Les implants dentaires peuvent être des solutions de restauration et même de changement de vie pour les patients dentaires. Ils peuvent réhabiliter la capacité de mastication, faciliter les prothèses faciales et accorder une confiance inestimable à nos patients.
Bien que cette solution dentaire soit une façon innovante de rafraîchir le sourire d’un patient, le traitement conventionnel n’est pas exempt de défauts inhérents. En tant que professionnel des soins dentaires, vous avez probablement vu une ou plusieurs complications d’implants dentaires qui peuvent survenir, voire entraîner une défaillance de l’implant.
Heureusement, l’adoption de la dentisterie numérique peut neutraliser de manière proactive de nombreux problèmes intrinsèques que les implants dentaires peuvent causer.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment.
Quels sont les problèmes courants d’implants dentaires?
Selon l’American Academy of Implant Dentistry, environ 3 millions de personnes aux États-Unis reçoivent 5,5 millions d’implants chaque année, un nombre qui continue d’augmenter de 500 000 par année.
Bien qu’il soit devenu une forme populaire de traitement des dents manquantes, des complications peuvent survenir et surviennent. À cette fin, les problèmes courants d’implants dentaires comprennent :
- Implants lâches – La complication la plus courante de l’implant dentaire est que l’implant se détache après la chirurgie, nécessitant un traitement supplémentaire plus tard.
- Saignements sur le site de l’implant – Dans certains cas, l’implant peut causer des saignements chroniques qui ne s’arrêtent pas sans intervention médicale, ce qui peut causer une foule d’autres problèmes.
- Infection – Certains implants buccaux s’infectent immédiatement après la chirurgie implantaire. Une infection par un implant dentaire peut causer de la douleur, de la fièvre, une guérison plus lente ou même empêcher l’implant de fusionner avec le tissu buccal et gingival.
- Lésions nerveuses – Parfois, le forage ou la compression pendant la mise en œuvre peut blesser les nerfs. Cela peut entraîner des lésions nerveuses potentielles à long terme, ce qui peut contribuer à plusieurs autres problèmes de santé buccodentaire.
- Problèmes de sinus – Dans de rares cas, si un implant est fixé sur l’os de la mâchoire supérieure, cela peut contribuer à des problèmes de sinus subséquents comme une déviation du septum, une infection chronique ou une sinusite.
- Dommages aux tissus voisins – Un implant dentaire peut endommager les vaisseaux sanguins, les dents ou les tissus à proximité immédiate du site chirurgical si le profil d’émergence n’est pas idéal.
- Micro-mouvement – Les implants peuvent se déplacer légèrement, ce qui indique qu’ils pourraient se desserrer à l’avenir.
- Échec de l’implant – Un implant peut échouer complètement pour l’une des raisons suivantes, notamment :
- Manque d’ostéointégration pendant le processus de guérison
- Infection des tissus péri-implantaires
- Bris
Examinons plus en profondeur l’échec de l’implant dentaire et quelques causes courantes.
Pourquoi les implants dentaires échouent-ils parfois?
Le blâme pour l’échec de l’implant a tendance à être multifactoriel, car divers problèmes s’accumulent les uns sur les autres. Certains sont évitables, tandis que d’autres, comme la génétique, sont en grande partie inévitables.
Les chercheurs ont découvert que la cause la plus courante d’échec d’un implant dentaire comprend un ou plusieurs des problèmes suivants :
Lié à l’hôte
- Âge
- Sexe
- Habitudes de fumer
- Maladie systémique
- Hygiène buccodentaire
Lié au site
- Position dans la voûte plantaire
- Qualité de l’os
- Quantité d’os
Liés à la chirurgie
- Stabilité initiale
- Angulation de l’implant
- Direction de l’implant
- Compétence du chirurgien buccal
Liés à la fixation d’implants
- Rugosité de la surface
- Longueur de l’implant dentaire
- Diamètre de l’implant dentaire
- Macros et microstructure de la fixation de l’implant
Lié à la prothèse implantaire
- Type de prothèse
- Méthode de conservation
- Schéma occlusal
Comment la dentisterie numérique prévient-elle les problèmes d’implants?
L’évolution des méthodologies de chirurgie dentaire et l’intégration des technologies dentaires numériques ont toutes deux eu un impact considérable sur les taux de réussite des implants.
Par conséquent, le domaine de la dentisterie esthétique change fondamentalement.
En particulier, trois avancées en dentisterie secouent l’industrie, rendant les procédures d’implantation plus faciles, plus rapides et plus efficaces :
#1 Le scanner intraoral
Les scanners intraoraux sont à l’avant-garde de la révolution dentaire numérique, l’appareil le plus important que les dentistes peuvent utiliser pour augmenter les taux de réussite des implants.
Équipé de ces outils, un dentiste a une alternative aux empreintes dentaires prises de manière conventionnelle, c’est-à-dire un processus inconfortable pour les patients, qui prend du temps et qui est sujet à l’erreur. Au lieu de cela, avec un simple balayage rapide, l’appareil peut cataloguer la taille et la forme de chaque dent, en utilisant ces données pour rendre une image 3D impeccable.
Pour les dentistes, cela améliore la procédure d’implant dentaire en réduisant le temps passé au fauteuil, en améliorant l’expérience du patient, en économisant de l’argent sur les fournitures gaspillées et en créant des empreintes plus précises. Ce dernier avantage est le plus important : plus l’empreinte est précise, plus l’implant a de chances de s’ajuster parfaitement sans complications futures.
Avec le scanner intraoral de Dandy, vous pouvez numériser l’ensemble du flux de travail de création de modèles, raccourcissant un processus qui nécessitait auparavant plusieurs rendez-vous en seulement deux.
#2 Technologie CAO/FAO
Le prochain outil qui renforce le processus d’implant dentaire est la conception et la fabrication assistées par ordinateur, ou la technologie dentaire CAD/CAM, qui joue un rôle essentiel dans la création de restaurations détaillées et précises.
À la réception du rendu intra-oral, l’équipe de conception CAO peut faire de petits ajustements pour assurer un espacement et un alignement appropriés de l’implant avant la restauration finale.
#3 Technologie d’impression 3D
Une fois que le scan est prêt pour la restauration, une fraiseuse façonne la pièce à partir d’un bloc de céramique, puis la couleur correspond. Ce processus automatisé garantit que la restauration finale est aussi précise et ajustée que possible, ce qui réduit le risque de complications liées à la fixation de l’implant.
Le processus d’implant dentaire numérique de Dandy
La plupart des implants dentaires sont efficaces. Mais pas tous. Des complications peuvent survenir, surtout lorsque les dentistes s’appuient sur des outils et des méthodes désuets.
Pour les cliniques dentaires, les technologies numériques peuvent transformer l’ensemble du flux de travail des implants, le rendant plus efficace, convivial et précis. Avec des outils comme le scanner intra-oral et le processus de laboratoire dentaire numérique de Dandy, vous pouvez combattre de manière proactive de nombreux problèmes inhérents aux problèmes d’implants dentaires.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer votre voyage.
Sources :
ADA. Marché de l’ADA. https://www.mouthhealthy.org/en/all-topics-a-z/bridges#:~:text=Unlike%20a%20removable%20bridge%2C%20which,success%20depends%20on%20the%20foundation.
NCBI. Gestion de la douleur pour les lésions nerveuses après une chirurgie d’implant dentaire à l’hôpital Tokyo Dental College. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3413988/
NCBI. Facteurs affectant le taux de survie des implants dentaires : une étude rétrospective. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5774056/