Si vous travaillez déjà dans une clinique dentaire dans un rôle administratif ou si vous cherchez un poste de gestion dans un domaine médical, devenir directeur de cabinet dentaire pourrait être un choix de carrière judicieux. Le souci du détail, les compétences interpersonnelles et la passion pour garder votre lieu de travail organisé et sur la bonne voie sont les clés du succès dans ce rôle.
Prêt à apprendre comment devenir gestionnaire de cabinet dentaire?
Ensuite, continuez à lire pendant que nous détaillons ce que fait un directeur de cabinet dentaire et les exigences typiques pour le poste. Nous passerons également en revue cinq étapes que vous pouvez suivre pour vous mettre sur la voie de devenir directeur de cabinet dentaire.
Que fait un directeur de cabinet dentaire?
Dans un cabinet dentaire typique, le directeur du cabinet supervise les processus quotidiens qui assurent le bon fonctionnement du front office. En tant que gestionnaire de cabinet dentaire, vous serez essentiel au succès de l’ensemble du cabinet. Vous veillerez à ce que la clinique fonctionne efficacement et que les patients aient la meilleure expérience possible dans toutes les interactions qui impliquent l’aspect administratif de leurs soins dentaires.
Les tâches typiques du directeur d’un cabinet dentaire comprennent :
- Relations avec les patients
- Planification et mise en œuvre des flux de travail et des procédures administratives
- Gestion, formation, embauche et congédiement des membres du personnel
- Planification et mise en œuvre des efforts de marketing
- Assurer le respect de la réglementation dans la profession dentaire
- Interagir avec des fournisseurs de services externes comme les fournisseurs et les compagnies d’assurance dentaire
Les directeurs de cabinets dentaires ont souvent de l’expérience dans le travail de bureau de soins de santé, les affaires ou le service à la clientèle. Ils doivent être en mesure de bien communiquer avec le personnel et les patients. De plus, ils doivent être familiers avec les applications logicielles dentaires typiques comme les systèmes de planification et de facturation des patients. Si vous cherchez une plongée plus approfondie dans les fonctions de directeur de cabinet dentaire, vous pouvez le trouver ici.
Exigences et préalables du gestionnaire de cabinet dentaire
Si vous avez fait des recherches sur la façon de devenir directeur de cabinet dentaire, vous avez probablement découvert qu’il n’y a pas de diplôme spécial ou de programme d’études spécifique au poste. Les qualifications et les prérequis varient en fonction de la pratique et de ce qu’ils recherchent dans le poste.
Cependant, il existe certaines exigences typiques que vous verrez dans la plupart des offres d’emploi de directeur de cabinet dentaire, notamment :
- Un collège est généralement préférable, mais un diplôme d’études secondaires peut être suffisant si vous avez de l’expérience en cabinet dentaire
- Compétences informatiques, comme le traitement de texte et la gestion de feuilles de calcul
- Expérience avec les systèmes de dossiers médicaux électroniques
- Compréhension de la loi HIPAA et maintien de procédures strictes de confidentialité avec les dossiers des clients
- Expérience en gestion de personnel ou formation en gestion
Par-dessus tout, un gestionnaire de cabinet dentaire est responsable de l’entretien du côté patient de la clinique dentaire. Cela signifie que les compétences en communication et le professionnalisme de premier ordre sont essentiels au succès.
5 étapes pour devenir directeur de cabinet dentaire
Si vous envisagez de devenir directeur de cabinet dentaire, vous faites un geste intelligent. Le besoin de services de santé ne fait que croître, ce qui signifie une demande égale de gestionnaires de bureaux de soins de santé. En fait, le Bureau of Labor Statistics prévoit une croissance de 28% dans le domaine de la gestion des services de santé d’ici 2031.
Examinons cinq étapes que vous pouvez suivre pour prendre une longueur d’avance sur ce cheminement de carrière épanouissant :
- Acquérir de l’expérience – Observer d’autres gestionnaires de cabinets dentaires offre des occasions d’acquérir une expérience pratique précieuse. Vous développerez une solide compréhension des opérations quotidiennes d’un cabinet dentaire et développerez les bases et la terminologie dentaire dont vous avez besoin pour être responsable du personnel.
- Familiarisez-vous avec les systèmes logiciels de soins de santé – Tous les cabinets de soins de santé utilisent des systèmes logiciels pour la planification, la gestion des dossiers des patients et la facturation. Vous pouvez vous familiariser avec bon nombre de ces systèmes à la maison à l’aide d’essais gratuits et de vidéos de formation pour des applications largement utilisées.
- Terminer un programme de formation pour les gestionnaires de cabinets dentaires – La prochaine étape consiste à suivre un programme de formation formel. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences particulières en matière de formation pour les gestionnaires de cabinets dentaires, suivre un programme officiel donnera un avantage à votre CV. De nombreux programmes différents sont disponibles, alors faites vos recherches pour choisir un cours de gestion de cabinet dentaire réputé qui répond aux exigences de l’American Association of Dental Office Management (AADOM).
- Poursuivez votre diplôme d’associé ou de baccalauréat – Les diplômes collégiaux ne sont pas toujours une exigence pour les postes de directeur de cabinet dentaire, mais ils sont toujours un avantage sur vos concurrents. Un diplôme en administration des soins de santé, par exemple, développera vos compétences dans des domaines tels que les ressources humaines, les assurances et la facturation, la satisfaction des patients, la gestion des membres du personnel, etc.
- Obtenez une certification – Une fois que vous avez terminé vos études, l’étape suivante consiste à obtenir la certification d’un organisme accrédité tel que l’AADOM. La certification n’est pas requise, mais elle peut aider à démontrer votre engagement envers la profession et à faire progresser votre carrière.
Rationalisez le flux de travail de votre cabinet dentaire avec Dandy
Maintenant que vous savez comment devenir directeur de cabinet dentaire, il ne vous reste plus qu’à décider si vous êtes prêt à assumer ce rôle gratifiant et stimulant. Si vous avez la tête pour les détails, un don pour optimiser les flux de travail et une passion pour aider les gens à accéder aux soins dentaires, cela pourrait être la carrière parfaite pour vous.
Et en tant que gestionnaire de clinique dentaire, une partie essentielle de votre travail consistera à trouver ce qui peut augmenter la productivité d’un cabinet dentaire pour gagner du temps. C’est là que Dandy peut vous aider.
En utilisant les progrès de la dentisterie comme le scanner intrabuccal, les services d’empreintes numériques du laboratoire dentaire numérique à service complet de Dandy peuvent augmenter l’efficacité et la précision de votre clinique, afin que vous puissiez faire entrer et sortir les patients plus rapidement, un résultat que tout le monde peut apprécier. Laissez donc Dandy vous aider à gagner du temps, à améliorer l’expérience et les résultats des patients et à faire en sorte que votre personnel fonctionne au mieux chaque jour.
Sources :
Association dentaire américaine. Exemple de description de poste : Gestionnaire de bureau. https://www.ada.org/-/media/project/ada-organization/ada/ada-org/files/publications/guidelines-for-practice-success/gps-dental-team/office-manager.pdf
Bureau de la statistique du travail. Guide sur les perspectives professionnelles : Gestionnaires des services médicaux et de santé. https://www.bls.gov/ooh/management/medical-and-health-services-managers.htm
Fondation Dale. Devenez directeur de cabinet dentaire. https://www.dalefoundation.org/dental-careers/dental-office-manager