Selon le Journal of Dental Hygiene, entre 50 et 80% des adultes américains ressentent une certaine anxiété lorsqu’ils visitent le dentiste. Il existe une myriade de façons d’aider à gérer l’anxiété des patients. Le Dr Adam Silevitch, dentiste pédiatrique basé à New York, a partagé avec nous sur The Margin Line qu’il utilise une « approche du corps entier » pour aider à renforcer la confiance des patients et à se sentir à l’aise dans son opération.
« La respiration est une chose si simple à laquelle nous ne pensons pas, que nous faisons des milliers de fois par jour. Encourager un patient à se concentrer sur sa respiration calme instantanément le système nerveux et le ramène au présent. Quelle merveille cela fait pour l’anxiété.
Bien que l’établissement de la confiance et la création d’un environnement sûr soient essentiels pour gérer l’anxiété des patients dentaires, des études ont montré que la respiration, ou le contrôle de la respiration, peut avoir un effet presque immédiat sur la diminution du niveau de stress et favorise la relaxation du système nerveux central. Les respirations profondes aident à calmer le système nerveux et à distraire un patient nerveux de sa réaction de « combat ou de fuite ». Prenez quelques minutes pour vous asseoir avec un patient anxieux et l’aider à respirer plus intentionnellement. Voici quelques techniques pour commencer.
1. Une grande respiration
Cette respiration agit comme un bouton de « redémarrage » pour le système nerveux central. Demandez à votre patient de fermer les yeux et de prendre une respiration lente et profonde par le nez, puis dites-lui d’expirer bruyamment par la bouche. Cette respiration apporte de l’air apaisant dans le ventre, où les gens sentent normalement des « papillons ». L’expiration permet au patient d’évacuer physiquement une partie de son anxiété. Laissez-les s’asseoir quelques secondes avant de leur dire d’ouvrir les yeux.
2. Respiration rythmée
Un rythme respiratoire rythmé peut aider votre patient à se calmer. Demandez à votre patient de fermer les yeux, d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, en gardant un rythme régulier et constant (4 inspirations, 4 expirations). Comptez avec eux. Faites cela pendant quelques rondes jusqu’à ce qu’ils soient visiblement plus détendus. Ensuite, encouragez-les à ouvrir les yeux et demandez-leur s’ils sont prêts à commencer le traitement.
3. Respiration en boîte
Bien qu’elle soit similaire à la respiration rythmée, la retenue lente de la respiration permet au CO2 de s’accumuler dans le sang, ce qui stimule le système nerveux parasympathique. La recherche a montré que la respiration en boîte calme le système nerveux, régule la température corporelle et abaisse la tension artérielle. Demandez à votre patient d’inspirer pendant 4 secondes, de maintenir la position pendant 4, d’expirer pendant 4 secondes et de maintenir la position pendant 4. Répéter 4 fois.
Aider votre patient à gérer son anxiété à l’aide d’un travail de respiration peut non seulement l’aider à se sentir plus à l’aise dans le fauteuil dentaire, mais peut s’étendre à d’autres domaines de sa vie.
La respiration intentionnelle peut également vous être bénéfique! Essayez ces techniques de travail de la respiration pour une « réinitialisation » lorsque vous avez une pause, ou même prenez 5 minutes avec votre personnel pour commencer la journée par une respiration collective.