L’anxiété des patients est courante, et le Dr Adam Silevitch, dentiste pédiatrique certifié avec un cabinet à Brooklyn Heights et à New York, a constaté une augmentation après la COVID, tant chez ses patients que chez leurs parents. Il existe de nombreuses façons de gérer l’anxiété des patients, mais le Dr Silevitch a partagé dans son épisode de The Margin Line qu’il utilise une « approche du corps entier », aidant les patients à se déconnecter de leur peur, à gagner sa confiance et à se sentir à l’aise dans son opération.
Voici les conseils du Dr Silevitch pour réduire l’anxiété des patients dentaires :
1. Respiration intentionnelle profonde
La première chose à faire est de rappeler à votre patient (ou à ses parents) de respirer profondément, lentement et intentionnellement. L’inspiration est tout aussi importante que l’expiration. « La respiration est une chose si simple à laquelle nous ne pensons pas, que nous faisons des milliers de fois par jour. Encourager un patient à se concentrer sur sa respiration calme instantanément le système nerveux et le ramène au présent. Quelle merveille cela fait pour l’anxiété », dit le Dr Silevitch. La respiration profonde aide le patient à se déconnecter de son anxiété et à se concentrer sur la confiance en tant que praticien.
Voici quelques techniques de respiration pour aider à calmer l’anxiété des patients dentaires.
2. Renforcement du comportement positif
Le Dr Silevitch recommande d’utiliser le renforcement positif : trouvez quelque chose que votre patient a bien fait et complimentez-le pour cela! Cela les aidera à se sentir plus à l’aise et plus susceptibles de considérer le dentiste comme une expérience positive. Pour les enfants en particulier, il est essentiel de gagner leur confiance. Cela peut être fait dès le début en créant une atmosphère d’engagement amusant entre vous et l’enfant (et le parent). Permettez-vous d’être la ressource incontournable de tout ce qui concerne la santé buccodentaire. Ne laissez pas de fausses informations non vérifiées sur les médias sociaux s’infiltrer dans l’éducation de votre patient sur les soins buccodentaires.
Et il n’y a pas que les enfants qui bénéficient d’un renforcement positif! Les adultes ont également besoin d’éducation, surtout en ce qui concerne leur santé buccodentaire. Au lieu de simplement diagnostiquer leurs problèmes, parlez-leur (ou même montrez-le) de ce qu’ils font bien afin qu’ils puissent poursuivre ce comportement, sachant que vous vous investissez dans leur succès en matière de santé buccodentaire.
3. Restez engagé avec le patient
Vous pouvez utiliser ce temps au fauteuil pour discuter avec vos patients, leur parler de leur mode de vie et vous assurer qu’ils sont à l’aise tout au long de leur rendez-vous. N’oubliez pas : les soins individualisés signifient une attention individualisée! Le Dr Silevitch s’assure de prévoir suffisamment de temps pour chaque rendez-vous afin de parler à ses patients et à leurs parents. Si possible, essayez de rester disponible à l’extérieur du bureau afin de pouvoir répondre à toutes les questions qu’ils ont au fur et à mesure qu’elles se présentent. De cette façon, vous devenez une ressource de confiance pour eux et restez impliqué dans leurs soins entre les rendez-vous.
Créer une relation durable avec les patients :
En fin de compte, le Dr Silevitch réduit sa technique d’établissement de relations à l’énergie positive et à l’authenticité. Si vous et votre personnel créez un environnement positif pour les soins dentaires, cela aidera non seulement à gérer l’anxiété de votre patient, mais aussi à maintenir une relation à long terme avec vos patients. « J’ai un public de patients qui commencent à me voir à l’âge d’un ou deux ans, et ils ne partent jamais. Ils veulent rester jusqu’à l’âge de 32 ans et amener leurs propres enfants ici. J’ai maintenant des patients qui reviennent de l’université et me demandent : « Voulez-vous me voir? » Mes relations de longue date avec nos patients sont ma véritable mesure du succès.
Regardez ou écoutez : La ligne de marge