
Prothèse imprimée en 3D Signature de Dandy
La base et les dents de notre prothèse imprimée en 3D Signature sont fabriquées à partir de formulations de résine acrylique de pointe de Dentsply Sirona, Lucitone. Ce matériau avancé présente une rétention d’eau et une perte de matériau minimales, et a une résistance à la traction et à la flexion plus élevée que la concurrence. De plus, explique Van Maele, la lucitone est « un matériau activé par le corps – elle gagne en force lorsqu’elle est dans la bouche du patient; il devient deux fois plus fort. De plus, dit-il, la construction imprimée en 3D s’attaque à une cause courante de réparation de prothèses dentaires. « La façon dont les dents [Dandy Signature 3D printed Denture] sont conçues de manière monolithique signifie que vous n’avez plus de dents qui sortiront de la prothèse – c’est tout simplement impossible avec ces prothèses numériques. » Mais le matériau imprimé en 3D présente quelques inconvénients mineurs inhérents au processus d’impression 3D, à savoir une couleur de base monotone et un manque de détails veineux sous la surface. Mais c’est à peu près tout, dit Van Maele. « L’avantage du matériel imprimé est que la prothèse vous arrive plus rapidement que la fraisée (sept jours ouvrables au lieu de neuf), qu’elle est un peu plus rentable (c’est 100 $ moins cher d’aller avec du matériel imprimé) et que la Lucitone est un peu plus résistante [que le fraisé]. »
Prothèse dentaire usinée esthétique de Dandy
La prothèse esthétique de Dandy est fraisée – plutôt que d’être construite couche par couche comme dans l’impression 3D, la prothèse complète maxillaire fraisée est, à toutes fins utiles, sculptée dans un bloc de matériau solide. La base est fabriquée à partir d’ivoire ivoclar et les dents à partir de polyméthacrylate de méthyle multicouche (PMMA). Ces matériaux exceptionnellement solides et durables offrent un niveau incroyable de réalisme et de détails qui ne sont pas actuellement réalisables avec la technologie d’impression 3D. Avec la prothèse fraisée de Dandy, les patients qui arborent naturellement une gencive plus visible trouveront que leur prothèse recrée fidèlement leur sourire rempli de couleurs multiformes et de détails veineux sous la surface. « Fondamentalement, c’est exactement l’inverse des avantages et des inconvénients de la prothèse imprimée en 3D pour le matériau fraisé : l’avantage est que la prothèse fraisée a des veines de fibres et une couleur plus réaliste, mais les inconvénients sont qu’il coûte 100 $ de plus et qu’il faut deux jours ouvrables supplémentaires (neuf au lieu de sept) pour vous faire parvenir la prothèse. Et ce n’est pas un matériau activé par le corps, donc ce n’est pas aussi solide que le matériau imprimé.
Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients pour les prothèses dentaires maxillaires, mais par rapport aux matériaux traditionnels, l’un ou l’autre donne un produit de qualité supérieure en moins de temps à moindre coût. « Ces nouveaux matériaux sont devenus plus résistants que les matériaux analogiques (non numériques) », explique Van Maele... « Matériau plus solide, meilleur design, plus rapide et beaucoup plus rentable que l’analogique. »
Ajustement des prothèses dentaires maxillaires
Il se peut que la nouvelle prothèse maxillaire d’un patient soit une refonte d’un appareil traditionnel fabriqué à la main auquel il est habitué. Ou peut-être s’agit-il de leur toute première prothèse complète maxillaire et qu’ils affinent leurs préférences dans des cas d’utilisation réels. Quoi qu’il en soit, l’usure normale et la perte osseuse post-extraction et les imprévus signifient qu’aucun patient n’est susceptible de passer toute la durée de vie de sa prothèse sans ajustement.
Avec les prothèses dentaires traditionnelles, des matériaux de qualité inférieure signifiaient une résistance d’adhérence plus faible, une plus grande rétention d’eau, une décoloration et une rupture. « Lorsqu’un patient arrive avec une prothèse cassée, il perd sa capacité de parler, de sourire et de manger correctement jusqu’à ce que la prothèse puisse être réparée », explique M. Van Maele. « Pour de nombreux dentistes, ce n’est pas une chose rapide... 90% des dentistes. L’expérience est qu’ils l’envoient par la poste à un laboratoire et peut-être qu’une semaine ou deux plus tard, ils le reviennent. En attendant, ce patient est tout simplement sans jusqu’à ce qu’il soit réparé. Si un patient ne venait pas pour un simple revêtement, vous pourriez regarder le canon de l’enregistrement des nouvelles occlusions, des scans, des ajustements VDO; un remake complet à partir de zéro. Les dentistes, dit Van Maele, « peuvent manger le coût de cette réparation parce que... le laboratoire va facturer des frais de réparation au médecin d’une manière ou d’une autre, que ce médecin facture ou non ce patient... Parfois, le dentiste se contente de manger ce coût.
« L’introduction de la dentisterie numérique dans votre cabinet offrira aux patients une meilleure expérience avec moins de rendez-vous et un meilleur produit avec moins d’ajustements », déclare M. Van Maele. Qu’est-ce qu’il veut dire? Non seulement les prothèses dentaires maxillaires numériques sont plus solides et plus durables que les prothèses traditionnelles et donc moins susceptibles de nécessiter des réparations, mais non seulement la fabrication est rapide, mais non seulement les matériaux imprimés en 3D sont moins coûteux que les produits traditionnels dans l’ensemble, mais il ne pourrait pas être plus facile d’ajuster l’ajustement d’une prothèse existante :
- Le patient arrive avec sa prothèse dentaire existante
- Ils l’insèrent et vous appliquez du lavage pour faire des ajustements
- Vous ou un assistant effectuez des examens intrabuccaux et un passage extrabuccal à 360°
- Vous téléchargez l’information dans le logiciel de laboratoire de Dandy, y compris tous les commentaires des patients
- Environ une semaine plus tard, la nouvelle prothèse maxillaire arrive à votre cabinet et le patient revient.
« Lorsque le patient a une prothèse dentaire existante, [le processus de fabrication] se résume à seulement deux rendez-vous , car nous sommes simplement en mesure de saisir plus d’informations. » » dit Van Maele. « C’est le plus grand impact que je dirais pour les patients [de Dandy] et nos médecins : éliminer tous ces rendez-vous – je ne veux pas dire des rendez-vous supplémentaires parce qu’ils ne sont pas supplémentaires pour l’analogique – mais essentiellement, vous accomplissez plus dans ces rendez-vous avec le numérique. »
Prothèses complètes maxillaires avec Dandy
Les prothèses dentaires maxillaires peuvent être un processus long et complexe avec des implications majeures pour la santé et l’estime de soi des patients. L’introduction de la dentisterie numérique dans votre cabinet peut raccourcir les temps de rendez-vous, rationaliser votre flux de travail et augmenter le confort des patients, tout en produisant des produits de pointe dans l’industrie.
Tout cela est incroyable, mais ce n’est pas la différence Dandy.
« La vraie différence Dandy, qu’aucun autre laboratoire ne fait, c’est notre niveau de soutien », dit Van Maele. « Nous ne vous donnons pas simplement un scanner et disons ensuite « bonne chance pour comprendre cela! » Nous vous donnons de la formation, puis au-delà de la formation, nous vous offrons un soutien avec des techniciens qui se connecteront pendant que vous avez un patient dans le fauteuil... Être chez Dandy m’a donné une vraie opportunité », poursuit-il. « Parce que nous sommes numériques, je peux – dans un sens très réel – être dans 1 000 bureaux différents à la fois, donc si [un praticien] a des problèmes, je peux me connecter à son ordinateur et nous pouvons discuter du cas, ou je peux vérifier les numérisations. Avec la dentisterie analogique, cela peut nécessiter un voyage en avion! Avec Dandy, je peux avoir un impact plus important sur la vie de plus de médecins et donc sur la vie de plus de patients... c’est quelque chose qu’aucun autre laboratoire n’a. La philosophie de Dandy au sujet de la relation médecin-laboratoire est qu’il ne s’agit pas d’une relation d’affaires – nous sommes des partenaires. Nous voulons partager leurs réussites. C’est la différence Dandy.
Le partenariat avec Dandy signifie que vous pouvez offrir des prothèses complètes maxillaires, peut-être en seulement deux rendez-vous. Pour en savoir plus sur l’offre de prothèses dentaires à 2 rendez-vous de Dandy, cliquez ici!