L’histoire de l’impression 3D en dentisterie remonte à la première prothèse amovible produite numériquement en 1994, mais il ne s’agissait pas d’un processus de fabrication additive. Le premier grand saut dans la technologie numérique facilitant la fabrication additive (impression 3D) remonte à 2012. Depuis, les progrès dans les domaines de la numérisation numérique, de la modélisation numérique, de l’impression 3D et de la science des matériaux se sont poursuivis à un rythme soutenu.
De quoi sont faites les prothèses dentaires imprimées en 3D?
Parallèlement aux progrès des technologies de numérisation, de conception et de fabrication, la science des matériaux a fait progresser à des années-lumière de l’ivoire, de la porcelaine et du caoutchouc vulcanisé d’antan.
La prothèse dentaire Signature de Dandy est fabriquée à partir de deux formes de Lucitone. « C’est de l’ère spatiale », explique Chad Van Maele, un technicien de laboratoire dentaire de Dandy spécialisé dans les prothèses amovibles avec plus de 16 ans d’expérience. « Le matériau de base de la prothèse Lucitone est de niveau supérieur... Cela laisse les vieux matériaux analogiques dans la poussière.
Une étude de l’Université de Boston a comparé les offres sur le marché et a constaté que les dents fabriquées à partir de Lucitone ont une résistance à l’usure plus élevée que les autres, comme l’illustre une perte de volume plus faible.

La haute performance de Lucitone peut être identifiée selon plusieurs dimensions clés :
- Force – La lucitone est ce qu’on appelle un matériau activé par le corps (BAM), ce qui signifie que, même si la prothèse dentaire est juste dans votre poche, elle est toujours aussi solide qu’une prothèse analogique de haut niveau, mais dans votre bouche, où elle compte vraiment, elle est deux fois plus forte. De plus, Lucitone Digital IPN présente une perte de volume minimale de seulement 0,09 mm³, ce qui signifie qu’il est très durable dans le temps.
- Résistance à l’eau – Lucitone offre une résistance à l’eau 4,3 fois supérieure à celle de son principal concurrent, Flexcera™ Smile. Cette imperméabilité aide à prévenir l’affaiblissement, la déformation ou la dégradation des matériaux de prothèse. Cela rend également la prothèse moins vulnérable à la croissance des bactéries.
- Précision dimensionnelle – L’objectif de l’impression 3D des prothèses dentaires est une recréation 1:1 du tissu buccal naturel du patient. Avec Lucitone, 90% de la surface en taille-douce de la base de prothèse imprimée est précise à moins de 0,13 mm de la conception CAD/CAM. Cela garantit un ajustement, un confort et une esthétique supérieurs. La résine dentaire est également incroyablement précise, 95% de la surface de la dent imprimée se situant à moins de 0,13 mm des paramètres de conception.
- Collage/stabilité des dents – En fabriquant à la fois des résines de base et des résines dentaires, le système Lucitone garantit un décollement minimal, une des principales causes de réparation des prothèses dentaires.
- Précision et stabilité des couleurs – La résine Lucitone Digital IPN 3D Premium Tooth est disponible en 18 teintes, ce qui signifie que les dents des patients peuvent être recréées fidèlement. De plus, ni les résines de base ni les résines dentaires ne sont sujettes à changement de couleur. Cela signifie que, si elles sont bien entretenues, les prothèses dentaires des patients conserveront leur aspect naturel pendant des années.
Flux de travail des prothèses imprimées en 3D
Le flux de travail des prothèses dentaires numériques rationalise l’ensemble du processus de prothèse du début à la fin. Contrairement aux méthodes conventionnelles qui peuvent nécessiter cinq visites ou plus de mesure, d’ajustement et de raffinement avant qu’un produit satisfaisant ne soit produit, des prothèses imprimées en 3D très détaillées peuvent être réalisées en aussi peu que 2 rendez-vous.
Rendez-vous 1 – Balayage
Un balayage numérique est effectué à l’aide d’un IOS. En quelques clics, ces données sont transmises au laboratoire de Dandy, ainsi que toutes les notes et photos que vous avez prises pour référence. Vous êtes officiellement à mi-chemin!
Fabrication
Maintenant, la magie des coulisses de l’impression 3D de prothèses dentaires opère : à l’aide de vos scans, photos et notes numériques, les techniciens de Dandy’s utilisent un logiciel de CAO/FAO pour examiner et affiner le modèle numérique très détaillé. Les relations occlusales correctes peuvent être déterminées en manipulant le modèle rendu en 3D dans un logiciel. Une fois le design finalisé, il est transmis à l’imprimante 3D. L’imprimante extrude soigneusement la Lucitone couche par couche, en liant et en durcissant chacune pour assurer l’intégrité. Une fois la prothèse réalisée, les techniciens la libèrent du radeau (aussi appelé bord – la base sur laquelle tout objet imprimé en 3D est construit). Après avoir affiné les bords de la prothèse, elle est vérifiée pour sa qualité et sa cohérence avant de subir des tests finaux. S’il répond aux normes, il est temps d’expédier.
Rendez-vous 2 – Ajustement
Cela fait environ une semaine, et vous avez déjà inspecté la nouvelle prothèse dentaire du patient et prête à partir. Il ne reste plus qu’à demander au patient d’insérer sa nouvelle prothèse, de s’assurer de l’ajustement et d’afficher un sourire.
Remarque : Pour les patients complètement édentés, une troisième visite est souvent nécessaire. Le défi supplémentaire avec ces patients est de recréer leur morsure. Lors du premier rendez-vous, les premiers examens de l’arcade supérieure et inférieure sont pris et téléchargés au laboratoire. À partir de là, une jante de cire est fabriquée et expédiée au dentiste. Lors du deuxième rendez-vous, vous enregistrez l’occlusion du patient à l’aide du rebord de cire et effectuez un balayage à 360°, fusionnant numériquement cette imagerie avec un balayage intraoral pour créer un modèle complet. Ces données sont renvoyées à Dandy qui fabrique ensuite la prothèse. Il ne reste plus qu’un troisième rendez-vous où le patient peut essayer son nouveau sourire.
Par rapport aux procédés traditionnels, l’impression 3D de prothèses dentaires suit un flux de travail plus rapide, plus facile et plus efficace, ce qui se traduit par :
- Amélioration du temps passé par le dentiste au fauteuil
- Livraison plus rapide des prothèses dentaires
- Réduction de la logistique d’expédition
- Tenue de dossiers infaillible
- Réduction du besoin d’ajustements/remakes
- Remplacements faciles
- Meilleurs résultats cliniques globaux
- Réduction des délais de rendez-vous
- Réduction du nombre total de rendez-vous
- Satisfaction globale accrue des patients
- Facteur « wow »
Avantages de l’impression 3D de prothèses dentaires
Durabilité : Parce qu’elles sont fabriquées à partir de Lucitone, les prothèses dentaires Signature de Dandy démontrent une résistance à la flexion (135 MPa) et à la compression (142 MPa) impressionnantes, ce qui les rend beaucoup plus durables dans le monde réel que les prothèses analogiques.
Reproductibilité : Puisqu’ils sont basés sur des scans numériques qui sont sauvegardés en toute sécurité dans la base de données de Dandy, en cas de perte ou de bris, une prothèse de remplacement identique peut être fabriquée à l’aide des scans et des données existants.
Efficacité : L’impression 3D de prothèses dentaires signifie que les techniciens de laboratoire peuvent appliquer leur expertise et leurs compétences à un volume beaucoup plus important de commandes; la part du lion de l’impression 3D est autonome, l’imprimante n’utilisant que le matériel nécessaire pour accomplir sa tâche. Cela signifie un gaspillage minimal de matériaux et des coûts de main-d’œuvre minimes, ce qui contribue au coût élevé des prothèses analogiques. L’impression 3D de prothèses dentaires est également plus rapide que la traditionnelle, avec une toute nouvelle prothèse à votre porte environ une semaine.
« La différence dans la façon dont les prothèses dentaires Signature de Dandy sont conçues et les progrès du matériau les rendent plus solides et meilleures dans l’ensemble qu’une prothèse analogique », explique M. Van Maele, expliquant qu’avec les prothèses dentaires fabriquées de manière traditionnelle, le décollement des dents est la cause la plus courante de réparations. « Avec les prothèses dentaires Dandy Signature, la sous-structure est une seule pièce solide, vous ne pouvez donc absolument pas sortir une seule dent... ”
Van Maele poursuit en notant que le coût des réparations des prothèses dentaires de qualité inférieure incombe généralement au dentiste. « Le laboratoire va facturer des frais de réparation au médecin d’une manière ou d’une autre, que ce médecin facture ou non ce patient... pas bon pour le dentiste, pas bon pour le patient... En fin de compte, tous les dentistes préféreraient que le prochain patient occupe le fauteuil, et non le patient qu’il aurait déjà dû faire.
Inconvénients des prothèses imprimées en 3D
L’inconvénient d’une prothèse imprimée en 3D se résume à l’esthétique. Étant donné que l’impression 3D ne peut pas encore tenir compte de la variation subtile des teintes gingivales ni recréer le tissu veineux souterrain, Dandy propose des prothèses esthétiques usinées à partir d’Ivocar Ivotion et de PMMA; la base et la dent, respectivement. Ces prothèses esthétiques se distinguent de nos produits imprimés en 3D en ce sens qu’elles sont fabriquées à partir d’un processus de fabrication soustractif plutôt qu’additive, mais cela ne les rend pas inférieures.
« La principale différence entre une prothèse dentaire fraisée et une prothèse imprimée [de Dandy] sera esthétique », explique Van Maele. « Nos prothèses imprimées, la partie tissulaire est monochromatique. Ce n’est qu’une couleur de rose... Les prothèses analogiques avaient traditionnellement des veines fibreuses traversant la partie rose pour imiter les capillaires dans la chair afin que la partie tissulaire de la prothèse paraisse plus naturelle. Notre prothèse fraisée a ces veines de fibres, la prothèse imprimée n’en a pas.
Avis de vrais praticiens prescrivant des prothèses imprimées en 3D
Mis à part les matériaux, les techniques de fabrication et les flux de travail avancés, rien de tout cela ne vaudrait grand-chose si le produit ne résistait pas aux conditions réelles et à l’utilisation quotidienne. Heureusement, les critiques positives ne manquent pas pour la prothèse imprimée en 3D Signature de Dandy et le flux de travail qu’elle permet.
« Notre processus de prothèse dentaire [traditionnel] prendrait probablement au moins quatre rendez-vous », explique le Dr Alex Linares, DDS de Houston, au Texas. « Les ajustements ajoutent généralement deux ou trois autres. » Mais il dit qu’avec les prothèses dentaires imprimées en 3D Dandy Signature, son cabinet peut « réduire peut-être sept rendez-vous à deux... Cela représente quatre rendez-vous qui peuvent être utilisés avec d’autres patients.
Le Dr Charlie Lucero, DDS de Grandview Dentistry à Kingman, en Arizona, fait écho au Dr Linares : « Les flux de travail de prothèses dentaires numériques de Dandy nous permettent de voir plus de patients en moins de temps, ce qui nous permet de travailler plus efficacement avec nos ressources. »
Le Dr Robert Lee, DMD d’Omaha, en Géorgie, a plus de 40 ans de pratique. La dentisterie numérique de Dandy lui permet de traiter de 30 à 50 cas de prothèses complètes par mois. « Je fabrique des prothèses dentaires depuis plus de 37 ans, dit le Dr Lee. « Une fois que j’ai fait le passage au numérique, j’ai recommencé à être amusant – ce n’est pas laborieux... Le Dr Lee dit qu’après toute son expérience, les produits de Dandy sont si précis et bien faits que « je sais que lorsque j’entre dans une pièce, la prothèse va s’adapter. Il y a très peu de points sensibles. La précision est incroyable. » M. Lee note qu’en plus des produits supérieurs et des délais d’exécution, le flux de travail simplifié lui-même a un effet considérable sur ses résultats. « Je fais beaucoup de prothèses dentaires pour les patients sous assurance-maladie et je ne peux pas me permettre d’offrir ce service si le processus doit prendre plus de quelques rendez-vous. Avec les prothèses dentaires imprimées en 3D, je peux maintenant faire 40, 50, voire 60 unités par mois. Cela rend la vie beaucoup plus facile.
Prothèses dentaires imprimées en 3D avec Dandy
L’approche de Dandy en matière de dentisterie numérique est incarnée par notre prothèse dentaire Signature imprimée en 3D, une innovation, non seulement en termes de qualité du produit, mais aussi de flux de travail, de soutien et d’efficacité. Dotée de Lucitone, notre prothèse dentaire Signature offre une durabilité et des détails inégalés.
« L’une des choses [dans le passé] qui retenait les prothèses numériques n’était pas la technologie de conception ou d’impression, c’était que les matériaux étaient suffisamment bons pour qu’ils résistent à une restauration générale. » Mais, ajoute Van Maele, les choses ont beaucoup changé. « Ce qui est cool avec les prothèses dentaires Signature imprimées en 3D de Dandy, c’est qu’elles ne correspondent pas seulement à la résistance des matériaux analogiques, mais qu’elles les surpassent. » Et les améliorations ne s’arrêtent pas là. Avec les prothèses dentaires imprimées en 3D, « vous éliminez la place pour l’erreur humaine dans le traitement de la prothèse dentaire – il n’y a pas une personne qui fabrique un moule physique, de la cire bouillante, de l’acrylique d’emballage et tout le reste. Il passe simplement par une imprimante et l’imprimante ne fait pas d’erreurs. Des sourires brillants, conçus pour durer – c’est la différence Dandy.
Le partenariat avec Dandy signifie que vous pouvez compter sur des produits de qualité supérieure fabriqués à partir de matériaux de pointe en une fraction du temps, le tout avec le soutien incroyable de l’équipe de techniciens experts de Dandy.
« Je ne tiens jamais pour acquis que c’est ce que je fais pour les gens tous les jours », dit Van Maele. « Je peux leur redonner leur sourire. C’est une chose assez cool à faire.
Contactez notre équipe pour commencer dès aujourd’hui!