L’impression 3D a été introduite pour la première fois dans les années 1980 et promettait un monde où la fabrication sur mesure deviendrait courante. Aujourd’hui, cette promesse a été en grande partie réalisée. Les amateurs et les ingénieurs peuvent utiliser l’impression 3D pour produire rapidement des pièces et des prototypes. Bien qu’elle ne soit probablement pas intentionnelle à ses débuts, l’impression 3D a débloqué les flux de travail numériques dans l’industrie dentaire et est aujourd’hui l’utilisation la meilleure et la plus prolifique de la technologie d’impression 3D sur le marché de masse. Le dentaire est la fabrication de prothèses sur mesure. À mesure que les technologies numériques et les flux de travail deviennent courants, les capacités d’impression 3D ne sont pas seulement « agréables à avoir », mais aussi une exigence pour la production dentaire. Bien que l’impression 3D soit utilisée en dentisterie depuis plus de 20 ans, c’est aujourd’hui une capacité accessible (surtout avec le bon partenaire de laboratoire) et d’une importance cruciale pour la technologie dentaire. Examinons les meilleures imprimantes 3D dentaires.
Quels types d’imprimantes 3D sont utilisés en dentisterie?
Toutes les imprimantes 3D, tous les processus et toutes les technologies ne sont pas identiques. L’industrie dentaire a des exigences très strictes auxquelles seul un petit sous-ensemble d’imprimantes 3D répond. Bien qu’elles dépendent de l’application, les imprimantes 3D dentaires doivent être extrêmement précises, cohérentes et (pour les applications à utilisation directe) répondre aux normes nécessaires à la validation biocompatible. La deuxième exigence unique est que lorsqu’elle est utilisée dans l’industrie, une solution conçue pour un cabinet dentaire ne fonctionnera pas aussi bien dans un laboratoire dentaire et vice versa. Un cabinet dentaire prospérera grâce à un écosystème d’impression 3D intuitif, rapide et répondant aux exigences de traitement de biocompatibilité avec peu de marge d’erreur. Un laboratoire dentaire compte sur un système d’impression 3D pour fonctionner de manière cohérente, à grande échelle, avec peu de temps d’arrêt jour après jour.
La majorité des imprimantes 3D dentaires utilisent, sous une forme ou une autre, la technologie SLA (stéréolithographie). Fondamentalement, le SLA, qu’il utilise un projecteur DLP, un masque LED ou un laser, utilise des résines photopolymères qui passent d’un liquide à un solide lorsqu’elles sont exposées à l’énergie UV (photopolymérisation en cuve). L’avantage du SLA par rapport aux autres technologies d’impression 3D est sa précision et sa qualité de surface qui affectent la cohérence de l’ajustement et l’expérience du patient. Il existe également plusieurs technologies de jet dentaire qui ont des attributs uniques et sont très différentes de l’SLA basé sur la cuve; Il utilise toujours des résines photopolymères similaires, mais place le matériau liquide dans des buses comme une imprimante à jet d’encre, mais couche par couche.
Il n’y a pas de réponses faciles dans l’impression 3D dentaire, l’idée et le concept de créer des pièces couche par couche sont assez simples, alors qu’en réalité, il s’agit d’un système complexe pour contrôler l’énergie UV qui dépend grandement des entrées et du processus qui l’entourent. Chaque système d’impression 3D a ses propres avantages et inconvénients. Trouver la meilleure imprimante 3D en soins dentaires est d’abord un exercice sur vos besoins uniques.
Dans nos centres de production ou laboratoires Dandy, nous utilisons des imprimantes 3D Carbon de niveau industriel avec des résines Keystone et Dentsply Lucitone. Le Carbon M3 est la première solution pour l’impression 3D dentaire avec des services d’étalonnage et de surveillance actifs ainsi qu’une précision et une cohérence inégalées dans un parc d’équipements. De plus, tout en respectant toujours leurs exigences de flux de travail validées, nous consacrons également une grande quantité de ressources de recherche et développement à la fabricabilité des produits imprimés en 3D. Cela signifie tester entièrement les nouveaux produits dans nos installations de R&D en utilisant des spécifications rigoureuses de précision et d’ajustement qui génèrent nos valeurs de réglage de logiciels de conception et des processus standard pour la configuration de l’impression, le post-traitement et la finition. Cette validation supplémentaire garantit que l’équipe de production dispose d’une solution de bout en bout, ce qui facilite le lancement de nouveaux produits et définit des attentes claires tout au long du processus.
À notre avis et à notre expérience, voici notre liste des meilleures solutions d’impression 3D pour un cabinet dentaire. Ils sont tous capables de produire une large gamme d’applications dentaires, abordables et aussi faciles que possible à exécuter au quotidien.
Les meilleures imprimantes 3D dentaires
SprintRay – Pro95 S et Pro55 S
Avantages
- Entièrement axé sur l’impression 3D basée sur la pratique dentaire
- Écosystème et flux de travail raffinés pour les soins dentaires
- Soutien technique / Formation continue
- Bon portefeuille de matériaux et de résines
Asiga – Max UV
Avantages
- Plateforme d’impression 3D ouverte
- Le plus grand portefeuille de matériaux et de résines sur le marché
- Idéal pour le « bricoleur »
Formlabs – Formulaire 3B
Avantages
- Écosystème et flux de travail soignés
- Pas besoin de verser ou de mélanger des résines
- Facile à posséder et à utiliser, antécédents éprouvés
Dentsply Sirona – Primeprint
Avantages
- Écosystème et flux de travail raffinés pour les soins dentaires
- A une automatisation post-traitement différente de tout autre système sur le marché
- L’entreprise à l’avant-garde des solutions au fauteuil avec CEREC depuis 20+ ans
Ce qu’il faut savoir lorsque l’on pense à une imprimante 3D dentaire
Quels que soient vos besoins ou l’imprimante 3D et l’écosystème qui conviennent le mieux à votre situation, préparer votre entreprise en dehors de l’achat réel est le meilleur investissement que vous puissiez faire.
Entrées numériques
Tout d’abord, vous devez prendre des empreintes numériques. À moins que vous ne prévoyiez d’endurer la pratique fastidieuse de couler des modèles à partir d’empreintes physiques et d’utiliser un scanner 3D de bureau, vous devrez être en mesure de capturer des empreintes numériques avec un scanner intraoral 3D. Si vous êtes intéressé par la chirurgie guidée, vous aurez également besoin des données de la TCFC en plus de l’empreinte numérique. Si vous n’avez pas encore de scanner CBCT et que vous voulez être en mesure de faire une chirurgie guidée, cela pourrait constituer un obstacle majeur à l’entrée.
CAD
Un logiciel de conception assistée par ordinateur ou de CAO est une exigence pour pouvoir imprimer en 3D. La CAO peut être effectuée dans la pratique ou sous-traitée à un service de conception ou d’automatisation, mais le coût, la qualité et la rapidité varient. Par exemple, si vous souhaitez imprimer en 3D des modèles de diagnostic de base à partir de vos empreintes numériques, il existe de nombreuses solutions intégrées ou gratuites. À l’inverse, si vous voulez être en mesure de concevoir des guides chirurgicaux, le logiciel sur le marché peut être coûteux et difficile à maîtriser, surtout si vous cherchez à ce que des membres de votre personnel prennent en charge ce travail avec la finalisation des plans de traitement effectués par les médecins. Enfin, l’externalisation de la conception CAO, bien qu’il y ait de nombreuses situations où cela a tout à fait du sens au début, mais ce n’est pas instantané, vous perdrez le contrôle créatif et cela pourrait sembler lourd pour répondre à vos spécifications, sans payer de prime à des fournisseurs de services élevés qui sont souvent basés au pays.
Personnel
Malheureusement, l’impression 3D n’est pas encore une production à un bouton, vous devrez engager une main-d’œuvre assez importante pour gérer, exécuter et maintenir un flux de travail d’impression 3D complet. Avez-vous une capacité d’équipe ou devrez-vous embaucher? Plus important encore, l’équipe sa-t-elle clairement ce qu’exigera réellement la production interne et, avec toutes les nouveautés, les mettre à l’aise ou même enthousiasmés quant au potentiel de l’impression 3D? Il est primordial que vous vous renseignez, vous et les membres de votre équipe, en regardant des webinaires ou des vidéos qui passent en revue l’ensemble du processus d’impression en détail, quel que soit le type ou la marque du système. Enfin, envisagez d’assister à des salons professionnels et à des présentations, qui sont excellents pour apprendre, mais vous trouverez également d’autres pairs et pourrez apprendre de leurs expériences d’adoption de la technologie.
Espace et sécurité
Espace physique, flux de travail et sécurité. Bien que l’imprimante 3D et son équipement de post-traitement soient assez compacts, vous avez besoin de plus d’espace pour fonctionner que vous ne vous attendez pour un fonctionnement fluide.
Les pièces imprimées en 3D à l’aide de résines ou de photopolymères doivent être nettoyées de l’excès de matière qui reste sur la pièce. Après l’impression, mais avant le post-polymérisation UV, l’alcool isopropylique (IPA) est utilisé pour laver ou nettoyer la résine des surfaces de la pièce imprimée en 3D. Soyez prêt avec n’importe quelle quantité de production nécessitera des gallons d’IPA par mois et doit être entreposé pour l’inventaire, mais aussi pour les déchets. Acheter de l’alcool isopropylique à la pharmacie locale ne fonctionnera pas, vous devrez trouver un fournisseur à grand volume et n’oubliez pas que les matières dangereuses, comme l’alcool isopropisite, sont uniquement expédiés par voie terrestre. Lorsque la résine est utilisée et prête à être éliminée, un service local de recyclage des produits chimiques doit être soumis.
L’espace de travail est souvent sous-estimé. Vous aurez besoin d’une quantité décente d’espace sur la table ou le banc pour post-traiter les pièces et une variété d’outils comme des pièces à main, selon l’application. Les surfaces des tables ne peuvent pas être faites d’un matériau poreux, l’acier inoxydable ou le granit est préférable. L’imprimante 3D et l’équipement de post-traitement nécessitent suffisamment d’espace pour être facilement nettoyés quotidiennement, sinon ils deviennent toxiques, collants et en désordre. La peau ne doit jamais être en contact avec la résine, utilisez toujours des gants, des lunettes de protection et même un masque, un respirateur ou un système d’évacuation de l’air. Lorsque les pièces imprimées en 3D sont entièrement imprimées et post-traitées, elles peuvent être suffisamment sûres pour un usage oral, mais à l’état brut, elles sont extrêmement toxiques avec les émanations. Une mauvaise manipulation des résines photopolymères peut entraîner une allergie à la suite d’une exposition au point où vous ne pouvez même pas être dans la même pièce de ces matériaux et de leur post-traitement.
Préparez-vous à construire un petit laboratoire dentaire
Nous savons que vous êtes un médecin expert, et tout en dirigeant votre cabinet, vous êtes devenu un comptable expert, un service des ressources humaines, un spécialiste du marketing et parfois du déneigement. La logistique, l’entretien et la production d’appareils et de pièces imprimés en 3D nécessitent les mêmes fonctions qu’un laboratoire dentaire. Vous devez toujours être prêt à résoudre les problèmes et à l’étalonnage constant lorsque les choses commencent à mal tourner. Une mauvaise utilisation de l’impression 3D entraînera des appareils de mauvaise qualité et mal ajustés. Le travail pour construire une opération d’impression 3D fonctionnelle dans la pratique doit être construit à partir de zéro, en tenant compte de toutes choses.
Impression 3D avec le laboratoire de Dandy
Chez Dandy, nous avons fait des investissements majeurs dans l’équipement industriel, des personnes hautement qualifiées et le perfectionnement des processus de production d’appareils et de pièces imprimés en 3D cohérents, de haute qualité et sûrs. L’impression 3D dentaire de bureau a parcouru un long chemin et l’avenir est prometteur, mais il faudra probablement de nombreuses années avant que le processus d’impression 3D ne soit vraiment prêt à être utilisé à grande échelle dans la pratique. De plus, bien que de nombreuses applications dentaires et leurs matériaux aient mûri à un point où cela a vraiment du sens pour le traitement des patients, il existe encore de nombreuses applications qui nécessitent que le développement futur de résines et de matériaux soit égal ou meilleur que leurs homologues fraisés. L’impression 3D est inévitable pour toutes les indications dentaires, mais il est important de se rappeler que nous sommes encore au début de la maturité des logiciels, du matériel et de la science des matériaux.
Que votre cabinet aime équiper les technologies les plus récentes ou que vous soyez intéressé par le type de technologie que votre laboratoire dentaire pourrait utiliser, l’impression 3D en dentisterie aide les médecins à voir des délais d’exécution plus rapides sur les modèles dentaires, les prothèses dentaires et même les protections de nuit imprimées en 3D. En vous associant à un laboratoire qui a effectué des recherches sur les imprimantes 3D sur le marché et qui a la capacité et les techniciens nécessaires pour assurer les meilleurs résultats, votre cabinet reste à la fine pointe de la technologie sans avoir à investir votre temps, votre argent et votre personnel dans l’impression 3D dans votre cabinet dentaire. Vous cherchez un laboratoire qui a fait de la recherche? Nous sommes Dandy, votre partenaire de laboratoire en dentisterie numérique. Apprenez-en davantage sur nos services de laboratoire et recevez un scanner intraoral gratuit lorsque vous vous inscrivez dès aujourd’hui!